Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

aphex a écrit : 22 févr. 2020, 22:11
juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21 Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
On aime se garder une marge pour l'occasion où on goûterait un truc stellaire. :D
Les allemands surnotent les embouteillages allemands, c'est un fait. Suffit de le savoir.
J'ai d'ailleurs un embouteillage allemand "surnoté" à ouvrir un jour histoire de savoir à quel point il est surestimé.
Un port Ellen....::
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par patagonia »

jnpons a écrit : 22 févr. 2020, 22:34
aphex a écrit : 22 févr. 2020, 22:11
juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21 Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
On aime se garder une marge pour l'occasion où on goûterait un truc stellaire. :D
Les allemands surnotent les embouteillages allemands, c'est un fait. Suffit de le savoir.
J'ai d'ailleurs un embouteillage allemand "surnoté" à ouvrir un jour histoire de savoir à quel point il est surestimé.
Un port Ellen....::
Le truc stellaire ou le truc surnoté ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21

Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
J’ai noté ce petit truc là 95/100 :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eg-1973-dl


:mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

patagonia a écrit : 22 févr. 2020, 22:51 Le truc stellaire ou le truc surnoté ? :mrgreen:
Si Port Ellen était stellaire ça se saurait. Par contre surnoté ça c'est certain. :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit : 22 févr. 2020, 22:11
juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21 Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
On aime se garder une marge pour l'occasion où on goûterait un truc stellaire. :D
Exactement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21
greg_0277 a écrit : 21 févr. 2020, 23:16 J'ai surtout l'impression que les allemands kiffent à mort les gros Sherry même bourrés de soufre. Il me semblent que ce sont surtout ces embouteillages qui sont surnotés (et bien sûr, tous ceux réservés au marché allemand et qu'on revend plus facilement si la note est élevée mais ça, c'est commun à tout le monde).
Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
J'ai rarement vu ruben mettre plus de 93...
Les allemands ne notent pas bien au dessus non plus, en revanche ils balancent du 93-94 à tout ce qui touche leur marché propre... Tentez donc les embouteillages kirsch si vous voulez un aperçu (non pas qu'ils soient mauvais mais c'est assez clivant... 😉)
Entre le snobisme français et la cupidité allemande où se trouve le juste milieu ? 😁
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Ce soir, c'était ...

Message non lu par Aza »

greg_0277 a écrit : Entre le snobisme français et la cupidité allemande où se trouve le juste milieu ? Image
A peu près vers la Belgique ! Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Je tendais plutôt une perche à von Barton qui doit osciller entre deux je crois 😏
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

greg_0277 a écrit : 23 févr. 2020, 10:24 Je tendais plutôt une perche à von Barton qui doit osciller entre deux je crois 😏
Ben... je suis ni snob, ni cupide en fait ( enfin je ne pense pas l’etre du moins ).
J’aime l’argent, même si j’en ai pas beaucoup, et que je le dépense plus vite que je le gagne... mais il est vrai que si je pouvais gagner quelques millions et me barrer aux Îles Caïmans pour échapper aux impôts, je ne serais pas contre du tout ! ( bien qu’il fasse peut être trop chaud pour moi la bas... faut que je demande à PatGVA s’il reste de la place en suisse. :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

greg_0277 a écrit : 23 févr. 2020, 10:24 Je tendais plutôt une perche à von Barton qui doit osciller entre deux je crois 😏
Partant de là, Serge, qui est Alsacien, dépasse allègrement les 94. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit : 22 févr. 2020, 23:12
patagonia a écrit : 22 févr. 2020, 22:51 Le truc stellaire ou le truc surnoté ? :mrgreen:
Si Port Ellen était stellaire ça se saurait. Par contre surnoté ça c'est certain. :mrgreen:
Tout comme Brora et Karuizawa ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 22 févr. 2020, 23:43
aphex a écrit : 22 févr. 2020, 22:11
juju cassoulet a écrit : 22 févr. 2020, 21:21 Jai surtout l impression que sur ce forum on ne note pas au dessus de 94. C'est d un snobisme... bien francais.
On aime se garder une marge pour l'occasion où on goûterait un truc stellaire. :D
Exactement.
Vu que nombre d entre vous ont goûtés des tas d embouteillages stellaires. Vous pouvez revendre vos notes a 96 et au dela car elles risquent de prendre la poussière.
Par contre que vous notiez un jour un truc a 102 parce que ca décapite le dernier whisky a noté 99, personne ne vous jeterai la pierre.
Voila mon avis.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Je proteste. Je n'ai pas encore goûté de Brora 40 yo, de Bowmore Bouquet / Black, de Port Ellen 12 yo Queen, ...

Mais oui, j'ai tendance à rester bloqué à 93 à quelques exceptions près alors que je pourrais distribuer un peu plus de 94. Habitude et échelle construite avec l'expérience et quelques "célébrités" en référence.
Mais bon, on ne refera pas le débat de la notation plus que foireuse sur 100.

Hors WB, en général, je suis passé sur une notation sur 10 de toute façon et là je colle facilement du 9 / 9,5 et j'ai déjà collé des 10 en me disant que je collerai un 11 ou 12 si l'occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

aphex a écrit : 23 févr. 2020, 16:35 Je proteste. Je n'ai pas encore goûté de Brora 40 yo, de Bowmore Bouquet / Black, de Port Ellen 12 yo Queen, ...

Mais oui, j'ai tendance à rester bloqué à 93 à quelques exceptions près alors que je pourrais distribuer un peu plus de 94. Habitude et échelle construite avec l'expérience et quelques "célébrités" en référence.
Mais bon, on ne refera pas le débat de la notation plus que foireuse sur 100.

Hors WB, en général, je suis passé sur une notation sur 10 de toute façon et là je colle facilement du 9 / 9,5 et j'ai déjà collé des 10 en me disant que je collerai un 11 ou 12 si l'occasion se présente.
C'est surtout le problème de mettre des notes donc d'essayer d'objectiver quelque chose de totalement subjectif et d'y accorder ensuite une importance folle !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 23 févr. 2020, 14:34 Vu que nombre d entre vous ont goûtés des tas d embouteillages stellaires. Vous pouvez revendre vos notes a 96 et au dela car elles risquent de prendre la poussière.
Par contre que vous notiez un jour un truc a 102 parce que ca décapite le dernier whisky a noté 99, personne ne vous jeterai la pierre.
Voila mon avis.
Bah, tout est relatif comme disait l'autre. Et les notions de "stellaire", ou de tuerie, ne font pas exception.
J'ai pu goûter des choses qui font rêver aujourd'hui (et qui étaient déjà ultra exceptionnelles pour moi) et j'ai même pu acquérir quelques bouteilles qui vaudraient très cher aujourd'hui, alors que j'ai toujours été réfractaire à mettre très cher dans mes achats.
Tout comme pour moi ce que goûtent des gens comme Pat GVA, Cthulhu et son comparse O Livier, et quelques autres encore me semblent complètement inaccessibles, du domaine du rêve, de la légende. Et que dire de ce que goûtent Serge ou Angus ?

Quand au plafond de note à 94, ma fois, pour ma part c'est une question d'humilité, pas de snobisme.
Je ne suis pas sur d'avoir jamais "décerné" un 94, encore moins au dessus. Même 93, j'ai un doute alors que je suis sur d'avoir noté à 92.
Je pense que des gens comme Serge ou PAT, qui sont accoutumés à gouter des choses stratosphériques, ont du coup le "bagage", l'expérience pour décerner de très hautes notes dans l'absolu. Je n'ai pas une telle expérience de ces choses hors du commun. Mon expérience se limite au très bon, à l'excellent, à la tuerie.
Comme je l'ai dit il y a quelques temps sur un autre topic, je n'ai jamais goûté le Bowmore Samaroli Bouquet, de Black/Gold/White Bowmore, des ces Clynelish (5 et 12yo ?) vendus fin 70/début 80 et tout un tas d'autres légendes.
Aussi, pour moi, le seul moyen que j'aurais de donner des très hautes notes, ce serait en faisant un set de dégustation ne comprenant que des whiskys que je place à au moins 90 et, le "moins bon" étant à 90, les autres auraient progressivement des notes supérieures par classement comparatif jusqu'au meilleur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »