Et le café alors ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et le café alors ?

Message non lu par dede »

Les Bialetti sont très bien effectivement. Je ne connais pas les Cilio.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Henri »

Je suis passé chez un torréfacteur en Alsace. Il a le diplôme de meilleur torréfacteur de France 2011.
Il m'a montré son atelier de torréfaction, les graines de café avant et après torréfaction. Il torréfie à 195°C (température de la graine de café) pendant 20 minutes. Dans l'industrie (dont nespresso naturellement), c'est plutôt 800°C pendant 3-4 minutes selon ses dires.

Ensuite, il m'a fait goûter quelques cafés torréfiés du matin et mouliné devant moi (avec mouture adaptée au type d'infusion). Il m'a fait tester l'infusion en expresso (avec la crema), puis en cafetière à piston. C'est très différent, mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le côté acidulé (sans le côté brûlé des cafés industriels) des cafés. En expresso, c'est plus puissant. La cafetière à piston fait ressortir le café moins acidulé avec un côté un peu tanique.

Il m'a avoué avoir une préférence pour l'expresso, mais qu'il utilisait la cafetière à piston pour tester les cafés, car elle ferait mieux ressortir les défauts du café.

Il a un site là : http://lescafesexquis.ganeshart.org/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

Super intéressant le reportage qui est sur le site du vendeur de café, enfin un torréfacteur qui s'y connaît vraiment. Je vais lui demander si on peut commander par Internet, en plus il a des bons prix.
Par contre je suis surpris qu'il t'ait fait goûter du café torréfié du matin, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre 2-3 jours après la torréfaction mais bon il a l'air de bien maîtriser son sujet.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Henri »

Là, tu me mets un doute. Je suis sûr qu'il m'a parlé de café torréfié le matin, notamment pour celui que j'ai acheté (que je n'avais pas goûté), mais n'ai-je pas trop généralisé et n'a-t-il pas choisi des cafés torréfiés 2-3 jours avant pour la dégustation ? Ce qui est certain, c'est qu'il ne m'a pas parlé de ce temps de pause.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Et le café alors ?

Message non lu par nulty »

Testé le Skybury hier soir.

Effectivement c'est un peu terreux (terreau pour pot de fleur) mais ça ne m'a pas gêné car c'est une saveur et pas une quelconque texture bizarre.
Y a du chocolat aussi, c'est un peu tannique en fin de bouche.
Donc j'aime bien, c'est assez puissant et charpenté, ça change du Maragogype :)
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 60
Inscription : 15 août 2012, 20:03

Re: Et le café alors ?

Message non lu par wiski »

Le meilleur torréfacteur de France en 2010 s'est installé en Bretagne. Etant moi-même Breton, j'ai déjà commandé sur son site plusieurs fois. La qualité est haute, et les sélections changent régulièrement en fonction des arrivages. Il fait de la vente en ligne mais il est aussi possible d'aller chercher le café sur place. http://www.caffe-cataldi.fr/fr/
Moi même j'achète en grain et mouds le café avec un moulin Hario à main, le top. Puis j'utilise une cafetière à piston, c'est bien mais faut toujours la nettoyer...
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Et le café alors ?

Message non lu par nulty »

Je vais jeter un oeil.
Les frais de port en France sont offerts à partir de 2 Kg de marchandise avec Colissimo®.
Les frais de port en France, Belgique et Luxembourg sont offerts à partir de 1,25 Kg de marchandise avec Mondial Relay®.

Des réductions sur le prix par rapport à la quantité de café (vert ou torréfié) lors d'une commande sont désormais disponibles :
7% de réduction à partir de 3 Kg.
10% de réduction à partir de 5 Kg.
15% de réduction à partir de 10 Kg.
Du bon et du moins bon dès la page d'accueil. Les fdp gratuits dès 2kg c'est super, on peut penser que c'est un peu le minimum à partir duquel acheter sur internet vaut le coup donc bien.

Par contre les réductions ... sur certains sites c'est -15% dès qu'on passe à 1kg ... Après, à voir leurs prix, s'ils sont moins élevés dès 250g c'est autre chose :)

En tout cas merci pour l'adresse !

Des cafés que tu recommanderais ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

l'Yrgacheffe !
Pas vu grand chose sinon. Et je trouve les prix un peu cher, ca fait 24€ le kg quand même. On tourne souvent autour de 20€ sur beaucoup de site voire moins parfois. Mais bon, pourquoi pas une petite commande pour voir.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 60
Inscription : 15 août 2012, 20:03

Re: Et le café alors ?

Message non lu par wiski »

Comme je vous l'ai dit, le stock change régulièrement. A chaque fois que je visite son site il y a des nouveautés, et cela tombe bien car je n'achète jamais deux fois le même café.
Le travail est sérieux, une fois la commande faite, le café est torréfié et envoyé le jour même ! (en tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.)
Sinon il y a aussi Van Hoos & Sons, plus de choix. Mais trop de choix tue le choix :???:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Et le café alors ?

Message non lu par nulty »

wiski a écrit :Le travail est sérieux, une fois la commande faite, le café est torréfié et envoyé le jour même ! (en tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.)
Ça, ça peut être intéressant, à tester pour voir si ça vaut la différence de prix.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Et le café alors ?

Message non lu par pat gva »

:dance: :dance: enfin j'ai trouvé du Kopi Luwak :dance: :dance:

Je vais enfin pouvoir le goûté, lorsque j'ai ouvert le paquet il y avait une superbe odeur de noisette grillée de Mokka et d'amande, il me tarde de m'en servir une tasse demain matin.
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Savoureur »

Il y a un film avec Jack Nicolson (je crois que c'est "Asgood as it gets") où il boit toujours du Kopi Luvak avec plaisir. Quand on lui apprend à la fin du film que le gout spécial du café provient des enzymes de digestion du civet il est choqué.
Bon petit déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

pat gva a écrit ::dance: :dance: enfin j'ai trouvé du Kopi Luwak :dance: :dance:

Je vais enfin pouvoir le goûté, lorsque j'ai ouvert le paquet il y avait une superbe odeur de noisette grillée de Mokka et d'amande, il me tarde de m'en servir une tasse demain matin.
Tu nous diras ce qu'il vaut une fois dans la tasse.
Moi le paquet que j'avais acheté ne sentait quasiment rien, et dans la tasse c'était à peu près pareil. Pourtant je l'avais acheté sur une site censé être très fiable avec lequel j'ai jamais eu d'autres problèmes. Mais il devait y avoir un problème, le Kopi Luwak a la réputation d'être très expressif et très bon normalement.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Dadamien »

J'en ai pris un dans un café un jour, servi quasi froid, ca n'avait absolument rien d'un grand café. Mais la machine et le personel y étaient surement pour quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Et le café alors ?

Message non lu par pat gva »

L'expérience sera reportée à demain car il me reste un fond de Blue Montain dans ma machine.


Comme promis voilà mes premières impressions

Nez : intense sur les amandes. noix, noisettes, châtaignes légèrement grillées c'est fin délicat, puis on à des notes douces sur le marzipan la vanille fraiche la pensée, puis on a des notes de tabac d'un léger boisé (santal ?) le bouquet est présent et fin, le nez d'abord intense s'estompe un peu et les noix s'amenuise pour laisser transparaître des notes plus fines.
Bouche : Le coté grillé des noix est plus présent, les autres arômes aussi, je retrouve les notes de tabac frais et de vanille, est venu se rajouter une note chocolaté que je n'ai pas trouvé au nez, c'est toujours aussi fin et délicat, il y a une belle amplitude et l'équilibre est excellent, avec le temps il y a un développement sur les fruits blancs poires et mirabelle, c'est vraiment très intéressant.
Finale : c'est super équilibré c'est très long au oment ou je vous écrit j'ai encore la bouche tapissée d'arômes, en effet, cette dernière reste imprégnée par des arômes de noisettes et de tabac, vraiment très intéressant.

Alors est ce que cela vaut € 225 le K, oui je serais tenté de répondre par l'affirmative, l'onctuosité, la richesse de la palette aromatique, l'incroyable finesse et équilibre en font vraiment un produit d'exception.
Est ce que je suis prêt à en boire tous les jours, la réponse est clairement non, nonobstant le prix prix c'est un café intellectuel qui nécessite un effort pour être analysé, souvent le matin je préfère un café plus puissant et moins subtil.
Mais soyons objectif ce prochain mois je ne vais pas bouder mon plaisir :dance:
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »