Bushmills 16 ans (triple wood)

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Félicitations à nos amis Irlandais qui ont battu le XV à la rose!
Tony
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Bushmills 16 ans (triple wood)

Message non lu par Smokey-Kong »

Stephane a écrit : Nez: Etonnament tourbé/viandé, la première fois que je lui trouve ce bouquet... il m'évoque presque un islay ou plutôt un speyside tourbé! Boisé, mélange de chêne d'espèce indéfinissable, de vanille, de xérès ou d'un vin doux naturel type banyuls/rivesaltes. Cherry Peter Heering. Délicieux, complexe, appétissant.

Steph
Regouté récemment, très bon et vraiment intéressant pour illustrer entre autres le coté "fumé" de certains whiskies. En revanche je rejoins Yves et WW sur le fait que cela ne semble pas tourbé au sens des Islay : c'est "fumé" plutôt du coté "viande fumée" que "fumée" issue d'un feu de tourbe.

J'ignore complètement si ces parfums proviennent ou non de l'influence du sherry ; si c'est le cas pourquoi sont-ils si rares - ou du moins si peu marqués (c'est peut-être moi qui ne les détecte pas !) - dans la plupart des malts issus de fûts de sherry ?

Slainthe

S-K
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

Je ne trouve plus le Bushmill's 12 ans finition fûts de xéres en vente sur le site de la maison du whisky. Bushmill's aurait-il arrêté sa production de 12 ans ? Je crois que je vais me rabattre sur le 10 ans en attendant. Il me semble qu'il avait un goût d'amande assez similaire.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

Salut Whiskye

Le Bushmills Malt 12 ans (distiller's selection) etait une edition relativement limitee, distribuee en France et, je crois, aux Pays Bas.

Les stocks de cet embouteillage sont epuises. La seule facon d'en trouver est de chiner chez certains cavistes (s'ils en ont encore), sur le net... ou mieux, d'aller visiter la distillerie et d'acheter une bouteille au visitor shop. C'est le seul endroit ou le produit est encore officiellement disponible.

Ce 12 ans etait vielli principalement (voire integralement, il faut que je verifie) en futs de Xeres Oloroso. Le 10 ans, un peu plus jeune, est lui issu essentiellenent d'anciens futs de Bourbon (l'etiquette a beau indiquer 'matured in two woods', la proportion, et surtout l'influence des futs e Sherry dans cet assemblage, est minimale).

C'est la la principale difference. Pour moi, le 12 ans est beaucoup plus fruite/gourmand avec une influence nette des futs de Xeres (fruits secs, noix), alors que le 10 ans est plus sur les fruits frais, le miel et la vanille (caracteristique des futs de Bourbon/chene americain).
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

Quel dommage ! Ce 12 ans Distiller's Selection était excellent, un des meilleurs whiskies que j'ai pu goûter, et d'ailleurs c'est la bouteille que j'ai finie le plus vite. Pour répondre à ta question, c'était si je ne me trompe, un mélange moitié bourbon, moitié xérès. Il ne me reste donc plus que le 16 ans dans ce genre à prix abordable (quoique pas donné non plus, c'est pourquoi je vais regoûter du 10 ans). J'espère une nouvelle édition d'un Bushmill's malt davantage influencé par le xérès, mais pas comme le Black Bush non plus !
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

J'ai acheté le Bushmills 10 ans la semaine dernière, c'est curieux, il ne me parait pas dans mes souvenirs être si éloigné du 12 ans, mais que je n'ai pas goûté depuis longtemps, donc mes souvenirs ne sont p-ê pas très précis. En tout cas, ce 10 ans reste une bonne alternative au 12 ans en attendant une autre édition en fûts de xérès (si elle vient, on peut toujours l'espérer). Et rapport qualité/prix, le 16 ans en prend un coup !
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Je viens juste pour enfoncer le clou, mais ce bushmills 16 ans est vraiment génial et fait un complément parfait au 10 ans. Certes ce n'est pas donné mais partir sur des vieux irish n'est pas une chose commune!

Personnellement, je trouve aussi la bouteille magnifique, que ce soit la forme, l'étiquette et la couleur du whiskey, l'ensemble est bien chattoyant :p
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

C'est cool les gars : vous m'avez donne envie de regouter le 16 ans !

Ca fait un petit moment que je n'ai pas remis le nez dedans...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »