Boire frais ou non?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par GaxMalt31 »

TARTAN DAY a écrit :Une erreur de siecle s'est glissee dans mon post, chacun aura corrige : XXIe au lieu XIXe, quoi que dans l'appreciation = verre adequat + temperature de service, Passe et/ou Present, l'evolution est mince !..

Blackmalt, les fondements de la degustation resident dans cette interrogation : Que devons-nous privilegier dans la degustation ? la Bouche ou le Nez ?
Les statistiques ne sont pas secondaires pour autant, je laisse Serge developper a sa convenance.
Le debat est ouvert.
....
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Stephane »

Pour moi j'apprécie beaucoup de déguster mes drams frais, aux alentours de 12/14 degrés, du moins au début car bien sûr au fil des minutes ils se réchauffent vite, et lorsque je finis mon verre ils sont plutôt autour de 18/20°.

Par contre il m'apparaît comme une évidence que "le froid (important) tue les arômes et altère le whisky". Je l'ai plusieurs fois constaté lorsque je laisse mon verre un peu trop longtemps au frigo ou au freezer.
Et que le froid "anesthésie les papilles et les sens de manière générale".
Les deux choses n'ont rien à voir puisque dans le premier cas je parle de déguster dans un lieu chambré/tempéré un dram "mis au frais".
et dans le second cas de déguster en extérieur pendant l'hiver un dram servi initialement à 18/20° qui tombe assez rapidement en dessous de 10°. (cela m'arrive rarement of course car l'intérêt est quasi nul ! c'est surtout pour accompagner un cigare que je ne peux fumer dedans)

il suffit d'avoir mené l'expérience sur certaines "grandes bouteilles", un HP 25 ans par exemple, pour se rendre compte que par une température proche de zéro degré, le whisky ne sent quasiment plus rien, et n'a quasiment plus goût à rien! en tout cas pas à du HP.

Je note souvent aussi une certaine agressivité/piquant/mordant dans les drams que je me sers trop froids (autour de 10 degrés).

Je fais donc partie des 95% dont tu parles, et je crains qu'il soit difficile de me faire changer d'avis ;)
blackmalt

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par blackmalt »

TARTAN DAY a écrit : Blackmalt, les fondements de la degustation resident dans cette interrogation : Que devons-nous privilegier dans la degustation ? la Bouche ou le Nez ?
Les statistiques ne sont pas secondaires pour autant, je laisse Serge developper a sa convenance.
Le debat est ouvert.

Perso, je ne sais pas si "ça vaut le coup" de trop s'interroger là-dessus.

La dégustation de whisky n'est pas une science arrêtée, et encore moins une science. Chacun procède, en respectant quelques règles tout de même, comme il en a envie en privilégiant ce qu'il veut. Tant que le plaisir est là.
Perso, je trouve le nez très important dans une dégustation car c'est lui qui va donner le ton avant la bouche, pour savoir à quoi "s'attendre" (mais je ne néglige par le reste pour autant).
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par dede »

Plutôt que de savoir si je veux privilégier le nez ou la bouche, je me demande ce que je vais boire. Un Caol Ila 12yo un soir d'été mérite son petit passage au frais. J'étriperai sans vergogne qui fera subir le même sort à mon Pe1.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par Alexandre »

Un whisky au nez terrible et à la bouche pas fameuse, c'est pas bien.
Un whisky au nez pas fameux et à la bouche terrible c'est plus rare, comme le dit Jean-Michel, mais c'est pas bien non plus.

Donc autant privilégier les deux :lol:

C'est vrai aussi qu'un Islay "basique" passé un poil au frais l'été, enfin, l'été ET quand la température en Normandie daigne dépasser les 25°, c'est pas mal du tout.

Pour le reste, la secte des 95% m'a aussi atteinte, puisque l'on m'a toujours dit que le whisky se buvait à température ambiante...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par mars »

C'est sur que le froid tue pas mal les arômes.
Perso, je préfère mon whisky à une température de 30/35°. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère le glencairn qui permet de réchauffer le whisky.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par pompix »

Mars, fais gaffe à l'évaporation !!! ;-) (Je crois que tu ne te rends pas trop compte de l'effet que fait un whisky à 35°C, si ?)

Sinon pour moi, le nez est aussi important que la bouche. Question température, par expérience, je sais qu'un dram trop froid n'a plus rien dans le ventre.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par mars »

Mais c'est le but, bien aérer pour qu'il y ai moins d'alcool. :mrgreen:
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :C'est sur que le froid tue pas mal les arômes.
Perso, je préfère mon whisky à une température de 30/35°. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère le glencairn qui permet de réchauffer le whisky.

MARS
Mars, si tu comptes faire atteindre les 30/35° à un verre de whisky (ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs) simplement par la chaleur de tes mains, soit tu vas attendre longtemps -environ une éternité ou deux-, soit que tu n'es effectivement pas un Terrien, et les Martiens ont un métabolisme bien plus chaud que le notre. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par mars »

J'ai une astuce! Je met le whisky dans un sample et je laisse le sample dans ma poche! :mrgreen:
CQFD :roll
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :J'ai une astuce! Je met le whisky dans un sample et je laisse le sample dans ma poche! :mrgreen:
CQFD :roll
Du coup, je comprends mieux les odeurs animales et les relents de souffre. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par mars »

Fermé, le sample!
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par amor57 »

canis lupus a écrit :... si tu comptes faire atteindre les 30/35° à un verre de whisky (ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs) simplement par la chaleur de tes mains, soit tu vas attendre longtemps -environ une éternité ou deux-, soit que tu n'es effectivement pas un Terrien, et les Martiens ont un métabolisme bien plus chaud que le notre. :mrgreen:
Je ne crois pas être un martien, et je crois que je ne vais pas attendre trop longtemps... Hier soir, me suis servi un verre avec un glaçon (c'était pas du whisky), 1 heure après, le verre et son contenu devaient bien être à 30°. Et je t'assure que je l'avais en main ce verre, pas sur un feu ou sous une loupe !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par pompix »

Je ne vais rien t'apprendre Alain mais la température corporelle étant à 37°C, tes mains sont loin d'être à 37°C.
La pièce est à 25°C maxi, si ton verre monte à 35°C, c'est que tu le gardes vraiment longtemps en main. (si c'est possible)
Je ne me douche même pas à 35°C. Sauf en hiver peut-être.

Enfin, comme dirait Dede, tout ça, c'est du fornicage de diptères. :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Boire frais ou non?

Message non lu par dede »

Sauf que si la pièce est déjà au-dessus des 30°, ça doit aller vite. Et vu la localisation actuelle d'Alain, il ne devait pas en être loin.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »