Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par ce Kavalan Solist Vinho Barrique : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/119304/

C'est mon premier Vinho chez eux, je n'ai bu que des sherry ou des port casks autrement. Dernièrement, je n'ai pas eu des super expériences avec des fûts de vin, je suis donc un peu méfiant, même si je crois bien qu'il a été élu meilleur single cask du monde il y a quelques années.

Ça envoyait pas mal à l'ouverture alors j'ai laissé 15 min à l'air.
Au nez c'est désormais très agréable, doux, sirupeux. Sur des notes de sucre roux, de noix, figues, dattes...
En bouche, c'est costaud en alcool, on met plusieurs gorgées à s'habituer mais ensuite, que c'est bon. Ça flatte instantanément le palais, concentré de figue et de bois sucré.
La finale est très longue et très riche, du caramel et des figues toujours. Un peu de cacao et de karité.

Très beau whisky un peu monolithique concentré sur les baies noires mais riche et intense. Que du fût mais super agréable, 90.


Je passe ensuite à cet Amrut 2012 Oloroso : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/140171/

Au nez, très concentré et sucré sur les fruits secs.
En bouche, exactement comme le nez, très concentré sur les fruits secs mais aussi les fruits rouges. C'est puissant mais je n'aurais pas dit 60%, un peu moins maitrisé que le Kavalan, beaucoup plus sec aussi même si pas le même fût.
Finale intense dans la continuité du reste mais qui s'éteint plus vite que je n'aurais cru.

L'ajout d'eau l'ouvre un peu et on ressent des notes de noix de cajou grillées. La finale est plus caramélisée. J'ai été à deux doigts de tuer le verre, quelques gouttes en plus et ça partait sur des épices super sèches.

Finalement assez basique mais diablement efficace, 88.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Retour et fin d'un sample d'un Bladnoch de chez SMWS de 1990 :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... smws-50103

Je n'en n'ai pas dégusté énormément, mais je trouve celui très singulier.

Le nez est assez animal, avec du poil de bête mouillée, du moût de céréales, des champignons, et des abricots cuits/confits, l'ensemble est très prenant et assez complexe. Le bouche amène une autre dimension, plutôt sur une sorte de vin cuit, des noisettes, de l'amande amère, quelques fruits bien cuits toujours, par contre l'alcool pourrait être vraiment mieux intégrée. La finale est bien longue sur la même ligne et pour le coup il y a mâcher pendant un moment, ça colle au palet.

Sans regarder la fiche avant, j'étais parti sur un refill sherry, qui me paraissait presque évident pour la bouche. Sacré caractère Bladnoch !
89/90 (même si ce n'est pas spécialement à mon goût)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

J'avais trouve l'integration de l'alcool perfectible aussi. Dommage, car il avait du potentiel.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, Invergordon 1973 44yo pour commencer : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-rms

Au nez, pêche blanche et brioche.
Toujours sur la pêche blanche crémeuse en bouche, très facile à boire.
Finale sur la noix de coco.

Mon premier grain de plus de 40yo, je m'attendais à plus de complexité. Mais facile à boire et très bon, 89.

Je passe ensuite à un Tomatin 1988 24yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-1988-ud

Nez fruité et dense mais également terreux.
Bouche huileuse et grasse, herbacée, théier et de l'amertume.
Finale très agréable, l'amertume en fin de bouche se transforme et vieilles fleurs fruitées et épicées.

Étonnant, 88.

Et en dernier verre, un Balblair 1969 31yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... blair-1969

Au nez, des notes de cire céréalière et sucrée.
En bouche c'est un concentré de différents sucres et miels de fleurs. Puis un peu de bois au caramel amer. Huileux et cireux. Autant dire que les 45% passent tout seul après les deux autres.
La finale oscille en fonction des gorgées sur une crème cireuse et maltée et une amertume sèche.

Du plaisir liquide, 91.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Ce soir, bien loin du WL, un de mes petits chouchous, ou du moins ce qu'il en reste, malheureusement :

Port charlotte, glenscoma, 2003-2016, port cask, 61,7°

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... te-2003-gs

Un bonheur ! Quelle amplitude ! Quelle largesse... Je rêve à goûter leurs fantasques vieux ardbeg ou plus jeunes springbank.. C'est déjà bien pour l'instant présent, ça permet presque de marcher en apesanteur avec ou sans le Thomas.. J'adooore... Ce nez, terrible, alliance réussie entre fumée et raisin. Oufff... Quelle équilibre interminable... J'ai entendu ce midi que jack nicholson était né à neptune, cette charlotte dans ce cas elle est née sur breagha. Et non sur ben nevis pour celles et ceux qui ont suivi le nommage des astres. Finnlagan était aussi de la partie. Bref, ce PC est fort agréable pour une de ces premières soirées d'automne..
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Yann' a écrit : 30 sept. 2021, 23:29 Ce soir, bien loin du WL, un de mes petits chouchous, ou du moins ce qu'il en reste, malheureusement :

Port charlotte, glenscoma, 2003-2016, port cask, 61,7°

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... te-2003-gs

Un bonheur ! Quelle amplitude ! Quelle largesse... Je rêve à goûter leurs fantasques vieux ardbeg ou plus jeunes springbank.. C'est déjà bien pour l'instant présent, ça permet presque de marcher en apesanteur avec ou sans le Thomas.. J'adooore... Ce nez, terrible, alliance réussie entre fumée et raisin. Oufff... Quelle équilibre interminable... J'ai entendu ce midi que jack nicholson était né à neptune, cette charlotte dans ce cas elle est née sur breagha. Et non sur ben nevis pour celles et ceux qui ont suivi le nommage des astres. Finnlagan était aussi de la partie. Bref, ce PC est fort agréable pour une de ces premières soirées d'automne..
c'est bien plus facile de siroter au chaud que dans un endroit rempli de monde comme le WL! :whistle:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Deux cognacs :
JL Pasquet Lot 1973 André Petite Champagne : vraiment très sec, très austère, épicé, mieux avec aération mais toujours peu de plaisir pour moi, je trouve pas qu'il nage très bien en plus, l'eau fait ressortir le côté bois sec je trouve. Pas mon truc.
Prunier 1979 The Whisky Jury : beaucoup plus facile, plein de fruits exotiques, pas une complexité de fou mais beaucoup de plaisir ça glisse tout seul, sans être écœurant, gardant toujours un peu de fraîcheur.

Quand je repense à la discussion sur les crus de Cognac, je retrouve pas la finesse de Petite Champagne mais plutôt la patte JL Pasquet avec bien évidemment des caractéristiques propre à ce fût en particulier.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Non di'jiu entre toi et Canis qui n'avez pas appréciés cet André, je suis très étonné, perso j'adore et la review de SV, ne me semblait pas exagéré. Les gouts et les couleurs me direz-vous, ...
Ceux qui en voulait absolument une, vous pouvez leur revendre, ça fera des heureux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

J’avoue que j’ai pas trop croché non plus sur ce lot 73, trop poivré et trop sec et un sérieux manque de complexité.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Pas de manque de complexité pour moi, mais faut s'accrocher... Bon on verra dans 6 mois avec un peu plus d'aération.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

La compile de septembre.

Macduff 12yo 2008/2020 (55.1%, CWC The Electric Coo Series, Sherry Butt)

Bunnahabhain 11yo b.2020 (43%, Gordon & MacPhail Discovery, Sherry Casks, 20/6032)

Glencadam 29yo d.1972 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#7639)

Bunnahabhain 11yo b.2020 (43%, Gordon & MacPhail Discovery, Sherry Casks, 20/6032)
Tamnavulin 40yo 1968/2009 (40.6%, Càrn Mòr Celebration of the Cask, Hogshead, C#3659, 335b, b#210)
Auchroisk 29yo 1988/2017 (44.6%, Cadenhead Cask Ends, Bourbon Hogshead)
Rhosdhu 26yo d.1979 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#3236, b#163)
Jura 30yo 1990/2020 (46.33%, Thompson Bros, Refill American Oak Hogshead, 186b)
Chichibu IPA Cask Finish b.2017 (57.5%, OB Ichiro's Malt imported by Number One Drinks, IPA Cask Finish, 6700b, b#5469)
Invergordon 37yo 1972/2009 (46.6%, Càrn Mòr Celebration of the Cask, Bourbon Barrel CC#60478/63675, 259b, b#236)
Talisker 30yo b.2009 (53.1%, OB Limited Edition imported by Ntiatzeo Ellas, 3000b, b#1907, L9170CM000 02023677)
Bladnoch 20yo 1990/2011 (60.6%, The Scottish Liqueur Centre for Càrn Mòr Celebration of the Cask, Bourbon Barrel, C#30005, 194b, b#131)
Lagavulin Triple Matured 1991/2015 (59.9%, OB bottled especially to celebrate Fèis Ìle 2015, American Oak/Pedro Ximénez & Oak Puncheons, 3500b, b#991, L5079DQ000 50251395)
127.44 12yo 2003/2016 Cantina Mexicana (65.9%, SMWS Fèis Ìle Islay 2016, 2nd Fill ex-Oloroso Sherry Butt, 588b


Macallan 20yo 1975/1995 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#8899)

Chichibu IPA Cask Finish b.2017 (57.5%, OB Ichiro's Malt imported by Number One Drinks, IPA Cask Finish, 6700b, b#5469)

127.44 12yo 2003/2016 Cantina Mexicana (65.9%, SMWS Fèis Ìle Islay 2016, 2nd Fill ex-Oloroso Sherry Butt, 588b)

Speyside Blended Malt 30yo 1988/2019 (53.7%, Le Gus't, Selection XVIII, Sherry Butt, C#15A/105, 510b)

Speyside Blended Malt 22yo d.1997 (55.4%, Chorlton Whisky, Hogshead, 133b)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par un tout mini verre du Speyside 88 de notre cher Amaury : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1988-leg

J'ai laissé un petit 6cl s'aérer en fond de bouteille depuis des mois, et ça fait donc des mois que je me ressers un verre.

C'est encore meilleur qu'à l'ouverture, je lui avais mis 89, puis 90 après 1 mois. Le nez est sur un élixir concentré et poussiéreux de fruits secs macérés. La bouche est lumineuse et toastée, sur le bois précieux et les belles épices à l'orange. La finale m'emporte, sur le tabac froid caramélisé.

Je monte ma note à 91 et je suis bien content d'en avoir une bouteille pleine qui m'attend et qui va lentement s'aérer et se bonifier.

Je continue avec ce Caol Ila 1999 Unpeated de chez Hidden Spirits : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1999-hisp

Pareil, je voulais voir ce que donnait la bouteille après aération, je lui avais mis 90.

Et bien là aussi, c'est vraiment vraiment top. Sur la prune sirupeuse et très sucrée au nez, très boisé aussi. La bouche est épaisse, sur un sirop chocolaté, sucré, concentré de bois caramélisé. La finale est dense et très longue sur une mini mini mini fumée, le bois macéré, le caramel au beurre.

Je monte à 91 également.

Puis après ces deux mini mini mise en bouche, je passe au Glen Albyn 1979 29yo splité par JujuCassoulet : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... albyn-1979

Le nez est très concentré sur les raisins secs, la prune, les noix, le caramel et le cuir. La bouche est très concentrée également, sur la prune un peu amère. Beaucoup d'épices sulfurées en fin de bouche. La finale est très longue et agréable par contre sur le bois légèrement fumé mais se transforme ensuite sur de la prune amère sulfurée.

Les gorgées sont vraiment inégales, je me demande si je ne lui ai pas laissé assez de temps, on verra à l'aération des 1,5cl qu'il me reste, ça oscille entre le très bon et le dommage, 88.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Jean-Luc Pasquet Lot 90's Confluences 'Le Cognac d'Eraville' : J'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris, ce qui m'a marqué c'est le côté chlorophylle/herbacé que j'adore, c'est très frais, et dangereusement glouglou, je pense que je vais m'en prendre une quille si il en reste sur le oueb ...
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Ah cool Juju pour ce retour ! Hâte de gouter mon sample d'ici quelques semaines.

Irish style ce soir, avec un classique du forum, le fameux comparo entre les 2 Gelston's 26 white et blue box. J'ai envie de donner l'avantage à la white, pour un peu plus d'expression je crois, mais on parle de poils de fion.
C'est quand même une fameuse expérience gustative ces 2 là ! tout y est :shock: et quelle longueur !

Si le bien nommé juju mais Cassoulet voulait donner son avis sur le 28yo qu'il a gouté si j'en crois WB, je suis intéressé de son retour. (même si je vois qu'il y a 2 point de plus pour le 26yo)

Sinon, un grand merci à un certain membre adorable du forum qui se reconnaitra et qui m'a procuré ce sample de la white box ;)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Le Glen Albyn demande beaucoup d aération, mais malgré ses qualités intrinsèques ca n'est pas pour moi.

Le gelston 28 est tres bon mais mon sample ne faisait que 2cl. Donc vu le degré plus bas que les 26 je ne peux accorder trop de valeur a cette note.
Ce qui est certain c'est qu il a évolué dans le bon sens entre mes deux dégustations, par contre il lui manquera un peu de puissance.

Cest vraiment dommage que le split n'ai pu se faire. Jai du mal a cerner ces Gelston sur une seule fois, ils peuvent être très changeants.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »