Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 01 mai 2021, 13:53
canis lupus a écrit : 01 mai 2021, 01:09Ce soit, un petit set dont vous devinerez aisément le thème
Les whiskies a 85-86?
:)
Ah bah, non, sinon, le dernier aurait été hors thème.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Les whiskies a 85-86 (avec un 88 en vedette americaine)?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par archytas »

juujuu a écrit : 24 avr. 2021, 01:08 Loch Lomond je connais mal la gamme officielle OB mais j'aime bien ce qui sort chez les indépendants.Si c'est le côté boisé qui te plait tu peux le retrouver même sur des whiskys jeunes en fait, le fut peut vraiment colorer le distillat
Pareil pour moi, je connais mal également la gamme officielle OB. Tout ce que je sais c'est que les prix semblent plutôt attractifs et la qualité apparemment plutôt honnête.

Sinon, en regoûtant ma bouteille une seconde fois une semaine après, je trouve qu'un côté plus poivré et épicé a pris le dessus sur le côté boisé que j'avais bien ressenti à l'ouverture de la bouteille. J'en suis très content, même si j'ai bien conscience qu'il manque de complexité, il est très agréable et abordable pour un débutant comme moi :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Le Balcones de Archives.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas, j'ai juste vu whisky texan 3 ans .

C'est juste , très bon. Après plus de recherche, nous sommes sur un single malt us. C'est un vrai sherry bomb, gros caractère, alcool maitrisé. J'ai adoré.

Si on met le prix en face et que l'on regarde vers le dernier Daftmill et ses envolés tarifaires, je me jette direct sur ce Balcones. Félicitations Archives.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Une nouvelle claque :

Rhum domaine de Courcelles 1972-2014 grande terre guadeloupe 54°:
Décidément Le Snoob à tapé fort: après l'aberlour 1990 WF ce rhum :
Une bombe. Jamais bu un agricole aussi sirupeux, liquoreux et doux. Il ne tombe jamais dans le sucrailleux, ni sur le côté vernis.

Dès le nez, vraiment très exotique sur la banane (je souris en l'écrivant car je lis toujours banane flambée dans le description des rhums mais je suppute que ce soit surtout parce qu'on fait toujours flamber les bananes avec du rhum qu'on ressent ceci) en 1er lieu mais surtout l'ananas...Puis une touche mentholée qui apporte beaucoup de vivacité.
En bouche, Un côté patissier se dégage, genre de crème au kirsh supporté à nouveau par l'ananas je trouve. Une puissance aromatique que seuls les meilleurs Caroni m'ont montré jusque là (d'ailleurs, notes empyreumatiques en moins, ça pourrait bien y ressembler)
Une finale qui n'en fini pas, 54° qui passent comme du petit lait.
Excellent.

Il entre d'office dans mes highlights rhum
Merci à nouveau TWS !!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 01 mai 2021, 20:31 Une nouvelle claque :

Rhum domaine de Courcelles 1972-2014 grande terre guadeloupe 54°:
Décidément Le Snoob à tapé fort: après l'aberlour 1990 WF ce rhum :
Une bombe. Jamais bu un agricole aussi sirupeux, liquoreux et doux. Il ne tombe jamais dans le sucrailleux, ni sur le côté vernis.

Dès le nez, vraiment très exotique sur la banane (je souris en l'écrivant car je lis toujours banane flambée dans le description des rhums mais je suppute que ce soit surtout parce qu'on fait toujours flamber les bananes avec du rhum qu'on ressent ceci) en 1er lieu mais surtout l'ananas...Puis une touche mentholée qui apporte beaucoup de vivacité.
En bouche, Un côté patissier se dégage, genre de crème au kirsh supporté à nouveau par l'ananas je trouve. Une puissance aromatique que seuls les meilleurs Caroni m'ont montré jusque là (d'ailleurs, notes empyreumatiques en moins, ça pourrait bien y ressembler)
Une finale qui n'en fini pas, 54° qui passent comme du petit lait.
Excellent.

Il entre d'office dans mes highlights rhum
Merci à nouveau TWS !!
Merci du retour, ça donne envie ! Je me le réserve pour une occasion spéciale !
J'ai également bu l'Aberlour (je te ferais un retour plus détaillé Rodrigo t'en fais pas :-P ) et il était vraiment excellent effectivement. Hâte de goûter le Teaninich !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Les agricoles de Guadeloupe, ce n'est pas de l'AOC. Il y a souvent du sucre ajouté sur les anciens styles.
Je m'étais fait la meme remarque sur un ancien reimonenq, plein de douceur.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

amaury a écrit : 02 mai 2021, 08:24 Les agricoles de Guadeloupe, ce n'est pas de l'AOC. Il y a souvent du sucre ajouté sur les anciens styles.
Je m'étais fait la meme remarque sur un ancien reimonenq, plein de douceur.
En fait, c'est finalement encore plus simple car il s'agit d'un rhum de mélasses ! Oupsss
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

Quel rapport avec la douceur, Greg ?
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Je trouve toujours les rhums agricoles plus secs et moins liquoreux. Ayant vu guadeloupe sur l'étiquette je ne m'attendais pas à ce style de texture et de rondeur mais c'est peut être juste un biais de mon esprit !! :-)
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

greg_0277 a écrit : 01 mai 2021, 20:31 Une nouvelle claque :

Rhum domaine de Courcelles 1972-2014 grande terre guadeloupe 54°:
Décidément Le Snoob à tapé fort: après l'aberlour 1990 WF ce rhum :
Une bombe. Jamais bu un agricole aussi sirupeux, liquoreux et doux. Il ne tombe jamais dans le sucrailleux, ni sur le côté vernis.

Dès le nez, vraiment très exotique sur la banane (je souris en l'écrivant car je lis toujours banane flambée dans le description des rhums mais je suppute que ce soit surtout parce qu'on fait toujours flamber les bananes avec du rhum qu'on ressent ceci) en 1er lieu mais surtout l'ananas...Puis une touche mentholée qui apporte beaucoup de vivacité.
En bouche, Un côté patissier se dégage, genre de crème au kirsh supporté à nouveau par l'ananas je trouve. Une puissance aromatique que seuls les meilleurs Caroni m'ont montré jusque là (d'ailleurs, notes empyreumatiques en moins, ça pourrait bien y ressembler)
Une finale qui n'en fini pas, 54° qui passent comme du petit lait.
Excellent.

Il entre d'office dans mes highlights rhum
Merci à nouveau TWS !!
Merci Greg pour le retour détaillé, tu fais plaisir....gros coup de coeur pour moi aussi ce rhum!
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 01 mai 2021, 20:43 J'ai également bu l'Aberlour (je te ferais un retour plus détaillé Rodrigo t'en fais pas :-P ) et il était vraiment excellent effectivement. Hâte de goûter le Teaninich !
Une appréciation et une note me suffisent :)
Paraît que le Teaninich a besoin de bcp d'aération, minimum 20-30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

greg_0277 a écrit : 02 mai 2021, 09:45 Je trouve toujours les rhums agricoles plus secs et moins liquoreux. Ayant vu guadeloupe sur l'étiquette je ne m'attendais pas à ce style de texture et de rondeur mais c'est peut être juste un biais de mon esprit !! :-)
Oui, mais ça m'aurait embêté que tu nous dises que la douceur était liée à la matière première, d'où ma question :)
Rhodanian connection.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Je réserve ce rhum pour juillet lorsque mon fils revient de Mayotte avec les derniers Savanna!
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

niko a écrit : 02 mai 2021, 19:28
greg_0277 a écrit : 02 mai 2021, 09:45 Je trouve toujours les rhums agricoles plus secs et moins liquoreux. Ayant vu guadeloupe sur l'étiquette je ne m'attendais pas à ce style de texture et de rondeur mais c'est peut être juste un biais de mon esprit !! :-)
Oui, mais ça m'aurait embêté que tu nous dises que la douceur était liée à la matière première, d'où ma question :)
Vu que c'est distillé j'imagine que c'est pas là que ça se joue non !!
Mais comme il n'y a rien qui ne l'interdise, je pense que les rhums industriels ont souvent un rajout de sucre (ou autre jus de pruneau! ;-) ) qu'on ne trouve pas chez les agricoles.
Là, en l'occurence ce Courcelles, je le trouve à la croisée des chemins : texture, onctuosité et douceur de l'industriel, aromatique de l'agricole (notamment cette touche mentholée flagrante).
Bref, Niko, va falloir oublier tes Ledaig affreux et revenir à tes 1eres amours en y goutant !! ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »