Bonjour à toutes et tous...

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Diego's Secrets
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2011, 17:02

Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Diego's Secrets »

Bonjour,
Je m'appelle Elie-G., je suis scénariste et - évidemment - amateur de whisky.

J'aime la musique, du baroque au rock indé, j'en écoute et j'en fais (oui, c'est moi qui chante) :oops: . Bon vivant (ou pervers selon les appréciations), je suis également audiophile, vous savez, de ces gens qui enculent les mouches à tester tel préampli avec des câbles qui coûtent parfois le prix d'un système raisonnable. (Bon, j'exagère, ça existe, mais je n'en suis pas là.) (Enfin, pas tout-à-fait.) (Chut.) (J'ai dit : "chut".)

Mes goûts en whisky : je ne saurais dire, évidemment, sachant qu'entre des milliers de références, je n'en ai goûté que très peu (allez, une trentaine au total). Disons que j'aime le sombre, l'ombragé, le puissant, le gras - ce qui n'exclue pas, dans ces univers, la finesse, la complexité et la subtilité, loin de là. Ce qui hume par le haut, sans trop d'assise (tel que je le perçois), tel le Dalwhinnie 15 ans, m'intéresse moins (mais je ne dis jamais "jamais").

Mon "jardin" actuel se compose d'un Bowmore 1998 en Signatory Vintage, complexe et marin, d'un Bowmore 15 ans dont j'adore la structure, d'un Element of Islay (LP1), un truc fou en 58,8% qui est très violent lorsqu'on le découvre, mais une fois apprivoisé, donne dans le sirop fumé, tourbé et sucré, d'un classique Lagavulin 16 ans pour la terre, d'un tout doux Glenrothes très chocolat, et je viens de finir mon Nikka From The Barrel, un whisky presque "intellectuel" mais qui figure dans mon top of the pop du moment.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une très jolie petite flasque parce que j'en ai marre qu'on ne me propose que de l'infâme JB quand je dîne à l'extérieur.

Voilà. Heureux de vous avoir trouvé au détour du net, et de me retrouver parmi vous afin de progresser dans cette route ô combien passionnante des whiskies, d'apprendre et de partager.
Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi, merci pour tous les liens. Je savais pas que des fils pouvaient coûter aussi cher, ça fait pas mal de bouteilles de whiskys et des bonnes en plus! D'après les bouteilles que tu as, si tu aimes la puissance marine, je te conseille les marques Ardbeg, Laphroaig et Talisker. Tu trouveras des infos sur ce forum. J'espère que tu n'achètes pas tout à LMDW, ils sont chers et font rien goûter, et malheureusement ils ont le monopole en France.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par jmputz »

Bienvenue sur ce forum.

Nous avons eu des audiophile sur le forum et il y a en effet quelques posts sybillins pour les non-initiés. Et le monde des cables semble aussi complexe que celui du whisky.
Ceci dit, je préfère pêter un câble que de péter une bouteille de whisky... Quoi que les deux sont parfois liés.
Au plaisir de te lire souvent sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Diego's Secrets
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2011, 17:02

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Diego's Secrets »

tomy63 a écrit :Bienvenue à toi, merci pour tous les liens. Je savais pas que des fils pouvaient coûter aussi cher, ça fait pas mal de bouteilles de whiskys et des bonnes en plus!
...des malades, je te dis ! :mrgreen:
D'après les bouteilles que tu as, si tu aimes la puissance marine, je te conseille les marques Ardbeg, Laphroaig et Talisker. Tu trouveras des infos sur ce forum. J'espère que tu n'achètes pas tout à LMDW, ils sont chers et font rien goûter, et malheureusement ils ont le monopole en France.
Oui, je lorgnais vers l'Ardberg Crocodile-Machin-Truc (j'ai un trou, je ne sais plus comment il s'appelle, là, tout de suite, je cause du nouveau qui vient de sortir, en fût brûlé). Marin, oui, mais toujours sombre et épais. Mon préféré des préférés jusqu'à présent, c'est bien le LP1. Je copie-colle le commentaire de goûtage, tant je suis d'accord avec :
Nez : ample, riche et très original. L'orge maltée tourbée s'exprime pleinement. L'aire de maltage est en vue. Notes de viande fumée par dessus. La camomille et le vétiver apportent ensuite une touche éthérée attirante. Il se prolonge il vers un caractère plus agrumique et marin, à la manière d'un filet de pêche.
Bouche : délicatement austère, la tourbe et la fumée sont parsemées d'épices (poivre gris). Elle devient très gourmande avec ses notes pâtissières de melon et de tabac à pipe avant de devenir particulièrement terreuse.
Finale : longue, concentrée. Elle confirme entièrement le caractère malté du nez et animal du nez. Elle possède une maturité explosive et exacerbée.
Merci de tes conseils, je suis EXTREMEMENT preneur !

;-)
Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.
Avatar de l’utilisateur
Diego's Secrets
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2011, 17:02

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Diego's Secrets »

jmputz a écrit :Bienvenue sur ce forum.
Merci à toi de l'avoir créé. :)
Nous avons eu des audiophiles sur le forum et il y a en effet quelques posts sybillins pour les non-initiés.
Oui, je connais beaucoup d'audiophiles très amateurs de bonne - d'excellente - chair : whisky, mais aussi café, bières, cigares. Bon, le cigare m'étant interdit, j'avoue pencher vers les dives Duvel, Westmalle Tripel et autres Orval (à boire chambrée, c'est bien meilleur). Sans oublier le "protocole" de base (fromages, charcuterie haute en couleur, sublimes pains...)

Ce n'est pas étonnant, du reste. Épicuriens...
Au plaisir de te lire souvent sur ce forum.
Merci beaucoup de ton accueil.

:)
Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.
Avatar de l’utilisateur
Diego's Secrets
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2011, 17:02

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Diego's Secrets »

tomy63 a écrit :je te conseille les marques Ardbeg.
Voilà : Alligator, pas Crocodile !
J'espère que tu n'achètes pas tout à LMDW, ils sont chers et font rien goûter, et malheureusement ils ont le monopole en France.
Ben jusqu'à présent, si. Pas tout, j'ai quelques cavistes près de chez moi, mais ils n'ont pas tout. Je suis preneur pour d'autres bonnes adresses en ligne, sinon.
Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par tomy63 »

Tu trouveras plein d'adresses sur ce forum, il y a un topic ici http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=8&t=5515.
Pour résumer :
- Paris : Julhès, Caves de Bécon
- UK : Whisky exchange, Master of malt
- Belgique : Jurgen's whiskyhuis
- Pays- Bas : Van Zuylen
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 61
Inscription : 08 août 2011, 17:43

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Martial »

Salut l'ami,

Le modeste mélomane audiophile que je suis te souhaite la bienvenue sur le fofo !

Juste, à part ton cable qui coûte un bras, t'as quoi comme instal' ?

++ ;)

édit : ah, et depuis peu, j'écris aussi; marrant.
Dernière modification par Martial le 01 sept. 2011, 19:05, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diego's Secrets
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2011, 17:02

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Diego's Secrets »

tomy63 a écrit :Tu trouveras plein d'adresses sur ce forum, il y a un topic ici http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=8&t=5515.
Merci ! :)
Martial a écrit :Le modeste mélomane audiophile que je suis te souhaite la bienvenue sur le fofo !
Ah, je l'avais dit : les audiophiles sont des jouisseurs ! :)
Juste, à part ton cable qui coûte un bras, t'as quoi comme instal' ?
Non, je n'ai pas ce câble, c'était pour illustrer.

Sinon :

- Ampli Quad 303
- Préampli Melody SHW 1688 MK II
- Platine vinyl Thorens TD 160 MKII (tweakée)
- Cellule Stanton 681 EEE MKIII
- Pré-phono Graham Slee Special Edition Gram-Amp 2
- Lecteur CD intégré PrimaLuna Prologue Eight (avec lampes de course)
- Régulateur de courant G&W (TW-05D)
- Enceintes Cambridge Audio R50 (TL), sur patins de sorbothane, câblées Super Maxitrans

Rien que du vintage pas trop cher mais bien choisi. Je sors d'un ensemble Audio-Research (D-90) + LS2B, mais c'est trop fragile...

Et toi ?
Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Jbrice »

Bienvenue à toi!
Diego's Secrets a écrit :J'ai récemment fait l'acquisition d'une très jolie petite flasque parce que j'en ai marre qu'on ne me propose que de l'infâme JB quand je dîne à l'extérieur..
Joli!! :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Diego's Secrets
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2011, 17:02

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Diego's Secrets »

Visitez la Spaigne. Ses lacs, ses élans, ses mélèzes.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !! :obscene-drinkingcheers:
Un conseil : oublie l'Ardbeg sac-en-croco qui va probablement coûter plus cher que ce qu'il ne vaut, et commence par essayer un bon vieil Ardbeg Ten. Si tu veux du brut de fût, les Ardbeg Uigedail sont des valeurs sûres.

Et côté Laph, il te faut impérativement goûter au 10yo Cask Strength, de préférence (si tu en trouves, mais ce n'est pas encore trop difficile) une ancienne version avec la bande rouge titrant 55.7%. On ne connaît pas vraiment les Islays tant qu'on n'a pas goûté à ça.
Dernière modification par dede le 02 sept. 2011, 18:04, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 61
Inscription : 08 août 2011, 17:43

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Martial »

Diego's Secrets a écrit :
Martial a écrit :Le modeste mélomane audiophile que je suis te souhaite la bienvenue sur le fofo !
Ah, je l'avais dit : les audiophiles sont des jouisseurs ! :)
Juste, à part ton cable qui coûte un bras, t'as quoi comme instal' ?
Non, je n'ai pas ce câble, c'était pour illustrer.

Sinon :

- Ampli Quad 303
- Préampli Melody SHW 1688 MK II
- Platine vinyl Thorens TD 160 MKII (tweakée)
- Cellule Stanton 681 EEE MKIII
- Pré-phono Graham Slee Special Edition Gram-Amp 2
- Lecteur CD intégré PrimaLuna Prologue Eight (avec lampes de course)
- Régulateur de courant G&W (TW-05D)
- Enceintes Cambridge Audio R50 (TL), sur patins de sorbothane, câblées Super Maxitrans

Rien que du vintage pas trop cher mais bien choisi. Je sors d'un ensemble Audio-Research (D-90) + LS2B, mais c'est trop fragile...

Et toi ?
Ah oui, préamp, vinyle, t'es un vrai de vrai ! :cool:

Bon matos sinon !

Moi, c'est plus simple, mais ça me convient bien.

Pour les cables, c'est du hdg Oehlbach et Audioquest.

Sinon, quelques tofs de la partie Hi-Fi seulement :

- UD 9004 : que du bonheur !!

Image

- Denon PMA-A100 : très dynamique.

Image

- et mes Lyrr ...

Image

Voili, voilou ... :angelic-flying:
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par cyriltoulousain »

Bonsoir Elie. Sois le bienvenu !

Très sympa ta présentation. Merci pour les nombreux liens.
Je ne m'y connais pas en audio mais j'ai un ami qui est passionné donc les prix je savais ce que ça pouvait donner. C'est lui qui m'a conseillé il y a 5 ans avec mon modeste budget de l'époque. J'ai acheté un ampli YAMAHA RXV659 et deux très lourdes et profondes colonnes en bois Focal.JMLab.
D'ailleurs cela fait un an que je suis installé à Paris et je ne suis pas parvenu à installer les câbles parcequ'il y a un optique dans le lot je crois et je ne sais plus où il faut le mettre. :???:

Tu as un forumeur moins présent ces derniers temps mais qui semble bien maitriser l'audio. Il s'agit de PNicolas.

Concernant le whisky, tu as frappé à la porte en venant ici. :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bonjour à toutes et tous...

Message non lu par Yaka »

Bienvenue chez les dingues ! :dance:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »