difficultés à apprécier certains bruts de fut

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par Salvignol »

Moi actuellement, c'est l'inverse,j'ai du mal à "redescendre " et à apprécier les whisky "dilués". Hier soir encre en buvant un laphroaig quarter cask,j ai mis du temps à me convaincre que ce whisky était très bon,car des le début les 48 degrés ne me " suffisaient " plus ....
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par ikkakumon »

Salvignol a écrit :Moi actuellement, c'est l'inverse,j'ai du mal à "redescendre " et à apprécier les whisky "dilués". Hier soir encre en buvant un laphroaig quarter cask,j ai mis du temps à me convaincre que ce whisky était très bon,car des le début les 48 degrés ne me " suffisaient " plus ....
ça m'arrive régulièrement aussi :cool:
Image
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par Yvain »

Je commence à avoir le même problème. (tout en précisant aussi qu'un mauvais whisky à 40° me brûle).

Un 40° me semble très "mou", comparé à l'explosion en bouche d'une seule goutte d'un bon whisky à CS.
Il y a encore quelques whiskies quand même dont la faible teneur en alcool est compensée par une grande puissance
aromatique (je pensais notamment au Laga 16 à 43° ou à moindre échelle au Finlaggan) mais je crois qu'il faut qu'ils soient
le plus souvent tourbés :mrgreen: ou alors dans un bon équilibre (Tomy m'a fait goûté un Longmorn 1965/1977 certes très faible
en alcool mais très aromatique).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par amaury »

voila un bon whisky pour du brut de ft sans l'agression de l'alcool: bowmore le gus't selectionI . Serge Valentin vient de me le noter 90/100 avec comme je le dit toujours , un alcool tres fondu . 56.5° et aucune violence , juste la finesse et la longueur!
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par nulty »

On a compris que ton Bowmore était bon.
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par Bishlouk »

D'ailleurs il devrait en offrir une bouteille à chaque membre actif du forum, histoire de prouver qu'il est si bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par amaury »

je propose bien evidemment de les expedier aussi à mes frais! Vous etes fous ou quoi :-P !
Ca aurait quand meme été avec plaisir mais la non.
Peut etre en fais je un peu trop avec ce bowmore, certes , mais faut avouer que ca fais plaisir de se lever le matin, regarder whiskyfun et voir que son premier embouteillage a une très bonne critique. J'ai galerer dans toute l'écosse pour le trouver ! C'est loin d'etre si facile d'acheter un fut, mais je suis ouvert à toute bonne adresse pour en trouver un autre.
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par Yvain »

amaury a écrit :je propose bien evidemment de les expedier aussi à mes frais! Vous etes fous ou quoi :-P !
Ca aurait quand meme été avec plaisir mais la non.
Peut etre en fais je un peu trop avec ce bowmore, certes , mais faut avouer que ca fais plaisir de se lever le matin, regarder whiskyfun et voir que son premier embouteillage a une très bonne critique. J'ai galerer dans toute l'écosse pour le trouver ! C'est loin d'etre si facile d'acheter un fut, mais je suis ouvert à toute bonne adresse pour en trouver un autre.

Sur whiskyfun, les avis sont parfois étranges (j'aime semer le doute).
Par exemple, il note le bowmore 100 Proof 83/100 pour un produit plutôt bonne qualité (autour de 87-89) ou encore 75/100 le Springtime qui
est théoriquement un bon sherry... Les humeurs!
A l'inverse, j'ai chez un moi un Writer"s Tears pour lequel il met 87 (exagéré) ou un sample de Ledaig Whisky Doris 50,5% où il met 88 alors qu'à la dégustation avec des amis, nous étions unanimes pour afficher notre déception....

Le meilleur whisky reste celui que l'on aime. Ceci dit, je t'envoie en MP mon adresse pour que tu m'envoie ton Bowmore gratuitement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par jmputz »

J'ai reçu hier matin le sample que tu as bien voulu m'envoyer. Faudra cependant attendre un petit peu pour avoir mon avis (cure post-witchienne et résolution de ne consommer de whisky que durant le week-end...).
J'y ai cependant déjà trempé mon nez et je dois dire que j'ai déjà reniflé des choses moins bonnes...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 220
Inscription : 18 févr. 2011, 21:33

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par cedric brut de fut »

Yvain a écrit :
Sur whiskyfun, les avis sont parfois étranges (j'aime semer le doute).
Par exemple, il note le bowmore 100 Proof 83/100 pour un produit plutôt bonne qualité (autour de 87-89)
pour le 100 Proof je partage 83 c'est trop haut, 75 soit 15/20 c'est bien assez :roll:
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par Salvignol »

Quand je disais que ça " notait " parfois un peu haut sur whiskyfun .....
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par dede »

Bah, tout est relatif. Quand je l'avais goûté ce 100proof, je l'avais trouvé bien bon. Comme c'était au Witch (2012), pas de note précise, mais de tête j'aurais dit entre 87 et 89 pour ma pomme.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par nulty »

Oui, je lui avais mis 87 au Witch aussi.
SV note selon ses goûts, j'ai remarqué hier qu'il a mis 86 au Glenturret MoS 1980 qu'on a tous adoré l'année dernière ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par canis lupus »

D'après ce que j'ai appris lors du dernier witch, il y aurait deux Bowmore 100 Proof différents, celui de la gamme "normale", que j'ai acheté et que Serge a noté 83, et une version "duty Free", celle appréciée lors du witch de l'année dernière.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: difficultés à apprécier certains bruts de fut

Message non lu par cthulhu »

Ca explique tes notes. J'ai goute le travel retail et il est tres, tres fruite. Ca m'etonnait que rien ne transparust dans ce que tu as ecris.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »