Glendronach 21 ans OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Glendronach 21 ans OB

Message non lu par mars »

Glendronach va sortir dans les mois qui viennent un 21 ans 48°.
C'est relativement logique avec le stock de fût de sherry qui vieilli. On devrait avoir à terme un 25 ans aussi, je pense.
Un 40 ans est probable mais j'ai un peu peur pour le prix. (il devrait déjà y en avoir un cet année dans les single cask si il y a un 1971 comme prévu)

J'ai hâte de pourvoir gouter à ce 21 ans! Si il y a des amateurs pour un split?

En anecdote : glendronach sort aussi un 15 ans porto finish. :roll:
Heureusement, il n'y a que 1000 caisses.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par PierreDH »

Une idée du prix ?
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par mars »

Aucune idée. C'est trop tôt.
Probablement aux alentours de 100€.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par Alexandre »

Tant qu'on y est, tu aurais des nouvelles des futurs batches de single cask Glendronach ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par mars »

Alexandre a écrit :Tant qu'on y est, tu aurais des nouvelles des futurs batches de single cask Glendronach ?
Oui, le prochain est pour août/septembre. Normalement il y aura un 1971 mais ils n'ont pas encore choisi les fûts. On devrait avoir plus d'infos le mois prochain.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par Alexandre »

Qu'ils choisissent bien alors. Tu pourrais d'ailleurs leur proposer tes services :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par mars »

Alexandre a écrit :Qu'ils choisissent bien alors. Tu pourrais d'ailleurs leur proposer tes services :lol:
Voila une idée quelle est bonne! :lol:
Cela étant, la personne qui s'en occupe s'en tire pas trop mal il me semble.

J'ai prévu d'aller visiter la distillerie l'année prochaine.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par PierreDH »

Bon puisque Mars, ne nous a pas encore gratifié de son CR de dégustation, je vous poste celui de Johan (traduction libre par mes soins) :

Glendronach 21 yo ‘Parliament’ OB 48°

" Nez crémeux, "doux-amer". Complexe, avec toutes les associations parfaitement intégrées. Belle "imbrication" (pour moi, il parle de "fondu"). Mais quelles associations avons nous ici? Pour commencer du chocolat (pas trop amer, plutôt du chocolat au lait), du praliné, des raisins secs (rhum/raisin), des dates, et du gâteau aux prunes nappé de confiture de fraises chaude. Doux, en effet. Pour faire un contrepoids "amer" (bien agréable), on y trouve des épices* douces et du chêne chaud, tout aussi doux. Et l'équilibre est parfait. Après un certain temps, on décèle du cuir, du cuir ciré même. Des noix aussi. Bref, un nez qu'on ne se lasse pas d'apprécier. Bouche ample et ronde. 48% semble parfait, c'est puissant mais pas besoin d'ajouter de l'eau. Encore une fois, j'ai du chocolat, noir cette fois. Des Pruneaux, des raisins secs, du café, du caramel et du tabac. Ces sont les arômes qui me viennent en premier à l'esprit. Ensuite, beaucoup d'épices*, plus qu'au nez. Poivre, clou de girofle. Pamplemousse. Noisette. Et pas mal de chêne. Légère "sécheresse". Finale (afdronk=arrière-goût) longue, chaleureuse, le whisky tient bien en bouche (expression difficile à traduire). Les épices* dominent, avec quelques touches de cuir. Toutefois, contrairement à certains (premiers) batches de Revival et d'Allardice, je n'y ai pas décelé de soufre, youpie ( :mrgreen: ) ! Whisky Parfaitement équilibré, complet et complexe. "

88/100

NB : Le mot "kruiden*" désigne aussi bien les herbes que les épices. J'ai utilisé la deuxième définition, mais je me trompe peut-être.

Source : http://onversneden.com/2011/09/07/glend ... arliament/

Image

PS : Fred, tu peux déjà m'en mettre une de côté :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par mars »

Pas assez de temps que pour faire une analyse approfondie(+ d'une heure) mais ce weekend je poste mon avis (sur le site aussi, cela fera plaisir à JM). 88pts me semble un peu bas mais ma première dégustation ne s'était pas faite dans les meilleures conditions (après 6 whisky dont 2 brut de fût et il faisait quand même froid).
Je peut te filer un sample si tu veut! ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par PierreDH »

mars a écrit :Je peut te filer un sample si tu veut! ;-)
Ohh oui, ohhh oui ! Merci :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par PierreDH le 08 sept. 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par tomy63 »

Merci Pierre pour la traduction. Ca fait longtemps que j'attendais des compte-rendus sur ce 21ans comme sur les nouveaux single casks, mon prochain achat sera probablement un Glendronach. J'ai hâte de le goûter au Live pour me faire ma propre idée.
S'il vaut vraiment 88, je vois pas trop pourquoi je prendrai celui là plutôt que le 15ans Revival qui vaut aussi dans les 88 selon pas mal de monde, et je suis assez d'accord.
J'espère que tu mettras tes propres notes de dégustation Pierre si Mars te fait goûter, ça m'aidera peut-être à me décider. Et Mars je suis impatient de lire ton CR, tu pourras nous dire en quoi il est différent des 15 et 18ans? Au fait toujours pas de nouvelles du prix ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par dede »

Ne te focalise pas sur la note mais sur les commentaires. De ce que viens de lire, le 21yo est un sherry gourmand, chocolaté malgré une certaine sécheresse tannique. Le 15yo (en tout cas le batch que j'avais goûté) est beaucoup plus sec, organique (champignons noirs), acide (vinaigre balsamique) avec des notes de poudre à canon. Les deux profils semblent très différents, même si les deux whiskies peuvent être de qualité équivalente.
Dernière modification par dede le 08 sept. 2011, 15:05, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par cosinus »

J'allais faire la même remarque concernant les notes.
Ne serais ce que pour les 15 ans, nous avons goûté à la MDW les 2 batch de 15 ans en face à face et ils sont déjà très différents. Je me retrouve bien dans les commentaires de dédé (sans doute le batch 1), en particulier les notes organiques que je n'ai pas trop appréciées. Le batch 2 est beaucoup plus foncé et sur un sherry plus classique sur le chocolat et le café. Donc un seul mot d'ordre avant l'achat, c'est goûter. Ce sera justement l'occasion au Live de te faire ta propre opinion.
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par SauronTNT »

mars a écrit : Je peut te filer un sample si tu veut! ;-)
si il y a plusieurs sample de disponible, je suis pas contre pour en acheter un :-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glendronach 21 ans OB

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :S'il vaut vraiment 88, je vois pas trop pourquoi je prendrai celui là plutôt que le 15ans Revival qui vaut aussi dans les 88 selon pas mal de monde, et je suis assez d'accord.
Complètement d'accord avec les remarques de dede et cosinus ci-dessus. Une note ne devrait jamais être prise en considération sans les commentaires qui l'accompagnent, et même si possible, sans avoir au moins une petite idée de la façon de noter du dégustateur.
Sachant que pour nombre de dégustateurs, une même note peut être attribuée à des whiskys complètement différents. "Pire" même, si le dégustateur a coutume de faire l'effort d'objectiviser son analyse, il peut très bien largement préférer un des deux whiskys à l'autre tout en leur donnant la même note.


Quand à moi, je suis en train d'abandonner l'idée d'acheter des Glendronach, en particulier officiels, alors que j'avais toujours dans ma shoping list le 18yo Allardice et le 15yo Revival, sans compter les différentes versions millésimées. C'est un véritable foutoir d'arriver à s'y repérer, non seulement au sien des millésimes, mais également au sein des batches des versions "standard".
Le phénomène inverse de Bruichladdich en fait, mais avec les même conséquences.

'fin en même temps, comme j'ai décidé de ne quasiment plus acheter de whisky, et que je m'y tiens pas trop mal, ça change pas grand chose ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »