Ben Nevis 1973 (26 ans) Single cask - 52°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Ben Nevis 1973 (26 ans) Single cask - 52°

Message non lu par Stephane »

Au moins 2 ans que je n'avais pas regoûté cette bouteille achetée il y a 5 ans et aux 3/4 vide... mais bien m'en a pris car je l'ai trouvée meilleure et très éloignée des souvenirs que j'en avais.

Nez: Très boisé/vanillé, toffee/caramel, fruits jaunes mûrs, légèrement alcooleux.
Pâtissier, gourmand, excellent.

Bouche: reprend le nez. Maltée, boisée/vanillée, se termine par un joli fruité juteux assez surprenant pour son âge (petits fruits rouges, orange/mandarine, pastèque?). Beurre salé.
Bel équilibre alcooleux, gras, riche.
Au fur et à mesure se révèle de plus en plus épicé (gingembre, poivre/piment, salin), piquant et un peu acide/agressif, notamment en milieu de bouche très puissant, réchauffant et presque corrosif!
Mais la finale, très longue, calme petit à petit le jeu avec son étonnante fraicheur fruitée.
Une petite bombe complexe et certes un peu atomisante, mais diablement appétissante et excitante, qui m'évoque les récents samples que j'ai dégustés d'un Scapa et d'un autre malt des années 70 qui avaient ce même côté explosif et mesuré à la fois.

****

Stéphane
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »