Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je débute par les 2 derniers cl restants du Springbank LB10 que j'avais partagé avec vous : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

On va voir ce que l'aération donne avec une bouteille vide à 90% depuis 3 mois.

Au nez, toujours sec sur le sherry avec une pointe maritime d'iode.
En bouche, j'adore vraiment ces 3 esprits qui se succèdent : d'abord un joli fruité céréalier, puis superbe sherry crémeux sur le cuir et le bois et enfin une légère fumée qui apporte beaucoup de profondeur. L'alcool est parfait, la bonne patate qu'il faut.
Finale en continuité de la bouche, longue avec une pointe de soufre en plus.

Vraiment complexe pour un 10yo et très plaisant à boire, 90.

Je passe ensuite au plus vieux whisky que j'ai dégusté à ce jour, un Tobermory 1972 de 39yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ry-1972-ac

Nez sur des fruits très mûrs types figues ou dattes, du vernis, du bois, du cuir... Puis une fumée poussiéreuse derrière avec des épices, et un petit côté floral sur l'olive verte. Concentré, intense et doux à la fois.
L'entrée en bouche est puissante, massive, pleine sur un sherry lumineux et introspectif ainsi qu'une tourbe type fumée grasse bien dosée. Viennent ensuite de la poussière et un esprit dirty terreux puis une fin de bouche très iodée. Alcool puissant pour les quasi 50% mais superbement intégré.
Finale longue sur une fumée iodée, avec un peu d'amertume. Puis un retour de fruits noirs et de bois.

Magnifique, 92.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Jai bien aimé les différents tobermory lors de ma visite il y a 2 ans. Dommage que seul les ledaig fassent l objet d embouteillages par les indépendants.
Amaury ???
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 04 juil. 2021, 22:10 Jai bien aimé les différents tobermory lors de ma visite il y a 2 ans. Dommage que seul les ledaig fassent l objet d embouteillages par les indépendants.
Amaury ???
Yep, j'aime beaucoup Tobermory.
Quand il sera ouvert, je pourrais te faire un sample de celui-ci si tu veux : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1995-hisp

D'ailleurs c'est étrange, c'est un Tobermory qui a vieilli en ex bourbon hogshead puis affiné en fût de Ledaig non tourbé. On peut lire sur l'étiquette : "Ledaig Unpeated".
Je ne comprends pas la subtilité. Pour moi, Tobermory est le whisky phare de la distillerie Tobermory, qui produit également un whisky tourbé : Ledaig.
Mais vu la dénomination de Ledaig Unpeated, on pourrait penser qu'ils font avant tout du Ledaig puis un non tourbé : Tobermory.
Sauf que ce n'est pas vrai et je ne vois pas l'intérêt d'écrire "Ledaig Unpeated" puisqu'un Ledaig Unpeated c'est un Tobermory... :think:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce lien m a plus embrouillé les idées qu autre chose.
Peut etre que ledaig est un nom plus vendeur.

@Simon: Pourquoi pas, d habitude je trouve cet embouteilleur hors de prix et l'évite, mais ici ca reste raisonnable.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Je trouve difficile de dire "j'aime Tobermory".
Justement car je trouve qu'il y a une pâte Ledaig, mais qu'en non tourbé, il n'y a pas une personnalité assumée marquée. C'est du cas par cas donc.
Ensuite je n'en ai pas goûté énormément, et les meilleurs que j'ai goûté étaient plus là pour le fût que pour le distillat.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je n'ai pas de problème à aimer une distillerie qui jouerai uniquement sur les fûts, on est d'accord que ça ne fera pas partie des whisky inoubliables, mais ca se boit bien.
Pour en revenir à Tobermory, j'ai aimé ce que j'ai bu (sauf un Tobermory tourbé goutté avec Arribba et trop porté sur l'anis) mais ca manque effectivement de sens.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 05 juil. 2021, 09:44 Je trouve difficile de dire "j'aime Tobermory".
Justement car je trouve qu'il y a une pâte Ledaig, mais qu'en non tourbé, il n'y a pas une personnalité assumée marquée. C'est du cas par cas donc.
Ensuite je n'en ai pas goûté énormément, et les meilleurs que j'ai goûté étaient plus là pour le fût que pour le distillat.
Je dis que j'aime bien parce que j'ai aimé tout ce que j'ai goûté chez eux, tout simplement.
Ou alors c'est Ledaig qui a une pâte Tobermory... :twisted: :mrgreen:
"The Tobermory Single Malt is distilled from unpeated malted barley and matured in oak casks for at least ten years. A heavily peated whisky is also produced, but in small quantities, named Ledaig after the original distillery name."

Bon bah ça confirme bien ce que j'avais lu que Ledaig était vraiment minoritaire dans leur production. Du coup c'est juste parce que ça s'appelait Ledaig avant Tobermory, donc le Tobermory c'est du Ledaig Unpeated :think: Étrange comme rhétorique mais bon, ils font ce qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ils seraient bête de ne pas tirer profit de la renommée des derniers Ledaig.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Je comprends, c'est juste que c'est un peu un non sens pour mon cerveau.

Comme si j'achetais un Springbank chez un IB, affiné en fût de Longrow unpeated. C'est super bizarre comme nomenclature, autant dire Springbank/Hazelburn du coup.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Owidram »

Oui mais ils se basent sur le fait que bien des gens ne savent pas que ces produits proviennent en fait de la même distillerie.
Nous en tant que passionnés évidemment on est au courant, mais ce n'est pas le cas de toute la clientèle, même amatrice, loin s'en faut.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 05 juil. 2021, 13:57 Je comprends, c'est juste que c'est un peu un non sens pour mon cerveau.

Comme si j'achetais un Springbank chez un IB, affiné en fût de Longrow unpeated. C'est super bizarre comme nomenclature, autant dire Springbank/Hazelburn du coup.
C'est sacrément le foutoir, mais du moment que ça bosse bien et que tout sorte du même tuyau, on peut dormir tranquille et se concentrer sur les meilleurs futs ,smo
Lors de la visite ils n'ont pas du tout abordé la prod de blend comme Black Bottle, c'est tout a leur honneur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 05 juil. 2021, 12:18"The Tobermory Single Malt is distilled from unpeated malted barley and matured in oak casks for at least ten years. A heavily peated whisky is also produced, but in small quantities, named Ledaig after the original distillery name."
Bon bah ça confirme bien ce que j'avais lu que Ledaig était vraiment minoritaire dans leur production. Du coup c'est juste parce que ça s'appelait Ledaig avant Tobermory, donc le Tobermory c'est du Ledaig Unpeated :think: Étrange comme rhétorique mais bon, ils font ce qu'ils veulent.
Ils ont change de nom plusieurs fois. On suppose donc qu'ils ont des futs qui portent des noms differents, pas en fonction du caractere du distillat, mais en fonction du nom que portait la distillerie quand le distillat a ete produit. Y a plein de distilleries qui ont fait pareil.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Après, ce n'est pas parce qu'une distillerie produit plusieurs marques, tourbées et non tourbées, que la tourbe est la seule différence entre les deux types de production.
Il peut très bien y avoir des alambics différents, des coupes différentes, des nombres de passes différentes, des modes de maltage et de séchages différents, etc ...

Ce qui fait qu'un Clynelish n'est pas que un Brora unpeated, qu'un Springbank n'est pas que un Longrow unpeated, qu'un Tobermory n'est pas que un Ledaig unpeated, qu'un Bruichladdich n'est pas que un Port Charlotte ou un Octomore unpeated, et ainsi de suite et vice versa.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Cest vrai aussi
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »