Whisky Live Paris 2011

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par elzozore »

bin chais pas

mais la bouteille était dans une boite rouge à gauche du stand, dimanche aprem. Pas la traditionnelle boite bleue.

Et en plus début de dégust donc je comprenais encore l'anglais des Iles.

Les 2 personnes présentes en étaient très fières. Ils avaient bien raison.
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par talisker »

cosinus a écrit :J'ai beaucoup apprécié le Live cette année.
Le lieu est très beau et vraiment sympathique pour les dégustations.
L'organisation a été bien meilleure que l'année dernière, notamment au VIP. Dès l'ouverture du Live, toutes les bouteilles étaient déjà sur les tables et proposées à la dégustation. Et elles y sont restée tout le weekend.
Entre le stand de la MDW, de Daily Dram, de Whisky Agency, de The single Malt Of Scotland, de Wilson & Morgan et de celui de Karuizawa, il y avait profusion de bouteilles à déguster. Rien à voir avec l'année dernière ou les bouteilles arrivaient au compte goute.
Du coup, l'ambiance était beaucoup plus détendue. Plus de cohue autour des stands, sauf chez Karuizawa au début mais cela n'a pas duré longtemps.

Dans les whiskies que j'ai bien aimé il y a:
Bunnahabain 1975 Perfect Dram, une version très sherry déjà présentée lors de la soirée club de la MDW il y a quelques mois.
Glenlossie 1975 Liquid Sun que j'ai trouvé sympa, très proche de celui de Whisky Agency Grostesque Crocs présenté au Witch mais peut être un peu en dessous.
North Bitrish 1962 Whisky Agency, pour moi le plus agréable à boire, avec un joli fruité et un très bel équilibre sans aucune astringence.
Autre grain très agréable le Garnheath 1967 DL OMC qui était déjà présent au Live de l'année dernière.
Egalement tout en douceur, le Balvenie Tun 1401.

Mais hélas, aucun coup de coeur. Surtout quand aux tarifs de ces whiskies.
La plupart des whiskies que j'ai dégusté au VIP m'ont paru assez sec avec un alcool souvent trop présent.
Je pense que la température assez élevée ne les a pas forcément mis en valeur.

J'ai également fait quelques découvertes comme les Mezcal qui offrent une jolie palette aromatique. Certains sur le citron vert et l'angélique tandis que d'autres sont très fermiers, proches des tourbés. Dans tout les cas la longueur en bouche était assez incroyable et même du genre envahissant.

Du côté des classiques, j'ai beaucoup aimé les calvados Drouin 1989 et surtout le 1973 tout en rondeur.
Pour les rhums, comme d'habitude le stand Velier est au dessus des autres. Avec un très joli Caroni 1994 à plus de 60%, même s'il est très en dessous du 1992 61.2% de l'année dernière. Le Blanc (Rhum Rum ) à 56% est vraiment très bon.

Pour les Cognacs, il y avait sur le stand Lheraud de très belles choses: Grande Champagne 1972 (présenté aussi sur le stand Gelin), Fin bois 1966 et 1971. Par contre les prix sont délirants, comparés à Grosperrin par exemple.

Grâce à Talisker que j'ai souvent croisé au frais au sous sol, j'ai dégusté également de très bons cocktails. Je suis intéressé pour avoir le détail de ce que tu as testé.

J'ai aussi goûté quelques eaux de vie et grappa …. un peu bizarres.

Finalement, j'ai vraiment passé un très agréable weekend. Même si le niveau des whiskies présentés m'a paru en dessous des autres éditions, l'ambiance était très bonne. C'était l'occasion de revoir les membres du forum et d'échanger des impressions.
Ah, sur ce coup-là, tu dois confondre et te tromper de personne. Je n'ai à aucun moment mis les pieds dans le salon "autres spiritueux". Je suis toujours resté du coté whisky, et VIP plus particulièrement. Moi, j'étais souvent avec mon père, mes potes belges et nos amis Pat et Piazzo.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par cosinus »

Pardon, c'était plutôt Talisker84.
Y a trop de fan de cette distillerie ici :mrgreen:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par bpoujol »

Je viens de regarder le catalogue LMDW 2012 et je vois des bouteilles qui me semble non évoquées ici.

Est ce que vous avez des retours sur :
- Laph 1996 "Artist-LMDW"
- Ben Nevis 1990 "Artist-LMDW"
- Glenlossie 1984 "Artist-LMDW"
- Glenlivet 1981 "Artist-LMDW"
- Bunna 1973 "Artist-LMDW"
- Bowmore 2000 DL OMC Sherry butt
- Caol Ila 1990 G&M reserve
- Teaninich 1982 BBR retro
- Littlemill PDA
- Glenfarclas 2003 private sreserve
- Glenfiddich malt master edition
- Miagikiyo 1988
- Yoichi 1991
- Glen scotia 1977 prestonfield
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par mikadisa »

bpoujol a écrit :Je viens de regarder le catalogue LMDW 2012 et je vois des bouteilles qui me semble non évoquées ici.

Est ce que vous avez des retours sur :
- Laph 1996 "Artist-LMDW"
- Ben Nevis 1990 "Artist-LMDW"
- Glenlossie 1984 "Artist-LMDW"
- Glenlivet 1981 "Artist-LMDW"
- Bunna 1973 "Artist-LMDW"
- Bowmore 2000 DL OMC Sherry butt
- Caol Ila 1990 G&M reserve
- Teaninich 1982 BBR retro
- Littlemill PDA
- Glenfarclas 2003 private sreserve
- Glenfiddich malt master edition
- Miagikiyo 1988
- Yoichi 1991
- Glen scotia 1977 prestonfield
relis bien tout alors

pour résumer ce qui a déjà été dit :
les artistes n'étaient pas prêts, ils ne sont pas venu
les autres bouteilles, pour la majorité il y a au moins un commentaire
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par pompix »

De toute manière, des malts dont on ne parle pas, c'est pas bon signe...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par tomy63 »

Le Bowmore OMC était au Live, pas le temps de le goûter, et tant mieux à 80€ pour un 10ans ! Le Glenfiddich je l'ai goûté, vraiment pas terrible, finition sherry, très facile à boire, très doux, mais aucune complexité et aucune longueur en bouche. Le Miyagikyo 1988 je l'ai goûté vite fait avant de partir, c'était pas mal mais pas de coup de coeur, je peux pas en dire plus il m'a pas laissé un grand souvenir. Je crois que ceux qui l'ont goûté sur ce forum l'ont pas trouvé terrible.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par Talisker84 »

talisker a écrit :
cosinus a écrit :J'ai beaucoup apprécié le Live cette année.
Le lieu est très beau et vraiment sympathique pour les dégustations.
L'organisation a été bien meilleure que l'année dernière, notamment au VIP. Dès l'ouverture du Live, toutes les bouteilles étaient déjà sur les tables et proposées à la dégustation. Et elles y sont restée tout le weekend.
Entre le stand de la MDW, de Daily Dram, de Whisky Agency, de The single Malt Of Scotland, de Wilson & Morgan et de celui de Karuizawa, il y avait profusion de bouteilles à déguster. Rien à voir avec l'année dernière ou les bouteilles arrivaient au compte goute.
Du coup, l'ambiance était beaucoup plus détendue. Plus de cohue autour des stands, sauf chez Karuizawa au début mais cela n'a pas duré longtemps.

Dans les whiskies que j'ai bien aimé il y a:
Bunnahabain 1975 Perfect Dram, une version très sherry déjà présentée lors de la soirée club de la MDW il y a quelques mois.
Glenlossie 1975 Liquid Sun que j'ai trouvé sympa, très proche de celui de Whisky Agency Grostesque Crocs présenté au Witch mais peut être un peu en dessous.
North Bitrish 1962 Whisky Agency, pour moi le plus agréable à boire, avec un joli fruité et un très bel équilibre sans aucune astringence.
Autre grain très agréable le Garnheath 1967 DL OMC qui était déjà présent au Live de l'année dernière.
Egalement tout en douceur, le Balvenie Tun 1401.

Mais hélas, aucun coup de coeur. Surtout quand aux tarifs de ces whiskies.
La plupart des whiskies que j'ai dégusté au VIP m'ont paru assez sec avec un alcool souvent trop présent.
Je pense que la température assez élevée ne les a pas forcément mis en valeur.

J'ai également fait quelques découvertes comme les Mezcal qui offrent une jolie palette aromatique. Certains sur le citron vert et l'angélique tandis que d'autres sont très fermiers, proches des tourbés. Dans tout les cas la longueur en bouche était assez incroyable et même du genre envahissant.

Du côté des classiques, j'ai beaucoup aimé les calvados Drouin 1989 et surtout le 1973 tout en rondeur.
Pour les rhums, comme d'habitude le stand Velier est au dessus des autres. Avec un très joli Caroni 1994 à plus de 60%, même s'il est très en dessous du 1992 61.2% de l'année dernière. Le Blanc (Rhum Rum ) à 56% est vraiment très bon.

Pour les Cognacs, il y avait sur le stand Lheraud de très belles choses: Grande Champagne 1972 (présenté aussi sur le stand Gelin), Fin bois 1966 et 1971. Par contre les prix sont délirants, comparés à Grosperrin par exemple.

Grâce à Talisker que j'ai souvent croisé au frais au sous sol, j'ai dégusté également de très bons cocktails. Je suis intéressé pour avoir le détail de ce que tu as testé.

J'ai aussi goûté quelques eaux de vie et grappa …. un peu bizarres.

Finalement, j'ai vraiment passé un très agréable weekend. Même si le niveau des whiskies présentés m'a paru en dessous des autres éditions, l'ambiance était très bonne. C'était l'occasion de revoir les membres du forum et d'échanger des impressions.
Ah, sur ce coup-là, tu dois confondre et te tromper de personne. Je n'ai à aucun moment mis les pieds dans le salon "autres spiritueux". Je suis toujours resté du coté whisky, et VIP plus particulièrement. Moi, j'étais souvent avec mon père, mes potes belges et nos amis Pat et Piazzo.

En effet, c'est moi que tu croisais aux cocktails! ;-)
Et bien écoute, pour ma part, mention spécial au Saint Germain (liqueur de sureau si je dis pas de sottises) et choya au champagne, un régal!
Bon, faut pas être diabétique, c'est très sucré! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par Talisker84 »

pour ma part, petit compte rendu bien après la guerre:

tout comme cosinus, j'ai trouvé le lieu et l'aménagement vraiment très bons! Beaucoup de choses à goutter, mais pas de coup de coeur malheureusement, c'est mon portefeuille qui est content!

Mais tout de même quelques trucs qui sont sortis du lot, notamment:

En VIP:
Le bunna 75 TWA dont à parlé Cosinus, très bon sherry, sur la noix, bien concentré!
Le glenlossie de TWA, promis, j'ai pas copié sur toi Cosinus! :lol
Tormore 1982 28yo de G&M, du fruit, et quelques épices, plutôt bien fait!
Un macduff de The Nectar

Non vip:
Glenburgie 1997 G&M, un groooos sherry!!! Il ne fait pas son age!
Balvenie Tun 1401, pour moi ce que j'ai préféré à ce salon!
Inchgower 1982 de BB, intéressant, un nez sur le thé vert, la menthe, un profil plutôt original, mais il me semble que le bouche était un peu décevante...

Et sinon j'ai pas mal trainé du côté des cocktails! Comme dit plus haut, le st germain et le choya au champagne ressortent du lot!

Voila pour ma part!
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par corbuso »

Manque un commentaire sur le Yochi 1991. Impressions?
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par elzozore »

elzozore a écrit :bin chais pas

mais la bouteille était dans une boite rouge à gauche du stand, dimanche aprem. Pas la traditionnelle boite bleue.

Et en plus début de dégust donc je comprenais encore l'anglais des Iles.

Les 2 personnes présentes en étaient très fières. Ils avaient bien raison.
Je confirme d'après les notes de mes alcooliques associés (mes copains :obscene-drinkingbuddies: ) : eux aussi ont noté rhum finish

et rien à voir avec la version sherry, que je me suis procuré entretemps.

Je ne sais pas s'il s'agissait d'une bouteille pirate, sortie du dessous de table. La chasse est ouverte.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par dagde »

En faisant une synthèse du WL 2011, voilà le résultat de ce qui pouvait me tenter après coup :

OB :
Aberlour 12yo unchillfiltered
Balblair 78
Dalmore 1974
Dalmore 1990 (56.5%)
Glendronach 21 yo parliament
Glenfarclas 1993 (59.7%)
Hudson Baby Bourbon
Jura 1976
Miyagikyo Single Cask 1988
Nikka Coffey Malt 1998
Port Askaig 25 yo
Talisker 20 yo 1982 (58.8%)
Yamazaki 18 yo

Gordon and MCPhail :
Balmenach 1999
Glenburgie 1991
Tormore Reserve (plus la version 1982 mais à voir selon prix)

Part des anges :
Imperial 1991
Little mIll 1991

Douglas Laing :
Old and rare Glenrothes 21yo Single Cask

The Nectar :
Little Mill 21 yo (50.7%)
Tomatin 45 yo

The single malt of Scotland :
Rosebank 19 yo unchillfiltered

The perfect dram (The Whisky exchange) :
Bunnahabhain 36 yo
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par dagde »

corbuso a écrit :Manque un commentaire sur le Yochi 1991. Impressions?
Un très bon whisky qui ne doit pas être donné ceci étant. je lui ai préféré le Miyagikyo pour le coup, mais pas de beaucoup. Bien expressif et de beaux relents fruités et d'épices - d'après mes notes concises -.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par corbuso »

:shifty:
dagde a écrit :
corbuso a écrit :Manque un commentaire sur le Yochi 1991. Impressions?
Un très bon whisky qui ne doit pas être donné ceci étant. je lui ai préféré le Miyagikyo pour le coup, mais pas de beaucoup. Bien expressif et de beaux relents fruités et d'épices - d'après mes notes concises -.
Merci, c'est donc pas une version très tourbée et fût de bourbon ou vierge?
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par dagde »

C'est une version qui est bien fumée - pardon problème de reprises de notes sur le site -.
Il s'agit du Yoichi 1991 Single Cask à 63 %.
Ne sachant pas qu'il y avait plusieurs versions, je m'étais arrêté à ce niveau là.

Selon toute vraisemblance, il s'agit de la version pour LMDW.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »