AMRUT 62.1% Blackadder for The Nectar C#BA 11/2010

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

AMRUT 62.1% Blackadder for The Nectar C#BA 11/2010

Message non lu par Jean-Michel »

Amrut NAS (62.1%, Blackadder for The Nectar, finished 14 months in an ex Islay Whisky cask, C#BA 11/2010, btl 37/290, 10.2010)
Ce n'est que mon 4ème Amrut, après le "simple" et délicieux BlackAdder réduit de 2009 (BA 5/2009), le brut de fût tourbé surpuissant de Van Wees (The Ultimate) goûté au Witch, et le très expressif et très enjôleur Double Cask proposé au splitt l'année dernière par Piazzo.
Avec Stéphane, nous avons choisi celui-ci en aveugle pour servir de digestif lors de notre soirée The Nectar. Associer sur une même étiquette Amrut, le fût d'Islay, les 62.1%, Blackadder, et The Nectar, ça avait de quoi aiguiser la curiosité, non ?

Couleur : Or moyen.
Nez : Au premier nez, l'air de famille avec la version réduite et non tourbée sortie en 2009 (fût BA 5/2009) est bien là, avec une nette domination de la mirabelle trop mûre, et quelque chose d'un peu plus "sale" peut-être. Puis se fait exotique et épicé. Kumquat et gingembre confits. Extraits de viande. Porc mariné à la sauce de soja et au nuoc mam cuit à la vapeur avec du gingembre (encore). Choux bouilli. Et du caramel au beurre salé. Et un peu de café au lait. Et du chocolat au lait. La tourbe reste très discrète, à moins que ça ne soit là sa façon de s'exprimer. Et une très bonne intégration de l'alcool.
Bouche : Attaque sèche, nettement moins suave et aguicheuse que le nez. Ca anesthésie un peu les lèvres, mais ça passe. Plus de cacao et moins de fruit qu'au nez. La tourbe s'exprime de façon plus conventionnelle, à présent. Bois brûlé et fumée froide. Caramel trop cuit.
Finale : Longue, marquée par une amertume mentholée et camphrée persistante.
Commentaire : Une combinaison plutôt réussie de l'expressivité fruitée d'Amrut et de la tourbe d'Islay, le tout à 62.1%. Forcément explosif. 86 points.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: AMRUT 62.1% Blackadder for The Nectar C#BA 11/2010

Message non lu par johan brugge »

Un grand merci pour tes notes, Jean-Michel!! :handgestures-thumbupleft:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Je viens de le goûter blind ... j'ai rien compris à ce que je goûtais :roll

Nez : des fruits très mûrs (cerises ? pêches ?). Des notes carnées s'imposent ensuite. Puis du cappuccino, en tout cas celui qu'on fait avec ces sachets qui donnent toujours tous ces grumeaux ... Un drôle de truc boisé/terreux aussi. C'est quoi ce machin ? De la présence, pas d'alcool, c'est original et intéressant.
Bouche : ah ben voilà un truc qui parle ! Une petite attaque amère vite remplacée par des fruits. Mangue, cerises, poires, des épices aussi. Un bel aspect malté (l'orge est restée un peu longtemps sur le feu même) également, cela devient plus liquoreux ensuite. Ce palais évolue joliment, l'alcool dépasse les bornes par moment mais c'est du bon. Bon là j'avoue mon désarroi le plus total, c'est quoi ce whisky ?!
Final : assez long, un peu amer, noyaux de cerises.

Un whisky comme on en voit peut, très "bizarre", avec plein de choses qui semblent balancées là au petit bonheur la chance.
Mais miracle du ouisky, ces saveurs improbables forment un ensemble de qualité vers lequel on veut revenir.

Sinon je cherche une photo de cette bouteille, merci :)

Merci Jean Michel pour le sample ,smo
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

La boîte est superbe, l'étiquette ne ressemble pas à grand chose :lol: !
Kitchissime à souhait avec une accumulation de logos, de dessins, de surimpressions diverses...
Je vais te prendre une photo de l'étiquette et de la boîte entière cette après-midi, quand le soleil sera passé du bon côté de l'appartement.
Pas de photo de la bouteille : un sinistre individu l'a ouverte malproprement, si bien que la partie métallique du goulot a été massacrée :lol: ! Bref, c'est moche...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Super, merci !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Nez: fruits murs (exotiques?), une pointe de fumée, l'alcool est discret et bien intégré, j'ai par contre un peu de mal à retrouver le côté carné dont parlent Jean Michel et Nulty. Peut être est-ce cette odeur légèrement "fermière" que je ressent au fur et à mesure que mon dram s'aère? Avec de l'eau, les fruits et la fumée ressortent encore plus mais bien intégrés, des notes de bois également.

Bouche: Ouch! ça attaque dur, contrairement au nez, l'alcool signale tout de suite sa présence et écrase un peu les différents arômes. épices, légère amertume. Avec de l'eau, ça passe forcément beaucoup mieux et d'ailleurs il nage plutôt bien. Tout comme pour les nez, des notes boisée ressortent.

Finale: assez longue. J'avais du mal à mettre un nom sur la sensation de cette finale et tout s'est éclairé en lisant les notes de Jean Michel: menthol et camphre!

Sample de Jean Michel: doublement merci: pour avoir pu gouter mon premier amrut et m'avoir aidé à mettre un mot sur cette finale!
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »