des conseils svp ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

bon, j'ai voulu commander le glennmorangie, mais alors qu'il devait être gratuit en point retrait, le paiement affichait 3,99 de port.
j'ai fait un courrier mail pour demander si il s'agissait d'un bug ... puis j'ai vu le prix du glennrodach dans la section "alcool" d'un endroit pas loin de chez moi, et il tape à plus de 62 euros.
comme sur cdiscount il est à 53 € , j'ai décidé de lancer l'achat en commandant les deux bouteilles en point relais . et finalement l= le port est gratuit en retrait sur point relais. donc 99 € pour les deux bouteilles. et deux bouteilles de whisky fort buvables.
pas donné , mais bon ... j'en ai pour un moment.
je me suis renseigné pour la foire aux whisky chez leclerc , ça se passe en décembre. j'ai décidé de ne pas attendre finalement.

par contre j'ai vu le nikka single barrel (boite grise, et contenant 50 cl ) à 35 € à l'épicerie fine. le même prix que sur cdiscount.
je vais attendre le mois prochain pour l'essayer.

voila voila , merci donc ... je vous en dirais plus quand j'aurais reçu tout ça. je pense que ça va me plaire.







Image
bonjour chez vous
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Re: des conseils svp ?

Message non lu par WhiskyWalker »

Pour 35€, le Nikka en 50cl c'est pas plutôt un "From the Barrel"? Bouteille rectangulaire, petit bouchon à visser, boîte gris/métal...

C'est sympa mais c'est un blend! Pas un Single Barrel (Single cask)... ;-)
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

il faut que je voie ça de plus près , vous avez certainement raison oui, la bouteille ressemble à un flacon de parfum rectangulaire. je ne m'étais pas rendu compte que c'était un blend par contre. il faut faire attention à ça effectivement.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Càirdeas »

Hello, je viens mettre mon nez dans ce post, pas tout lu à fond, mais voici comment j'utilise le whisky en cuisine, après plusieurs tests.

Pour toutes les recettes qui utilisent un Cognac ou du Brandy, j'utilise du Famouse Grouse (qualité prix, y a pas mieux) même si c'est un blend, quand on sait ce qu'il y a dedans cela ne peut être que très bon.

Pour les poissons et crustacés dans les sauces du Old Pulteney 12 ans ou Highland Park 12 ans.
Pour un flambage des crustacés du Talisker 10ans

Pour du foie gras, je conseille vivement un Glenrothes Vintage, je cartonne avec ça pour mes terrines.

et en passant une petite recette pour ceux qui aiment ce qui est .... Typé...

Un bon morceau de viande de bœuf ( Angus, Highlander, Hérens...) 1 tranche par pers. 250gr
Bien saisir la viande de chaque côté ( sans épices) tchi tchi
La poser sur une feuille d'alu, assaisonner (pas de sel), y poser une bonne tranche de Stilton
faire une papillotte et avant de la fermer, verser du Talisker 10 ans. Finir la cuisson selon sont désir de cuisson de la viande. Servir avec quelques Pommes Country et un petit Malbec. Du bonheur
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Toffie76 »

Celle là, je la pique , oufti , ça ne saurait etre que délicieux. :shock:
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Toffie76 »

Sinon pour les desserts flambés je n'ai qu'une chose à dire: Redbreast 12!
... Et Aberlour 10 dans la mousse au chocolat
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Càirdeas »

essaie le Strathisla 12 ans à la place de l'Aberlour 10 ans qui domine trop en alcool à mon avis...
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Toffie76 »

Noté
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: des conseils svp ?

Message non lu par cthulhu »

Je la fais avec du Longmorn a la limite du buvable, depuis qqs annees. Ca ameliore la mousse et le whisky.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Jean-Michel »

Oh ! Le sirloin steack au stilton et Talisker, Il fallait oser ! Mais ça doit tuer !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

recette développée par moi-même. très gouteux en bouche.

valeur , 2 volumes de chair à saucisse pour 1 volume de légumes blanchis.

coupez grossierement , du fenouil , de l'échalotte , du céléri branche , faites blanchir à l'eau bouillante 1 à 2 minutes.
égouttez.
on peut éventuellement mettre des champignons de paris, mais ; pas de tomate, pas de carottes , pas de petits pois , et surtout pas d'oeuf (ça devient hyper bourratif sinon ,) .

si vous tentez d'ajouter d'autres légumes , n'en ajoutez qu'un à la fois à chaque essai. c'est comme ça que j'ai sélectionné les trois ingrédients (légumes) proposés , car ils se marient bien.
faites également revenir un peu de gingembre frais coupé en petits morceaux.

ajoutez les ingrédients avec également un peu gingembre poudre ,du curry , de la coriandre en poudre , un peu de cumin.

passer le tout au bol mixeur hacheur à viende en y ajoutant une grande cuillere à café par bol mixeur (ou bol ) de whisky de votre choix.
la consistance ressemble à de la chair à pâté . ne pas ajouter de sel.

cuire à feu moyen comme un steak haché , juste pour que ce soit cuit à coeur. si la préparation rend du jus dans la poêle , ne le jetez pas laissez faire , une partie s'évapore, l'autre revient dans la viande.

je fais souvent des pâtes avec ça , mais un riz basmati convient aussi. les arômes intenses ne se marient pas avec tout.
une purée est moins indiquée par exemple.

à l'origine j'utilisais en alcool du NOILLY PRAT , un vin blanc cuit et muri en fûts qui se prête bien à cette recette. aujourd'hui je fais un coup sur deux , un coup whisky , un coup noilly prat . de façon à moins me lasser.


en accompagnement je préfère toujours un vin rouge avec cette recette.



Image
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

voila, j'ai reçu mes deux bouteilles samedi matin au point relais. ça n' a pas trainé donc.

je n'ai réalisé qu'une seule dégustation et il m'en faudra davantage pour en parler mieux. mais ce qui est certain c'est que le glenmorangie "nectar d'or" aurait du mal à déplaire. c'est vraiment un whisky agréable, fin , plaisant . :-P .
de mon avis, mais aussi de l'avis de deux personnes de mon entourage qui avaient eu l'occasion de le gouter tres occasionnellement . je viens de l'apprendre en leur en parlant de ça justement.

le glendronach , est different , pas charpenté pareil , la premiere impression est une attaque en bouche en deux temps , suvi d'une étonnante longueur en bouche , vraiment tres long. un bon whisky , un peu complexe déjà , plus difficille à décrire pour l'instant , mais plaisant aussi , pour d'autres raisons...


Image
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

une note interessante concernant le glendronach , la finale est longue , vraiment longue . et j'ai même été surpris à la fin alors que plus de 60 secondes s'étaient écoulées de découvrir une montée de pârfum de havane frais (avant allumage bien sur).
surprenant.
etait-ce ce que j'avais mangé avant ? je ne saurais le dire.

je pense acheter bientôt un lagavulin 16 ans . le plus courant, celui qu'on peut trouver dans les supermarchés. un whisky certainement tres different de tous ceux que je connais déjà j'imagine. il passe en dessous de 45 euros. ça reste cohérent au vu de la qualité du produit semble-t'il


..
.Image
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Càirdeas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 28 août 2013, 16:35

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Càirdeas »

Càirdeas a écrit :Hello, je viens mettre mon nez dans ce post, pas tout lu à fond, mais voici comment j'utilise le whisky en cuisine, après plusieurs tests.

Pour toutes les recettes qui utilisent un Cognac ou du Brandy, j'utilise du Famouse Grouse (qualité prix, y a pas mieux) même si c'est un blend, quand on sait ce qu'il y a dedans cela ne peut être que très bon.

Pour les poissons et crustacés dans les sauces du Old Pulteney 12 ans ou Highland Park 12 ans.
Pour un flambage des crustacés du Talisker 10ans

Pour du foie gras, je conseille vivement un Glenrothes Vintage, je cartonne avec ça pour mes terrines.

et en passant une petite recette pour ceux qui aiment ce qui est .... Typé...

Un bon morceau de viande de bœuf ( Angus, Highlander, Hérens...) 1 tranche par pers. 250gr
Bien saisir la viande de chaque côté ( sans épices) tchi tchi
La poser sur une feuille d'alu, assaisonner (pas de sel), y poser une bonne tranche de Stilton
faire une papillotte et avant de la fermer, verser du Talisker 10 ans. Finir la cuisson selon sont désir de cuisson de la viande. Servir avec quelques Pommes Country et un petit Malbec. Du bonheur

Hello, le weekend dernier, j'ai fait un roasbeef de 1,2 kg pour des amis comme indiqué dessus, mais pas de Talisker 10, pas grave j'ai ^fait avec une Lagavulin 12 ans. En plus avec le jus de la papillotte, j'ai fait une petite sauce crème avec Stilton et Laga 12 ans.
A tomber les gars.... de la balle je vous dit pas
Càirdeas / FOL / from Martigny Switzerland
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

bon, le lagavulin 16 ans d'âge n'est pas du tout à mon gout.

si quelqu'un est interessé je veux bien revendre cette bouteille à laquelle j'ai à peine touché. je n'en boirais pas de toute maniere.
si quelqu'un est interessé ...
bonjour chez vous
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »