Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Tormore 1984/2013 WhB
Sonoma County Rye OB
Caperdonich 1977/1994 Cad

Le Tormore, tres bon. Le reste a eu du mal, ensuite. :(
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Sur qu'il y a de jolies pépites chez Tormore.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Message non lu par Owidram »

Glendronach Allardice Mai 2018, supposé être en fait composé de fûts de 23 ans si l'on en croit les rumeurs.
Un Sherry Monster classique et discret auquel manquent des watts pour être intéressant.
C'est certes joli et bien fait mais un peu ennuyeux, finale courte boisée et un peu métallique. Il a par contre le mérite d'être plutôt sec et pas sucrailleux.
50° auraient été mieux que 46°pour que ça envoie plus, mais c'est l'ouverture de la bouteille, il faudra voir ce que ça donne ultérieurement.
Sinon je le pitcherai avec autre chose pour lui faire gagner ce qui lui manque car l'aromatique reste de qualité, il y a moyen d'en faire quelque chose de bien si rien de plus ne surgissait de cet ensemble bien trop sage.
A signaler, pas l'ombre d'un début d'une trace de souffre, ce qui est un bon point pour lui.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ca faisait un bail que je n'avais bu un dram, plusieurs mois en fait. Pour la reprise, il me fallait un truc qui me réconcilierait avec le malt. J'ai choisi ce St Magdalene dans ma collec de samples : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1964-gm

Ben y'a pas à chier, c'est bon le whisky ! Les 40% ne sont pas faiblards du tout, le sherry n'écrase pas le distillat, c'est complexe, doux, suave mais pas sucré. Un délice. Je l'avais noté 93 la dernière fois, je ne change pas ma note. Et merci Pierre pour le sample !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, histoire d'accompagner l'ouverture de mon nouveau Longrow (mais pas que), confection d'un petit set.

D'abord, faut un starter, voire deux:
- The Lost Blend Compass Box 46%.
- Kornog Taouarc'h Kentan 13 BC 46%.

Puis on cherche quelques compagnon à l'objet principal de ce set:
- Longrow 11yo 56.9%, 11/07-03/19, Refill Re-Chared Sherry Butts, 2250 bottles, For Springbank Society Members.
- Longrow Duty Paid Sample 11yo 55.6%, 13/10/06-04/05/18, Fresh sherry Hogshead. Ouverture du sample.
- Longrow 13yo 58.7%, 02/05-24/05/18, Refill Port Casks, 1096 bottles. Ouverture de la bouteille.
- Longrow 11yo Rundlets & Kilderkins 51.7%, 11/01-01/13, 9000 bottles, code 13/02.

A ce stade, j'ai opté une petite triplette de Benriach un peu spéciaux:
- Benriach 10yo 63.1%, 08/11/06-09/17, PX Puncheon #5293, bottle 363/597, for LMDW.
- Benriach 16yo 59.2%, 97-08/13, Sauternes Hogshead #3764, Sauternes Finish, Bottle 61/293, Distillery Exclusive.
- Benriach 17yo 57.5%, 27/05/98-09/15, Pedro Ximenez Puncheon #6395, Triple Distilled, Bottle 341/667, pour LMDW.

Puis, toujours en piochant dans mes bouteilles en attente d'archivage, j'ai pioché un petit duo de Benrinnes:
- Benrinnes Flora & Fauna 15yo 43%, code L7249DQ001 00001851.
- Benrinnes DL Old Particular 15yo 64.6%, 07/99-10/14, Sherry Butt #DL10102, 579 Bottles, Selected By LMDW.

Le Lost Blend est vraiment plaisant au nez, tout en fruits de toutes sortes, mais malheureusement, la bouche n'est pas au niveaux. Sans défaut, elle est très banale.
Le Kornog confirme mes premières impressions, c'est assez décevant par rapport à toutes les autres expressions que j'ai pu goûter de cette marque. Sans défaut, mais sans grande personnalité.
Les 3 premiers Longrow se ressemblent beaucoup. Ils démarrent sur le profil caractéristique de la marque, avec une densité, une profondeur accrue du fait des futs de sherry ou porto, un côté sombre. En bouche, tous les 3 ont cette belle évolution au bout de quelques secondes vers des fruits exotiques, chacun avec une nuance qui lui est propre.
Le Rundlets est plus classique dans son expression, plus "Longrowesque", mais vraiment très plaisant également.
Les 3 Benriach ont bien évolué depuis mes premiers contacts avec eux. Tous les trois réussissent l'alchimie parfaite entre le distillat, le profil typique de la distillerie et les futs utilisés. Bien sur, l'air de famille est plus prononcé entre les deux PX.
Le Benrinnes F&F est un chouette daily dram mais peine un peu à s'exprimer à la hauteur des autre whiskys passés avant lui.
Le Benrinnes Old Particular est toujours un peu difficile à décrypter. C'est un bon whisky mais très fondu et homogène. Et l'alcool est particulièrement bien intégré.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 08 sept. 2019, 13:33 Ca faisait un bail que je n'avais bu un dram, plusieurs mois en fait. Pour la reprise, il me fallait un truc qui me réconcilierait avec le malt. J'ai choisi ce St Magdalene dans ma collec de samples : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1964-gm

Ben y'a pas à chier, c'est bon le whisky ! Les 40% ne sont pas faiblards du tout, le sherry n'écrase pas le distillat, c'est complexe, doux, suave mais pas sucré. Un délice. Je l'avais noté 93 la dernière fois, je ne change pas ma note. Et merci Pierre pour le sample !
Je n'ai goûté qu'un seul St Magdalene, qui a été amené par Alain au Witch ( merci à lui pour les petites merveilles qu'il nous a permis de goûter ! ).

Il s'agit de celui ci :

Image

Lui aussi a 40%, et comme toi Dede, je ne l'ai pas du tout trouvé faiblard... j'en ai meme été très étonné...

En fait, même s'il ne s'agit pas du meme embouteillage, je me retrouve complètement dans ta description.

Édit : punaise... La photo est une nouvelle fois de travers... :oops:... donc voilà le lien Whiskybase pour les personnes redoutant le torticolis :lol: :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1965-gm
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Oui c'est bon ces machins. Je vais probablement me finir le sample ce soir.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 08 sept. 2019, 19:19 Je vais probablement me finir le sample ce soir.
Et je ne crois pas qu'on puisse t'en vouloir... ;-) ( si j'en avais un, je le finirais très certainement aussi... mais il y a des chances que je me dégote un sample sympa aussi en fouillant un peu dans ma boite a chaussure... ou plutôt ex boîtes a chaussure :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce we un springbank local barley 66 et hazelburn 21.
Le premier une tuerie, je suis heureux d'y avoir enfin goûté. Les tueries cest génial, mais dans sa distillerie préférée cest un degré au dessus.
Le hazel est magnifique aussi, il n a vraiment pas a rougir devant son aîné.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Damien80 »

Et ce soir j’ai fais ma 1ère rencontre avec le speyside 1988 (XVIII) Le Gus’t :)
Et bien je ne suis pas déçus!

Je dois dire que la plupart du temps (si ce n’est pas pour dire TOUT le temps) je me tourne vers de la tourbe, mais ce soir je suis ravis d’être allé voir ailleurs!

Je l’ai trouvé caractériel et voluptueux, vraiment intéressant! Je penses qu’au fur et à mesure que la bouteille baissera de niveau, on va apprendre à se connaître lui et moi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ah, ces vieux Local Barley sont en général superbes !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Mieux joue la chose que la veille. Petite seance irlandaise.

Teeling 21yo B#3
Cooley 2001/2012 ADR
Tullamore 1952/1991 Cad

Ah.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Von Barton a écrit : 08 sept. 2019, 18:14
dede a écrit : 08 sept. 2019, 13:33 Ca faisait un bail que je n'avais bu un dram, plusieurs mois en fait. Pour la reprise, il me fallait un truc qui me réconcilierait avec le malt. J'ai choisi ce St Magdalene dans ma collec de samples : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1964-gm

Ben y'a pas à chier, c'est bon le whisky ! Les 40% ne sont pas faiblards du tout, le sherry n'écrase pas le distillat, c'est complexe, doux, suave mais pas sucré. Un délice. Je l'avais noté 93 la dernière fois, je ne change pas ma note. Et merci Pierre pour le sample !
Je n'ai goûté qu'un seul St Magdalene, qui a été amené par Alain au Witch ( merci à lui pour les petites merveilles qu'il nous a permis de goûter ! ).

Il s'agit de celui ci :

Image

Lui aussi a 40%, et comme toi Dede, je ne l'ai pas du tout trouvé faiblard... j'en ai meme été très étonné...

En fait, même s'il ne s'agit pas du meme embouteillage, je me retrouve complètement dans ta description.

Édit : punaise... La photo est une nouvelle fois de travers... :oops:... donc voilà le lien Whiskybase pour les personnes redoutant le torticolis :lol: :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1965-gm
juste pour info ,le St Magdalène d'Alain ,c'était celui distillé en 1993,pas en 91 comme le lien que tu mets!!
sois un peu sérieux dis donc!!!
:angelic-flying: :angelic-flying: :naughty:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

cthulhu a écrit : 09 sept. 2019, 08:26 Mieux joue la chose que la veille. Petite seance irlandaise.

Teeling 21yo B#3
Cooley 2001/2012 ADR
Tullamore 1952/1991 Cad

Ah.
Sacrés irlandais !!
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

les irlandais ,c'est peut être en passant ceux dont j'ai le plus de mal à discerner les différences de senteurs, donc je n'ai jamais pensé à faire une suite d'irlandais!!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »