J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Et ces personnes me disent qu'elles trouvent le forum super, une mine d'infos, des gens passionnés et passionnants, des bouteilles (qui leur semblent, à défaut de pouvoir les goûter dans l'immédiat) fabuleuses... seulement voilà, eux ils débutent, ne connaissent que quelques bouteilles plutôt basiques (GMS essentiellement), et... ben ils ont un peu honte de parler de cela.
Sujets déjà abordés, peut être maintes fois, par le passé ?
Bouteille jamais évoquée car peut être sans le moindre intérêt "pour des amateurs comme nous" ?
Heureusement il y en a quelques uns qui osent franchir le pas, et régulièrement on voit passer des posts du style "que me conseilleriez-vous comme bouteille sympa pour un petit budget d'environ 40 euros ?" ou "que pensez-vous du HP 12 ans ?"
Je pense que c'est bien, mais il y a un fait: on voit beaucoup moins souvent des vieux topics sur le Laga 16 ans, le Bowmore 12 ans, le Tomatin 10 ans... déterrés ou des nouveaux topics créés pour ces bouteilles "bas de gamme" (au passage certaines comme le Laga 16 ne sont pas du tout bas de gamme pour la plupart des amateurs en tout cas pas pour moi)
Et ça c'est dommage, car du coup l'amateur débutant, devant tant de bouteilles haut de gammes, chères, rares abordées ici, ben il se dit qu'il lui manque un escabeau... ou plutôt une grande échelle!... pour déjà comprendre ce dont on parle, et ensuite passer de "son niveau" "au notre" avec si possible quelques paliers intermédiaires, car avec l'immense offre de whiskies sur le marché, vers quoi s'orienter quand on a à peine goûté une poignée de whiskies de GMS ?...
Bref, sans vouloir relancer le moins du monde l'éternelle polémique (c'est d'ailleurs à ce sujet que je viens d'être contacté par deux nouveaux) entre les débutants, les amateurs éclairés qui ne sont guère plus intéressés par des whiskies de GMS ou "début de gamme", et les "entre deux" (peu nombreux je pense du fait du clivage important entre les deux groupes), je voudrais juste donner ici mon opinion de quelqu'un qui est passionné par "tous les whiskies", qu'ils soient prestigieux comme des vieux Brora, Port Ellen, Ardbeg..., ou bien beaucoup plus simples, car il y a toujours des choses intéressantes à découvrir ou redécouvrir dans toutes les bouteilles, même si bien sûr certains sont "peu causantes" et ne méritent pas qu'on y passe la nuit.
Et mon opinion est que toute personne, nouvelle ou ancienne sur ce forum, ne doit pas hésiter à parler de ce dont il a envie de parler, à poser les questions qui l'interpellent, et ce quel que soit le sujet tant que cela concerne le whisky ou autre spiritueux.
Petite anecdote: il y a deux semaines justement j'ai repris un dram de mon fond de Cragganmore 12 ans... eh oui toujours en quête du fameux bouquet le plus complexe des single malts !! ;)
Ben j'ai beaucoup apprécié mon dram, j'y ai trouvé plus de choses que lors de mes précédentes dégusts(faut dire que le dernier devait remonter à 3 ans au moins), dont une bouche très intéressante, complexe avec plusieurs vagues d'arômes successives, une belle longueur.
J'ai hésité à en parler sur le forum, je ne l'ai finalement pas fait non par volonté mais par oubli et probablement aussi par fainéantise car il est vrai que je ne poste plus grand chose sur le forum, mais je suis toujours très attentif à ce qui se dit ici bas
Alors messieurs les petits nouveaux qui hésitez à vous lancer... ben n'hésitez plus!
tout le monde ne s'intéressera peut être pas à vos propos, mais vous en trouverez toujours quelques uns pour vous répondre, vous conseiller des bouteilles "du même style mais un cran au-dessus sans qu'elles coûtent la peau des fesses" en vous montrant ainsi au fil des échanges les "marches invisibles" qui vous permettront petit à petit de rejoindre les amateurs éclairés, car ne vous y trompez pas, si vous ne quittez pas les lieux rapidement... la contamination "vers le haut" aura raison de vous !