La dégustation visuelle.

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matdmon
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2013, 18:33

La dégustation visuelle.

Message non lu par matdmon »

J'ouvre un post pour que nous discutions d'un point qui est pour moi indissociable à une envie ou non de déguster. Je veux parler d'ambiance et plus encore d'esthétisme. Je propose de commencer par la bouteille qui selon moi est la "prédégustation" par excellence. La forme, la ligne etc donne déjà un univers dans lequel s'immerger et potentiellement influencer notre impression du whisky. Par exemple le Chivasregal12, qui est peut être un bon whisky (je ne l'ai jamais goûté), développe tellement une image "carton-pate" que ça me fais plus fuir qu'autre chose. Dans le rayon du supermarché on a l'impression de découvrir le Disneyland du whisky. J'ai du mal également avec les bouteilles très longiligne, je leur préfère leurs consœurs plus trapues (on a plus l'impression de générosité, de gourmandise). Après j'adore les étiquettes qui font rêver particulièrement certaines japonaises un peu artistique, une pointe de folie sur un fond sobre et maîtrisé. http://www.caisseenbois.blogspot.fr/201 ... k-166.html (je suis un admirateur d'hokusai donc forcément cette étiquette... :clap: :clap: :clap: ). Une bouteille doit être belle... Même vide... Sisi. Sinon je la donne à monsieur le préfet. Bref vous avez compris que je voulais parler de ce qui ne se discute pas: les Goûts et surtout les Couleurs.
Porte folio personnel : http://charlybonneau.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par Emilien206 »

Bonjour Matdmon,

Une étiquette à la limite de psychédélisme (cask 166).

L'appétit visuel est un critère de choix très important lors d'une future acquisition car une étiquette t'informe dans un
premier temps puis essaie de te séduire avec:
-dessin
-couleur
-logo
-chiffre...

Je me dis souvent que si une distillerie ne se donne pas la peine de faire une belle étiquette pourquoi se donnerait-elle la peine de faire un bon whisky ?
Après pas besoin d'appeler Andy Warhols pour faire l'étiquette :roll, les single cask karuizawa sont épurés et terriblement jolis.
Nous avons les mêmes goûts, car je déteste aussi les versions longilignes; sûrement l'une des raisons pour laquelle aucune bouteille SMWS ne s'est pour l'instant retrouvée dans une de mes caisses en bois (pourtant très bonnes paraît-il).
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par jmputz »

Voilà un sujet intéressant... Nous intéressons-nous au contenu ou au contenant...?
Je pourrais retourner l'argument d'Emilien en disant "Si une distillerie produit du bon whisky, pourquoi devrait-elle encore faire de gros efforts sur l'étiquette" ou dans l'autre sens... "Si une distillerie peut consacrer un gros budget aux étiquettes, qui les paye?"
Des distilleries comme Ardbeg font de gros efforts en matière de look (Louis Vuitton oblige). Et ils ont un budget considérable pour leur packaging. Frôlant parfois le ridicule comme cet Ardbeg 1965 d'il y a quelques années (et qui coûtait à l'époque 1500 euros.. j'ose pas penser au prix actuel!) qui était livré avec des gants blancs. Ceci n'enlève rien à la qualité des whiskies Ardbeg, mais cela enlève probablement quelques euros au budget des acheteurs.
Personnellement je ne suis pas fétichiste des bouteilles. Il est vrai cependant que quand je vois deux whisky que je ne connais pas, je serais plus tenté par un packaging moyen (le haut de gamme en matière de packaging a le don de me faire fuir) que par un packaging de bas de gamme.
Champions des packagings bas de gamme, Bladnoch et ses bouteilles forum. Pourtant qu'est-ce que c'est bon en général (et pour pas cher d'argent). Les carafes style maisons de cognac ne m'attirent pas du tout.
En plus, je bois un whisky pour le whisky. Jamais je ne le fais en contemplant la bouteille.
Mes bouteilles préférées sont les standard en verre blanc utilisées par la plupart des distilleries. Je n'aime pas du tout les bouteilles Macallan ou Glenmorangie à cause de leur taille qui m'empêche de leur trouver une place dans mon armoire.
Par contre, la boîte autour de la bouteille, je suis résolument pour. Pas tant pour leur éventuel esthétisme, mais parce que ça protège le précieux liquide de la lumière.
L'étiquette aussi est importante de par son contenu. J'aime voir un maximum de renseignements sur une étiquette, en plus des mentions légales (contenu et taux d'alcool), comme le type de fûts, leur numéro, le nombre de bouteilles, etc...
Les whiskies bling-bling, je les laisse aux buveurs d'étiquettes, aux richissimes amateurs chinois pour qui une bouteille doit être en or pour que le contenu sont bon.
Très peu pour moi. Et le jour où les chinois boiront du whisky comme nous, va falloir se battre pour encore trouver une bouteille de whisky...
Avatar de l’utilisateur
matdmon
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2013, 18:33

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par matdmon »

Parfaitement d'accord, je préfère de 1000 fois l'élégance au luxe, La discrétion au strass. Après choisir de s'intéresser au contenant ou au contenu, j'ai fais mon choix : les deux. Pourquoi choisir entre fromage ou dessert quand pour le même prix on peut tout avoir. Je suis étonné de voir que c'est LV le proprio d'Ardbeg quand on voit ça : http://www.punch-et-cocktail.com/whisky ... ffret.html !!! :shock: :shock: :shock: Personnellement c'est tout sauf élégant (j'aurais peur de trouver un alien dans la bouteille ou un truc dans du formol). Après j'adore Ardbeg (pour le contenu uniquement).
Porte folio personnel : http://charlybonneau.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par Jean-Michel »

Nous sommes bien d'accord pour ce nouveau packaging Ardbeg : La bouteille est belle, l'étiquette est belle, la boîte est hideuse.
Personnellement, je me laisse assez volontiers séduire par les étiquettes (plus ou moins faussement) à l'ancienne, sobre et de bon aloi. Ca peut être les étiquettes noires des dumpy Cadenhead, les "bouts de parchemin", toujours sur les Cadenheads (jusqu'au milieu des années 90), les étiquettes crèmes des G&M, avec le titre inscrit dans un ovale (début des 90 ?), les Signatory Vintage "au tonneau", et bien d'autres encore. Après, un peu de fantaisie de temps à autre ne nuit pas ; TWA a proposé de très belles séries (et sur des bouteilles droites ;-) ! ). Les plus réussies, à mon sens : les papillons (la première), et les insectes (colorées et bucoliques). Les champignons étaient pas mal non plus...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
matdmon
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2013, 18:33

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par matdmon »

C'est vrai que les étiquettes "parchemin" induisent tout de suite un sentiment de confort " au coin du feu " Les petits samples de chez MOM avec leur petites étiquettes c'est pas mal aussi, ça fait un peu cabinet de curiosité, avec la cire, même si apparemment ce n'est pas l’a-panache utilitaire je me laisserais bien tenté.
Porte folio personnel : http://charlybonneau.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Olivier.M
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 25 févr. 2013, 11:41

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par Olivier.M »

Pour ma part, j'ai acheter une bouteille Laddie ten de Bruichladdich, c'est son emballage qui ma fait craquer. Leur marketing est très ford, le contenu reste correcte.
Sur les étagères du caviste, l'emballage bleu ciel année 50' a fait son effet.
A l'inverse, les bouteilles de Glenmorangie (très hautes) ne m'attirent pas du tout, affaire de gout :think:
Rodez, Aveyron
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par mars »

Perso, je me fou de l'emballage comme de mes paires de chaussettes(du chinois bas de gamme et pas cher utilisé jusqu’à la corde).
Après tout, la plupart du temps je bois des whisky provenant de samples alors l'emballage...
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par dede »

Idem.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par tomy63 »

Une belle étiquette j'ai toujours trouvé ça sympa, même si c'est le contenu de la bouteille le plus important. J'adore les vieux Moon Import, les séries "Birds" ou "Sea" notamment. Whisky Agency et Daily dram font de belles étiquettes aussi.

J'ai surtout du mal avec les embouteilleurs qui ont la même étiquette pour toutes les bouteilles, les DL Old malt cask, les Duncan Taylor, les SV Ucf...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par Kell »

mars a écrit :Après tout, la plupart du temps je bois des whisky provenant de samples alors l'emballage...
Idem. Même si je dois dire que je viens de recevoir la bouteille de Bruich Bere Barley et elle est vraiment très jolie.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par ttn »

J'ai surtout du mal avec les embouteilleurs qui ont la même étiquette pour toutes les bouteilles, les DL Old malt cask, les Duncan Taylor, les SV Ucf...
Chaque gamme possède son étiquette (Clan Denny, Director's cut, Provenance, Double barrel... par exemple chez Douglas Laing)... Personnellement ça ne me gène pas, on voit bien qu'ils n'engagent pas leur argent dans superficiel (quoique parfois...).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par canis lupus »

J'avoue que je comprends mal la façon dont a été lancé ce topic. Je ne vois pas bien le rapport entre l'esthétique d'un packaging et la pratique de la dégustation, dont l'expression la plus aboutie selon nombre d'entre nous est "à l'aveugle", c'est à dire sans aucune indication possible de la nature de ce qu'on goûte, afin de ne subir aucune influence.

Par contre, lors de l'achat, je veux bien croire que la packaging puisse avoir une influence, surtout quand on débute. Après, on apprend assez vite que le plus important est ce qu'il y a dans la bouteille, et que la présentation ne vient qu'après.
Et c'est d'autant plus vrai également qu'il est plaisant d'exposer sa collection en mettant les plus jolis packagings en évidence.

Pour ma part, je préfère les bouteilles dumpy et/ou aux formes originales et spécifiques, identificatrice d'une distillerie ou d'un embouteilleur, plutôt que la standard bouteille haute à col bulbé passe partout et sans personnalité.
Reste que pour une surface donnée, une bouteille dumpy prend plus de place, à volume équivalent, qu'une bouteille haute. Et tant qu'on est pas assez frapadingue pour avoir une grande quantité de bouteille, la hauteur est un moindre problème.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par dede »

Franchement, le seul truc qui m'intéresse, ce sont les informations présentes sur l'étiquette.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: La dégustation visuelle.

Message non lu par Kell »

canis lupus a écrit :Et tant qu'on est pas assez frapadingue pour avoir une grande quantité de bouteille, la hauteur est un moindre problème.
C'est pas gagné alors :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »