Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Savoureur a écrit : 05 janv. 2022, 08:08
jazza a écrit : 04 janv. 2022, 18:46Pour les 2 derniers points, ça m’intéresserait du coup de savoir si à l'époque au moment de certaines sorties, tout le monde trouvait ça incroyable.
Surtout incroyablement onéreux. Un LB 1966 bourbon coutait environ le triple du prix d'un Macallan 18.
Savoureur met le doigt sur un point tres important. On rigole (et on pleure) de voir que le premier Black Bowmore est sorti a 80 GBP, mais il faut se souvenir qu'en 1993, tout le monde trouvait completement farfelu de mettre ce prix pour une bouteille de whisky. Et c'est reste le cas longtemps: en 2005, les Rare Malts sortaient toujours a 90 EUR, et ne se vendaient pas rapidement.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 09:53
Savoureur a écrit : 05 janv. 2022, 08:08
jazza a écrit : 04 janv. 2022, 18:46Pour les 2 derniers points, ça m’intéresserait du coup de savoir si à l'époque au moment de certaines sorties, tout le monde trouvait ça incroyable.
Surtout incroyablement onéreux. Un LB 1966 bourbon coutait environ le triple du prix d'un Macallan 18.
Savoureur met le doigt sur un point tres important. On rigole (et on pleure) de voir que le premier Black Bowmore est sorti a 80 GBP, mais il faut se souvenir qu'en 1993, tout le monde trouvait completement farfelu de mettre ce prix pour une bouteille de whisky. Et c'est reste le cas longtemps: en 2005, les Rare Malts sortaient toujours a 90 EUR, et ne se vendaient pas rapidement.
La question qui se pose : considérera-t-on également dans 10 ans qu'il eût fallu débourser aujourd'hui des sommes à 4 chiffres (voire même 5) pour ces mêmes bouteilles... qui entre temps vaudront là aussi 10 fois plus ? :-|
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit : 02 janv. 2022, 14:30
SimonOHA a écrit : 02 janv. 2022, 13:01
Pour le reste, c'est dommage que ce ne soit pas en France, je ne pense pas que j'irai jusqu'à l'étranger juste pour ça non plus...
Sauf à Berlin où j'ai une amie. Si tu te souviens du nom je veux bien à l'occasion !
comme je sais que Uwe faisait partie des organisateurs, je pense que c''était celui-ci:


FINEST WHISKY DELUXE 2019
Whisky festival in Berlin, Germany 2019

Thursday 23rd May 2019, Friday 24th May 2019, Saturday 25th May 2019
Orangerie in Charlottenburg Palace, Spandauer Damm 22, 14059 Berlin, Germany
Price Day entrance: 40 € (30 € in advance) Weekend entrance: 60 € (40 € in advance) Finest Whisky Night (23rd May): 49 €

https://www.finestwhisky-deluxe.de/
C'est bien celui-la. D'apres mes echos, ce fut un flop, donc pas sur du tout que ca ait encore lieu, meme post-pandemie.
Ceci dit, il faudra voir dans quel état sera le marché des festivals à la fin de la crise sanitaire. Tous ne vont peut-être pas survivre, et surtout quel sera l'état des stands: les gros collectionneurs auront-ils encore des bouteilles mythiques à ouvrir ? Réponse j'espère dans quelques mois...
Le festoche de TWE est mal barre: ils ont enfin percute que, depuis Brexit, les exposants du continent ne peuvent plus venir (entk, pas a des conditions viables), donc c'est annule. Pas convaincu que ca reprenne tout de suite, peut-etre meme jamais, ou alors tres different.
Quant aux autres, mon observation est quand-meme que c'est plein de bouteilles interessantes, mais pas toutes de ce calibre sur papier, loin de la. Se pointer a un salon avec l'idee qu'on va boire du Bowmore Bouquet, c'est la deception assuree. Meme les Black et les Local Barley se font plus rares (et plus chers).
Et j'ajoute encore, au rayon des trucs sympas, c'est que par exemple il y a souvent Angus avec son stand dans ces festivals: il a souvent des bouteilles qu'il a déjà testées/reviewées sur whiskyfun, et c'est intéressant de les goûter à ton tour pour comparer ton opinion à la sienne :obscene-drinkingcheers:
Il amene aussi des bouteilles qu'il a recuperees de la collection Gooding qui sont completement detruites. Ca fait mal de payer 100 GBP pour gouter 1cl de Black Bowmore 1e edition qui goute la vase.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit : 05 janv. 2022, 10:20
cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 09:53
Savoureur a écrit : 05 janv. 2022, 08:08
jazza a écrit : 04 janv. 2022, 18:46Pour les 2 derniers points, ça m’intéresserait du coup de savoir si à l'époque au moment de certaines sorties, tout le monde trouvait ça incroyable.
Surtout incroyablement onéreux. Un LB 1966 bourbon coutait environ le triple du prix d'un Macallan 18.
Savoureur met le doigt sur un point tres important. On rigole (et on pleure) de voir que le premier Black Bowmore est sorti a 80 GBP, mais il faut se souvenir qu'en 1993, tout le monde trouvait completement farfelu de mettre ce prix pour une bouteille de whisky. Et c'est reste le cas longtemps: en 2005, les Rare Malts sortaient toujours a 90 EUR, et ne se vendaient pas rapidement.
La question qui se pose : considérera-t-on également dans 10 ans qu'il eût fallu débourser aujourd'hui des sommes à 4 chiffres (voire même 5) pour ces mêmes bouteilles... qui entre temps vaudront là aussi 10 fois plus ? :-|
Si on pouvait repondre a ca, on serait tous conseillers en investissement. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 10:42
elskling a écrit : 02 janv. 2022, 14:30
SimonOHA a écrit : 02 janv. 2022, 13:01
Pour le reste, c'est dommage que ce ne soit pas en France, je ne pense pas que j'irai jusqu'à l'étranger juste pour ça non plus...
Sauf à Berlin où j'ai une amie. Si tu te souviens du nom je veux bien à l'occasion !
comme je sais que Uwe faisait partie des organisateurs, je pense que c''était celui-ci:


FINEST WHISKY DELUXE 2019
Whisky festival in Berlin, Germany 2019

Thursday 23rd May 2019, Friday 24th May 2019, Saturday 25th May 2019
Orangerie in Charlottenburg Palace, Spandauer Damm 22, 14059 Berlin, Germany
Price Day entrance: 40 € (30 € in advance) Weekend entrance: 60 € (40 € in advance) Finest Whisky Night (23rd May): 49 €

https://www.finestwhisky-deluxe.de/
C'est bien celui-la. D'apres mes echos, ce fut un flop, donc pas sur du tout que ca ait encore lieu, meme post-pandemie.
Quelques posts plus haut, Savoureur semble pourtant indiquer qu'il aura bien lieu:

Whisky Deluxe
13 et 14 mai 2022

Tu avais eu des échos que la dernière édition était un flop? Tu as vu des reviews en ligne ou bien d'autres infos? ça m'intéresse, car j'aurais été intéressé pour y aller éventuellement cette année. D'autant que parmi les organisateurs, il y a des références solides: Uwe et Werner ont toujours des stands avec de très belles choses à Limburg ou à Rotterdam.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 10:42
Et j'ajoute encore, au rayon des trucs sympas, c'est que par exemple il y a souvent Angus avec son stand dans ces festivals: il a souvent des bouteilles qu'il a déjà testées/reviewées sur whiskyfun, et c'est intéressant de les goûter à ton tour pour comparer ton opinion à la sienne :obscene-drinkingcheers:
Il amene aussi des bouteilles qu'il a recuperees de la collection Gooding qui sont completement detruites. Ca fait mal de payer 100 GBP pour gouter 1cl de Black Bowmore 1e edition qui goute la vase.
Là aussi, ça m'intéresse si tu as plus d'infos ou de références stp: je n'ai pas entendu parler de cette histoire de collection Gooding qu'il aurait récupérée? ,smo
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 10:42 Le festoche de TWE est mal barre: ils ont enfin percute que, depuis Brexit, les exposants du continent ne peuvent plus venir (entk, pas a des conditions viables), donc c'est annule. Pas convaincu que ca reprenne tout de suite, peut-etre meme jamais, ou alors tres different.
J'avais pas pensé à ça effectivement: ça doit être impossible pour les stands européens de venir avec leurs bouteilles en Angleterre...
Et du coup, peut-être aussi pour les Ecossais qui veulent venir monter des stands sur des festivals européens :whistle:

Putain de Brexit...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 10:42
Quant aux autres, mon observation est quand-meme que c'est plein de bouteilles interessantes, mais pas toutes de ce calibre sur papier, loin de la. Se pointer a un salon avec l'idee qu'on va boire du Bowmore Bouquet, c'est la deception assuree. Meme les Black et les Local Barley se font plus rares (et plus chers).
Tu fais bien de préciser pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de festival: tout dépend des participants et leur sélection du moment.
Avec la flambée continue des cotes des collectors, il est évident que les bouteilles d'exception vont se faire de plus en plus rares.
Pouvoir déguster du Samaroli, Giaccone, Sestante ou autres Intertrade risque de devenir de plus en plus rare, même pour les stands de vrais collectors cités plus haut: il est évidemment plus compliqué pour ces exposants d'ouvrir une bouteille en proposant des drams à 250 ou 300 euros/cl...(donc avec la perspective qu'avant de rentrer dans leurs frais, ça peut durer trèèèès longtemps) plutôt que de revendre la bouteille directement 15k aux enchères ou à un collectionneur particulier.

Du coup, le GP reste une option à ne pas négliger, notamment dans la mesure où ils proposent des bouteilles que je n'ai vues nulle part ailleurs depuis 3 ou 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

elskling a écrit : 05 janv. 2022, 10:20
cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 09:53
Savoureur a écrit : 05 janv. 2022, 08:08
jazza a écrit : 04 janv. 2022, 18:46Pour les 2 derniers points, ça m’intéresserait du coup de savoir si à l'époque au moment de certaines sorties, tout le monde trouvait ça incroyable.
Surtout incroyablement onéreux. Un LB 1966 bourbon coutait environ le triple du prix d'un Macallan 18.
Savoureur met le doigt sur un point tres important. On rigole (et on pleure) de voir que le premier Black Bowmore est sorti a 80 GBP, mais il faut se souvenir qu'en 1993, tout le monde trouvait completement farfelu de mettre ce prix pour une bouteille de whisky. Et c'est reste le cas longtemps: en 2005, les Rare Malts sortaient toujours a 90 EUR, et ne se vendaient pas rapidement.
La question qui se pose : considérera-t-on également dans 10 ans qu'il eût fallu débourser aujourd'hui des sommes à 4 chiffres (voire même 5) pour ces mêmes bouteilles... qui entre temps vaudront là aussi 10 fois plus ? :-|
Ou alors que ça vaudra moins qu'aujourd'hui pour X raisons...
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour votre échange très intéressant !

C'est un peu la même histoire que tous les Karuizawa and co qui valaient 300€ à l'époque, tout le monde trouvait que c'était une fortune alors que quand on voit les prix aujourd'hui... Je pensais pas que y'avait aussi cette perception pour les bouteilles écossaise. On sent que le Sb 40yo SV devait valoir cher dès sa sortir vu le packaging et le pédigrée, mais j'aurais pas dit ça pour les LB !

Et je note pour les salons, c'est vrai que ça déchauffe un peu de te lire.
Dernière modification par SimonOHA le 05 janv. 2022, 15:59, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit : 05 janv. 2022, 11:27
cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 10:42
elskling a écrit : 02 janv. 2022, 14:30
SimonOHA a écrit : 02 janv. 2022, 13:01
Pour le reste, c'est dommage que ce ne soit pas en France, je ne pense pas que j'irai jusqu'à l'étranger juste pour ça non plus...
Sauf à Berlin où j'ai une amie. Si tu te souviens du nom je veux bien à l'occasion !
comme je sais que Uwe faisait partie des organisateurs, je pense que c''était celui-ci:


FINEST WHISKY DELUXE 2019
Whisky festival in Berlin, Germany 2019

Thursday 23rd May 2019, Friday 24th May 2019, Saturday 25th May 2019
Orangerie in Charlottenburg Palace, Spandauer Damm 22, 14059 Berlin, Germany
Price Day entrance: 40 € (30 € in advance) Weekend entrance: 60 € (40 € in advance) Finest Whisky Night (23rd May): 49 €

https://www.finestwhisky-deluxe.de/
C'est bien celui-la. D'apres mes echos, ce fut un flop, donc pas sur du tout que ca ait encore lieu, meme post-pandemie.
Quelques posts plus haut, Savoureur semble pourtant indiquer qu'il aura bien lieu:

Whisky Deluxe
13 et 14 mai 2022

Tu avais eu des échos que la dernière édition était un flop? Tu as vu des reviews en ligne ou bien d'autres infos? ça m'intéresse, car j'aurais été intéressé pour y aller éventuellement cette année. D'autant que parmi les organisateurs, il y a des références solides: Uwe et Werner ont toujours des stands avec de très belles choses à Limburg ou à Rotterdam.
Un de mes amis allemands y est alle. Il m'a dit qu'outre la chaleur pesante de l'ete berlinois, il n'y avait pas grand'monde. Interessant pour lui, disait-il (pas besoin de jouer des coudes ou de se presser pour avoir le dernier cl de X), mais certainement beaucoup moins pour les exposants. Ceux qui venaient de l'etranger, en particulier, avaient voyage, paye leur ecot pour exposer, et rentraient sans doute peniblement dans leurs frais. Cela dit, je n'ai pas suivi de tres pres. Si une date est annoncee, je m'incline volontiers.
Là aussi, ça m'intéresse si tu as plus d'infos ou de références stp: je n'ai pas entendu parler de cette histoire de collection Gooding qu'il aurait récupérée?
Tu as entendu parler de la collection Gooding, je pense, donc je passe les details. Angus et Jonny ont aide lors de l'estimation de la collection, et ont use de leur droit de preemption. Il y avait, par exemple, beaucoup de bouteilles ouvertes; d'apres Jonny, des Black Bowmore ranges sous l'evier de la cuisine, entr'autres.
Lors du dernier Old & Rare, il y avait deux bouteilles de Black Bowmore 1e edition. Une chez Geert, ouverte sur place, a 180 GBP/cl, l'autre chez Angus et Jonny, a 100 GBP/cl, presque certainement recuperee chez Gooding. Plusieurs de mes amis ont saute sur l'occasion de se taper un BB1 a moitie prix et ont ete decus. L'un m'a fait gouter pour s'assurer de son impression, car il savait que je l'avais goute: c'etait de la boue. Un autre ami, tres fier de gouter le Laphroaig 1960, m'a tendu le verre, que j'ai donc goute aussi. Quand je lui ai dit que c'etait theoriquement le meme jus (avec une autre etiquette pour OddBins) que le Lphroaig 40yo que nous connaissons bien, il n'a pas voulu me croire, tant la difference de gout etait flagrante.
Nous avons passe le reste du festival a decourager les curieux de payer 100 balles pour le BB! et, s'il le voulaient vraiment, a les convaincre de payer 180 balles pour avoir la vraie experience. Personne ne nous a ecoute (l'avarice n'a pas de raison) et tout le monde a ete decu. Tous ceux qui ont goute les deux (avant que Biyang ne rachete la bouteille du "bon") se sont sentis trahis. A un autre stand, un ami a goute un Glen Grant 45yo manifestement de chez Gooding, aussi completement flingue. Cette "perfect collection" etait truffees de bouteilles fichues, a fortiori les bouteilles ouvertes qu'Angus a recuperees.
References:
BB1: http://theoldmanofhuy.blogspot.com/2020 ... y-2_9.html
Laphroaig 1960: http://theoldmanofhuy.blogspot.com/2020 ... day-2.html
Glen Grant 45yo https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-gm (commentaire de WhiskyLovingPianist; j'en ai goute une qui etait ok)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 15:45 (avant que Biyang ne rachete la bouteille du "bon")
Y'a vraiment des mecs en festivals qui payent leur cl, goûtent, trouvent ça incroyable et font : "bon bah je vais racheter tout le reste, vous faites 10% ?" :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ouaip.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 05 janv. 2022, 17:51
cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 15:45 (avant que Biyang ne rachete la bouteille du "bon")
Y'a vraiment des mecs en festivals qui payent leur cl, goûtent, trouvent ça incroyable et font : "bon bah je vais racheter tout le reste, vous faites 10% ?" :lol:
Bien sûr, je l'ai fait à plusieurs reprises. Mais tous les exposants ne vendent pas leur bouteille... même au prix du cl - Geert a toujours refusé de me vendre le reste de son Strathisla 15y Pinerolo Deluxe thistle, 3 fois d'affilée. J'ai dû me résoudre à acheter une bouteille neuve aux enchères...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 05 janv. 2022, 15:45
Tu as entendu parler de la collection Gooding, je pense, donc je passe les details. Angus et Jonny ont aide lors de l'estimation de la collection, et ont use de leur droit de preemption. Il y avait, par exemple, beaucoup de bouteilles ouvertes; d'apres Jonny, des Black Bowmore ranges sous l'evier de la cuisine, entr'autres.
Lors du dernier Old & Rare, il y avait deux bouteilles de Black Bowmore 1e edition. Une chez Geert, ouverte sur place, a 180 GBP/cl, l'autre chez Angus et Jonny, a 100 GBP/cl, presque certainement recuperee chez Gooding. Plusieurs de mes amis ont saute sur l'occasion de se taper un BB1 a moitie prix et ont ete decus. L'un m'a fait gouter pour s'assurer de son impression, car il savait que je l'avais goute: c'etait de la boue. Un autre ami, tres fier de gouter le Laphroaig 1960, m'a tendu le verre, que j'ai donc goute aussi. Quand je lui ai dit que c'etait theoriquement le meme jus (avec une autre etiquette pour OddBins) que le Lphroaig 40yo que nous connaissons bien, il n'a pas voulu me croire, tant la difference de gout etait flagrante.
Nous avons passe le reste du festival a decourager les curieux de payer 100 balles pour le BB! et, s'il le voulaient vraiment, a les convaincre de payer 180 balles pour avoir la vraie experience. Personne ne nous a ecoute (l'avarice n'a pas de raison) et tout le monde a ete decu. Tous ceux qui ont goute les deux (avant que Biyang ne rachete la bouteille du "bon") se sont sentis trahis. A un autre stand, un ami a goute un Glen Grant 45yo manifestement de chez Gooding, aussi completement flingue. Cette "perfect collection" etait truffees de bouteilles fichues, a fortiori les bouteilles ouvertes qu'Angus a recuperees.
References:
BB1: http://theoldmanofhuy.blogspot.com/2020 ... y-2_9.html
Laphroaig 1960: http://theoldmanofhuy.blogspot.com/2020 ... day-2.html
Glen Grant 45yo https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-gm (commentaire de WhiskyLovingPianist; j'en ai goute une qui etait ok)
Merci pour la petite histoire ! C'est sûr que s'ils ont récupéré des bouteilles déjà ouvertes, c'est forcément risqué - d'autant que je si je me souviens bien, beaucoup de bouteilles fermées de la Perfect Collection avaient un niveau vraiment très bas. Maintenant, ça me paraît curieux qu'ils aient acheté ou récupéré à dessein des bouteilles qu'ils ont donc pu goûter avant de les prendre - ce ne sont pas des bleus, donc ils auraient forcément tiqué et refusé de les prendre, non? Bizarre quand même.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »