Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

dede a écrit : 06 avr. 2021, 22:33 Pour moi aussi un peu de fruits, avec le dernier verre de mon Springbank 25yo Dumpy : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

La bouteille est vide, paix à son âme... Un très très bon Springbank, typique, plein de fruits exotiques séchés et de cire.
ça commence à en faire des pages qui se tournent Dédé... ;-)
tu te souviens du tarif de l'époque pour cette bouteille?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Je l'ai achetée ici, un peu sur le tard. J'avais payé 500€, j'ai rarement mis autant dans une bouteille, mais ça va, bonne pioche :mrgreen: . Y'a quand même eu une époque où pour ce prix-là, t'avais peu de chances de te planter.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit : 05 avr. 2021, 17:27 Ce weekend, nous avons goûté avec quelques amis le 15 ans Revival première version. La bouteille était ouverte depuis plusieurs années, donc bien aérée. De l'avis général, le sherry s'est montré assez simple et déséquilibré. Bref, une bouteille qui ne présentait pas grand intérêt.
Pour ma part, je l'ai surtout trouvé trop riche, trop sirupeux, liquoreux, on sentait que le jus était gourmand, mais effectivement c'était déséquilibré (même tasting que cosinus). Il n'était pas mauvais mais j'ai eu le sentiment qu'il était mal placé dans le line-up (ça arrive).

En tout cas, je l'ai trouvé très différent des batches que j'ai dégustés (surtout 2011 et 2012), dont j'apprécie le côté plus léger, avec un sherry assez dirty et foutraque... mais c'est un whisky qui se boit de préférence seul, en ce sens que dans un line-up il est souvent desservi par ce qui passe avant. Donc pour moi, les versions 2011-2012 sont de très chouettes daily dram, alors que ce 2009 me semble plus difficile d'approche.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

TheWhiskySnoob a écrit : 05 avr. 2021, 22:30
Gaet59 a écrit : 05 avr. 2021, 22:28 Et ce marché est-il sain?
Clairement pas.
Mais qu'est-ce qu'un marché sain? :whistle:

J'aurais tendance à penser, de prime abord, que c'est un marché où la concurrence est raisonnablement libre (pas de prix imposés par des parties tierces, pas de cartel ou de monopole, etc.) et la circulation des produits assez fluide (quasiment chacun a accès internet ou à un caviste - seul hic récent: le brexit peut-être), où des règles assurent la qualité des produits (normes de qualité, règles SWA, etc.) et où les produits trouvent preneurs plutôt que de prendre la poussière ? :violin:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

elskling a écrit : 07 avr. 2021, 08:50
cosinus a écrit : 05 avr. 2021, 17:27 Ce weekend, nous avons goûté avec quelques amis le 15 ans Revival première version. La bouteille était ouverte depuis plusieurs années, donc bien aérée. De l'avis général, le sherry s'est montré assez simple et déséquilibré. Bref, une bouteille qui ne présentait pas grand intérêt.
Pour ma part, je l'ai surtout trouvé trop riche, trop sirupeux, liquoreux, on sentait que le jus était gourmand, mais effectivement c'était déséquilibré (même tasting que cosinus). Il n'était pas mauvais mais j'ai eu le sentiment qu'il était mal placé dans le line-up (ça arrive).

En tout cas, je l'ai trouvé très différent des batches que j'ai dégustés (surtout 2011 et 2012), dont j'apprécie le côté plus léger, avec un sherry assez dirty et foutraque... mais c'est un whisky qui se boit de préférence seul, en ce sens que dans un line-up il est souvent desservi par ce qui passe avant. Donc pour moi, les versions 2011-2012 sont de très chouettes daily dram, alors que ce 2009 me semble plus difficile d'approche.
Je vous rachète vos bouteilles ouvertes -> MP
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit : 07 avr. 2021, 09:09
elskling a écrit : 07 avr. 2021, 08:50
cosinus a écrit : 05 avr. 2021, 17:27 Ce weekend, nous avons goûté avec quelques amis le 15 ans Revival première version. La bouteille était ouverte depuis plusieurs années, donc bien aérée. De l'avis général, le sherry s'est montré assez simple et déséquilibré. Bref, une bouteille qui ne présentait pas grand intérêt.
Pour ma part, je l'ai surtout trouvé trop riche, trop sirupeux, liquoreux, on sentait que le jus était gourmand, mais effectivement c'était déséquilibré (même tasting que cosinus). Il n'était pas mauvais mais j'ai eu le sentiment qu'il était mal placé dans le line-up (ça arrive).

En tout cas, je l'ai trouvé très différent des batches que j'ai dégustés (surtout 2011 et 2012), dont j'apprécie le côté plus léger, avec un sherry assez dirty et foutraque... mais c'est un whisky qui se boit de préférence seul, en ce sens que dans un line-up il est souvent desservi par ce qui passe avant. Donc pour moi, les versions 2011-2012 sont de très chouettes daily dram, alors que ce 2009 me semble plus difficile d'approche.
Je vous rachète vos bouteilles ouvertes -> MP
:roll
Je ne sais même plus à qui était la bouteille d'ailleurs ? BBQMan peut-être?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Pour Stéphane et Philippe (ou les autres aussi ça va vous vexez pas), c'est quoi votre avis sur celui-ci que vous avez certainement déjà dégusté : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

J'en possède une bouteille, pas encore ouverte. À quel point est-on proche du Revival ? Que j'ai déjà goûté, que j'ai trouvé pas mal pour un daily mais pas à tomber par terre non plus.

C'est le même délire que Springbank ? À savoir que les anciennes versions sont vraiment meilleures que les nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Les anciens 12 ans sont plus intéressant que l'ancien 15 je trouve.
Mais selon les bouteilles il y a des bonnes et mauvaises surprises comme aujourd'hui (je me souviens d'un prévi que j'ai pas plus apprécié que ça, alors que c'est le mieux "noté", un simple 12 ans sherry super et des 8 ans de folie).

Ca reste une bouteille très sympa, probablement bien meilleure aujourd'hui qu'à sa date de mise en vente avec le temps passé en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce 12 ans n'est pas terrible, je te la rachète si tu veux ->MP
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 07 avr. 2021, 10:13 Pour Stéphane et Philippe (ou les autres aussi ça va vous vexez pas), c'est quoi votre avis sur celui-ci que vous avez certainement déjà dégusté : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

J'en possède une bouteille, pas encore ouverte. À quel point est-on proche du Revival ? Que j'ai déjà goûté, que j'ai trouvé pas mal pour un daily mais pas à tomber par terre non plus.

C'est le même délire que Springbank ? À savoir que les anciennes versions sont vraiment meilleures que les nouvelles ?
Je n'ai pas goûté ce 15 ans en fait, il n'a jamais eu la même réputation que les autres, mais peut-être est-ce très bon aussi, je ne saurais te répondre.

Ce qui est sûr c'est que les 12y Original des années 80 sont bien bons, les 12y mature in sherry casks des 80's généralement excellents, les Dumpy 8y et 12y excellents également dans un autre registre - même si pour les vieilles bouteilles tu n'es jamais à l'abri, comme le rappelle Sagara, de variations d'une quille à l'autre.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 07 avr. 2021, 10:21 Les anciens 12 ans sont plus intéressant que l'ancien 15 je trouve.
Mais selon les bouteilles il y a des bonnes et mauvaises surprises comme aujourd'hui (je me souviens d'un prévi que j'ai pas plus apprécié que ça, alors que c'est le mieux "noté", un simple 12 ans sherry super et des 8 ans de folie).

Ca reste une bouteille très sympa, probablement bien meilleure aujourd'hui qu'à sa date de mise en vente avec le temps passé en bouteille.
Merci pour le retour. Oui, de toute façon j'imagine que ça sera pas mauvais.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Je me rappelle que l'ancien 15 ans était souvent assez rèche / alcoolique et que les arômes plaisants avaient du mal à passer. Ca doit faire au moins 20 ans que je ne l'ai plus gouté. La maturation en bouteille ne peut être que bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Il y a longtemps que je n'ai pas regoûté ce vieux 15 ans mais j'en garde un bon souvenir car j'avais bien aimé à l'époque. C'était très bien fait avec un sherry beaucoup moins présent que sur les 15 ans revival. C'est un très bon daily dram. Je dirais que c'est du même niveau que les anciens 12 ans Original.
Envoies un petit message à Piksi, il en avait une bouteille ouverte.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 07 avr. 2021, 10:46
SimonOHA a écrit : 07 avr. 2021, 10:13 Pour Stéphane et Philippe (ou les autres aussi ça va vous vexez pas), c'est quoi votre avis sur celui-ci que vous avez certainement déjà dégusté : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

J'en possède une bouteille, pas encore ouverte. À quel point est-on proche du Revival ? Que j'ai déjà goûté, que j'ai trouvé pas mal pour un daily mais pas à tomber par terre non plus.

C'est le même délire que Springbank ? À savoir que les anciennes versions sont vraiment meilleures que les nouvelles ?
Je n'ai pas goûté ce 15 ans en fait, il n'a jamais eu la même réputation que les autres, mais peut-être est-ce très bon aussi, je ne saurais te répondre.

Ce qui est sûr c'est que les 12y Original des années 80 sont bien bons, les 12y mature in sherry casks des 80's généralement excellents, les Dumpy 8y et 12y excellents également dans un autre registre - même si pour les vieilles bouteilles tu n'es jamais à l'abri, comme le rappelle Sagara, de variations d'une quille à l'autre.
Savoureur a écrit : 07 avr. 2021, 11:49 Je me rappelle que l'ancien 15 ans était souvent assez rèche / alcoolique et que les arômes plaisants avaient du mal à passer. Ca doit faire au moins 20 ans que je ne l'ai plus gouté. La maturation en bouteille ne peut être que bénéfique.
cosinus a écrit : 07 avr. 2021, 11:59 Il y a longtemps que je n'ai pas regoûté ce vieux 15 ans mais j'en garde un bon souvenir car j'avais bien aimé à l'époque. C'était très bien fait avec un sherry beaucoup moins présent que sur les 15 ans revival. C'est un très bon daily dram. Je dirais que c'est du même niveau que les anciens 12 ans Original.
Envoies un petit message à Piksi, il en avait une bouteille ouverte.
Merci pour vos retours ! :obscene-drinkingcheers:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 07 avr. 2021, 10:46
SimonOHA a écrit : 07 avr. 2021, 10:13 Pour Stéphane et Philippe (ou les autres aussi ça va vous vexez pas), c'est quoi votre avis sur celui-ci que vous avez certainement déjà dégusté : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

J'en possède une bouteille, pas encore ouverte. À quel point est-on proche du Revival ? Que j'ai déjà goûté, que j'ai trouvé pas mal pour un daily mais pas à tomber par terre non plus.

C'est le même délire que Springbank ? À savoir que les anciennes versions sont vraiment meilleures que les nouvelles ?
Je n'ai pas goûté ce 15 ans en fait, il n'a jamais eu la même réputation que les autres, mais peut-être est-ce très bon aussi, je ne saurais te répondre.

Ce qui est sûr c'est que les 12y Original des années 80 sont bien bons, les 12y mature in sherry casks des 80's généralement excellents, les Dumpy 8y et 12y excellents également dans un autre registre - même si pour les vieilles bouteilles tu n'es jamais à l'abri, comme le rappelle Sagara, de variations d'une quille à l'autre.
Savoureur a écrit : 07 avr. 2021, 11:49 Je me rappelle que l'ancien 15 ans était souvent assez rèche / alcoolique et que les arômes plaisants avaient du mal à passer. Ca doit faire au moins 20 ans que je ne l'ai plus gouté. La maturation en bouteille ne peut être que bénéfique.
cosinus a écrit : 07 avr. 2021, 11:59 Il y a longtemps que je n'ai pas regoûté ce vieux 15 ans mais j'en garde un bon souvenir car j'avais bien aimé à l'époque. C'était très bien fait avec un sherry beaucoup moins présent que sur les 15 ans revival. C'est un très bon daily dram. Je dirais que c'est du même niveau que les anciens 12 ans Original.
Envoies un petit message à Piksi, il en avait une bouteille ouverte.
Merci pour vos retours ! :obscene-drinkingcheers:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »