Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Avant hier :

Mortlach le gus't : je voulais vérifier les dires des copains. Et bien effectivement l'aération lui a fait du bien. Apres un premier un peu sur l'essence, le bois et un quelque chose qui s'apparente à du rhum, on retrouve un jolie boisé et quelques fruits ainsi qu'une pointe de touche végétale. Ca sent la fin de l'été. En bouche, cest beaucoup plus fin et complexe que lors de mon premier bassage. Une touche de bois persiste avec ensuite du miel, de l'abricot. Cest vraiment agréable. La finale est moyenne avec une pointe de miel et un épice douce mais que je n'arrive pas à décrire. 90/100 grâce à cette aération/oxydation.

Ensuite je suis passé à l'Adelphi cask 10694, au nez on a du fruit compoté, de la confiture, je suis entre fruits rouges et abricot, péche... cest gourmand fin et fruité. La bouche est dans cette même lignée avec quelques passages de fruits exotiques (mangue, papaye). C'est juste très bon. La finale est toujours fruité.pas de pointe d'épice ou de bois. Cest très fin. Magnifique. Avec le speyside 1988 le gust, c'est un de mes coups de coeur de l'année. Merci à ce fameux split (bon jai moins accroché sur le reste). 91/100

En guise de dessert, je me suis atardé sur le blair athol dd 1988 sorti en 2019/2020, j'ai trouvé un nez un peu en retrait et pas super expressif mais après un bon moment dans le verre on était dans du fruit et un coté herbe fraiche sympa. La bouche est sympa sur des fruits du verger et de l épice. La finale est moyenne fruitée là encore et assez fraiche. 89+/100

Très beau trio malté.

J'ai terminé par un hampden great house 2020, cest sympa et expressif de suite. Peu d'esthers et plus de gourmandise. Olive, banane et ananas au nez. Ensuite on reste sur des fruits de la passion, un boisé prononcé et une pointe de chocolat. Finale assez longue et qui donne envie de retaper dedans. Très sympa et je dirai assez accessible.

En somme une belle soirée de dimanche.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Gaet59 a écrit : 14 sept. 2021, 20:07 Avant hier :

Mortlach le gus't : je voulais vérifier les dires des copains. Et bien effectivement l'aération lui a fait du bien. Apres un premier un peu sur l'essence, le bois et un quelque chose qui s'apparente à du rhum, on retrouve un jolie boisé et quelques fruits ainsi qu'une pointe de touche végétale. Ca sent la fin de l'été. En bouche, cest beaucoup plus fin et complexe que lors de mon premier bassage. Une touche de bois persiste avec ensuite du miel, de l'abricot. Cest vraiment agréable. La finale est moyenne avec une pointe de miel et un épice douce mais que je n'arrive pas à décrire. 90/100 grâce à cette aération/oxydation.

Ensuite je suis passé à l'Adelphi cask 10694, au nez on a du fruit compoté, de la confiture, je suis entre fruits rouges et abricot, péche... cest gourmand fin et fruité. La bouche est dans cette même lignée avec quelques passages de fruits exotiques (mangue, papaye). C'est juste très bon. La finale est toujours fruité.pas de pointe d'épice ou de bois. Cest très fin. Magnifique. Avec le speyside 1988 le gust, c'est un de mes coups de coeur de l'année. Merci à ce fameux split (bon jai moins accroché sur le reste). 91/100

En guise de dessert, je me suis atardé sur le blair athol dd 1988 sorti en 2019/2020, j'ai trouvé un nez un peu en retrait et pas super expressif mais après un bon moment dans le verre on était dans du fruit et un coté herbe fraiche sympa. La bouche est sympa sur des fruits du verger et de l épice. La finale est moyenne fruitée là encore et assez fraiche. 89+/100

Très beau trio malté.

J'ai terminé par un hampden great house 2020, cest sympa et expressif de suite. Peu d'esthers et plus de gourmandise. Olive, banane et ananas au nez. Ensuite on reste sur des fruits de la passion, un boisé prononcé et une pointe de chocolat. Finale assez longue et qui donne envie de retaper dedans. Très sympa et je dirai assez accessible.

En somme une belle soirée de dimanche.

Le 10694 est en effet magnifique, j'en ai d'excellents souvenirs aussi, d'ailleurs il doit me rester un demi-sample.
C'est un des rares exemple d'irlandais en fût de sherry qui a une influence sherry en réalité très faible, pas sûr qu'on pourrait la deviner sans le savoir avant, à l'exception de ces fameux fruits rouges particulièrement suprenants en bouche dans mes souvenirs. J'aime bien quand les apports sherry mineurs amènent juste ce côté fruit rouge sans le bois ou les épices outrancières, pour moi c'est une grosse réussite à ce niveau !
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Je n'aurai pas dit mieux.

J'adore quand un sherry reste fruité et amène des fruits rouges ou noirs avec peu d'épices comme toi.

Je te rejoins à 100%.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Hier soir, l'ardmore 32 ans 1988, 47,2°, de chez nectar, version des 15 ans.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1988-dd

Pour un premier dram, c'est impressionnant. Très doux, frais et evolutif. Des fruits jaunes, du végétal, légère fumée et petite tourbe typique en retour. Très équilibré et agréable, se découvre tranquillement. A regoûter d'urgence.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit : 15 sept. 2021, 11:15
Le 10694 est en effet magnifique, j'en ai d'excellents souvenirs aussi, d'ailleurs il doit me rester un demi-sample.
C'est un des rares exemple d'irlandais en fût de sherry qui a une influence sherry en réalité très faible, pas sûr qu'on pourrait la deviner sans le savoir avant, à l'exception de ces fameux fruits rouges particulièrement suprenants en bouche dans mes souvenirs. J'aime bien quand les apports sherry mineurs amènent juste ce côté fruit rouge sans le bois ou les épices outrancières, pour moi c'est une grosse réussite à ce niveau !
Les premiers batches de Redbreast 12yo, 12yo CS et 15yo étaient bien sur les fruits rouges aussi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit : 15 sept. 2021, 16:51
Brieuc a écrit : 15 sept. 2021, 11:15
Le 10694 est en effet magnifique, j'en ai d'excellents souvenirs aussi, d'ailleurs il doit me rester un demi-sample.
C'est un des rares exemple d'irlandais en fût de sherry qui a une influence sherry en réalité très faible, pas sûr qu'on pourrait la deviner sans le savoir avant, à l'exception de ces fameux fruits rouges particulièrement suprenants en bouche dans mes souvenirs. J'aime bien quand les apports sherry mineurs amènent juste ce côté fruit rouge sans le bois ou les épices outrancières, pour moi c'est une grosse réussite à ce niveau !
Les premiers batches de Redbreast 12yo, 12yo CS et 15yo étaient bien sur les fruits rouges aussi.
Très juste oui, je me souviens d'un joli côté fruits des bois dans le 15yo.
On peut aussi à l'occasion trouver du fruit rouge, mais souvent plus discret, dans les purs bourbon. A certaines occasions j'en ai pas mal avec le #8381, et avec un Acla aussi dont je ne me souviens plus de la référence exacte ...

Mais à ce jeu-là je dois dire que, à mon humble avis, la distillerie la plus balèze pour faire apparaitre des grosses cartouches de fruits rouges sans sherry, c'est Lochside. Sur le 1981-2010 DD 48.6% par exemple c'est hallucinant je trouve !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir line-up Irish.

Je commence par cet Ireland 2000 DD : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-2000-dd
C'est un Teeling non ?

Beau nez sur les fruits. C'est poivré et céréalier.
En bouche, c'est fruité sans être vraiment sur les fruits tropicaux que j'attendais, plutôt sur les fruits blancs. À l'aveugle j'aurais dit un Glen Keith. Belle fraicheur poivrée.
Finale sur la pêche amère, ça l'enterre.

Frustrant, 85.

Je passe ensuite à un Teeling OB SC 19yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 9-year-old

Nez très agréable sur le miel et la banane.
Bouche très très fruité sur l'abricot, puis la vanille crémeuse.
Finale sur l'écorce de noix de coco un peu amère.

Pas très complexe mais un vrai plaisir, 88.

Et pour conclure la dégustation du soir, ce Teeling 91 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eling-1991

Nez expressif mais fermé (dans le sens introverti) sur la poussière humide et les fruits légèrement pourris. Ça n'a pas l'air engageant mais après un peu de temps ça devient rond et agréable.
Bouche très intense sur la papaye et la mangue mais sans être une explosion de fruit non plus. Herbacé.
En finale, une inattendue et légère fumée tout en fraicheur.

Un gros cran au dessus des deux précédents. Excellent, complexe et à la fois abordable tout de suite, plus réservé et introverti que ce que je pensais, 90.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Vu qu'on est dans le cognac en ce moment, je me devais de goûter un des classiques :
* Vallein Tercinier Lot65 46° 2015 : Nez magnifique, sur la pêche, du miel, un peu de bois. Avec l'aération on a du fruit de la passion qui arrive, c'est exotique. En bouche on a du fanta raisin, un joli fruit de la passion bien défini, des épices avec un poil de cannelle. Grosse claque, seul défaut ça reste un poil fluet, mais j'ai rarement eu du fruit de la passion aussi éclatant.

* Mortlach 1995 Le Gus't : J'ai été assez perturbé après avoir lu quelques commentaires, je m'attendais à du sherry assez marqué et bizarrement au nez ce qui m'a marqué c'est un magnifique panier de fruits jaunes ! De la gourmandise, avec également une pointe de végétal qui me fait penser à la ronce. La bouche est très douce, le bois est classe et bien intégré, c'est rond, dans la lignée du nez, comme un caresse sur la joue, un whisky calin en somme, agréablement surpris !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

juujuu a écrit : 17 sept. 2021, 23:46 * Vallein Tercinier Lot65 46° 2015 :un poil fluet
C'est le seul reproche que je fais aux cognacs, ca manque de matière a macher
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par ce Weller Reserve qui est un 7yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... al-reserve

Doux au nez, sucre de canne, beurre caramélisé, miel à la vanille.
Très agréable en bouche, doux avec une très belle réduction qui donne un alcool parfait : pas fort du tout mais qui augmente les saveurs d'amandes grillées, de chocolat noir, de brioches crémeuses et épicées.
Finale sur les céréales et le sucre roux.

Vraiment très agréable, excellent rapport qualité/prix. Un bourbon en beaucoup plus doux grâce au blé, 88.

Je passe ensuite au grand frère, William Larue Weller 2007 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rrel-proof

Au nez c'est intense sur les épices et le vieux bois vernis. Sur l'alcool à brûler aromatisé au chocolat caramélisé aussi.
En bouche, fiouf c'est fort mais beaucoup plus buvable dans le ressenti que le Stagg ou le Thomas Handy (peut-être parce que justement un wheat est plus doux qu'un bourbon ou un rye ?). C'est crémeux, caramélisé. Même si le bois est présent il n'écrase pas tout.
Finale très longue sur le cuir, la vanille et le caramel.

Vraiment très bon mais en dessous de mes attentes, surtout à ce prix là, 89.

C'est mon troisième de la BTAC et à chaque fois j'ai goûté le petit frère avant le grand pour comparer. Force est de constater que, selon moi, seul le Thomas H. Handy est largement supérieur à son petit frère Sazerac. Stagg et William Larue Weller sont plutôt très bons dans l'absolu mais pour la différence de prix qu'il y a, je prends quasiment autant de plaisir avec un Stagg Jr et un Weller Reserve.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juujuu a écrit : 17 sept. 2021, 23:46 Vu qu'on est dans le cognac en ce moment, je me devais de goûter un des classiques :
* Vallein Tercinier Lot65 46° 2015 : Nez magnifique, sur la pêche, du miel, un peu de bois. Avec l'aération on a du fruit de la passion qui arrive, c'est exotique. En bouche on a du fanta raisin, un joli fruit de la passion bien défini, des épices avec un poil de cannelle. Grosse claque, seul défaut ça reste un poil fluet, mais j'ai rarement eu du fruit de la passion aussi éclatant.
Au niveau précision du fruit de la passion, j'ai jamais rien goûté de mieux que ce Ben Nevis: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1996-br

Ce Lot 65 est excellent, mais manque effectivement un peu de complexité et de force.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Vendredi soir Peat & Sherry for Belgium (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... whisky-eld) en digestif (à plusieurs reprises :mrgreen: ) après un bon plateau de fruits de mer.
Et hier un dram de Glenturret 1980 MoS en souvenir du WitCh 2012 (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-1980-mos).
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Fin d'après-midi assez terrifiante... Une sorte d'enquillage de bouteilles dont la qualité est extraordinairement inversement proportionnelle leur coût... Une impression de voyager avec les Cooper dans interstellar... sans la musique malheureusement... Du waterford deux points zero pour rincer les pistaches...deux fois ! -je comprends le liquidateur, pas le temps de demander si on en reveut qu'on t'en remet une double dose dans ton joli verre tumble étiqueté john...- tournée gratis cependant... puis, pas le temps de t'en remettre que voici servi un improbable edradour pur sherry réduit ..mal équilibré, sulfuré à souhait... Puis histoire d'oublier ce malentendu, voici servi un très très chaud whisky de maïs, impeccable pour nettoyer la cage de mon lapin, rude comme un roc'h millénaire des monts d'arrée, 69,7° et toutes ses dents, à peine mineur, un noah si je me souviens bien...petite découverte... Ouughhh... Puis clou du spectacle, fallait être rudement accroché à son prie-dieu, un terrific et improbable whisky tibétain vieilli dans un vase en céramique, mon collègue était fier de sa trouvaille... Une impression de très mauvais gin... C'est toutefois curieux de trouver ça au bistrot... Bien que des fois mieux vaut rester à la maison...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Mon gros, tu t'es fait plaisir !
Ce soir je regoute le SB 12 CS batch 18 50% bourbon / 50 sherry, c'est mon premier verre de spiritueux depuis des mois.
Santé !

Le sherry recouvre le bourbon sans donner le meilleur de lui même. Je crois que je préfère les versions 70/30 ou les full bourbon. Quoique le dernier Kilkeran 16yo, 96% bourbon 4% Marsala est chouette. Un peu comme dans les bières bitter anglaises, que du malt pale et une poignée de torréfié pour salir la couleur :violin:
Le batch 22 est sur le même rapport je crois mais selon les avis il diffère assez du batch 18.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Yann' a écrit : 23 sept. 2021, 21:39un terrific et improbable whisky tibétain vieilli dans un vase en céramique
Du moutai?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »