dégustation étrange...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

dégustation étrange...

Message non lu par Stephane »

Ce weekend, je me suis pris un petit verre de glenfiddich 21 ans Havana reserve... en accompagnement d'un bon petit havane cela va de soi :)

Les premières gorgées étaient délicieuses, plutôt crémeuses/beurrées avec un boisé et quelques notes exotiques très bonnes.
Et l'alliance avec mon puro très bonne.
Puis petit à petit mon whisky est devenu de plus en plus sec et épicé, voire piquant, à tel point que je n'ai pas du tout apprécié les dernières gorgées ! :(

Bien sûr j'ai de nombreuses fois remarqué des variations de goût d'un whisky en fumant un cigare en parallèle, mais jamais à un tel point, et en plus il s'agit là d'un whisky presque idéalement fait pour accompagner un havane... alors j'ai du mal à comprendre cette triste évolution, d'autant plus que mon cigare n'était pas particulièrement corsé... quelqu'un a-t-il une idée d'explication et a-t-il déjà senti son whisky évoluer de manière aussi forte et désagréable en une demi-heure (environ) ?...

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: dégustation étrange...

Message non lu par PNicolas »

En fait ce que tu décris est normal, tu n'es pas sans savoir que la dégustation d'un cigare évolue, en général la dégustation d'un cigare est décris en 3 phases en fonction des 3 tiers du cigare. Comme le goût de ton cigare a évolué en fonction du temps, l'alliance avec le whisky en a patis.

Un thread interessant sur l'alliance cigare et whisky : http://www.poignee2cigares.com/phpBB/vi ... ght=whisky


Même si pour moi l'alliance des deux n'est jamais idéal j'ai toujours l'impression de gacher l'un et l'autre, ceci dit en général les whisky tourbés s'allient mieux à mon sens.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

A moitié d'accord...

Message non lu par Stephane »

Oui à moitié d'accord seulement, pour les 2 points que tu abordes :

- tout d'abord la question des 3 tiers : c'est vrai que pour de nombreuses dégustations, l'accord entre un alcool et un cigare sera plus ou moins réussi et fonction du "type" de tiers dans lequel on est. Mais ce n'est pas tjs vrai, en l'occurence le cigare que je fumais ce jour là était très linéaire, c'est d'autant plus pour cela que je n'ai pas compris la subite variation du goût du Glenfiddich qui au départ s'accordait bien...

- je ne pense pas comme toi au sujet du fait que l'un gache tjs l'autre. Hélas, c'est vrai dans beaucoup de cas, tant il est difficile de trouver un alcool capable de s'allier à la perfection avec un cigare (d'autant plus que le goût de ce dernier n'est généralement pas constant), cependant il m'est arrivé de réaliser des accords vraiment délicieux et surprenants, où les 2 protagonistes se mélangeaient en qqe sorte pour obtenir des sensations "supérieures" (du moins pour moi) à ce que j'éprouvais normalement en dégustant soit l'un, soit l'autre, exclusivement. C'est vrai que la plupart du temps, mes alliances favorites se font avec des Islays plutôt charpentés et fumés ou du moins très goûteux. Mais je suis loin de connaître tous les whiskies, et je suis sûr qu'il doit être possible de réaliser de nombreuses alliances autres, j'envisage notamment des whiskies un peu miellés/chocolatés comme l'Highland Park ou le Benrinnes (que je ne connais pas, mais d'après ce que j'en ai lu), ou bien encore quelques rares whiskies dans lesquels les spécialistes décèlent des notes de tabac voire carrément de boite à cigares !

En l'occurence, demain soir, avec mon ami qui ne dénigre pas un petit cigare de temps en temps, je pense que je vais me tenter les alliances suivantes :
- panatela de R. Gonzalez avec un Caol ila 12 ans à l'apéro
- corona extra de Bolivar (ou bien Regios de St Luis Rey) sur le Lagavulin SR 57° au digeo. J'aurais bien vu un cigare plus corsé comme un Partagas D4 ou un obus de Montecristo, mais hélas ma cave attends que je reparte en Espagne en septembre pour faire le plein ! :pp?

Stéphane
StephG
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »