Port Ellen 5th release

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Damien,

Tu as raison. Il va falloir trouver un système moins mécanique pour obtenir des alambics... Dans ton cas, c'est dû au 5ème release. Un alambic par release.
Qui sait s'il y en a un jour un 6ème, tu risques de passer administrateur :roll
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Damien a écrit : Tiens, Jean Marie, je viens de découvrir que je suis honoré d'un 5eme alambic !!! On dirait la légion d'honneur, tu la distribues vraiment à n'importe qui :D
On dira que cela récompense + la quantité que la qualité.... :)
Au moins ça récompense une certaine fidélité, alors que l'attribution la légion ces temps-ci n'est pas toujours évidente à comprendre :?: . Si encore on la donnait parfois aux créateurs de sites internet utiles et profitables à tous ... :wink:

Slainthe

S-K
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Retour sur le 5th release hier soir. Suivant les conseils de Stéphane, j'y mets qques gouttes d'eau, et je le passe 5 minutes au frigo.
Eh bien, je suis un peu vert, je n'arrive pas à accrocher à ce malt. Je trouve l'alcool trop agressif, écrasant les arômes que je décèle d'ailleurs avec difficulté. Trop de fumée, trop sec et trop brulant pour moi....alors que je suis pourtant très CS d'ordinaire !!
J'ai l'impression d'avoir un Lagavulin 16yo en main, auquel on aurait rajouté de l'éther pour atteindre le voltage requis...

Bon, je ne désespère pas encore, mais c'est tout comme.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Bon Damien, je vais devoir me risquer à te donner un petit coup de pouce final pour t'aider à apprécier ce malt... quitte à me faire maudire par certains membres du forum pour sacrilège !

Il m'arrive parfois la même chose que toi, j'ai du mal à apprécier et tout simplement boire certains whiskies trop alcooleux ou trop acides (ce qui est justement un peu le cas de mon Port Ellen également).
La seule façon que j'ai trouvée de les apprécier (et même de les trouver alors très bon), c'est non seulement ajouter un petit filet d'eau fraiche, mais aussi si l'agressivité est encore présente notamment au niveau de mon estomac, de lui ajouter un petit trait de sirop de sucre...

en + si je ne me trompe pas de personne, côté sirop de canne à sucre, tu en as d'excellents par chez toi!

voilà c'est dit... non ne me frappez pas tous à la fois svp !!! ;)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Stephane a écrit :voilà c'est dit... non ne me frappez pas tous à la fois svp !!! ;)
Non non t'inquiète... Par contre c'est plus un whisky c'est un cocktail :wink: .
Damien
Maître de chais
Maître de chais

laphroaig c moi a écrit :
Stephane a écrit :voilà c'est dit... non ne me frappez pas tous à la fois svp !!! ;)
Non non t'inquiète... Par contre c'est plus un whisky c'est un cocktail :wink: .
Au point ou j'en suis.... :(
Et tu appelles ça comment ? Avec une feuille de menthe, je pourrai peut-être révolutionner le mojito...
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Stephane a écrit :c'est non seulement ajouter un petit filet d'eau fraiche, mais aussi si l'agressivité est encore présente notamment au niveau de mon estomac, de lui ajouter un petit trait de sirop de sucre...

en + si je ne me trompe pas de personne, côté sirop de canne à sucre, tu en as d'excellents par chez toi!

voilà c'est dit... non ne me frappez pas tous à la fois svp !!! ;)
Tu vois Stéphane, si tu remplaces le whisky par un rhum vieux, c'est la recette du punch...
Dire qu'un serveur crétin de la Rhumerie m'a agressé il y a quelques années parceque je lui demandais du sirop pour mon vieux JM...il prétendait m'apprendre à boire du rhum!!! :wink:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Damien a écrit :du sirop pour mon vieux JM...
Ca c'est pas sympa pour JM. Je sais que c'est pas le plus jeune du forum mais quand même... Et puis du sirop... C'est pas parce qu'il habite le grand nord qu'il est toujours malade :lol: .
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Et pourtant, ce "vieux" JM suis un traitement quotidien (au moins un dram par jour) qui devrait éloigner virus et autres microbes :lol: .
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Non non t'inquiète... Par contre c'est plus un whisky c'est un cocktail
Et tu appelles ça comment ?
Ben, ça se rapproche un peu du "canard" à l'armagnac, alors je pourrais appeler ça je sais pas moi... le Grouse ! ;)

Mais attention je ne considère pas vraiment ça comme un cocktail.
Et en la matière je pense être qd même assez "connaisseur" :
http://sgrialet.free.fr/menutfcc.htm
;)

Tout bardenter averti sait que tout cocktail de base comporte au moins 3 ingrédients : le corps, le parfum et le liant.
Dans le cadre de mon "grouse", le corps et le parfum ne font quasiment qu'un, il s'agit du whisky.
Et le liant n'a pour but que de sucrer légèrement plus la boisson, ce qui me permet dans le cas de whiskies acides/agressif de moins avoir d'aigreurs à l'estomac, sans dénaturer ou presque les arômes du whisky...

Steph
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

d'ailleurs que se passe-t-il pour les distilleries/embouteilleurs qui ajoutent un peu de caramel ?....
on n'appelle pas ça des cocktails, mais bel et bien toujours "du single malt"!...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Le caramel ne devrait changer que la couleur du single malt, pas son goût !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Et c'est le cas, le caramel (utilisé, pour colorer les malts, en petite quantité) ne modifie pas le gout du whisky. Mais rares sont les distilleries avouant cet ajout (hormis Talisker, qui nous avait avoué cette pratique, toutes les autres affirment que leurs concurrents le font mais pas eux!).
Tony
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Elles ont beaucoup de culot pour affirmer cela alors que c'est souvent marqué sur la bouteille !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

alors que c'est souvent marqué sur la bouteille !
:shock:
Je ne trouve pas qu'il le marque si souvent que cela!
Tony
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »