Bars à whisky à Lille...ou Paris

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par greg_0277 »

Bonjour à tous,

parmi les Lillois ou nordistes amateurs de malts, y en a t ils qui sauraient m'indiquer de bons bars à whisky sur la métropole (où trouver des whisky autre les basiques de chaque distilleries et pour lesquels on réfléchirait à deux fois avant d'acheter une bouteille!)...j'ai entendu parler du resto "le fossile "qui aurait une super carte des whisky mais n'ai pas encore tenté l'expérience (j'habite à 1h de Lille).

Sinon même question pour les Parisiens car le topic concernant les bars de Paris à vite dévié sur la Belgique et hormis le harrys bar (où l'on peut apparemment finir en slip pour certains drams :mrgreen: ) il n'y a que peu d'info !!

Merci à tous !!!!
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par pat gva »

A Paris il y a le Bristol, mais je suis pas sur
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par greg_0277 »

Merci pat', à voir alors mais si c'est le bar de l'hotel bristol j'imagine que les tarifs vont être en conséquence !!!! :-)
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 730
Inscription : 21 mars 2013, 00:32

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par Partdesanges »

Brittany Bar Paris 9 eme vers Saint Lazard ( abordable)
leur carte ici http://www.paris-hotels-montmartre.com/ ... issons.pdf

Et le Hyatt Vendôme
http://paris.vendome.hyatt.fr/content/d ... -22.10.pdf


et le Royal Monceau je n'ai pas trouvé leur carte sur le net. Mais y suis allée cet été.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/


Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par bottler »

Il y a aussi le bar historique "Le Forum" au 4 Bd Malesherbes (à 50m de la place de la Madeleine).

http://www.bar-le-forum.com
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par greg_0277 »

merci "Partdesanges"!
pas mal le hyatt..un peu cher toutefois...sur le net j'ai trouvé le "sherry butt" et "the auld alliance" à Paris qui semble sympas ! ça reste à confirmer !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par greg_0277 »

Merci "bottler" !
Je l'avais vu lui aussi...je ne sais pas si tous ces bars font partie d'une moyenne standard sur paris mais les tarifs sont...wouah....
Autant acheter une bouteillle en Ecosse semble une hérésie, autant boire un verre de whisky dans un bar en France semble la même !!! :-)
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 730
Inscription : 21 mars 2013, 00:32

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par Partdesanges »

Drugstore Publicis Champs un carte sympa et abordable
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/


Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par bottler »

greg_0277 a écrit :Merci "bottler" !
Je l'avais vu lui aussi...je ne sais pas si tous ces bars font partie d'une moyenne standard sur paris mais les tarifs sont...wouah....
Autant acheter une bouteillle en Ecosse semble une hérésie, autant boire un verre de whisky dans un bar en France semble la même !!! :-)
C'est vrai que le malt au verre est très cher en France. C'est vrai aussi que Paris est très cher pour cela. C'est vrai enfin que le Forum est l'un des plus chers bars à whisky de Paris.

Désolé... :cry:
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par ben_whisky »

greg_0277 a écrit :parmi les Lillois ou nordistes amateurs de malts, y en a t ils qui sauraient m'indiquer de bons bars à whisky sur la métropole (où trouver des whisky autre les basiques de chaque distilleries et pour lesquels on réfléchirait à deux fois avant d'acheter une bouteille!)...j'ai entendu parler du resto "le fossile "qui aurait une super carte des whisky mais n'ai pas encore tenté l'expérience (j'habite à 1h de Lille).
Honnétement, au prix des verres dans les bars français, même de faire les bases ca va faire un beau budget :) A 20e certains whiskys de base, des fois c'est déprimant.

Je te conseille de chopper un maximum de samples, ca te permettra de gouter des choses a moindre cout. Personnellement j'ai testé beaucoup de choses par samples, et ca m'a éviter d'acheter des bouteilles qui sont bonnes, mais moyennes. J'en ait profité pour mettre dans ma signature des samples que j'ai dispo, si ca t'intéresse fais un tour.

Sinon, sur Paris, y'a quelques whiskys dans des bars nottamment a cocktail, ou Harry's, mais personnellement le prix me casse le plaisir. Contrairement a par example des cocktails qui nécessitent d'avoir des tas de choses a la maison.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par stf92 »

Je n'ai jamais mis les pieds dans un bar à whisky et ni bu un whisky dans une bar en France
car oui les prix sont excessifs. Mais ils sont en rapport avec le prix des bouteilles qu'on
trouve généralement chez nous. Je m’intéresse vraiment au whisky depuis peu, et
tout ce que j'achète ne vient pas de France ou presque.
Je sais pas si les français boivent plus ou moins de whisky que les autres (il parait que
oui pour les bons) mais une chose m'a frappée. Sur la nouvelle version de whisky base
on peut voir sur la carte du monde outres les distilleries, les bars, boutiques...dans les
différents pays.Quand on regarde la France par rapport à son entourage c'est triste. Même
l'administrateur du site est venu demandé dans le groupe francophone à ce
qu'on ajoute des choses...mais y en a t il vraiment beaucoup à ajouter?!
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par ben_whisky »

En meme temps, en comparant les prix des bars à whisky japonais et français, ca donné vraiment pas envie de boire des choses en france ;)

Disont qu'un verre de glendronach 71 au japon peut être à peu prêt le même prix qu'un verre de Talisker 10 en France :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par Jean-Michel »

Pour le vin, un restaurateur "honnête" fait autour de x3 ou x4 sur une bouteille par rapport au prix propriété.
Extrapolé au prix au verre, pour un Laph vendu 30/35€ en MGS, ça nous met le dram (généralement copieusement servi, disons 4cl) à 7/8€.
Y'a pas de miracle...
Maintenant, s'il est proposé à 20.00€, ça fait vraiment très très cher...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par greg_0277 »

merci ben...En effet l'idée des samples est sans doute la meilleure! mais j'aime tellement les bars... :roll

il arrive de trouver quelques bouteilles sympas dans certains bars (ça m'est arrivé à Lille) où le verre est à 6 euros mais c'est assez rare et en général il y a peu de choix. cette fois ci, pour 6 euros on a pu goûter le corryvrekan ainsi qu'un bunnahabhain 97 SV et même un mortlach 16 ans FF... :clap:

Quant à la consommation de Whisky en France...Et bien j'ai toujours entendu que l'on était les plus gros consommateur mondiaux..En effet les tarifs en france sont plus élevés qu'en belgique, pays bas ou allemagne mais si nos cavistes et GMS s'y retrouvent, pourquoi changeraient ils !!?? :mrgreen:

Merci pour vos conseils en tous cas !!!
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Bars à whisky à Lille...ou Paris

Message non lu par ben_whisky »

greg_0277 a écrit :Quant à la consommation de Whisky en France...Et bien j'ai toujours entendu que l'on était les plus gros consommateur mondiaux..En effet les tarifs en france sont plus élevés qu'en belgique, pays bas ou allemagne mais si nos cavistes et GMS s'y retrouvent, pourquoi changeraient ils !!?? :mrgreen:
Je pense qu'il faut dissocier cavistes et bars. J'ai l'impression que les marchands/cavistes respectent des prix plutôt normaux. Par contre les bars semblent vouloir faire une grosse marge sur le whisky. Il est possible que les couts/charges des bars soient plus élevés en France que dans d'autres pays, je ne sais pas si c'est justifié. Mais, dans les bars français en tous cas, je comprends qu'une majorité de gens ne consomment pas de whiskys autre que bas de gamme, vu le prix.

Après, bien sûr, les samples couvrent l'aspect dégustation, mais pas l'ambiance d'un bar :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »