Old Pulteney 12 yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par dagde »

Hop une distillerie que je ne connaissais pas encore. Alors voilà le topo. Version qui titre à 40% :

C : doré
N : Alcooleux à l'ouverture puis le lait/beurre arrive en charge. On bascule ensuite sur le chocolat au lait et le litchi salé. Un superbe nez, suave.
B : Décevante pour ma part. Alcooleuse, elle s'étire sur le bois, un peu comme si un bourbon dans un champs de fleurs.
F : Courte sur le chocolat au lait salé.

En bref : Quel dommage que la bouche ait une expression si peu intéressante. Le nez est très beau et le final gourmand.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par mika »

dagde a écrit : Quel dommage que la bouche ait une expression si peu intéressante
Haaa,pas d'accord avec toi,enfin bon ça fait un bail que je l'ai pas regoûter...pour moi c'est un malt très intéressant,sur les fruits ,les épices,un sherry stylé rancio(bois humide),et du sel......

Grande palette d'arômes,il lui manque juste un peu de watt,mais pour qui recherche un whisky "easy-drinkable",avec beaucoup de saveur,il s'avère être un gagnant;

Et comme on dit,tous les gouts sont dans la nature ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par dagde »

Ah mais oui de toute façon des notes de dégustation c'est forcément subjectif ;-)

Disons que la palette est écrasée sous l'alcool et le boisé. Peut-être est-il un peu jeune, je ne sais pas. Les aromes du nez me faisait saliver ... Après il l'assume pas vraiment.

Par contre je reviendrai surement sur cette distillerie
Avatar de l’utilisateur
Kostik
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2011, 17:58

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par Kostik »

A mi-chemin entre vos deux avis.
Dagde, on était ensemble pour le goûter, et je pense avoir été moins sensible que toi à cette bouche en retrait.

Le nez est top pour un produit d'appel, le "coeur" de bouche est moyen, la finale envoie du fat : gros sucré puis belle pointe de sel.

Bref, pas forcément très harmonieux entre N/B/F... mais en guise de daily dram suave, immédiatement plaisant et offrant le minimum syndical de complexité pour plaire à l'amateur éclairé, le tout pour 40€ : pour moi ça vaut le détour.

:obscene-drinkingdrunk:
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par dagde »

C'est un bon rapport qualité prix, je suis bien d'accord.

Ceci dit il y a des GMP et BBR pas trop cher sur cette distillerie. Probablement un prochain essai à se faire
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par cthulhu »

dagde a écrit :Peut-être est-il un peu jeune
Ou toi. (ach, je n'ai pas resiste) ;)

J'aime bien le 12; plus que le 17, a vrai dire. Le 23 Bourbon est tres bien, mais ne justifie pas son prix. Je me permets de vous recommander celui-ci: http://www.whiskogs.com/bottling?id=3415
Toujours dispo et a un prix ridicule pour ce type de finition.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par dagde »

Taquin. :mrgreen:

Merci pour le conseil en tout cas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par Jbrice »

De mémoire, un whisky salé pour moi.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par Stephane »

un sherry stylé rancio(bois humide),et du sel
d'accord avec ça. je me souviens de mon premier dram de ce Pulteney 12, ça remonte à 5 bonnes années... je n'avais pas pu finir mon verre tellement je l'avais trouvé puissant, salé, brou de noix, rancio !
attention je ne dis pas que je l'avais trouvé dégueu, mais vraiment très atypique avec un caractère que je n'ai depuis jamais retrouvé dans un 12 ans d'âge 40°.
le seul qui m'y a fit un peu penser c'est le scapa 12 ans (beaucoup plus "puissant/brut" que les scapa 14 et 16 actuels).
faudra que je les regoûte à l'occas.

c'est d'ailleurs ce caractère étonnant qui m'ont fait ensuite acheter le 15 ans et le 17 ans OB... que j'ai du coup forcément trouvés bien plats par rapport à ce 12 ans qui dépote !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par dede »

J'aimais bien le Scapa 12yo... Super q/p à l'époque.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par mika »

Jamais gouter à ce scapa ,mais pour en revenir au pulteney,c'est quand même un malt rondement bon,j'adore ce gout de rancio,c'est fin,et en même temps hyper gouteux....super whisky pour tous les jours;bien entendue,en plus puissant,plus nerveux,il y a le fameux clynelish 14 ans OB,superbe malt côtier,une valeur sure....... ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Old Pulteney 12 yo OB

Message non lu par Minst »

j'ai eu l'occasion de le goûter cette semaine, et j'ai vraiment bien apprécier.
ce n’étais pas dans de très bonne circonstance et je n'ai pas pris de note, mais de tête,
le nez était mielleux, malté avec une note de chocolat.
la bouche était, il est vrai, un peu aqueuse sur les frais frais type litchis avec un retour de chocolat amer et salé en final. par contre j'ai pas ressenti le bois ni le sherry.

Mais je le retiens tellement il m'a fait bonne impression.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »