Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Le meilleur non. Mon préféré, c'est celui-là. Peut-être le meilleur whisky que j'ai bu d'ailleurs : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1969-gm

Mais le Pe1 fait partie des très très bons, oui. Assez pour que je m'en offre deux bouteilles à l'époque. J'ai même failli en avoir une troisième mais j'avais pas les fonds (attention les gars, y'en avait pour 140€...).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Un 98 sur ce forum ! Bravo, vraiment, je ne croyais pas ca possible.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'en ai mis deux. A ce PE, et au Springbank 100proof Samaroli. Quelques 96 aussi quand même...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

dede a écrit : 30 mars 2021, 20:13 Le meilleur non. Mon préféré, c'est celui-là. Peut-être le meilleur whisky que j'ai bu d'ailleurs : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1969-gm
Du très haut niveau comme pratiquement tous les celtic label :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Dans le genre Port Ellen Sherry il y a aussi eu le Acorn
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1982-ac
très très beau également
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'ai un peu moins aimé. Tout comme l'OMD d'ailleurs. Mes PE sherry préférés restent d'abord le Pe1, puis quelques quilles de chez DL : OMC C#DL 3110, celui qu'ils ont embouteillé pour le Islay Whisky Shop, ainsi qu'un Platinium.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Le Douglas Laing OMC C#3110, est effectivement très très beau. A une époque j'avais essayé d'échanger le mien contre autre chose mais la personne a refusé. Et Heureusement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Carrément. Tu l'as toujours où elle est finie ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Non, il m'en reste un peu dans la bouteille, l'aération l'a vraiment transcendé et j'ai sa petite soeur au chaud.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

La compile du mois ecoule.

44.56 23yo d.1989 Sweet and sour creative tension (51.8%, SMWS Society Single Cask, Refill ex-Bourbon Hogshead, 300b)

Inchgower 20yo 1990/2011 (46%, Angus Dundee for The Whisky Castle Cask Collection No. 15, American Oak Cask, C#6987, 264b)

St. George Single Malt Whiskey Lot 17 (43%, OB, B#SM017, b.2017)

Tormore 29yo 1984/2013 (53.9%, www.whiskybroker.co.uk, Barrel, C#3674, 107b)

Ardnamurchan 5yo 2015/2020 (46.8%, OB, 65% Bourbon & 35% PX & Oloroso Sherry Casks, B#AD/09.20:01, 15978b, b#13122)

Imperial 1976/2005 (46%, Berry Bros & Rudd Berrys' Own Selection imported by Charles Hofer, C#10171)

Glendullan 16yo b.1998 The Centenary Bottling (65.9%, OB for the distillery's centenary, b#000210)

Teeling 21yo 1991/2014 (46%, Teeling Whiskey Co. Vintage Reserve Silver Bottling, Bourbon + Sauternes Casks, B#3, 5000b, b#2663)

The Tyrconnell ★★★★★ Single Malt (40%, Andrew A.Watt & Co. imported by Fourcroy-Renglet, L2014, b. ca 2000)

Old Comber 30yo (40%, OB, b.1980s)

Midleton 20yo 1991/2012 (54.1%, OB Single Cask for The Whisky Exchange, First Fill Bourbon Barrel, C#48750, 205b, b#000109)

Auchentoshan 15yo d.1981/1996 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#1159)
Royal Brackla 24yo 1975/1999 (46%, Signatory Vintage for Direct Wines Ltd. First Cask, C#5447, b#267)
Glenlivet 24yo 1974/1999 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#5131)
Balvenie 20yo d.1972 (46%, Direct Wines (Windsor) Limited First Cask, C#14734)
Aberfeldy 15yo d.1978 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#7799)
Glen Grant 24yo 1976/2000 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, Sherry Cask, C#2886)
Port Ellen 18yo d.1976 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#4778)


Grand Royal Special Reserve (43%, International Beverage Trading Company, LM006/0281N 6027)

Braes of Glenlivet 22yo 1989/2011 (60.2%, The Scottish Liqueur Centre for Càrn Mòr Celebration of the Cask, Bourbon Hogshead, C#1051, 267b)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Pour ma part hier petit duel Pascal, autour de deux visages très différents du Sherry :


Speyside (Macallan teaspoon) 1988 30yo LeGust XVIII 53.7%

L'expérience a finalement été concluante mais on est vraiment dans un style assez austère, cistercien, pas du tout porté sur le fruit ou la séduction immédiate. Une espèce d'anti-OB en ce sens, on retrouve vraiment la signification de ce que peuvent apporter les IB en ce qu'ils sont "complémentaires" aux OB.

Globalement dominé par un profil boisé assez noble mais assez étroit, tendu, sur la coquille de noix, le tahini, le beurre de cacahuète, avec un côté cire/bois verni assez old school et noble. La bouche continue ce profil cireux, austère, assez boisé, très sec dans l'esprit (on est pas du tout dans le sherry rond, sucré et aguicheur).

L'eau lui fait globalement du bien : dévoile des agrumes (ainsi qu'un brin de soufre mais pas dérangeant) au nez et pareil en bouche, plus approchable, avec une arrière-bouche qui révèle d'étonnantes notes de fleur d'oranger et de rose ancienne, qui lui donnent instantanément un supplément de noblesse (et deux points en plus que prévu), le tout prolongé par une finale fort longue.

Pas totalement ma came parce que c'est le genre de profil qui "intellectualise le bois", mais il y a de très bons côtés. Je recommande l'eau assez chaleureusement.

89


Glendronach 1994 20yo PX #3400 for Abbey Whisky, 54.8%

C'est l'antithèse, l'exact opposé dans ce que peut proposer le sherry, mais c'est par contre également d'une sacrée noblesse de profil, encore mieux que la première moitité de sample. Par rapport au Macallan, c'est d'une évidence, d'une immédiateté, d'une lisibilité incomparables, et il y a beaucoup plus de plaisir immédiat.

Pêle-mêle, un kaléïdoscope de ce que peut faire de meilleur le "gros" sherry sur un distillat comme Glendronach : mûres fraiches et en confiture, açai, shiso, chocolat noir, tonka, cassis, brownie humide, truffe noire, poivre noir, oud, pèche/prune rouge (fait le trait d'union avec les meilleurs cognacs) ..., superbe complexité, tout est à sa place, et absolument aucune sensation sucrailleuse ni au nez ni en bouche. Finale fraiche sur le shiso (typique des meilleurs Glendro pour moi), sensation entre le fruit noir et la menthe fraiche (/ortie).

Un embouteillage de référence sur le niveau potentiel que peut avoir un Single PX cask moderne chez Glendronach ; y a rien à dire, Abbey sait choisir ses fûts. Ça vaut le coup de le chercher en enchères celui-là.

91-92
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 582
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par patagonia »

Chouettes notes de dégustation Brieuc. Merci. J'ai l'impression de me retrouver en train de goûter ces w😋

Abbey peut faire aussi des choix de fûts contestables, comme celui-ci, absolument cauchemardesque à mes yeux
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1997-abwh
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

patagonia a écrit : 05 avr. 2021, 11:58 Chouettes notes de dégustation Brieuc. Merci. J'ai l'impression de me retrouver en train de goûter ces w😋

Abbey peut faire aussi des choix de fûts contestables, comme celui-ci, absolument cauchemardesque à mes yeux
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1997-abwh
Intéressant, j'ignorais l'existence de cette bouteille !
Tant mieux que mes papilles soient passées à côté alors :lol: :angelic-flying:
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Première contribution pour moi. Ce sera avec des mots simples pour éviter d'écrire le contraire de ce que je veux exprimer..

- Ben Nevis 2010 LMDW Artist Collective :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-lmdw
Un whisky sur lequel j'aime revenir de temps en temps. Toujours très agréable cette explosion de fruits exotiques en bouche. Je tendance à lui trouver un côté assez marqué sur le lait de coco.

- Ben Nevis 1996 BR RMW (sample acheté en même temps que la bouteille sur le site de RMW) :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1996-br
Je lui trouve un nez fabuleux. On y sent l'apport harmonieux du refill sherry au caractère de Ben Nevis.
La bouche confirme l'impression laissée par le nez. On reconnait bien Ben Nevis et ça fonctionne très bien avec le petit kick apporté par le refill sherry.
Par contre j'ai été un peu déçu par la finale. Pas tant sur la longueur mais plutôt sur le côté aromatique (je ne voudrai pas dire de bêtises mais j'ai un ressenti plutôt sur le boisé et un peu asséchant, pas vraiment dans la continuité de la bouche).
Si d'autres personnes l'ont goûté, je suis curieux de lire leur avis !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce we jai a nouveau goûté le glendronach revival nouvelle formule.
J avais partagé cette bouteille avec le beau père et, il faut être honnête, j avais bu ma moitiée comme un goret.
La sienne a donc bénéficier de plus d un an d aération, et une fois de plus, cela s'est avéré ultra bénéfique.
Il montre ces deux facettes bien plus élégamment. L oloroso monte en puissance. Question de gout, mais pour moi on arrive presque au niveau de l'ancienne version, au point près.

Donc je le répète, laissez s'oxider les whisky sherry.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »