Une oude gueuze, c'est bien, sept, c'est mieux !

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Une oude gueuze, c'est bien, sept, c'est mieux !

Message non lu par Soup »

Voila, bref compte rendu d'une soirée chez oim hier, sur le thème oude gueuze de bruxelles et de ses environs. Des invités de grande valeur, de droite à gauche nicolas pote de Sacha/CielEstBleu, marc chef du blog MW, manu de la MW aussi, coco de la MW aussi, Laphroaig_c_lui_qu'on_ne_présente_plus, et Sacha/WetterIstBlau. Blian des courses :

Gueuze girardin étiquette noire : Bonne mise en bouche, assez civilisée. Pour être honnête j'ai quand même été un peu décu, pour le coup je trouve qu'elle manquait de "panache" en quelque sorte. Notes de noix, d'abricots, qui reviendront souvent au cours de la soirée

Oude gueuze Hanssens : beaucoup plus rustique, elle est "borderline" ; on est pas loin des odeurs de rots ou autres désagréments, mais on ne franchit pas la limite du désagréable. Plus de personnalité de la girardin, mais les saveurs étaient quelque peu désorganisées, le tout manquait un peu de liant.

Oude Gueuze Oud Beersel : Etait-ce parce que la bière était un peu plus vieilles que les précédentes, ou le simple fait de l'excellence de ce brasseur, toujours est il que cette bière a montré un raffinement et une richesse inégalées par la suite dans la soirée. Les notes de pomme sont ici plus marquées qu'ailleurs. un nez tendant vers le métallique. Miam.

Oude Gueuze De Cam
: Beaucoup de fougue, de spontanéité dans cette bière. Acidité plus marqués, assez nette et précise. Elle rappelle la Hanssens pour ses côtés "organique, naturels", mais y ajoute une belle cohésion

Oude Gueuze drie fonteinen "vintage" 2002
. Je n'avais jamais eu l'occasion de la goûter auparavant, ce fut réparé, avec succès d'ailleurs, cette bière a bien tiré son épingle du jeu. Un très bel équilibre...

Bellevue Sélection lambic 1999 gueuze
: J'étais joie d'en avoir retrouvé il y a quelques jours en belgique, et j'avais raison. La plus acide de la soirée, presque citronnée, néanmoins l'une des meilleures de par son intensité. Sans doute celle qui a rencontré le plus de succès.

Cantillon grand cru bruocsella 2002 : Dommage, j'aurais du la servir avant la bellevue, elle a eu du mal à passer juste après. Beaucoup de finesse, de richesse, malheureusement l'acidité de la bellevue avait pas mal ruiné nos palais juste avant.

Laissées sur le carreau pour en rester à des quantités raisonnables : Boon gueuze et mariage parfait, Drie fonteinen "standard", Cantillon gueuze.

Bilan : Les trois vainqueurs furent aux yeux de pas mal de monde la oud beersel, la drie fonteinen vintage, et la bellevue sélection lambic. Manque de bol, pas les plus trouvables, Oud Beersel a fermé ses portes en 2002 (quoique 2 amateurs sont en train de tenter de la faire revivre), la drie fonteinen "vintage" est comme son nom l'indique un embouteillage spécifique, et bellevue a arrêté de produire ses sélections lambic en 1999...

Pour manger, du fromage assez top ramené par Manu, une ouiche lorraine de coco, et un gros gateau ramené par Nico.

Les plus sages ont eu droit pour finir à du bunnahabhain GM, du Strathisla CS "gamme chivas", du rye van Winkle, du caol Ila 18 ou encore du laphroiag 74.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

:shock: C'est une "sacrée soirée"!!! Que de belles choses à cette table et que de beau monde à cette tablée! ;)

Je comprends ce que tu veux dire par bière citronnée, ayant eu l'occasion de goûter une bière millésimée à la levure sauvage, un merveille de bière acide-cidre-citron: on trouve ce genre de surprises sur Paname? :roll:
Bah, sinon j'en retrouverai sur Strasbourg au Village de la bière ;)

Juste une chose, tu ne parles pas des degrés d'alcool, ni de la couleur, des bulles et de la mousse pour chaque bière, qui sont pour moi des éléments essentiels :)

La bouffe avait l'air pas mal non plus, tiens une "ouiche lorraine"... "monde de whisky": ne pas manquer le site de mozinor et de ses petits détournements http://geronimoz.free.fr/

Pour les whiskies, ça me paraît être des bouteilles bien trop communes pour être évoquées ici :D

Et pour info, das Wetter veut dire le "temps" au sens météo, c'est plutôt "HimmelIstBlau" la bonne traduction :mrgreen:

AV
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Aie, j'ai peur que sur paris il soit impossible de trouver la moindre de ces bières dans le commerce... Je sais pas trop pour Strasbourg, mais dis moi si tu trouves des bières de ce genre, je suis assez curieux de connaitre l'étendue de leur distribution (En fait j'imagine que pour ce qui est des bières belges ce village fait comme tout le monde et passe par Vanuxeem, un grossiste qui a beaucoup de qualités, mais pas celle de distribuer ce genre de lambics, encore moins ceux qui ne sont plus produits. Enfin, sait on jamais :wink: )

Le degré d'alcool, pour une geuze, est quelque chose d'assez secondaire. Entre 5 et 7°, mais c'est pas très important.
Les couleurs vont du blond foncé à l'orangé, mais bon j'ai pas trop fait gaffe en effet. La mousse, ben comme souvent pour les gueuzes c'est pas la profusion, par exemple le lambic cantillon ne pétille pas du tout (normal), girardin, hanssens et bellevue moussent très très peu, Beersel, De Cam et trois fontaines beaucoup plus, mais c'est une mousse qui est très peu tenace. De toute façon, pour une gueuze il ne faut pas s'attendre à une grosse mousse qui tient bien :roll:


au fait, sympa le lien des détournements :D
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Sur Strasbourg, le choix est en permanence de 400 bières et en tout une rotation de 1200 bières sur l'année, donc ça permet de tenter pas mal d'expériences.

Je me souviens y avoir trouvé en dehors des Leffe Triple, Radieuse... une Vieille Cuvée originairement pour l'Italie, un très bon calibre ;)
Après on y trouve aussi la XI.I par exemple, la bière au whisky à 18°, la pêcheresse, la sans-culotte, les québécoises... enfin ce genre de choses un peu spéciales ;)
Le Village de la Bière est une caverne d'Ali Baba où l’on trouve mieux que des pépites : toutes les bières de Charlebois ou presque (les meilleures ne sont pas disponibles en France, comme la Sans Nom ou la Don de Dieu, alors Bob ?), même la Quelque Chose qui se boit chaude, et les verres qui vont avec, sans oublier la confiture de bière : pas mauvais, mais moins original au goût qu'à l'odeur.
Source: http://www.pierre-brice.com

Sur Mulhouse, le restaurant Gambrinus offrait autrefois un très choix de bières, vraiment géniales, mais ça a bien changé depuis... une petite boutique d'appoint sans grand intérêt existe toujours cependant.

J'étais sur de te faire plaisir avec Mozinor ;)

AV
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Soup j'ai bien aimé la très acide/citronnée, mais je crois que j'étais un des seuls, certains ont pas trop aimé. Ta mémoire s'éffrite (normale pour une soirée bière belges... :wink: ).

En tout cas vraie découverte pour moi que ces bières acides qui ressemblent parfois plus à du cidre...
PpmLover
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2005, 16:37

Message non lu par PpmLover »

Salut soup. Merci pour cette soiree surprenante pour ma part. N'ayant jamais eu l'oportunite de deguster de Gueuze digne de ce nom, j'avoue avoir été étonné par la diversité de style de ces bieres... ainsi que la difference entre le nez et la bouche. Mes préférées restent Oud Beersel (must) , vintage et lambic99. Sincerement exceptée la premiere, j'ai beaucoup apprécié cette degustation.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »