Est ce que c'est buvable "jeune" sur des millésimes plus "classiques"?pat gva a écrit :Clos Rougeard c'est magnifique cela, tu as intérêt à les laisser vieillir.Bocanegra a écrit :Rentrées de la semaine :
Saumur-Champigny "Le Bourg" 2009, Clos Rougeard
Saumur-Champigny "Les Poyeux" 2009, Clos Rougeard
.........
Bocanegra
Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
il faut quand même attendre 1 ou 2 ans minimumPiksi a écrit :Est ce que c'est buvable "jeune" sur des millésimes plus "classiques"?pat gva a écrit :Clos Rougeard c'est magnifique cela, tu as intérêt à les laisser vieillir.Bocanegra a écrit :Rentrées de la semaine :
Saumur-Champigny "Le Bourg" 2009, Clos Rougeard
Saumur-Champigny "Les Poyeux" 2009, Clos Rougeard
.........
Bocanegra
Master Experimental Blender
Genève
Genève
sachant que les 2009 sont tt juste sorti c'est bon les 1 ou 2 ans sont passés 
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
J'avais gouté 2008 en 2012 cuvée domaine et Poyeux, c'était bien fermé et encore trop jeune. 5ans minimum pour le domaine, 6-8 pour Poyeux, 10 pour le Bourg à mon avis, et sur des "petites" années, enfin "moyennes" plutôt, ca fait longtemps qu'on a pas eu une année vraiment pourrie.
C'est pas fauxtomy63 a écrit :J'avais gouté 2008 en 2012 cuvée domaine et Poyeux, c'était bien fermé et encore trop jeune. 5ans minimum pour le domaine, 6-8 pour Poyeux, 10 pour le Bourg à mon avis, et sur des "petites" années, enfin "moyennes" plutôt, ca fait longtemps qu'on a pas eu une année vraiment pourrie.
Genève
Genève
Une petite vidéo sympa sur le Clos Rougeard (qui montre notamment son potentiel de garde) :
http://www.youtube.com/watch?v=ubagNHM110o
Cordialement.
Antho
http://www.youtube.com/watch?v=ubagNHM110o
Cordialement.
Antho
Pour fêter l'anniversaire de mononcle joseph :
- Chateau cheval noir (st emilion) 2009 : Ressemble pas mal a un bourgogne (nuit st georges, je dirais, ou pommard) en plus lourd. Supporte mal l'aération dans le sen qu'il devient asséchant en final et légèrement boisé et tannique. Plus sur les fruits bien noir(myrtilles et mures)très mur avec une jolie acidité pour contrebalancer. Très agréable mais trop tôt a ouvrir et mauvais rapport qualité/prix.
- chateau yon figeac 2009 : Un gros cran au dessus du cheval noir. Les fruits sont moins mur et surtout moins noir(framboises, groseilles), c'est plus léger et élégant. L'alcool est mieux intégré(malgré 1° en plus), la balance est meilleure et c'est plus agréable a boire.
Bon rapport qualité/prix pour moi (22€ au cora)mais il est aussi a attendre quelques années même si il est agréable a boire tout de suite(à mon goût). Je pense en racheter pour boire d'ici quelques années ou essayer un plus vieux millésime pour voir.
- Chateau cheval noir (st emilion) 2009 : Ressemble pas mal a un bourgogne (nuit st georges, je dirais, ou pommard) en plus lourd. Supporte mal l'aération dans le sen qu'il devient asséchant en final et légèrement boisé et tannique. Plus sur les fruits bien noir(myrtilles et mures)très mur avec une jolie acidité pour contrebalancer. Très agréable mais trop tôt a ouvrir et mauvais rapport qualité/prix.
- chateau yon figeac 2009 : Un gros cran au dessus du cheval noir. Les fruits sont moins mur et surtout moins noir(framboises, groseilles), c'est plus léger et élégant. L'alcool est mieux intégré(malgré 1° en plus), la balance est meilleure et c'est plus agréable a boire.
Bon rapport qualité/prix pour moi (22€ au cora)mais il est aussi a attendre quelques années même si il est agréable a boire tout de suite(à mon goût). Je pense en racheter pour boire d'ici quelques années ou essayer un plus vieux millésime pour voir.
Charleroi, Belgique
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

Je pense que c'est dommage d'ouvrir des bordeaux si jeune surtout sur des millésimes comme 2009 et 2010.
J'ai bu un yon figeac 1999 en 2010 et il tenait encore bien la route malgré le millésime !
J'ai bu un yon figeac 1999 en 2010 et il tenait encore bien la route malgré le millésime !
Dommage, certes. Mais nous n'avons que très difficilement accès a des vieux millésimes.Mathieutaz13 a écrit :Je pense que c'est dommage d'ouvrir des bordeaux si jeune surtout sur des millésimes comme 2009 et 2010.
Et puis, l'inconvénient du vieillissement c'est qu'une partie des bouteilles devient nettement moins bonne si pas imbuvable. 100% des bouteilles de bordeaux récent ouvertes étaient buvable(enfin, parfois le vin était dégueulasse du fait du vigneron et a fini a l'évier mais c'est une autre histoire)
Et puis, je trouve que gouter en millésime récent permet de se faire une meilleure idée de la manière dont le vin évolue (si on bois aussi des millésimes plus anciens) ainsi que des qualités intrinsèques du château(ainsi que de ses préférences).
Je pense bien aussi qu'un Yon figeac de 1999 devait être bien bon(1999 n'est pas si mauvaise que cela comme année même si je ne garderait pas pendant 30 ans(a certaines exceptions près)
De toute façon, je trouve le vin extrêmement compliqué et c'est d'ailleurs pour cela que je m'était tourné vers le whisky. Dans le whisky, quand on a gouté une bouteille on sait que les autres vont gouter +- pareil(même si il y a quand même un effet conservation aussi qui dépend du milieu de stockage). Mais dans le vin, on peut gouter 10 bouteilles du même château et même millésime avec des différences énormes de qualité/goûts d'une à l'autre.
Enfin, bref, je ne prétend surement pas connaitre quoi que ce soit. On s'éclate juste comme on peut et on en profite pour gouter ce qui nous tombe sous la main. Et si c'est bon, tant mieux. Si cela ne l'est pas, direction l'évier!
Charleroi, Belgique
Si, sur ebay principalement. Mais bon, c'est ebay et je suis prudent(donc j'achète très peu).Jbrice a écrit :vous n'avez pas accès à de vieilles bouteilles en Belgique?
Dans mes comptes rendu vous voyez d'ailleurs que de temps à autre il y a une plus vieille bouteille!
Charleroi, Belgique
Pourtant la Belgique est l'un des paradis pour les vieilles bouteillesmars a écrit :Si, sur ebay principalement. Mais bon, c'est ebay et je suis prudent(donc j'achète très peu).Jbrice a écrit :vous n'avez pas accès à de vieilles bouteilles en Belgique?
Dans mes comptes rendu vous voyez d'ailleurs que de temps à autre il y a une plus vieille bouteille!
Par exemple à Ucelle (pas sur de l'orthographe) il y avait une boutique qui s'appelait "Les antiquaires du vins" chez qui on a acheté des Gazin 1875 exceptionnels, entre autre.
Genève
Genève
Uccle.pat gva a écrit :Pourtant la Belgique est l'un des paradis pour les vieilles bouteillesmars a écrit :Si, sur ebay principalement. Mais bon, c'est ebay et je suis prudent(donc j'achète très peu).Jbrice a écrit :vous n'avez pas accès à de vieilles bouteilles en Belgique?
Par exemple à Ucelle (pas sur de l'orthographe) il y avait une boutique qui s'appelait "Les antiquaires du vins" chez qui on a acheté des Gazin 1875 exceptionnels, entre autre.
Mais à priori ils seraient plutôt situé à Ixelles(maintenant?).
Je ne connaissais pas mais je prend note et j'irais y faire un tour.
Par contre, je crains que les gazin 1875 ne soient hors budget tant que je n'ai pas gagné à l'euromillions!
Charleroi, Belgique
Je ne suis pas contre, je ne suis pas contre!Jbrice a écrit :sinon on peut aussi s arranger pour te faire parvenir quelques beaux flacons à moindre coût..
Si tu as des propositions a faire en MP, je suis preneur (pas à n'importe quel prix quand même, je n'ai pas le budget de notre amis Pat)
Charleroi, Belgique