Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par ce Glen Keith 93 ALOS en starter : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1993-alos

Très vanillé au nez, avec un peu de vernis et des céréales.
À fond sur les fruits blancs en bouche type mirabelle (un peu de pêche blanche).
Des céréales vanillées un peu amères en finale.

L'alcool est bien intégré même si on sent qu'il apporte un peu d'épices à l'ensemble.

Un whisky dans la finesse sans être un monstre de complexité, 87.

Je passe ensuite à un Miltonduff 78 Moon Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ff-1978-mi

Nez intense et concentré, peu d'alcool. Beaucoup d'orange crémeuse et de bois précieux avec un léger vernis. Je ressens également une étonnante sensation fraiche et végétale.
De la vanille, de l'orange et quelques épices en bouche. Un très joli goût de pêche aussi. Sensation très crémeuse. L'alcool est là parfaitement comme il faut, ça a de la patate mais ne brûle pas.
En finale, une sensation céréalière bien boisée, très très légèrement fumée. Toujours cette belle sensation crémeuse.

C'est franchement superbe, 92.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

+1 pour le miltonduff. Magnifique
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Alors ce n’était pas « ce soir » mais plutôt « ces derniers temps » :
Je suis toujours en pleine phase d'apprentissage/découverte. J'ai donc testé beaucoup d'entrées de gamme/classiques mais pour une 1ere intervention sur ce sujet, je préfère écrire sur ce qui m'a le plus marqué, donc :

Glenburgie 18 ans, Single Malts of Scotland, cask 900900 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1998-eld
Ben nevis 7 ans, Artist Collective : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-lmdw
Penderyn 2007, 1st Fill Ex-Bourbon Barrel, cask #71/2007 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... deryn-2007
Je les regroupe même si je les ai dégustés à différents moments. Tout simplement parce que malgré leurs spécificités, j'y ai trouvé une trame commune : les fruits exotiques. Je ne pensais pas que des whiskys pouvaient être aussi intensément fruités, une vraie découverte et un sacré coup de cœur.
J’ai tout particulièrement été surpris par le Ben Nevis : bien plus jeune et peut être réduit (?), mais malgré tout d’une très belle intensité. Le seul tout petit bémol concerne le glenburgie, j'y ai initialement décelé une légère amertume en bouche. Elle a un peu "cassé" le profil, mais vu qu'elle a progressivement disparu (ou alors je suis passé outre :obscene-drinkingdrunk:), ça n'a pas atteint mon plaisir :dance:.

Speyside 1989, Le Gus’t, Selection XXIV, cask 1852, 56,8% :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1989-leg
Que dire si ce n’est : magnifique !
J’ai eu (beaucoup) de mal au début, je trouvais l’alcool très/trop présent au nez, même après 15/20 minutes dans le verre. Et puis j’ai dû m’absenter pendant quasi 1h … Clairement ça n’était plus le même whisky à mon retour ! :shock:
Sans aucun doute le whisky le plus complexe que j’ai gouté, impossible à réellement décrire à mon niveau. Je crois que ce qui m’a le plus marqué c’est l’impression d’avoir tout un tas de fruits, de toutes les couleurs (verts, jaunes …), comme enveloppés dans une légère pâte d’amande. Un vrai régal, et un immense regret : ne pas avoir une bouteille à savourer dans sa totalité ;-).
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

L'amertume quand elle est douce et bien intégré (forcément très subjectif) arrive a équilibrer un malt très axé sur le fruit exotique.
C'est peut être ce qu'il me manque dans les cognacs hypers fruités sortis ces dernières années.

Le Ben Nevis doit plutôt pencher sur les fruits jaunes non ? si jeune c'est peu probable.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

juju cassoulet a écrit : 30 août 2021, 22:25 L'amertume quand elle est douce et bien intégré (forcément très subjectif) arrive a équilibrer un malt très axé sur le fruit exotique.
Ça n'était pas dérangeant, mais suffisamment présent pour que je le remarque et que ça me déstabilise un peu. C'est surtout que je ne m'y attendais pas.
Il me reste la moitié du sample, je comptais le retester dans quelques temps voir ce que donne le whisky avec un peu d'aération. Un conseil quant à la durée (il me reste 1,5cl dans un flacon de 3cl) ?
juju cassoulet a écrit : 30 août 2021, 22:25 Le Ben Nevis doit plutôt pencher sur les fruits jaunes non ? si jeune c'est peu probable.
Ba la mangue c'est jaune non ? :lol:
Plus sérieusement, j'y ai peut être projeté les impressions du glenburgie que j'ai gouté plus récemment. Vu que je ne prends pas de notes sur le moment, c'est tout à fait possible. Pas grave ça me donne une excuse pour le tester à nouveau !
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Serge y note banane et melon.
Ca sonne exotique effectivement.
En tt cas faut vraiment que jouvre ma quille. Tout le monde me donne envie en y goutant.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

R. Daneel Olivaw a écrit : 30 août 2021, 23:03
juju cassoulet a écrit : 30 août 2021, 22:25 L'amertume quand elle est douce et bien intégré (forcément très subjectif) arrive a équilibrer un malt très axé sur le fruit exotique.
Ça n'était pas dérangeant, mais suffisamment présent pour que je le remarque et que ça me déstabilise un peu. C'est surtout que je ne m'y attendais pas.
Il me reste la moitié du sample, je comptais le retester dans quelques temps voir ce que donne le whisky avec un peu d'aération. Un conseil quant à la durée (il me reste 1,5cl dans un flacon de 3cl) ?
juju cassoulet a écrit : 30 août 2021, 22:25 Le Ben Nevis doit plutôt pencher sur les fruits jaunes non ? si jeune c'est peu probable.
Ba la mangue c'est jaune non ? :lol:
Plus sérieusement, j'y ai peut être projeté les impressions du glenburgie que j'ai gouté plus récemment. Vu que je ne prends pas de notes sur le moment, c'est tout à fait possible. Pas grave ça me donne une excuse pour le tester à nouveau !
les premières impression sont souvent les plus marquantes, ton cerveau essai de positionner comme il peut de nouveaux marqueurs; Quelques années après tu te surprends à les trouver très communes, le palais s'affine.
J'ai le souvenir du glendronach #475 pour LMDW, cette claque de sécheresse du au vieillissement en fut d'oloroso. Je le rebois actuellement et il passe tout seul.

Tu peux laisser ton sample 2 mois sans problème, il va peut être évoluer. Au delà ça peut fonctionner aussi mais c'est plus risqué.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

juju cassoulet a écrit : 31 août 2021, 09:22 les premières impression sont souvent les plus marquantes, ton cerveau essai de positionner comme il peut de nouveaux marqueurs; Quelques années après tu te surprends à les trouver très communes, le palais s'affine.
J'ai le souvenir du glendronach #475 pour LMDW, cette claque de sécheresse du au vieillissement en fut d'oloroso. Je le rebois actuellement et il passe tout seul.
Au bout de quelques mois, je sens déjà les prémices de ce que tu décris. Je retrouve certains arômes d'un sherry à l'autre, tout en notant de nouvelles choses et beaucoup de différences, pas toujours évidentes à expliciter d''ailleurs. C'est peut être la limite des samples d'ailleurs : le fait ne pas pouvoir revenir encore et encore sur le même whisky. Enfin quand il nous plait bien sur.
juju cassoulet a écrit : 31 août 2021, 09:22 Tu peux laisser ton sample 2 mois sans problème, il va peut être évoluer. Au delà ça peut fonctionner aussi mais c'est plus risqué.
Cool ! On verra s'il évolue, ou pas, ça me permettra de gouter d'autres choses en attendant.
Dernière modification par R. Daneel Olivaw le 31 août 2021, 19:37, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

La selection mensuelle.

St Magdalene 1980/1995 (40%, Gordon & MacPhail Centenary Reserve, IE/ABE)
Tomatin 43yo 1965/2009 (41.1%, The Lonach Whisky Company Lonach imported by Preiss Imports)
Bowman Brothers Pioneer Spirit (45%, OB Small Batch)
Deanston 35yo 1977/2012 (40.4%, The Whisky Agency & The Nectar, 253b)
Blend On The Run 29yo b.2020 (45.6%, Signatory Vintage for Whisky Sponge, First Fill Sherry Butt for 13 Years, 314b)
Loch Lomond (Inchmurrin) 29yo 1974/2003 (54.4%, Cadenhead Chairmans Stock, Bourbon Barrel, 210b)
46.49 23yo d.1992 Mango Colada (52.5%, SMWS Society Single Cask, Virgin Heavy Toast Medium Char Oak Hogshead, 276b)
117.3 25yo 1988/2013 Hubba-bubba, mango and monstera (58.5%, SMWS Society Single Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 199b)
G5.2 17yo 1993/2011 Strumming the strings of the soul (65.3%, SMWS Society Single Cask, Virgin Toasted Oak Hogshead, 248b)
Mannochmore 18yo b.1997 (66%, OB The Manager's Dram, Refill Sherry Casks, 1800b, b#1207)


Glenglassaugh 40yo 1965/2006 (46.7%, Duncan Taylor selected by & exclusively bottled for The Whisky Fair, Fino Sherry Butt, 361b)

Glenturret 28yo 1986/2015 (50.1%, A.D. Rattray Cask Collection, Bourbon Cask, C#342, 191b)

Hillside 25yo 1971/1997 (62%, OB Rare Malts Selection, b#0914)

Glenury Royal 1984/2007 (43%, Gordon & MacPhail Rare Old, JG/AEB)

Invergordon 43yo 1972/2016 (49.3%, A.D. Rattray The Whisky Angel, C#38)

Littlemill 24yo 1990/2015 (54.2%, Alambic Classique Rare & Old Selection, Oloroso Sherry Cask, C#15305, 295b, b#247)

Glenrothes 39yo 1970/2009 (47.9%, Duncan Taylor Rare Auld specially selected by The Nectar, C#10567, b127, b#83)
St. Magdalene (Linlithgow) 12yo 1982/1995 (63%, Cadenhead Authentic Collection, Oak Cask)


Blended Scotch Whisky 27yo 1993/2020 (41.1%, CWC The Electric Coo Series, Refill ex-Sherry Butt)

Bunnahabhain 19yo d.1980 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#5643)

Glen Grant 20yo d.1976 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#2880)
Glen Grant 24yo 1976/2000 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, Sherry Cask, C#2886)


Glenrothes 21yo 1975/1996 (46%, Direct Wines Ltd. First Cask, C#6051)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

J'ai souvent eu des bonnes surprises avec les First Cask, et je vois que tu sembles êtes tombés sur des bons spécimens là aussi.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ouaip, 2-3 trucs relativement buvables dans le lot, comme d'hab. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

sagara-kun a écrit : 01 sept. 2021, 11:56J'ai souvent eu des bonnes surprises avec les First Cask, et je vois que tu sembles êtes tombés sur des bons spécimens là aussi.
Jamais eu un mauvais.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 01 sept. 2021, 13:03Ouaip, 2-3 trucs relativement buvables dans le lot, comme d'hab. ;-)
C'est dur, mais c'est pour la cause.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Spéciale dédicace à tête de poulpe :

Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

\(;,;)/
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »