De l'eau dans le glass

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par Alexandre »

Pour moi, l'eau est une sorte de seconde chance à un malt que je n'arrive pas à apprécier totalement. Lorsque le malt est à la hauteur de sa supposée réputation, pas d'ajout. Mais lorsque je sens qu'il est un peu concentré, où que les arômes ont du mal à se libérer, voire que l'alcool est trop présent, alors un petit filet d'eau s'impose.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par canis lupus »

Lorsque je goûte un whisky pour la première fois en mode dégustation analytique, j'ajoute systématiquement de l'eau pour la dernière gorgée, après avoir commencé dry. C'est une excellente façon de cerner complètement un whisky.
Par contre, en dégustation plaisir, ça dépend du whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par pompix »

Ajouter systématiquement de l'eau permet de ne pas passer à côté de véritables merveilles, je pense. Toutefois, je ne respecte que trop peu souvent cette technique.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par mars »

Il est certain que je préfère un whisky dans lequel il ne faut pas rajouter d'eau.
Mais dans certains cas, cela le révèle totalement(même si il est déjà bon au départ)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Ajouter systématiquement de l'eau permet de ne pas passer à côté de véritables merveilles, je pense.
Oui, et ça permet aussi de se faire une idée de la façon dont il va évoluer une fois la bouteille/sample entamée, je trouve.
Après, c'est pas toujours facile à faire dans des salons ou des dégustations cavistes. Déjà, on est pas sur de la qualité de l'eau fournie (quand y'en a), et il arrive aussi que l'animateur du stand, pseudo expert, ne soit même pas au courant de cette pratique et vous prend dés lors pour un charlot, vous regarde d'un drôle d'air et hésite par la suite à vous servir autre chose.

pompix a écrit :Toutefois, je ne respecte que trop peu souvent cette technique.
Parce que t'es qu'n gros goret, et pi c'est tout. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par pat gva »

Je déguste d'abord sana eau puis lorsque je fait un deuxième passage m'ajoute un peu d'eau, lors de mon marathon j'ai trouvé un truc qui marche très bien pour moi c'est de mettre l'eau directement dans la bouche, après c'est une question de dosâge.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: De l'eau dans le glass

Message non lu par mars »

pat gva a écrit :Je déguste d'abord sana eau puis lorsque je fait un deuxième passage m'ajoute un peu d'eau, lors de mon marathon j'ai trouvé un truc qui marche très bien pour moi c'est de mettre l'eau directement dans la bouche, après c'est une question de dosâge.
Mettre de l'eau dans la bouche marche pas mal aussi en effet. Mais le dosage est difficile.
Cela évite de prendre des risques avec une trop grosse réduction dans la verre. D'un autre coté, l'adjonction d'eau dans le verre modifie aussi le nez. Impossible de la connaitre en rajoutant un peu d'eau en bouche!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »