Les japonais

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Les japonais

Message non lu par Stephane »

Sur le point de m'acheter un ou deux whiskies japonais, j'hésite quant à mon choix final...
entre des single malts typés (tourbés ou pas): le Yoichi 1987 bdf ou le Yamazaki bdf par exemple
mais aussi entre des blended/vatted "de luxe", comme le Hibiki.

Pouvez-vous me dire les whiskies japonais qui vous ont le plus plu, et ceux que vous avez trouvé les plus mauvais ou simplement "bof" ?

Stéphane
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Acheté dernièrement le nikka Miyagikyo sherry cask, un peu violent comme sherry, amer, marqué chocolat noir. Pour ceux qui aiment le sherry
8)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

J'ai gouté lors du WL de Paris un Yoichi single cask non réduit: vraiment excellent!
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

L'ancien fut de Yoichi 1987 etait tres bien. Le nouveau à degré moins élevé soit aussi réussi sinon mieux car il chauffait un peu la bouche
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

c'était pas le 1987 dont je parle Tony ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Moi non plus Stéphane!
Le miens était un 18 ans fut de sherry de 1er remplissage à 58%. Il était à déguster en "apparté" (en début de WL) en compagnie de M. Nouet, de I. Wisnieski et de D. Broom.
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Soup a écrit :Acheté dernièrement le nikka Miyagikyo sherry cask, un peu violent comme sherry, amer, marqué chocolat noir. Pour ceux qui aiment le sherry
8)
Tout pareil. Le Yoichi 1987 peaty reste pour moi le meilleur à ce jour, le new cask est très bien aussi. Un peu moins cher le Miyagikyou 12 ans est aussi top ; un petit cran en-dessous mais pas mal il y a aussi le Yoichi 10 ans. Ca c'est pour ceux que j'ai pu goûter chez moi tranquille, dans mon ordre de préférence.

Sinon goûté au live 2004 le Yoichi 15 ans super bon lui aussi (dans le trio de tête juste après le 1987 et le new cask) et le Sendai 12 ans très bon et très doux.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1669
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Cela dépend quand même des goûts : les Yoichi 17 ans que je connais sont plutôt bien typés tourbés - quoique très différents des Islay - alors que le Yamazaki 18 ans Suntori pourrait se rapprocher davantage de certains Speysiders, avec son coté fruité (pêche) et marqué par le Sherry. Il y a aussi le Nikka coffey grain, bien que ce ne soit pas un whisky de malt à proprement parler. Il faut aimer le genre. Si l'on aime c'est génial :D


Salinte

S-K
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Le Yoichi dont je parle un peu plus était mon premier single malt japonais et je dois dire que j'ai été bluffé par son aspect tourbé mais aussi fruité : un vrai plaisir!
Tony
Valéry
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2006, 19:32

Re: Les japonais

Message non lu par Valéry »

Bonjour,

Je peux te conseiller un whisky SUNTORY de 12 ans d'age "YAMAZAKI", il a une robe assez huilleuse et un possède un final long et doux. Sinon je compte prendre un NIKKA et si tu souhaite je te donnerait mes impressions.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Bonjour Valery et bienvenue parmi nous.
Tu as l'air très attiré par les whiskies japonais, peut être pourrais tu nous en parler plus longuement? Les écossais ou les irlandais t'attirent ils également?
Tony
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »