le nez du fut de chêne neuf

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

le nez du fut de chêne neuf

Message non lu par elzozore »

Hier en passant dans un grand magasin de loisirs commençant par un F, j'ai eu l'occasion de tester les échantillons de "parfums" due coffret "le fut de chêne neuf". Il s'agit d'un petit coffret de 12 flacons réunis par les éditions J Renoir, société bien connue dans le monde de la découverte du vin.

Très intéressant pour mettre un nom sur une odeur, un goût lors d'une dégustation. Le petit livret explique pourquoi un fût présente telles ou telles caractéristiques différentes ( principalement liées au bouzinage). très bien fait.

Vous pouvez compléter par le nez du vin rouge pour décortiquer les sherry

Si vous avez qq minutes à perdre au rayon livres gastronomie / alcools.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: le nez du fut de chêne neuf

Message non lu par Yves »

Salut Elzozore

Merci pour l'info. Je suis un grand fan des coffrets de Jean Lenoir. Ce dernier dans la serie m'a l'air extremement interessant, d'autant plus qu'il est encore plus pertinent (que la plupat des autres de la serie 'Le nez du Vin') ppour mnous autres amateurs de whisky.

En ce qui me concerne, ces coffrets ont jou un grand role dans l'aggravation de mon obsession olfactive maladive... dont le symptome le plus serieux est que je ne m'interesse a certains whiskies que pour leur parfum, et que je ne bois presque plus de vin... tout en continuant avec delectation a mettre le nez dans tous les veres qui me passent a portee de narine.
Always give the best!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: le nez du fut de chêne neuf

Message non lu par laphroaig c moi »

Tiens ça me fait penser à une expérience marrante hier : en peignant un tabouret en bois, y'avait comme une odeur familière qui me titillait les narines : ça sentait carrément le bourbon ! La vanilline du bois je suppose...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »