Achat d'un fût ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Achat d'un fût ?

Message non lu par elzozore »

Bonjour Forum bonjour

L'idée d'acheter un fût de new spirit nous trotte dans la tête de plus en plus à une poignée d'amis et moi.

Qui s'est déjà lancé dans l'aventure ? des conseils, des précautions ? un speyside nous plairait bien, mais un kilchoman ne nous fait pas peur non plus.

Il existe une poignée de contacts sur le web mais peu de réponse (vacances ou mon anglais est très mauvais). Si vous avez des adresses, nous sommes preneurs

Il s'agit d'un achat privé pour le fun, pas pour faire du business.

Merci d'avance
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par Jeep »

sans trop m'y connaitre, je dirais :
http://www.whiskybroker.co.uk/index_fil ... ilable.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par mars »

Jeep a écrit :sans trop m'y connaitre, je dirais :
http://www.whiskybroker.co.uk/index_fil ... ilable.htm
Wouaw, je vois qu'il a du littlemill pour le moment!

Sinon, j'avais déjà regardé et puis finalement laissé tombé (pour la simple raison qu'il m'est difficile de me rendre en ecosse depuis un moment!)

Bladnoch et glengoyne vendent des fûts de new spirit avec une conservation de 8/10 ans inclue dans le prix. Mais glengoyne est devenu bien cher! D'autant que bladnoch propose d'acheter 1/10 de fût(mais il faut l'embouteiller obligatoirement après 8 ans alors).

Glendronach propose aussi d'acheter des fûts, mais ce n'est pas du new spirit!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par daimon2 »

Hormis le côté "fun", quel est l'intérêt ?
J'imagine que ça doit être sympa de boire un verre avec des amis autour du fût mais, à part ça, je vois pas bien si il y a un autre but: financier, gustatif ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Achat d'un fût ?

Message non lu par jmputz »

J'ai toujours été très dubitatif à l'egard de l'idée d'acheter un fur entre copains..
J'ai d'ailleurs aussi eu beaucoup de mal à trouver des fûts "forum"...
Acheter un fût... Faut se taper les ... Entre 150 et 600 bouteilles, selon le type de fut et l'âge, et donc de la gourmandise des anges... Personnellement je le vois mal boire le même whisky jusqu'à la fin de mes jours.
Ensuite, il y a une différence entre l'achat d'un New make qui va gentiment mûrir entre 3 et 15 ans. Acheter un fût de 3 ans, faut être maso. Attendre entre 10 et 15 ans avec des potes, faut que ce soient de très bons potes... Et qui sait à quoi va ressembler le whisky dans 3 à 15 ans...?
Autre possibilité, acheter un fût mûr. Les prix sont déjà tout de suite assez différents....
Point de vue prix, il faut compter sur le whisky lui-même, les accises (faut sortir le fut du bonded warehouse), l'embouteillage (un sherry butt de 500 litres, c'est pas pratique dans un bar), le transport, les frais de douane, etc... Reste encore le fait que cela va vous obliger à boire le même whisky durant de longues années...
Je sais que springbank à vendu des fûts à des particuliers, ainsi que Bruichladdich et Bladnoch entre autres. Maintenant je ne suis pas trop au courant de ce marché, vu que j'ai renoncé depuis belle lurette à ce genre de rêves...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Avons acheté un fût de Port Charlotte avec les copains il y a déjà 3 ans je crois. Il continue de vieillir paisiblement. Nous recevons un gros sample chaque année pour nous faire une idée de son évolution. C'est nous qui déclenchons le "go" pour la mise en bouteille. Sommes pas pressés de toute façon. C'est une belle aventure avec les copains.
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par elzozore »

wahoooou merci pour vos réponses très instructives.

Alors dans le désordre, voici quelques pistes de réflexion en résultant

Il s'agit bien d'un achat privé sans but lucratif.

L'idée n'est pas de boire ce whisky tout le restant de notre vie. Nous souhaitons en garder un peu, procéder à des échanges et puis en donner aussi dans le cadre de ventes de charité locales (Bruich est super actif en ce domaine).
Connaissant mes amis, les actions en faveur de l'écologie auraient un vif succès. La production de sky reste fortement consommatrice d'énergie. On agit comme on le peut...

Compte tenu de vos remarques, le fût sera acheté en parts selon les moyens de chacun, et cessibles en cours de vie sur cooptation au prix d'origine. Nous nous connaissons depuis plus de 25 ans, alors il faut croire que nous boirons encore des drams ensembles dans 10 ans. Nos gosses nous appellent déjà les papys poivrots ! (ps perso : penser à les déshériter)

Il arrive que les distilleries ou brookers proposent le rachat de fût s'ils en ont besoin. Mais c'est vrai, il s'agit bien d'une "danseuse" financièrement parlant. Un fût ou la bourse....? nous avons choisi !

Je note la suggestion de l'achat d'un fût en cours de maturation. C'est une bonne idée, car on peut déjà mesurer l'impact du fût et choisir notre préféré. Une autre piste à investiguer.

JM, toi qui t'es frotté à l'exercice stp : un 3 ans me parait plus simple à acheter qu'un fût déjà prêt à la consommation. Il y a plus de risques (et de la perte).

Enfin, Cyril, si vous voulez un jour, vous séparer de qq flacons de Port Charlotte CS (please garder en CS), je suis toujours attentif. Je viens de goûter un embouteillage privé 10 ans CS à 64% fût de bourbon !!!!!! un grand grand whisky.

Mais qu'acheter ? un fût bourbon, un fût sherry, un fût chêne français neuf ??? et quelle région ???? et quelle distillerie???, autant de sujets qui vont nous occuper de longues soirées et ca, ca n'a pas de prix

D'autres pistes : kilchoman, glengassaugh, abhainn dearg (lewis).

Merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Avant de partir au boulot, je t'informe que notre PC sera CS et il s'agit d'un fût de bourbon si je ne m'abuse (en tout cas pas un sherry c'est certain).

Nous l'avons acheté alors qu'il avait 5 ans. Il doit en avoir 8 je crois aujourd'hui. Le dernier échantillon dégusté a fait l'unanimité dans le sens où c'est intéressant mais jeune : attendons encore !
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par elzozore »

Vous avez fait un excellent choix. Bravo pour avoir sauté le pas.
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par elzozore »

jmputz a écrit :J'ai toujours été très dubitatif à l'egard de l'idée d'acheter un fur entre copains..
J'ai d'ailleurs aussi eu beaucoup de mal à trouver des fûts "forum"...
Acheter un fût... Faut se taper les ... Entre 150 et 600 bouteilles, selon le type de fut et l'âge, et donc de la gourmandise des anges... Personnellement je le vois mal boire le même whisky jusqu'à la fin de mes jours.
Ensuite, il y a une différence entre l'achat d'un New make qui va gentiment mûrir entre 3 et 15 ans. Acheter un fût de 3 ans, faut être maso. Attendre entre 10 et 15 ans avec des potes, faut que ce soient de très bons potes... Et qui sait à quoi va ressembler le whisky dans 3 à 15 ans...?
Autre possibilité, acheter un fût mûr. Les prix sont déjà tout de suite assez différents....
Point de vue prix, il faut compter sur le whisky lui-même, les accises (faut sortir le fut du bonded warehouse), l'embouteillage (un sherry butt de 500 litres, c'est pas pratique dans un bar), le transport, les frais de douane, etc... Reste encore le fait que cela va vous obliger à boire le même whisky durant de longues années...
Je sais que springbank à vendu des fûts à des particuliers, ainsi que Bruichladdich et Bladnoch entre autres. Maintenant je ne suis pas trop au courant de ce marché, vu que j'ai renoncé depuis belle lurette à ce genre de rêves...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Pour info, les équipes de duncantaylor sont super réactives pour vendre des fûts déjà prêts à la consommation.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par mapi »

la distillerie française Glann ar mor vend aussi des fûts : http://www.glannarmor.com/offres.htm. C'est du Kornog, un (bon) whisky tourbé.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par corbuso »

En particulier leurs vieux fûts?
Douglas Laing en vendent aussi, mais pas bon marché.
Kilchoman ne vend plus de fûts depuis plusieurs années. Pour bruichladdich, ce sera bientôt fini
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par elzozore »

mapi a écrit :la distillerie française Glann ar mor vend aussi des fûts : http://www.glannarmor.com/offres.htm. C'est du Kornog, un (bon) whisky tourbé.
J'ai honte mais je ne connais pas les produits de cette distillerie :oops:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par pat gva »

Achète toi plutôt un fut ancien même si c'est plus cher.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Achat d'un fût ?

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :Avant de partir au boulot, je t'informe que notre PC sera CS et il s'agit d'un fût de bourbon si je ne m'abuse (en tout cas pas un sherry c'est certain).

Nous l'avons acheté alors qu'il avait 5 ans. Il doit en avoir 8 je crois aujourd'hui. Le dernier échantillon dégusté a fait l'unanimité dans le sens où c'est intéressant mais jeune : attendons encore !
Je confirme : Il s'agit bien d'un "Fresh Bourbon" acheté alors qu'il avait déjà 5 ans.
Il entre dans sa dixième année.

Les membres plus anciens du club des Passionnés ont également fait l'acquisition d'un fût de Glann Ar Mor vieilli en fût de Sauternes. Il a été mis en bouteille il y'a 18 mois (si je ne dis pas de bêtises) et est une très belle réussite.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »