Oui, Antoine, ca ce pourrait bien.
Point de vue couleur et odeur, c'est effectivement l'impression que cela donne. Ceci dit...
Moi je ne sais pas ce que c'est, mais je pense pouvoir exclure le Uigedail, le Very Young et le 10. Je n'ai pas essayé le 17, mais de mémoire ce dernier est nettement plus ... "civilisé". Donc, je l'exclue aussi un peu.
Que reste-t-il? Sais pas. C'est pour ca que je dis que ce n'est peut-être pas un Ardbeg...
Après "resniffage", tardif il est vrai, j'ai eu la nette impression de sentir le very young de Ardbeg. Vu que tu l'as goûté et pas moi, qu'est ce qui te fais dire que ça ne pourrait pas être ce very young JM? D'autant plus que selon les futs utilisés pour l'embouteillage, ce whisky peut connaître certains variations semble-t-il...
Supposition, un "Quite Young", à savoir un 7 ans qui était censé sortir un jour ou l'autre, ça vous semble idiot?
La couleur était exactement la même, mais le Very Young avait une note fruitée assez marquée qui ne se retrouve pas dans l'échantillon.
Maintenant, l'hypothèse d'un "Quite Young 7 ans" me semble assez plausible.
Bon je me mouille total : d'une c'est un Ardbeg à 200%, et de deux c'est pas un Uigeadail : pas assez complexe, pas assez puissant, pas assez de viande fumée, c'est niet pour moi. Pas de "new very young" non plus parce que celui-ci est réduit. Je ne reconnais pas le Ten mais pourquoi pas, enfin il me semble pas assez fumé. Peut-être une version à 40% de chez G&M ?
je suis d'accord avec sacha. Je pense aussi au Arberg mais avec une puissance que je n'ai pas encore trouvé. Il chauffe les papilles celui la !!!
je penche donc vers une version jeune et brut de fut bien sur.
A ce que je vois, on est tous d'accord pour un Islay (n°6).
Si on essayait de trouver le blend .... allez je me lance : le numero 1, d'après mes premiers "sniffage". je regoute ...
j'ai repris de cet échantillons hier et je dit: Ardbeg mais pas forcement BdF. Il me parait jeune et sec mais pas assez explosif pour le Very Young ancienne formule, peut-etre le nouveau comme le dit JM "quite young" ou le 10ans.
J'ai mis mon nez à plusieurs reprises sur cet échantillon depuis le lancement du Challenge :
- Règle n°1a : La couleur du whisky= Jaune paille soutenu.
- Règle n°1b : Adjonction d'eau = le whisky se trouble moyennement...
- Règle n°2 : Le nez : Iodé-toasté-camphre, gras et fruité ( huile d'olive ).
Etc, etc, ..........
Pour ce dernier échantillon, j'opte pour le malt de l'île d'Islay:
- Caol Ila 12 ans 43% Of.