Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

juju cassoulet a écrit : 16 avr. 2021, 21:55 Springbank local B 10yo sherry.
Un joli nez, très sherry et chocolaté.
Je le trouve vraiment bien fait et agréable, l'alcool ne dérange pas mais le sherry couvre quasi tout, j'ai l'impression de boire un bon glendro Oloroso.
Il manque la touche Campbeltown.
88, a regouter plus tard
+1 :)
Rhodanian connection.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Laphroaig 2001 2011 Jean Boyer 46° : Il lui manque quelques watts mais putain que c'est bon, une texture huileuse, le pneu michelin des familles, pas une once de boisé, pas complexe pour un sou mais en terme de plaisir brut c'est meilleur que les derniers CS
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juujuu a écrit : 18 avr. 2021, 01:35 Laphroaig 2001 2011 Jean Boyer 46° : Il lui manque quelques watts mais putain que c'est bon, une texture huileuse, le pneu michelin des familles, pas une once de boisé, pas complexe pour un sou mais en terme de plaisir brut c'est meilleur que les derniers CS
Une autre époque ...... :-(
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 18 avr. 2021, 10:55
juujuu a écrit : 18 avr. 2021, 01:35 Laphroaig 2001 2011 Jean Boyer 46° : Il lui manque quelques watts mais putain que c'est bon, une texture huileuse, le pneu michelin des familles, pas une once de boisé, pas complexe pour un sou mais en terme de plaisir brut c'est meilleur que les derniers CS
Une autre époque ...... :-(
Oui. Ce qui m'amène à penser que je crois bien n'avoir pas goûté un seul Jean Boyer sorti depuis que Jean Marie Kovacs n'est plus à la tête de l'entreprise.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Deux samples d'assez haut pédigree hier, très beau moment passé !

En partie motivé par le comparse Greg qui s'y est essayé récemment je décide de commencer moi aussi par le

Teaninich 1983 32yo Adelphi for Paul Ullrich, #6753, 51,8%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1983-ad

Grosse réputation en effet et peut-être que moi aussi j'en attendais un peu trop.

Le nez est pour moi le point faible, il restera assez fermé tout du long, un peu trop timide que pour en faire un vrai grand. En cherchant bien on a un combo sympa entre notes empyreumatiques style tarmac, pneu cramé, charbon (mais sans pour autant être franchement tourbé) et un peu de mangue bien mûre. Sympa, assez old school dans l'idée, intégré, mais pas assez expressif à mon goût. Un peu de noix de cajou, un côté musc/sueur assez chouette.

Par contre la bouche nous amène direct à un autre niveau. Très belle entrée en douceur et joli crescendo ensuite, très beau profil cireux "crade" qui fait directement penser aux grands Craigellachie par exemple (notes très old school de pastel fondu, huile de moteur ...), tout ça se mêle à un joli floral (fleurs un peu savonneuses "à la grand mère"), mangue, plâtre et autres notes industrielles qui restent dans ce profil cohérent qui rappelle en effet Craigellachie ou Springbank (note typique de linoléum en commun), poivre blanc ...

Et c'est là-dessus que se prolonge la finale, elle aussi très belle, autant en profil qu'en longueur, on a ici la même finale qu'un très grand Sancerre, sur le poivre blanc, la menthe fraiche, le calcaire, un côté effectivement Sauvignon fin ... très très joli et rafraichissant.

Si le nez était au niveau du reste on pourrait aller loin, mais en l'état on reste à 90 (-91).


On enchaine ensuite sur nul autre que

BenRiach 1979 32yo OB for Asta Morris, #8507, 47,3%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... riach-1979

Et là c'est magique ! Ça faisait un bout de temps que je n'avais plus passé un moment enchanteur comme ça avec un dram.

En gros : si vous aimez les beaux Pessac-Léognan blancs, vous devez essayer de goûter ça à un moment de votre vie !

Le nez fait direct penser en effet à un beau Pessac blanc à maturité : aneth, ananas, menthe fraiche, pomme au four, violette, chèvrefeuille, chocolat blanc, poire, ... tout ça est magnifiquement fondu et lié par le temps et le bois, sans que ce dernier ne soit décelable pour lui-même cependant. Superbe évolution sur du plus végétal et floral par la suite, vétiver et fleur de cerisier donnent un profil merveilleusement printannier qui n'est pas sans rappeller certains Littlemill ... et puis on revient plus tard sur du plus pompeux, pivoine, violette encore, pèche ... super !

Et alors en bouche c'est encore autre chose, nom de **** que c'est bon ! Le degré d'alcool est parfait, c'est doux et huileux à l'entrée mais le cresendo de puissance ensuite est superbe, aromatiquement on est d'abord sur le pamplemousse et l'aneth, on reste là-dessus pendant un bon petit moment mais en le gardant en bouche vraiment longtemps ça devient INCROYABLE, violettes confites (bonbons Gicopa) à fond de balle, jamais eu aussi fort cette note dans un whisky, avec pleins de thés merveilleusement aromatiques (Earl Grey du plus grand raffinement, fleur d'oranger ...) mais pas du tout d'excès de boisé pour autant, sureau, rose fanée, pèche blanche, ... on arrive au stade où c'est des whiskies qui font vibrer une corde sensible, on est incrédule, le truc en bouche, en train de penser "comment ça peut être aussi bon ?!".

La finale est dans la même veine, merveilleuse aussi, violette toujours, tarte tatin, aneth, menthe blanche (pastille Vichy), chèvrefeuille, jasmin, une myriade de thés tous plus raffinés les uns que les autres ...

Grand moment ! Ce n'est certainement pas le BenRiach des 70's avec le fruité le plus opulent/sucré/lascif, mais le raffinement et la cohérence du profil complet, et cette démonstration de ce que peut être la floralité dans le whisky, c'est exceptionnel. (92-) 93
Dernière modification par Brieuc le 19 avr. 2021, 00:00, modifié 1 fois.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Edit : je ne me souvenais pas du CR de greg mais c'est dingue comme nos impressions ont été différentes sur le Teaninich !

Pour moi le nez est plutôt le point faible alors que pour lui c'est clairement le temps fort tandis que le reste est nettement moins à son goût.

Vive la différence ! :dance:

Pourtant, qualitativement, on semble bien identifier des notes en commun, notamment ce côté waxy crade en bouche que personnellement je relie plutôt à Craig/SB mais lui cite Clynelish et je ne peux que lui donner raison !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 18 avr. 2021, 12:12
jnpons a écrit : 18 avr. 2021, 10:55
juujuu a écrit : 18 avr. 2021, 01:35 Laphroaig 2001 2011 Jean Boyer 46° : Il lui manque quelques watts mais putain que c'est bon, une texture huileuse, le pneu michelin des familles, pas une once de boisé, pas complexe pour un sou mais en terme de plaisir brut c'est meilleur que les derniers CS
Une autre époque ...... :-(
Oui. Ce qui m'amène à penser que je crois bien n'avoir pas goûté un seul Jean Boyer sorti depuis que Jean Marie Kovacs n'est plus à la tête de l'entreprise.
Idem pour moi, mis à part au whiskylive avec Cyril.....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

J allais le dire, ils avaient un commercial abordable.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Glen Mhor 8yo G&M b.1989
Un bon petit moment.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Hier soir en blind sur Skype avec quelques copains sur le thème de bouteilles abordables.
Des whiskys ok mais surtout une soirée passée en compagnie très agréable :obscene-drinkingbuddies:

Dailuaine 21yo Cadenhead: ok mais manque cruellement de personalité
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1996-ca

Glenlivet Illicit Stills: Pour 40€ un bon daily dram
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Springbank 10yo, une version actuelle: toujours aussi bon
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Glenrothes, ???: déjà oublié car sur l'amertume et le pneu cramé

Glen Garioch, 15yo, Oloroso Sherry Casks, 53.7%, l'agreable surprise de la soirée
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

Caol Ila, 1991- 2007, 46%, Hart Brothers: un daily dram d'une autre époque
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1991-hb
Fabrice554
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 13 oct. 2020, 18:11

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Fabrice554 »

Dingle Founding 5yo 59.6% Founding Fathers Whisky Club Luxembourg Port Cask Matured

Nez ; fruits rouges, prunes, assez doux malgré ses presque 60%

Bouche: Très boisé avec les même fruits rouges confits en retrait. Alcool très présent, trop présent. Un peu d'eau le fait s'assagir et s'ouvrir sur plus de prune et cerises ainsi que des notes de tabacs, une agréable rondeur

Finale: Boisée à nouveau, douce mais trop courte.

Un whisky dont j'attendais probablement un peu trop... A retester dans quelques temps
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Savoureur a écrit : 19 avr. 2021, 07:55 Glen Garioch, 15yo, Oloroso Sherry Casks, 53.7%, l'agreable surprise de la soirée
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
Jamais goûté à un de ces Glen Garioch récents. Ca donne quoi ? On retrouve un peu de cette tourbe si particulière qui caractérise les vieux embouteillages ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Pas de tourbe. Un sherry ample et bien fait, sans agressivité alcoolique et avec pas mal d'amertume boisée qui contrebalance le sherry. C'est lourd et en même temps ça se bois sans prise de tête. Un profil typique de bon daily dram.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

De plus en plus de mal avec l' amertume,sauf quand c'est un peu toasté...sur la coque d'amande!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Merci des infos Gérard.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »