Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Me souviens pas que Tatsuya Minagawa ait été si choqué ni aussi agressif envers Toffie (pourtant j'étais juste à côté de lui) :think:
Mais faut dire que c'était le dernier stand que nous faisions, à la fermeture du festival, après "quelques" drams déjà dans le coco, et que j'avais le nez plongé dans ce Yamazaki 18y :lol:

Perso, ce que j'en pense: Un whisky ciselé, linéaire, très propre sur lui. Très bien fait, mais il lui manque un côté "dirty". 89/100, mais en aucun cas je ne mettrais 100€ pour ça.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

mars a écrit :Sinon, je trouve les japonais trop clean aussi. :mrgreen: ;-)
Idem, j'échangerai pas un bon Glendro contre un Karui, ni un Islay contre un Yoichi. Même s'il y en a des très bon je les trouve toujours un peu trop clean par rapport aux scotchs
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Goûte le Karui 1981/2007 et on en recause...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Toffie76 »

Bishlouk a écrit :Me souviens pas que Tatsuya Minagawa ait été si choqué ni aussi agressif envers Toffie (pourtant j'étais juste à côté de lui) :think:
Mais faut dire que c'était le dernier stand que nous faisions, à la fermeture du festival, après "quelques" drams déjà dans le coco, et que j'avais le nez plongé dans ce Yamazaki 18y :lol:

Perso, ce que j'en pense: Un whisky ciselé, linéaire, très propre sur lui. Très bien fait, mais il lui manque un côté "dirty". 89/100, mais en aucun cas je ne mettrais 100€ pour ça.
Ah, pourtant c'est texto ce qu'il ma dit quand j'ai prononcé le mot clean, il a buggé. Mais je te rassure, il n'a pas crié non plus. Il a juste fait une drôle de tête quand il m'a répondu. Faut dire que j'étais surement le 1000ème à lui dire, le pauvre...
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dadamien »

C'est marrant cette entente cordiale sur le coté trop clean des Japonais... D'un coup d'un seul tt le monde trouve ca, c'est pas toujours que l'on trouve des caractéristiques si largement partagées. Tout le monde répète ce qu'il entend?..
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dagde »

C'est quand même bien vrai sur leur entrée de gamme (les 10 et 12 ans ca reste bien sage en général).
Après, c'est pas la même ...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

dede a écrit :Goûte le Karui 1981/2007 et on en recause...
J'insiste, c'est trop clean! :mrgreen:
J'ai pas dit que c'était mauvais, hein, mais il y a un manque certain d'aspérités.

Je préfère de loin un bannf, un millburn ou convalmore qui ont tous un coté dirty.
Faudrait que j'essaie un peu plus de glenturret, d'ailleurs.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Dadamien a écrit :C'est marrant cette entente cordiale sur le coté trop clean des Japonais... D'un coup d'un seul tt le monde trouve ca, c'est pas toujours que l'on trouve des caractéristiques si largement partagées. Tout le monde répète ce qu'il entend?..
Dans mon cas, ce n'est absolument pas nouveau! J'ai même été l'un des premiers a m'en plaindre!
Je n'achète d'ailleurs plus de japonais pour cette raison.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Toffie76 a écrit :
Bishlouk a écrit :Me souviens pas que Tatsuya Minagawa ait été si choqué ni aussi agressif envers Toffie (pourtant j'étais juste à côté de lui) :think:
Mais faut dire que c'était le dernier stand que nous faisions, à la fermeture du festival, après "quelques" drams déjà dans le coco, et que j'avais le nez plongé dans ce Yamazaki 18y :lol:

Perso, ce que j'en pense: Un whisky ciselé, linéaire, très propre sur lui. Très bien fait, mais il lui manque un côté "dirty". 89/100, mais en aucun cas je ne mettrais 100€ pour ça.
Ah, pourtant c'est texto ce qu'il ma dit quand j'ai prononcé le mot clean, il a buggé. Mais je te rassure, il n'a pas crié non plus. Il a juste fait une drôle de tête quand il m'a répondu. Faut dire que j'étais surement le 1000ème à lui dire, le pauvre...
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas vrai; j'ai juste dit que "je n'étais pas assez attentif pour m'en rendre compte" :mrgreen:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

dede a écrit :Goûte le Karui 1981/2007 et on en recause...
Gouté le Karuizawa 1967/2009 OB for LMDW, C#6426 (58.4%) et c'est vrai que c'est d'une complexité monstrueuse mais purement subjectivement je lui préfère un Glenfarclas Family Casks 41 ans 1965/2007 cask #3861 (60%) ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :
Alex Kooby a écrit :Hier, un Caol Ila 1979/2012 de chez MoS... Ce que c'est bon ce truc. :shock:
Oui, une vraie petite tuerie. J'en ai acheté une suite aux WDTS de l'an dernier.
Moi aussi...
Au WDTS, j'ai cru qu'on nous avait glissé un Brora dans le LineUp pour fêter la fin de l'année, tant j'y avais trouvé des notes fermières...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, pour m'accompagner dans mes travaux tardifs, je me suis servi une bonne rasade de mon Bruichladdich 32yo 1967/1999 (47.7%, Signatory Millenium Edition, Sherry Cask, C#161, btl 182/274, 09.01.1967-02.08.1999).
A l'ouverture de la bouteille, j'avais été un poil déçu. Bon, mais pas forcément meilleur qu'un bon Armagnac. Un peu rêche, des arômes corsetés, de la tarte à l'abricot couverte d'une fine couche de pate d'amandes, mais pas super gourmande.
Quelques années plus tard, la couche de pate d'amandes s'est bien épaissie, l'alcool est diaboliquement intégré, il y'a ce mélange de douceur et de sécheresse, sherry sec et pâte de noix, que j'aime tant dans les bons vieux Sherry et qui font toute la différence avec les Sherry canal caramel. Bref, Il me procure enfin tout le plaisir qu'en décrit Serge sur WF.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
dede a écrit :Goûte le Karui 1981/2007 et on en recause...
J'insiste, c'est trop clean! :mrgreen:
J'ai pas dit que c'était mauvais, hein, mais il y a un manque certain d'aspérités.

Je préfère de loin un bannf, un millburn ou convalmore qui ont tous un coté dirty.
Faudrait que j'essaie un peu plus de glenturret, d'ailleurs.
Euh, le Karui trop clean, c'est plutôt étonnant comme jugement - les Karui sont pour moi l'exception à la règle japonaise, qui rassemble perfection, précision et souvent, oui, un côté un peu lisse et propre. Les Karui d'avant les années 90 ne sont ni japonais, ni écossais, ni rien du tout qui s'en approche, à quelques rares exceptions près (comme le dernier HP 25 de Cad).

Et d'un cask à l'autre, les Karui sont très changeants, dérangeants, fascinants: ça m'étonne vraiment que tu trouves qu'il leur manque des aspérités, parce que je trouve au contraire qu'il y en a beaucoup (trop pour certains d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Maintenant, j'ai pas gouté tous les karuizawa non plus!
Mais ce que j'en avais gouté ne m'a pas donné envie de continuer.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Le 81/07 n'est absolument pas clean. Le 75/10 par exemple, est excellent, et effectivement très propre sur lui. Mais le 2007, avec ses notes soufrées et caoutchouteuses, ce côté organique rappelant l'humus, sa tourbe terreuse, n'est vraiment pas ce que j'appelle un whisky clean.

je ne parle pas de qualité gustative, je comprends qu'on puisse préférer un Glenfarclas à un Karui 67, mais ce 2007 en particulier est tout sauf policé et propre. Un PE 10th release l'est beaucoup plus, ciselé, pur... Là oui, on est dans un produit vraiment "clean". Mais ça ne semble déranger personne... (moi le premier !).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »