Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Après plussieurs mois d'ouverture, j'ai revisité le Mortlach 25yo du Gus't. L'aération en bouteille lui a fait beaucoup e bien. Il a gagné en équilibre et en complexité.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Ha oui 88/10 c est pas mal !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

jnpons a écrit : 07 sept. 2021, 14:30 Ha oui 88/10 c est pas mal !
Ouch oui, Jim Murray n'a qu'à bien se tenir :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 07 sept. 2021, 14:30 Ha oui 88/10 c est pas mal !
Oui mais c'est logique: pour Sirius, Sky Is The Limit !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

On ne s'arrête pas en si bon chemin !

Bunnahabhain 1964-1990 25yo Master of Malt, #48652-6 miniature, 46%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1964-mom

Un nez ténu mais encore bien vivant, sur un profil complètement axé liqueurs et herbes aromatiques, avec des notes de Chartreuse très dominantes, pointe d'anis, mais également des senteurs minérales, de poussière de craie, et un côté ciré voire pétrolé qui rappelle le profil de certains Clynelish, et également de certains Riesling austères. Une idée de "fruit vert", mais lequel ? Tout ça est plutôt classe en tout cas.

La bouche a une très belle présence, très honnête pour 46%, beau gras et belle restitution du profil aromatique avec clairement une dominante de vieille Chartreuse mais une accentuation des notes minérales, qui deviennent intenses, toujours austères, beaucoup de calcaire, "dans l'atelier d'un plâtrier", c'est pierreux et terreux à la fois. Il y a un côté très huiles essentielles qui rejoint l'idée des liqueurs "herbales" avec du sapin, de l'eucalyptus, un profil résineux. Très belle bouche toute en cohérence avec une sorte d'austérité "démonstrative", aussi oxymorique que ça puisse paraitre.

Finale belle, avec un retour sur quelque chose de plus fruité, à nouveau cette idée de fruit vert indéterminé (vert aussi bien dans le champ lexical de la couleur que dans l'idée de "pas tout à fait mûr"). Prunelle, herbes aromatiques encore, minéralité.

Joli ! 88/100

Et merci bis cthulhu ! :clap:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Tiens! Ravi que ca t'a plu, mais je n'ai pas souvenir de ce cote austere. Peut-etre a-t-il passe? D'apres mes notes, j'avais du nougat et de la carambole... Enfin.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit : 07 sept. 2021, 08:23 Après plussieurs mois d'ouverture, j'ai revisité le Mortlach 25yo du Gus't. L'aération en bouteille lui a fait beaucoup e bien. Il a gagné en équilibre et en complexité.
Il m'avait déjà beaucoup plu dès l'ouverture, du coup tu me donnes envie d'y revenir bientôt pour voir comment il a évolué :obscene-drinkingchug:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 08 sept. 2021, 11:13
Savoureur a écrit : 07 sept. 2021, 08:23 Après plussieurs mois d'ouverture, j'ai revisité le Mortlach 25yo du Gus't. L'aération en bouteille lui a fait beaucoup e bien. Il a gagné en équilibre et en complexité.
Il m'avait déjà beaucoup plu dès l'ouverture, du coup tu me donnes envie d'y revenir bientôt pour voir comment il a évolué :obscene-drinkingchug:
Pareil.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 08 sept. 2021, 06:48 Tiens! Ravi que ca t'a plu, mais je n'ai pas souvenir de ce cote austere. Peut-etre a-t-il passe? D'apres mes notes, j'avais du nougat et de la carambole... Enfin.
J'ai hésité à mettre carambole justement pour ce côté fruit vert peu exubérant ! En tout cas très sympa, pas croisé ce genre de profil chez Bunna avant (mais très peu d'expérience globalement donc ...)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 07 sept. 2021, 18:53
jnpons a écrit : 07 sept. 2021, 14:30 Ha oui 88/10 c est pas mal !
Oui mais c'est logique: pour Sirius, Sky Is The Limit !
Excellent
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par un verre du Domaine des Hautes Glaces : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... alt-whisky

Le nez est sur la céréale maltée et le cacao. On sent du solvant, mais pas le vernis qu'on aime, plus des vapeurs d'alcool.
La bouche est surprenante et intense. C'est très fruité instantanément, ça flatte le palais avec des notes de fruits rouges/tropicaux mais mûrs/mutés. C'est mon premier whisky dans un fût de vin jaune mais à l'aveugle j'aurais dit un fût de porto ou madeira. Alcool qui pique, c'est dommage. On sent un distillat super intéressant derrière, mais noyé par le fût.
La finale est vraiment agréable, sur des notes de chocolat torréfié.

L'eau ne lui fait pas de bien.

Mauvais rapport qualité/prix selon mes critères même si bon dans l'absolu bien que beaucoup trop d'alcool pour moi.
Intéressant et prometteur, 86.

Un peu déçu par ce premier verre, je sors un truc pas prise de tête, un Nikka Tsuru 17yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 7-year-old

Nez sur une fumée légère puis sur de la pêche. C'est fruité, facile.
Bouche très douce, sur la pêche, la céréale, le beurre sucré.
Légère fumée en finale, un peu de cuir et de bois.

Très efficace, bon, facile à boire et plus complexe qu'il n'en a l'air. Ça ne vaut pas son prix actuel mais au prix de sortie c'est un super blend. 87.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Hier soir:
The Tyrconnell ★★★★★ Single Malt (40%, Andrew A.Watt & Co. imported by Fourcroy-Renglet, L2014, b. ca 2000)
Sonoma County Cherrywood Rye b.2017 (54.7%, OB, B#5, b#197)
Old Comber 30yo (40%, OB, b.1980s)
Passport Scotch 100% Scotch Whiskies (43° G.L., William Longmore & Co. Japanese import, b. ca. early-1980s)
Et un echantillon aveugle d'une distillerie nouvelle.

Les jours precedents:
Bunnahabhain 11yo b.2020 (43%, Gordon & MacPhail Discovery, Sherry Casks, 20/6032)
The Tyrconnell ★★★★★ Single Malt (40%, Andrew A.Watt & Co. imported by Fourcroy-Renglet, L2014, b. ca 2000)
Deanston d.2001 (55.5%, Cask Sample, Bourbon Barrel finished in ex-Fino Sherry Hogshead)
Deanston d.2004 (59.4%, Cask Sample, First Fill ex-Amontillado Sherry Butt)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, j'ai ouvert ma bouteille de:

- Pasquet L'Esprit De Famille "Le Cognac D'André" 46yo 51.4%, 1973-10/09/19, Petite Champagne, Lot 73, bottle 256/525: Je suis un peu partagé car l'alcool n'est pas super bien intégré, ce qui est très étonnant pour une eau-de-vie aussi vénérable. Du coup, ça créé un déséquilibre entre les arômes et les saveurs qui sont dignes du grand âge, et cet alcool un poil agressif qui vient comme un chine dans un jeu de quille. Si on essaye de passer outre cet alcool, alors on trouve de jolies choses: des fruits rouges (qui tirent peut-être sur l'exotique ?), du rancio, du chocolat, du café, ...

Espérons qu'il s'équilibre maintenant qu'il est ouvert.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ce cois, je reprends la récap' des derniers whiskys rentrés ces derniers mois là ou je m'étais arrêté la dernière fois:

- Secret Orkney Le Gus't Sélection XXIII 18yo 53.1%, 14/09/00-16/07/19, Hogshead #21, bottle 256/356: Le nez est toujours aussi bizarre, sur une sorte de tourbe caoutchouteuse. On retrouve bien le miel et la bruyère typique de la distillerie mais la encore, c'est assez bizarre. Beaucoup de thé verre et de tisane de tilleul également. De l'angélique confite. De la fraîcheur un peu mentholée. De l'âcreté aussi. Tout cela pourrait être bon si tout ce petit monde évoluait dans l'harmonie et l'équilibre. Mais là, c'est un peu la lutte à qui prendra le dessus et ça donne un résultat assez déroutant.
La bouche est plus harmonieuse, on retrouve les notes perçues au nez, mais on sent bien l'alcool. Et ici l’âcreté déjà perçue au nez s'accompagne d'amertume. La finale est dans le prolongement.
C'est plutôt un bon nageur, il peu supporter beaucoup d'eau, mais ça ne change pas vraiment son profil.
Là, franchement, ça fait plusieurs fois que je l'essaie, et je n'y arrive pas. 85/100

- A Speyside Distillery Archives "The Fishes Of Samoa" 21yo 54%, 26/11/98-10/2020, Hogshead #18505, bottle 67/187: Le nez démarre intensément sur le solvant, le vernis et la colle scotch. On sent aussi du grain derrière, comme un bourbon, ou un rye. De la pâte d'amande. De l'éther. C'est à la fois aérien et entêtant. Peut-être un soupçon de rhubarbe. De la génoise aussi, de la brioche, de la viennoise.
La bouche s’avère plus liquoreuse, avec une grouse note de miel qui n'était pas présente au nez. Un peu d'alcool, mais le gras et la densité de la bouche le contrebalance.
L'ajout d'eau amène une note acidulée au nez, adouci la bouche et booste énormément la finale, c'est assez spectaculaire.
Etonnant et déroutant ce whisky. Difficile à cerner. 86/100.

- Bladnoch Cadenhead "Small Batch" 21yo 54.9%, 1992-2014, Bourbon Hogsheads, 510 bottles: Le nez démarre à fond sur la poudre d'amande. Pâtissier aussi sur la mie de pain, le croissant au beurre, génoise, croute de pain rassie. Un peu végétal également.
La bouche est dans le prolongement, mais là aussi avec un gros kick de miel. L'alcool est un peu présent. La finale est dans le prolongement de longueur et d'intensité moyennes.
Il supporte beaucoup d'eau, mais ça lui aoute de l'amertume et bizarrement renforce la présence de l'alcool. 85/100.

- Glenburgie SV "20, rue d'Anjou" 25yo 53.7%, 15/06/95-29/09/20, 25 Mounths fibsh, sheryy butt #5, 683 bottles: Le nez est un peu capiteux. Sur un pot pourri un peu effacé. Une certaine élégance surannée. Thé noir au fruits rouges. Au bout de quelques minutes viennent s'ajouter des épices qui rendent l'ensemble plus acidulé.Ça fait vraiment vieux, bien plus que son âge, mais pas dans le sens old school, plutôt dans le sens vétuste, surannée. L’élégance des vieillies choses.
La bouche est huileuse, dense, sur les même notes que le nez, mais en beaucoup plus fondue. L'alcool ne se sent que très faiblement sentir, et encore, au moment du passage à la finale.
Très bon nageur, l'eau l'harmonise et l'équilibre encore plus, le rend plus facile, mais moins dense.
Ce n'est pas mon profil de prédilection, à priori. Et c'est un profil assez rare en fait, d'après mon expérience. Je n'en boirait pas tous les jours, mais je suis bien content d'avoir cette bouteille. 88/100.

- Linkwood Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 26yo 46%, 1979-2005, Recoopered Hogshead, 250 bottles: Le nez est d’emblée très classe, fin, élégant. A la fois fruité et floral, tout en délicatesse. Très étonnant pour un Linkwood. Du bois précieux et de la confiture de pétale de roses.
La bouche est à l'avenant, avec une nette note de thé. Finale dans le prolongement, plutôt longue, austère, old school..
Ce n'est pas un whisky qui se livre facilement. Un whisky qui demande qu'on lui consacre du temps. Un whisky intellectuel. Quel joli monstre ça devait être avant dilution. 87/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Coleburn 17yo d.1965 (40%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice imported by Co. Import for Giacinto Nicolai, Series 27, 120b)
18.15 35yo 1966/2001 Curry powder and dark rum (67.5%, SMWS Society Cask Old Masters Collection, Sherry Cask)
Sandy Macnab’s Old Blended Scotch 5yo (40%, Macnab Distilleries, b.1980s)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »