Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Fin du mois, mais sais pas dans quelles region exactement. UK, certain, les autres?...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Hier soir, petite soirée whisky avec quelques entrées (bières) et digestifs (absinthe pour certains, et une Grappa fumée au goût de liqueur d'abricot et de thé !)

Macallan Sienna : je l'ai un peu moins bien goûté que la première fois, c'est très doux, trop même, avec un côté chocolat, crème noisette, très sympa. Moyenne des 2 dégust : 85/100.
Glengoyne 17ans 40% : Note 83/100. Couleur or, nez sur le caramel, les fruits verts, le sucre, la vanille, les céréales. La bouche est sur les mêmes arômes, mais avec une belle texture, légèrement crémeuse, très douce. Finale un peu courte.
Bruichladdich 16ans Pauillac finish (Lafite) 46% : Note 79/100. Couleur or profond, nez un peu alcooleux, discret. Bouche très spéciale, chewing-gum, fraise, bois, sucre, très chimique. Finale, boisée, sucrée, fruits rouges. Bonne longueur.
Finlaggan Cask Strenght 58% : Note 85/100. Couleur or, nez très tourbé, citron confit, très marin, simple et très expressif. La bouche est puissante, alcool parfaitement intégré, tourbée et citronnée, peu complexe mais bien faite. Finale longue, très iodée,un peu sucrée. L'ampleur qu'on pouvait attendre de la version brut de fût est bien là. Très bon rapport q/p.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

Ce soir ouverture de mon PE5 elements of Islay. Mon premier Port Ellen.

Juste une question, il y'a d'autres bouteilles accessibles de cette distillerie ? :roll:
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Un Bowmore 1998 SV Sherry (LMDW) suivi d'un Benromach Origins batch 2.
Image
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

week-end dernier :

- Arran 12yo cask strength Batch 1 54.1% : nez plaisant sur la pomme caramélisée et le chocolat, en bouche c' est plaisant, la texture est crémeuse sur les agrumes (orange, citron, ...) et la pomme, la finale longue et chaude est sur le chocolat et les épices ... Cela manque un peu de complexité mais c' est un bon rapport Q/P ... verdict : 85

- Tomatin 19yo Chester Whisky & Liqueur 1994/2013 53.4% : NO COMMENT !!! Je suis peut-être passé à côté mais l' alcool est bcp trop présent et couvre toutes les saveurs que ce whisky pourrait donner :cry: Je ne préfère pas donner de note car pour moi l' alcool est mal intégré et gâche le plaisir ...

- Bowmore Laimrig 15yo Batch 3 53.7% : Au plus je le goûte, au plus il me goûte :lol: C' est vraiment un super whisky (les 53.7° passent vraiment (trop) facilement) dans une gamme de prix vraiment intéressante (+- 60 €) ... 90 facile !
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Single_Malt_Only a écrit : - Tomatin 19yo Chester Whisky & Liqueur 1994/2013 53.4% : NO COMMENT !!! Je suis peut-être passé à côté mais l' alcool est bcp trop présent et couvre toutes les saveurs que ce whisky pourrait donner :cry: Je ne préfère pas donner de note car pour moi l' alcool est mal intégré et gâche le plaisir ...
Goûté au witch et j'avais également noté une forte présence de l'alcool, surtout en bouche. Je n'avais pas essayé avec de l'eau donc à voir. En tout cas il ne m'avait pas fait grande impression.
Image
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Effectivement, je n' ai pas pensé à rajouter de l' eau :oops: Seul soucis, il n' y aura pas de 2ème fois, c' était un sample de 3cl !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Envie de nouveauté par ce temps presqu'hivernal donc j'ai pioché dans mon tiroir à samples!

Glen Grant 39yo 1972/2011 Whisky Doris Sherry Hogshead #11395 48%
Ca met du temps à s'ouvrir mais c'est très fruité. Pas exotique mais plutôt fruits rouges (groseilles, fraises) bien marqués, et fruits du verger (pomme, poire) avec quelques relents chocolatés et de noisettes torréfiées.
En bouche, c'est assez concentré, à vrai dire, je pensais que cela serait plus acqueux. En fait, c'est assez huileux. Ca goute fort la grenadine. La finale est longue sur une petite amertume boisée et sur la grenadine.
Bref, ça se boit très facilement et c'est bon même si c'est moyennement complexe.
88/100

Yoichi 20yo 1989/2009 55%
Assez discret au départ, le nez est vraiment charmant. Fondu et enrobé d'une légère fumée. Un peu de fruit, du bois, de la colle à bois (ou du solvant si vous préférez) et beaucoup de pâte d'amandes. Je dirai même presque du calisson d'Aix! Ca tourne ensuite sur mon muesli du matin avec de la vanille et des touches florales. Au bout de 30 minutes d'aération, le whisky se révèle. Tous les arômes précités s'expriment pleinement en harmonie. Me semble déceler un poil de tourbe au deuxième nez.
La bouche est puissante, légèrement grasse et évanescente (ça fait plusieurs fois que je ressens ça sur des japs bdf), liquoreuse. Un peu de tourbe mais c'est léger.
La finale est très longue.
Un whisky qui m'a charmé plus par son caractère que par sa complexité. J'aime ce genre de trucs.
88/100 aussi.
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Jura Superstition 43%
Je crois que je l'ai jamais aussi bien gouté que ce soir... Bouteille ouverte en aout 2012 et maintenant presque vide.
Le nez est tourbé mais avec une tourbe bien différente de celle d'Islay. On est sur quelque chose de très gourmand façon crème brulée ou tarte tatin ; c'est pâtissier quoi! Un brin végétal avec de la chlorophylle.
En bouche, malgré les deux bestiaux passés précédemment, ça se plaide. C'est liquoreux, moyennement tourbé. Agréable.
La finale est de longueur moyenne. Rien d'étonnant.
83/100 pour l'originalité et sur la dégustation de ce soir (de mémoire, ça tournait plus autour des 81 cette affaire).
Marseille

Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

J'ai eu l'occasion de regouter un Yamazaki Mizunara, y a pas à dire, ce whisky a vraiment un truc à part. Vraiment agréable!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

2012 ou 2013?
2013 mieux pour moi. Les mêmes arômes mais plus intense que le 2012.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Ce soir littlemill 1989/2011 twa 51,3 degré..je l'ai trouvé très bon et vu le prix et pour mon 2 eme littlemill, je commence à lorgner du côté de cette distillerie ...tout en finesse
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Savoureur a écrit :2012 ou 2013?
2013 mieux pour moi. Les mêmes arômes mais plus intense que le 2012.
2012 mais le 2013 devrait pas tarder à arriver
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Hier, j'ai bu entres autres nombreux autres, un whisky qui met les pendules à l'heure. Un Longmorn 1971-2008 GM somptueux. A ce jour, ma plus belle claque en matière de malt. Du fuit jaune compoté, de la cire, du miel, des figues, du raisin un peu d'épices boisées une complexité qui me dépasse (ça, ce n'est pas difficile :mrgreen: ) et une longueur en bouche exeptionnelle; le tout bien équilibré/balancé! WAAAAoooouu j'ai envie de dire. Du plaisir pur jus. Une bonne soirée. :angelic-flying:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Toffie76 a écrit :Hier, j'ai bu entres autres nombreux autres, un whisky qui met les pendules à l'heure. Un Longmorn 1971-2008 GM somptueux. A ce jour, ma plus belle claque en matière de malt. Du fuit jaune compoté, de la cire, du miel, des figues, du raisin un peu d'épices boisées une complexité qui me dépasse (ça, ce n'est pas difficile :mrgreen: ) et une longueur en bouche exeptionnelle; le tout bien équilibré/balancé! WAAAAoooouu j'ai envie de dire. Du plaisir pur jus. Une bonne soirée. :angelic-flying:
C'est bon, hein, cette affaire là!
Le 1971-2011 est pas mal dans le même style en moins complexe mais aussi plus easy drinkable(moins de défauts, aussi).

Et quand on sait combien cela coutait à l'époque, on se dit que l'on aurait du en acheter plus.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »