Cooley

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Cooley

Message non lu par dao »

Je voudrais savoir ce que vous pensez des différentes productions de la distillerie irlandaise Cooley, la seule distillerie indépendante d'Irlande ( et la meilleur à mon humble avis ).

Pour ma part, j'ai testé :
- le Tyrconnel édition standard : très écossais dans l'âme, simple mais bon, assez doux. Un whisky pour les "casual drink".
- le Tyrconnel finition porto : pas mauvais, mais beaucoup trop marqué par le porto pour moi. Cela écrase trop le goût du whisky ( mais si vous êtes grand amateur de porto, vous devriez aimer ).
- le Tyrconnel finition madère : excellent ! Toujours doux, avec un goût sucré et fruité qui ressort en se mariant parfaitement au whisky.
- le Connemara édition standard : le seul whisky tourbé irlandais. Mélange inhabituel entre le goût très marqué de la tourbe et la douceur en bouche. C'est finalement le whisky qui représente le mieux l'Irlande à mon avis, mélangeant le goût de tourbe ( 1/3 de l'Irlande est composé de sols tourbé ) et la fameuse douceur ( "smoothness" ) des whiskey.
- le Greenore : grand amateur de Rye, je n'ai pas aimé ce whisky de grain. Goût un peu huileux, sec et sans caractère. Je l'ai recyclé en faisant des "Old fashioned" ( il remplace honnêtement le Rye dans ce cocktail ).
- le Kilbeggan : goûté rapidement, il m'a paru bon, goûtu mais pas trop complexe. Il faudra que j'en retrouve pour le déguster dans de meilleurs conditions.

Voilà. J'attend vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Cooley

Message non lu par mars »

J'ai un peu le même ressenti que toi!
Pas du tout aimé la finition porto(mais je trouve que le porto utilisé n'est pas terrible et que le whisky n'est pas assez écrasé, justement)
Je n'aime pas le connemara réduit(mais je ne suis pas amateur de tourbés). Par contre, la version cask strenght est très très bonne(malheureusement, il n'y en avait déjà plus de disponible quand je m'en suis rendu compte(que c'était bon))

J'ai adoré le greenore 8 ans(j'en ai d'ailleurs acheté une bouteille)avec ses notes puissantes de massepain. Le 15 ans est nettement moins bon par contre. Possible aussi que l'on ai pas eu le même batch de greenore 8 ans!

MARS
Charleroi, Belgique
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Cooley

Message non lu par caribou »

Je n'ai gouté que la version standard, j'en garde un excellent souvenir: assez simple, très herbacé et surtout très agréable à boire.
ça me rappelle d'ailleurs qu'à l'époque je m'étais promis d'en acheter une bouteille...
Image
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Cooley

Message non lu par mapi »

dao a écrit :Je voudrais savoir ce que vous pensez des différentes productions de la distillerie irlandaise Cooley, la seule distillerie indépendante d'Irlande ( et la meilleur à mon humble avis ).

Pour ma part, j'ai testé :
- le Tyrconnel édition standard : très écossais dans l'âme, simple mais bon, assez doux. Un whisky pour les "casual drink".
- le Tyrconnel finition porto : pas mauvais, mais beaucoup trop marqué par le porto pour moi. Cela écrase trop le goût du whisky ( mais si vous êtes grand amateur de porto, vous devriez aimer ).
- le Tyrconnel finition madère : excellent ! Toujours doux, avec un goût sucré et fruité qui ressort en se mariant parfaitement au whisky.
- le Connemara édition standard : le seul whisky tourbé irlandais. Mélange inhabituel entre le goût très marqué de la tourbe et la douceur en bouche. C'est finalement le whisky qui représente le mieux l'Irlande à mon avis, mélangeant le goût de tourbe ( 1/3 de l'Irlande est composé de sols tourbé ) et la fameuse douceur ( "smoothness" ) des whiskey.
- le Greenore : grand amateur de Rye, je n'ai pas aimé ce whisky de grain. Goût un peu huileux, sec et sans caractère. Je l'ai recyclé en faisant des "Old fashioned" ( il remplace honnêtement le Rye dans ce cocktail ).
- le Kilbeggan : goûté rapidement, il m'a paru bon, goûtu mais pas trop complexe. Il faudra que j'en retrouve pour le déguster dans de meilleurs conditions.

Voilà. J'attends vos avis et conseils.
Le Tyrconnel "de base" a bien évolué depuis quelques années. Autant il était auparavant sec, sur la céréale alcooleuse, autant maintenant il a pris de l'ampleur (OK il pourrait faire encore mieux)

Pour la finition madère, je suis d'accord avec toi, une belle réussite pour un affinage en vin.

Je n'ai pas encore goûté la finition porto qui dort encore gentiment dans mon placard

Le Connemara édition standard n'est pas pour moi un whiskey abouti, il manque quelque chose (non défini) pour en faire une valeur sûre. Je n'ai pas goûté les affinages ou la version brut de fût.

Le Greenore (j'imagine que tu parles de la version 8 ans) est pour moi une grande déception. Trop sucré, trop vanillé, trop fade

Quand à la meilleure distillerie d'Irlande... je ne suis pas d'accord : la plus innovante, mais pas la meilleure...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »