Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

C'est pour ca que sur mon blog, je dis: un accident peut arriver, mais 2--3 fois avec des bouteilles de grand'prestige, c'est limite malhonnete. Le prix au cl du Bowmore me pousse a penser qu'ils en etaient tout-a-fait conscients.
Cela etant, je n'en sais rien et je n'en ai pas parle avec eux. Je n'ai meme pas pris ces drams moi-meme.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

WindBreizheur a écrit : 04 janv. 2022, 23:46 En effet la production de l'époque était beaucoup plus inconstante... ce qui veut dire que la moyenne de qualité était un peu plus basse qu'auj, qu'il y avait plus de daubes, mais aussi qu'il y avait plus de bombes et des bombes bien supérieurs :)
Je suis tout à fait d'accord, c'est également ce qu'à indiquer Serge à plusieurs reprises. Ce que je voulais dire en parlant de relativiser la qualité des whisky actuels c'est qu'une bouteille actuelle que tu considérais comme une tuerie peut subitement te paraitre bien terne en regard de ce qu'un whisky d'exception (une "vrai" tuerie) peut donner.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 21:12 .... c'est limite malhonnete. Le prix au cl du Bowmore me pousse a penser qu'ils en etaient tout-a-fait conscients.
Vu l'expérience d'Angus, cela ne fait aucun doute. La prochaine fois, je réfléchirai à 2 fois avant de m'arrêter à son stand.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce que je trouve dément, c'est que des embouteillages des années 80 ou 90 se balladent encore en nombre.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Ce n'est pas très étonnant, vu le prix du moindre truc un peu vieux, les gens hésitent de plus en plus à les ouvrir. Certaines bouteilles ont dû faire un paquet de passages par WhiskyAuction et autre site d'enchères. Comme les Karui et les Port Ellen qu'on va voir se balader encore pendant très très longtemps ...

Et je pense qu'il reste aussi de grosses collections. Emmanuel Dron m'avait dit, il y a quelque temps, qu'il était capable de trouver à peu près n'importe quelle bouteille. Bon, le bonhomme a quelques relations ;-)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Pour cette fin de semaine, un p'tit line up Clynelish, pas de l'époque mythique du tout, désolé la compagnie :mrgreen:

Clynelish 1997 2018 52,4% ALOS
Clynelish 1995 2018 53,6% rue D'anjou
Clynelish 1996 2020 54,6% Sansibar
Clynelish 1995 2019 49,6% TWCC
Clynelish 1995 2019 54,8% DD

J'avoue que je reste perplexe quand à la super "hype" (un peu passée j'ai l'impression) avec Clynelish, peut-être due à l'histoire de la boutique, en tout cas, pas un seul ressort du lot. Alors oui le Rue d'Anjou, est un chouille devant et le TWCC en sherry un peu aussi, mais franchement, certes c'est bon, mais ça ne casse pas 4 pattes à un pingouin, en tout cas vu ce qu'il faut/fallait débourser pour ses quilles. Ou alors Clynelish ne m'excite pas plus que ça ...
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Moi qui me tente à choper ce clynelish DD, je suis refroidi.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Beh après les goûts et les couleurs ... je parle pour moi là ! En tout cas c'était le dernier dans mon ranking sur ce line up, mais je pense qu'ici d'autres l'ont beaucoup aimé.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 07 janv. 2022, 19:44 Pour cette fin de semaine, un p'tit line up Clynelish, pas de l'époque mythique du tout, désolé la compagnie :mrgreen:

Clynelish 1997 2018 52,4% ALOS
Clynelish 1995 2018 53,6% rue D'anjou
Clynelish 1996 2020 54,6% Sansibar
Clynelish 1995 2019 49,6% TWCC
Clynelish 1995 2019 54,8% DD

J'avoue que je reste perplexe quand à la super "hype" (un peu passée j'ai l'impression) avec Clynelish, peut-être due à l'histoire de la boutique, en tout cas, pas un seul ressort du lot. Alors oui le Rue d'Anjou, est un chouille devant et le TWCC en sherry un peu aussi, mais franchement, certes c'est bon, mais ça ne casse pas 4 pattes à un pingouin, en tout cas vu ce qu'il faut/fallait débourser pour ses quilles. Ou alors Clynelish ne m'excite pas plus que ça ...
C'est drôle sur les 5 j'ai goûté aux 1 3 5 et je leur ai mis 90 au 3. C'est pas la folie folle et c'est cher aujourd'hui, mais ça reste quand même pas mal bon je trouve. Par contre je pense pas que ce soit si hype que ça. Comme Macallan n'est plus vraiment hype aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Les Clynelish de la seconde moitié des 90's restent quand même parmi les bouteilles qui éveillent l'intérêt. Ce sont souvent de bons, voire très bons whiskies, mais il est certain que la hype a fait grimper les prix à un niveau où on ne peut plus décemment s'amuser à acheter/goûter toutes les versions qui sortent.

Comme pour Ledaig, Ben Nevis, etc., il y a une hype à un moment donné, qui n'est pas usurpée car il y a des quilles formidables - surtout au début de la hype. Et il en sort toujours de superbes, mais au milieu de beaucoup d'autres pas forcément aussi bien. Et surtout, il s'agit là de distilleries qui fonctionnent à plein régime, il n'y a pas de rareté ou de limitation à prévoir: c'est là que je ne suis pas forcément très motivé pour acheter trop et trop cher...

Pour Clynelish a dû jouer aussi, effectivement, l'histoire de la distillerie, et chez certains probablement une confusion sur le fait que la distillerie originelle Clynelish n'existe plus depuis longtemps (brièvement renommée Brora pendant quelques années).
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

SimonOHA a écrit : 07 janv. 2022, 22:17
C'est drôle sur les 5 j'ai goûté aux 1 3 5 et je leur ai mis 90 au 3. C'est pas la folie folle et c'est cher aujourd'hui, mais ça reste quand même pas mal bon je trouve. Par contre je pense pas que ce soit si hype que ça. Comme Macallan n'est plus vraiment hype aujourd'hui.
Attention, je n'ai pas précisé, mais oui pour moi, à part le DD auquel je mettrais un 88, les autres sont à 89 ou 90 aussi, parceque la qualité est là certes, mais je ne trouve pas ça renversant du tout en termes de complexité, de présence, ni 3x meilleur que des beaux Speyside ou autre. Dans cette gamme de prix, il y a/avait je trouve des choses bien plus excitantes. C'était pour poser un regard sur l'énorme emballement pendant tout un temps sur cette distillerie.
elskling a écrit : 07 janv. 2022, 23:02 Comme pour Ledaig, Ben Nevis, etc., il y a une hype à un moment donné, qui n'est pas usurpée car il y a des quilles formidables - surtout au début de la hype. Et il en sort toujours de superbes, mais au milieu de beaucoup d'autres pas forcément aussi bien. Et surtout, il s'agit là de distilleries qui fonctionnent à plein régime, il n'y a pas de rareté ou de limitation à prévoir: c'est là que je ne suis pas forcément très motivé pour acheter trop et trop cher...
C'est peut-être une question de goût au finale alors, mais je trouve éventuellement plus compréhensible d'autres hypes, que celle pour Clynelish. Après, tu as bien plus d'expérience que moi et je n'ai certainement pas gouté aux quilles qui ont créé la hype pour ce jus. En tout cas, sur ce quintet, ça ne se justifie pas vraiment je trouve, alors que ce sont déjà de bonnes versions je pense.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Les prix montent quel que soit l'embouteillage, et ca fait 3/4 ans. Ne parlons plus de prix dans ce topic, cest HS.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

De cette époque, c'est le 1996 Berry Bros pour LMDW que j'avais trouvé superbe. Assez pour en acheter deux quilles alors que je trouvais déjà ça pas donné à la sortie.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Il m'a fallu plus de 20 ans avant de trouver Clynelish tolerable. Tracasse pas, jazza. C'est bon pour ton portefeuille.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par un Bimber ex-bourbon oak casks : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -oak-casks

Au nez, pomme verte acide, citrons et pamplemousses. Vanille et chêne blanc.

Bouche très vanillée, beaucoup de bois sec, beaucoup de poivre. Imbibé du fût.

Finale vanillée sèche et amère.

Nez quelconque, faussement flatteur en bouche, finale qui ne fait que rappeler la jeunesse du jus. Sans intérêt, 77.


Je passe ensuite au Secret Speyside 1994 de EVWC, splité par Alex : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1994-evwc

Nez fort sur le fût, bois. Raisins et caramel, miel. S'ouvre agréablement sur des oranges. Le bois s'éclaircit. Petite fraicheur d'herbe coupée.

Bouche très agréable sur les oranges au chocolat fumées au bois.

Finale sur le caramel fumé. Poivre et cannelle.

Très bel équilibre, sans prise de tête et très plaisant à boire, 89.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »