Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Merci pour les notes Greg, effectivement ça fait du bien parfois de remettre ses fantasmes à leurs justes places ;-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je l'avais trouvé super chouette ce Caperdo CAD, à fond sur la fraise de mémoire. Si ca n'avais pas été dans le cadre de l'une de ces soirées dégustation marathon, je suis certain que je l'aurai noté plus haut car effectivement il n'était pas facile.

Rien que le prix de sortie m'avait calmé même si la qualité du breuvage est là, donc pas de réels regrets.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Beaucoup aime ici aussi.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

2 grands classique du forum ce soir, mais que j'ai mis en duo :
Telling 91 #8381
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eling-1991

Gelston's 26 (blue box)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6-year-old

Il y a certainement déjà eu les détails de la provenance donnés ici, mais j'avoue être assez bluffé par la similarité des 2, avec certes des différences on s'entend, mais si on me demandait, je dirais que ça sort de la même maison. Vous avez des infos par hasard ?

Le Telling est plus large et généreux au nez avec une douceur supplémentaire autour d'une sorte de chocolat au lait miellé, et passion, alors que le Gelston's est plus droit et un poil moins expressif, avec une direction plus de l'ordre de l'agrume et du chocolat noir. Bouches et finales, les 2 envoient solide, avec clairement plus de tourbe ressentie pour le Gelston's. (Je ne rentre pas plus dans les détails, c'est déjà fait depuis longtemps ici)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

John Teeling a achete un paquet de futs de Bushmills a Diageo, quand ils ne savaient pas quoi faire de la distillerie. Tous ces futs exotiques viennent de la.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 16 avr. 2021, 08:04 John Teeling a achete un paquet de futs de Bushmills a Diageo, quand ils ne savaient pas quoi faire de la distillerie. Tous ces futs exotiques viennent de la.
Il me semblait qu’il y avait également pas mal de Cooley de la famille dans ces undisclosed, non?
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 524
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

elskling a écrit : 16 avr. 2021, 11:56
cthulhu a écrit : 16 avr. 2021, 08:04 John Teeling a achete un paquet de futs de Bushmills a Diageo, quand ils ne savaient pas quoi faire de la distillerie. Tous ces futs exotiques viennent de la.
Il me semblait qu’il y avait également pas mal de Cooley de la famille dans ces undisclosed, non?
Apparemment quelques cooley mais la grande majorité venait des stocks de chez Bushmills vendus par Diageo avant de céder l'entreprise au repreneur. Enfin c'est ce que j'ai lu et entendu. Après est-ce que quelqu'un peut en être sûr? 🙄
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Voila. Teeling, style 21yo, c'est assez vague pour meme envisager que c'est un assemblage des deux. Apres tout, Cooley et Bushmills s'entendent comme cul et shmills. Mais quand il s'agit d'un single cask, c'est presque certainement du Bushmills.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

cthulhu a écrit : 16 avr. 2021, 08:04 John Teeling a achete un paquet de futs de Bushmills a Diageo, quand ils ne savaient pas quoi faire de la distillerie. Tous ces futs exotiques viennent de la.
Ah je comprends mieux alors !

Merci pour ces bonnes infos :) ... que de savoirs par ici :clap:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

La question mérite d'être posée en effet même pour les Single Casks de Teeling parce que jusqu'ci de fait j'aurais pensé qu'une bonne partie de leurs SC étaient des Cooley, avec quelques Bushmills dedans.

C'est sans doute une vue de de l'esprit d'ailleurs mais j'ai souvent pensé que le profil du 8381 me faisaient plus penser à un profil Cooley que d'autres SC, à contrario du 10668 par exemple qui dans ma tête fait "très Bushmills".

Mais je me plante probablement complètement, la différence de profil étant probablement plus imputable au fût qu'à autre chose.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Entretemps, la Coke Float mensuelle comprenait...

Glenrothes-Glenlivet 9yo 2009/2018 (65.3%, Cadenhead Small Batch, 3 x Bourbon Hogsheads, 858b)
Glendullan 16yo The Centenary Bottling b.1998 (65.9%, OB for the distillery's centenary, b#000210)
Mannochmore 18yo b.1997 (66%, OB The Manager's Dram, Refill Sherry Casks, 1800b, b#1207)
18.15 35yo 1966/2001 Curry powder and dark rum (67.5%, SMWS Society Cask Old Masters Collection, Sherry Cask)
Tullamore 38yo 1952/1991 (68.9%, Cadenhead Authentic Collection 150th Anniversary Commemoration)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

Pas trop mal à la tête ?
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Pas du tout. Mais bon, je presentais, donc j'ai bu avec moderation. Sais pas si les autres peuvent dire la meme chose. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Springbank local B 10yo sherry.
Un joli nez, très sherry et chocolaté.
Je le trouve vraiment bien fait et agréable, l'alcool ne dérange pas mais le sherry couvre quasi tout, j'ai l'impression de boire un bon glendro Oloroso.
Il manque la touche Campbeltown.
88, a regouter plus tard
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

En ce moment, timide reprise après une interruption de plusieurs mois.

- Cragganmore 12yo 40¨, code L7323CM000 06108388: L'un de mes malts préférés de mes tous débuts. Je n'étais pas revenu sur cette bouteille depuis des années. Un nez très doux, très rond, à fond sur le miel. Un miel assez riche, capiteux. Un peu de vanille, mais franchement en arrière plan. C'est plutôt floral également , un peu à la façon de Rosebank, d'une certaine manière. Une subtile amertume sur les fruits secs, cerneaux de noix, noix de cajou, noix se pécan. En bouche, on retrouve exactement les mêmes notes. C'est très harmonieux, équilibré, fondu. Faut pas chercher de la complexité la-dedans, mais pour un malt basique, c'est plutôt bien fait. Un daily dram tout à fait honnête et même agréable. A l'époque, on trouvait ça en GMS pour une misère.

- Cragganmore Distillers Edition CggD-6558 13yo 40%, 1993-2006, Port wine cask finish, code L6209CM000 02614713: Au nez, on retrouve la rondeur et la douceur du précédent. Mais le miel a glissé en arrière plan derrière des notes de prunes, pruneaux. Les notes de fruits secs sont toujours là, mais de façon plus sucrées. en bouche, c'est pareil. Paradoxalement, il est moins dense en bouche, très légèrement aqueux et la bouche se termine sur un peu d'amertume.

- Clynelish 12yo 46%, Bottles Exclusively For The FOCM, Bottled 2009, code L9148CM000 01736030. Le nez démarre sur des notes de fruits secs derrière un voile de cire. en bouche, pareil.

- Clynelish 14yo 46%, Code L6314CM000 05028443: Un joli combo de fruits rouges confiturés, pâtissés, et de fruits secs. La cire est présente, mais pas envahissante. En bouche, les fruits secs prennent le dessus en s'accompagnant d'un peu d'amertume.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »