Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Ce weekend, nous avons goûté avec quelques amis le 15 ans Revival première version. La bouteille était ouverte depuis plusieurs années, donc bien aérée. De l'avis général, le sherry s'est montré assez simple et déséquilibré. Bref, une bouteille qui ne présentait pas grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

cosinus a écrit : 05 avr. 2021, 17:27 Ce weekend, nous avons goûté avec quelques amis le 15 ans Revival première version. La bouteille était ouverte depuis plusieurs années, donc bien aérée. De l'avis général, le sherry s'est montré assez simple et déséquilibré. Bref, une bouteille qui ne présentait pas grand intérêt.
Je suis assez de cet avis.
Il ne m avait pas laissé grande impression.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Jujinho a écrit : 05 avr. 2021, 13:08 Première contribution pour moi. Ce sera avec des mots simples pour éviter d'écrire le contraire de ce que je veux exprimer..

- Ben Nevis 2010 LMDW Artist Collective :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-lmdw
Un whisky sur lequel j'aime revenir de temps en temps. Toujours très agréable cette explosion de fruits exotiques en bouche. Je tendance à lui trouver un côté assez marqué sur le lait de coco.

- Ben Nevis 1996 BR RMW (sample acheté en même temps que la bouteille sur le site de RMW) :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1996-br
Je lui trouve un nez fabuleux. On y sent l'apport harmonieux du refill sherry au caractère de Ben Nevis.
La bouche confirme l'impression laissée par le nez. On reconnait bien Ben Nevis et ça fonctionne très bien avec le petit kick apporté par le refill sherry.
Par contre j'ai été un peu déçu par la finale. Pas tant sur la longueur mais plutôt sur le côté aromatique (je ne voudrai pas dire de bêtises mais j'ai un ressenti plutôt sur le boisé et un peu asséchant, pas vraiment dans la continuité de la bouche).
Si d'autres personnes l'ont goûté, je suis curieux de lire leur avis !

Je dois l'ouvrir ce Ben Nevis.
Ta note de degust fait envie.
Ca sera pour dans la semaine du coup.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

cosinus a écrit : 05 avr. 2021, 17:27 Ce weekend, nous avons goûté avec quelques amis le 15 ans Revival première version. La bouteille était ouverte depuis plusieurs années, donc bien aérée. De l'avis général, le sherry s'est montré assez simple et déséquilibré. Bref, une bouteille qui ne présentait pas grand intérêt.
Hum, selon les batchs il pouvait s'avérer bien différent ce 15yo revival, d'autant plus avec la prise en compte des années de fermeture de la distillerie.
D'autre part, autant je suis sensible à l'effet d'aération, autant je ne serai pas étonné qu'une trop longue aération joue un rôle négatif de perte d'arômes pour ce genre de bouteille à degré réduit.
Du temps où on le trouvait autour de 50 euros, je n'ai pas souvenir d'un meilleur Q/P de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

je stocke de cette première version, il est tres dur d'attendre le bénéfice max de l'aération :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Faudra que je teste la nouvelle version, ça doit quand même pas être dégueu. En revanche je me souviens d'une année où whiskysite l'avait soldé à 39 balles ce 15 revival...ce temps est révolu je crois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

il reste qd même donné par apport à ce que l'on peu voir comme débilitées de nos jours, et pas dégeux pour un whisky d'apéro (ou de bon film)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Hier, j'avais prévu un tryptique de samples reçu de thewhiskysnoob :
aberlour 1990 WF, teaninich 1983 Ad, Talisker 25yo 2006.

Je me plonge dans l'aberlour et là, je comprends que c'est mort pour enchainer...
..Quelle claque!

Parfaitement ce que j'aime, en tout point, du début à la fin :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... r-1990-w-f

Nez : doux, sucré/miellé au 1er abord pius se révèle plus fruité / épicé. Ce n'est pas une bombe de fruits exotiques comme peuvent l'être les irish de très haut niveau mais c'est plein de fruits différents, le tout soutenu par des épices plutôt douces et chaudes. un nez qui reste vif tout en donnant cette sensation de "vieux" chère à feue ma belle-mère !

En bouche : Top, top, top !!! Alcool ultra bien intégré, le degré est vraiment parfait. ça coule comme du jus de fruit. dans la parfaite continuité du nez. Pas de surprise donc mais quand il s'agit de cette qualité tant mieux. texture assez soyeuse et donc toujours cette dualité fruitée / mielleuse sans tomber dans le sucrailleux ou, pire, le vanillé/coco.

Finale : pas de surprise là non plus. ça passe comme du petit lait (cette fois). longue, magnifique.
Pas l'habitude de noter sur une 1ere passe (d'ailleurs ni de le retranscrire sur le forum) mais je serai autour de 93-94. Manquerait peut-être un soupçon de tourbe, un fruité encore plus explosif ou un quelque chose de surprenant mais là, on est sur de l'excellent à mon sens.

Pour 2021, c'est forcément mon "highlight" mais je pense que c'est ce que j'ai goûté de meilleur dans les sorties de ces 2/3 dernières années (enfin je dis ça de mémoire).
Le prix est rédhibitoire pour moi malheureusement mais c'est vraiment très très bon et je peux comprendre ceux qui pourraient craquer (en revanche je ne sais pas comment fonctionne la politique tarifaire sur ce genre de bouteilles...Savaient ils qu'ils avaient là une pépite? Aberlour en fût de bourbon c'est cher?...)
Lors d'un de mes voyages en écosse il y a presque 10 ans, j'avais goûté un aberlour bourbon cask handfilled à la distillerie. j'avais adoré, c'était 90 livres la bouteille et je n'avais pas pris...Quel con, je crois que ça ressemblait à ça... :-)

Merci TWS, j'ai tout de suite été emballé par ton split et je ne le regrette pas !
Dernière modification par greg_0277 le 05 avr. 2021, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit : 05 avr. 2021, 20:35 il reste qd même donné par apport à ce que l'on peu voir comme débilitées de nos jours, et pas dégeux pour un whisky d'apéro (ou de bon film)
ça c'est clair !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 05 avr. 2021, 20:49 Hier, j'avais prévu un tryptique de samples reçu de thewhiskysnoob :
aberlour 1990 WF, teaninich 1983 Ad, Talisker 25yo 2006.

Je me plonge dans l'aberlour et là, je comprends que c'est mort pour enchainer...
..Quelle claque!

Parfaitement ce que j'aime, en tout point, du début à la fin :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... r-1990-w-f

Nez : doux, sucré/miellé au 1er abord pius se révèle plus fruité / épicé. Ce n'est pas une bombe de fruits exotiques comme peuvent l'être les irish de très haut niveau mais c'est plein de fruits différents, le tout soutenu par des épices plutôt douces et chaudes. un nez qui reste vif tout en donnant cette sensation de "vieux" chère à feue ma belle-mère !

En bouche : Top, top, top !!! Alcool ultra bien intégré, le degré est vraiment parfait. ça coule comme du jus de fruit. dans la parfaite continuité du nez. Pas de surprise donc mais quand il s'agit de cette qualité tant mieux. texture assez soyeuse et donc toujours cette dualité fruitée / mielleuse sans tomber dans le sucrailleux ou, pire, le vanillé/coco.

Finale : pas de surprise là non plus. ça passe comme du petit lait (cette fois). longue, magnifique.
Pas l'habitude de noter sur une 1ere passe (d'ailleurs ni de le retranscrire sur le forum) mais je serai autour de 93-94. Manquerait peut-être un soupçon de tourbe, un fruité encore plus explosif ou un quelque chose de surprenant mais là, on est sur de l'excellent à mon sens.

Pour 2021, c'est forcément mon "highlight" mais je pense que c'est ce que j'ai goûté de meilleur dans les sorties de ces 2/3 dernières années (enfin je dis ça de mémoire).
Le prix est rédhibitoire pour moi malheureusement mais c'est vraiment très très bon et je peux comprendre ceux qui pourraient craquer (en revanche je ne sais pas comment fonctionne la politique tarifaire sur ce genre de bouteilles...Savaient ils qu'ils avaient là une pépite? Aberlour en fût de bourbon c'est cher?...)
Lors d'un de mes voyages en écosse il y a presque 10 ans, j'avais goûté un aberlour bourbon cask handfilled à la distillerie. j'avais adoré, c'était 90 livres la bouteille et je n'avais pas pris...Quel con, je crois que ça ressemblait à ça... :-)

Merci TWS, j'ai tout de suite été emballé par ton split et je ne le regrette pas !
Ça donne envie de m'ouvrir mon sample !
Au contraire, le prix est plutôt correct non ? Un Aberlour 30yo en fût de sherry j'imagine que ça serait plus cher que 350€ :think:
En tout cas, oui on se demande pourquoi ils ont si peu de fûts de bourbon quand on voit les différents retours, leur distillat semble bien s'y marier.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

L'aberlour 18ans est aux environs de 80€ donc le 30ans à 350€ je n'y crois pas.
Le fut de bourbon et le distillat d'Aberlour ont l'air de faire bon ménage. Si quelqu'un peut leur dire chez Pernod Ricard...
Vivement le colis du comptoir (windbreizheur si tu passes par là 😇)
En tout cas tout donne envie sauf le prix.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Gaet59 a écrit : 05 avr. 2021, 21:26 L'aberlour 18ans est aux environs de 80€ donc le 30ans à 350€ je n'y crois pas.
https://www.whisky-maniac.de/p/aberlour ... aessle-w-f
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Ca c fait
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Non mais merci je sais cliquer sur un lien.
Merci quand même de me prendre pour un no brain comme disent les jeunes.

Je répondais plutôt à l'étonnement de Greg vis à vis du tarif et à la réponse de Simon.

Le 18ans en fut de sherry est à 70/80€. Donc si je suis pas nul 2x18 = 36ans donc 2×80€=160€ même si ce n'est pas un single cask, que ce ne sont pas des maths, etc...

Apres je laisse les énarques me sortir une autre théorie pour m'expliquer le tarif. "Prix correct =350€" 👌
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

c'est pas linéaire, voila tout :lol:
40 ans = 800€
50 ans = 5000€
Dernière modification par juju cassoulet le 05 avr. 2021, 22:06, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »