Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength
VS
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Quand même indétrônables dans le genre ces Laph 10 cs des 90's ! :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Les Green Stripes sont magiques, oui.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Lochside 1981 29yo DD 48.6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... de-1981-dd

Un vieux sample qui traine (plein heureusement) dans mon étagère depuis des années. Je l'avais déjà senti "au sample" et je me disais tiens ça sent pas mal, mais un jour il faut sauter le pas. Et j'ai bien fait !

Le nez commence sur une note assez classique (dans les whisky fruités) de pain frais / cake humide qui rapidement s'entoure de très belles notes fruitées assez classiques chez Lochside, essentiellement sur la pèche, l'abricot, une certaine floralité ... si ça devait évoquer un cépage, ce serait le viognier. Et puis dans ce genre de whisky il y a deux scénarios : soit on en reste là, et c'est déjà très bien, soit on décolle. Et là, eh ben on a dé-col-lé. Parce qu'après ça commence une explosion somptueuse de fruits plus voluptueux les uns que les autres et en pariculier les fruits rouges, de grosses décharges de fraises des bois et de framboise dans les narines, c'est incroyable. Tout ça avec une floralité pompeuse entre la pivoine, la violette, on retrouve la pèche blanche encore plus forte qu'avant, wow wow wow. Le genre de nez où on écrit "C'EST DU LOURD" en majuscules sur son carnet de notes. Juste hédonique et jouissif à l'extrême. En plus, on ne tombe pas non plus dans la débauche car il reste derrière des notes plus fraiches de champignon, de métal chauffé (?), de parfum d'été pour homme (il y avait un bleu aux agrumes de Tom Ford qui sentait un peu comme ça) qui apportent une certaine fraicheur. Bref, c'est du grand nez.

La bouche est moins directement fruitée mais elle a un sacré dynamisme, je ne sais pas comment dire autrement mais "ça réveille" : après les draps de soie du nez c'est comme un plongeon dans une piscine un peu froide, ça vous réveille, y a du "tonus" dans cette bouche si je peux dire. On est ici beaucoup plus sur les agrumes et les herbes aromatiques (finalement on reprend un peu là où le nez s'était arrêté) : mandarine, pamplemousse, laurier, beaucoup de fraicheur et une belle amertume ! Et puis on revient sur un fruité plus tranquille avec l'abricot mais aussi clairement des versants plus exotiques : mangue, rhum arrangé, ...

Très jolie finale intense et à 100% sur la fraicheur, on est sur la menthe fraiche à fond, qui s'entourent de quelques notes de sureau, de pastèque, toujours dans un esprit fraicheur.

Bref, un superbe whisky. Le nez domine l'ensemble, c'est vraiment là qu'on a cet "effet wow" qu'on recherche je pense tous devant ce genre de whiskies. A noter que sur l'ensemble de la dégustation on n'est jamais dérangé par le bois d'une part, et on ne souhaiterait jamais des % d'alcool en plus d'autre part.

Enfin, pour ce qui est du score, un nez comme ça fait que je ne peux pas décemment donner moins que 92.

Bonne fin de semaine à touuuuuuus :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

J'ai aussi effectivement le souvenir d'un nez superbe. Ma première réaction avait été de le comparer à un parfum. Très beau moment
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

81, c'est le millésime magique pour Lochside.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

canis lupus a écrit : 30 avr. 2021, 11:48 81, c'est le millésime magique
Je ne te le fais pas dire (enfin, techniquement, si).

Sinon pour cette distillerie, 1964 n'est pas mal non plus, basé sur un échantillon de 2 bouteilles. 1981 a l'avantage d'avoir la qualité (en général) ET la quantité (à l'époque) toutefois.
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

1964,une,voir la meilleure année!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

J'ajoute 1966 et on a les trois meilleures années Lochside.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

En 1964 et 1966, ce n'est pas tout ou en partie des whiskies de grain ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Je ne crois pas, il me semble avoir goûté un malt de chez Signatory datant de cette période, faut que je cherche. Mais oui, les grains de cette période peuvent être très bons (d'ailleurs mon Lochside favori doit être un grain, moi qui n'aime pas ça d'habitude...).

Edit : c'est celui-là, mais je ne l'avais pas trouvé transcendant. Il avait été apporté par Alain (Amor57) au Witch 2010 pour le fameux duel au Lochside : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... de-1966-sv

Y'en a quelques autres chez SV au passage.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Ensuite comme le dit Olivier, c'est surtout la quantité qui fait dire ça...
Il y a des trucs pas terribles en 64, en 66 et en 81, pas de soucis.
Mais moins qu'en 91.

J'ai goûté quelques 79 qui s'en sortent très bien aussi.

Cosinus : il y a aussi des single malts pour compléter ce qu'à dit dédé.
Un que j'ai goûté il y a pas longtemps chez GM: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... de-1966-gm
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

En 79, c'est chez Silver Seal qu'il y a au moins un très très bon Lochside.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ce soit, un petit set dont vous devinerez aisément le thème:

- Glenfarclas Heritage 40%, Mähler-Besse, code L263BB 311.22: Normalement, un obscur petit whisky sans compte d'âge, qui faisait les beaux jours des GMS il y a plus de 15 ans, amha. L'un des tout premiers que j'ai acheté, je pense. au début, le nez semble très faible, presque éteint. Mais avec le temps, il s'ouvre joliment sur des notes de fruits à l'alcool, à la fois cerise et framboise. En fait, ça dégage une impression d'ancienneté, comme quelque chose d'un autre temps. Du vieux bois aussi, sur le vieux meuble. Du chocolat au lait, voire chocolat blanc, en toile de fond. Un peu de litchi et confiture de rose, gelée de coings également. La bouche démarre sur les même notes mais se fait immédiatement punir par la dilution, qui amène un peu d'âcreté et d’amertume. Dommage. Le nez lui aurait valu un solide 88, mais avec la bouche, on redescend à 86.

- Glenfarclas Heritage 1995 45%, Mähler-Besse, code L060906 31121BB: Le nez est végétal, à la fois sur une fraîcheur relativement vive, un peu mentholée, mais aussi des épices douces, Et de la tomate séchée également. Ce nez est un peu alcoolisé. Du pralin également et quelques notes chocolatées. Avec le temps, les épices évoluent sur du gingembre (comme dans les restos asiatiques). La bouche à une attaque aqueuse, mais qui devient très vite portée sur l'alcool. Avec des note de cerise à l'eau de vie, en mode Mon chéri mais sans le sucre et le chocolat. Avec un peu d'eau, le nez perd beaucoup de personnalité et devient très fondu. La bouche quand à elle s'est équilibré et harmonisé, mais bon, y'a quand même pas de miracle. 85

- Glenfarclas Heritage Cask Strength 60%, Mähler-Besse, code L060606 31120BB: Le nez démarre sur une bouffée fermière, un voile de fumée, du cuir, infime pointe de cuivre, parfum de rose, peut-être un peu de tabac, chocolat blanc, lait concentré Nestlé, amande, pistache, très old school. L'attaque en bouche est grasse huileuse, sur les notes du nez fondues, mais avec un picotement d'alcool qui tire sur le piment, le gingembre. La finale amène des notes de bois et de fruits secs. Y'a des watts, mais c'est assez contenu. La bouche évolue sur du chocolat au lait et du marasquin. L'ajout d'eau aplati trop le nez, mais rend la bouche harmonieuse, très easy drinkable. Un peu de cerise apparait en finale. 86

- Glenfarclas 105 60%, Mähler-Besse, code L110306 30850BB: Le nez est un peu fermé, sur le vieux bois, le vieux meuble, légère note métallique, un peu de farine, et quelques notes de fruit rouge, sur la cerise, le bigarreau, un peu de guimauve, fraise tagada, chocolat blanc. En bouche, on est sur des notes similaires, mais avec un gros kick d'amertume. Un peu d'astringence, et un côté un peu rance. Un peu dirty tout ça. Avec de l'eau, le nez se calme un peu trop, mais la bouche devient plutôt pas mal. Arf, ce Glenfarclas 105, ça a toujours été un truc quasi imbuvable, hyper agressif, un crame gueule épouvantable. Mais là, après tant d'année d'ouverture, il s'est pas mal civilisé. 85.

- Glenfarclas 15yo 46%, Mähler-Besse, code L28.03-07 3 14:12 BB: Au nez, légères notes de fruits rouges, cerise, prune, cacao, confiture de pétales de rose, gelée de coings, légère notes de bonbon arlequin. sorbet fraise-cassis, sorbet framboise. La bouche est harmonieuse et équilibré, sur les notes du nez mais en très fondu, la finale est dans le prolongement mais amène une note légèrement métallique.86.

- Glenfarclas "Mariage Of Casks" 9yo 51.1%, 2007-2016, casks #435 et #456, for TWE, code L 12 07 16 1 0926 BB: Le nez est un peu picotant, sur la noix de cajou, la noix de pécan. la cacahuète, le pralin, la poudre d'amande, la pistache, le cerneaux de noix, une légère note un peu florale. En bouche, on sent un peu l'alcool, comme au nez, mais cette bouche est très fondu, trop pour être analysée. L'eau adoucit le nez sans trop l’affaiblir, La bouche se calme un peu mais reste fondue sur un ensemble de fruits secs. 86.

- Glenfarclas 15yo "103°Proof" 58.6%, for TWE, code L 27 06 4 3 1:6 BB: L'alcool anesthésie un peu le nez, mais on discerne des notes animales, sur le cuir, le viandé, une note de "cru", puis de la noisette verte. En bouche, l'attaque est très huileuse, mais on a du mal à nommer les notes qui essaient de faire surface au travers de l'alcool. La finale est cendreuse. L'ajout d'eau équilibre un peu tout ça. Le nez glisse sur des notes de foin et de fumée, et toujours un peu cette noisette verte. La bouche devient plus aimable, avec une sorte de note de fruit sucré. Un peu confit en somme. 85.

- Glenfarclas Vintage 2004 11yo, 62.3%, 2004-2015, "KPT Devil", Sherry Casks, bottle 142/1019, for Kirchnelllener Tasting Circle: Le nez démarre sur un note de fruit rouge et pas mal d'alcool. On est sur la fraise des bois. La liqueur de fraise. en bouche, c'est comme au nez, de la fraise, mais avec trop d'alcool. Avec de l'eau, la fraise la ramène un peu moins et se cache un peu derrière du chocolat blanc. Même avec de l'eau, y'a encore des watts. 85.

- Glenfarclas 21yo 43%, Mähler-Besse, code L19 04 12 3 04 13 BB: Le nez démarre sur de belles notes de fruits rouges et de chocolat blanc dans un bel équilibre. Un peu de végétal frais, sur la tige de fleur.Une note un peu corsée, sur l'alcool de fruit. en bouche, on est sur le même bel équilibre, avec toute fois une pointe d'alcool. L'eau ne l'améliore pas vraiment. 85.

- Glenfarclas 21yo 46%, 1997-2018, Premium Edition Oloroso Sherry Casks, bottle 14033/6000, code L 14 04 18 3 09:41 BB: Bois précieux, bois de rose, vieux bois, bois précieux. En bouche, pareil, avec un petit pic d'alcool. La finale dans le prolongement, mais avec un peu de feu dans l’œsophage. L'eau ne lui fait pas de bien. 86.

- Glenfarclas 40yo 46%, code L 26 11 12 3 16:02 BB, Malt Advocate 17th Annual Whisky Awards, importé par Mälher-Bresser S.A. Bordeaux. Etonnant, au nez, on retrouve les notes de l'heritage NAS 40% du début du set, mais avec plus de maturité. De belles note de fruits rouges. Un joli voile de fumée, comme seules les grands malt vénérables savent l'exprimer. Très bel équilibre, de l'élégance.En bouche c 'est très fondu, mais toujours sur les mêmes notes, mais avec un peu d'amertume ce qui n'est pas étonnant à cet âge. Un pue poussiéreux aussi. Ca manque peut-être un peu de oomph. 88.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Jolie série !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 01 mai 2021, 01:09Ce soit, un petit set dont vous devinerez aisément le thème
Les whiskies a 85-86?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »