Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 24 juil. 2021, 21:06 Caol Ila 1999/2021 Hidden Spirit
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1999-hisp
Ce coup ci merci à Simon ! (tu me l'as survendu donc j'en attends beaucoup :mrgreen: )
C'est très bon, plutôt en dirty sherry je trouve. Très intense sur le cuir, les fruits macérés, les épices.
Malgré le côté unpeated j'y perçois un petit côté fumé du début à la fin.
Très bon 89-90
:obscene-drinkingcheers:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-1997-sv

Nez sur le miel, le beurre, un côté fruits blancs, fruits compotés, c'est plaisant avec une pointe de vanille également
En bouche c'est rond, c'est plus fruité que la bouche, un peu de poire et toujours ce côté biscuit beurré.
La finale est agréable longue mais avec une légère amertume qui me dérange un peu mais ça reste très bien fait. Un bon whisky estival! 89/100
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Samedi j'ai fait un petit f2f en blind à 2 amis.
Un Hibiki 12 ans VS un Daftmill summer release (2019)

Le Hibiki a bien plu. On l'avait tous déjà goûté beaucoup il y a longtemps. Mais il reste top, surtout au nez.
Le daftmill est je pense un très bon ami du fond de l'évier.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

sagara-kun a écrit : 09 août 2021, 10:47
Le daftmill est je pense un très bon ami du fond de l'évier.
Aussi horrible que ça ?
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

J'exagère un peu évidemment, mais après le Hibiki (qui n'est pas non plus une tuerie hein), c'était vraiment décevant.

J'ai noté :
Nez surprenant, et difficilement à mon goût.
C'est légèrement savonneux. Beaucoup de fleur, fraîche et en pot pourri.
Léger solvant, presque un peu de caoutchouc chaud.
Zeste de citron, léger melon et kaki.
Avec l'aération on a aussi du pamplemousse.

En bouche ce'st un peu plus équilibré, mais le parfum reste en avant. Pot-pourri, fleurs fraîches, violette, rose, lilas.
Léger durian, poivre, bois, légère fumée.

Finale dans la continuité avec un peu de prune, de citron, d'orange et de zeste. Légère fumée.

Très décevant. Mon premier daftmill il me semble, et je n'ai, j'espère, pas commencé par le meilleur ...
C'est déséquilibré, brûle gueule (à 46%??), trop parfumé... Rien ne semble s'emboîter correctement.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Curieux comme description, s'il agit d'un sample, n'aurait il pas eu un problème ?
J'ai trouvé toutes les versons 46% que j'ai goûtées assez agréables
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Le côté savonneux ca sonne comme un problème de conservation bien souvent mais bon....
Peut etre ce n est pas bon. Pas gouté ce 2009.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Je pense que Guillaume parle du sample que je lui ai fait. Si c'est de la conservation c'est étonnant puisque j'ai préparé tous les samples en même temps, la bouteille avait été ouverte pour l'occasion (Guillaume et Philippe, vous avez donc eu le jus de la même bouteille, dans les mêmes types de flacons). Alors certes, tu as mis quelques mois à le récupérer mais je conserve toujours à la verticale, flacons et bouchons neufs, et ce n'est pas ceux avec l'opercule doublé de plastique ou les vis métal.... Donc je suis étonné.

Après, je n'ai pas été fan de ce mariage casks non plus et je me retrouve plutôt dans la note de Guillaume, sans le côté savonneux/pot pourri/violette-rose, mais sur tout le reste j'y suis. Loin derrière le winter 2007 bourbon (il me reste une bouteille pas ouverte, je te ferais goûter quand j'ouvre Guillaume) et même en dessous du tant clivant 2009 oloroso SC.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Oui Simon c'est le sample que tu m'as fait !
Défaut je ne sais pas. Peut être. Ensuite comme le dit Simon le sample n'est pas bien vieux, et a été bien conservé.

Je penche plus sur une sensibilité au floral différente pour chacun. Je le suis plutôt beaucoup, là ou le bois ne me dérange généralement pas par exemple.
Et comme chacun sait, quand on commence à focaliser sur un arôme dérangeant, on ne trouve plus que lui.
En tout cas les 3 personnes sur le sample ont eu le même avis, mais on se monte peut être le bourrichon entre nous aussi. (bon eux étaient en blind, pas moi)

Comme le dit un grand philosophe, je n'attendais rien et je suis quand même déçu.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

sagara-kun a écrit : 09 août 2021, 19:59 Oui Simon c'est le sample que tu m'as fait !
Défaut je ne sais pas. Peut être. Ensuite comme le dit Simon le sample n'est pas bien vieux, et a été bien conservé.

Je penche plus sur une sensibilité au floral différente pour chacun. Je le suis plutôt beaucoup, là ou le bois ne me dérange généralement pas par exemple.
Et comme chacun sait, quand on commence à focaliser sur un arôme dérangeant, on ne trouve plus que lui.
En tout cas les 3 personnes sur le sample ont eu le même avis, mais on se monte peut être le bourrichon entre nous aussi. (bon eux étaient en blind, pas moi)

Comme le dit un grand philosophe, je n'attendais rien et je suis quand même déçu.
Perso, j'avais relativement bien aimé, par contre je n'ai pas du tout trouvé de savon ni autant de floralité que toi, la violette et la rose j'aime pas non plus. Brûle gueule non plus, puissant pour du 46% oui. Pas sympa Simon d'avoir teaspooné le sample à l'Ariel liquide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Lavande/rose chimiques + alcool prééminent : ça ressemble fort a un sample vérolé par un joint triseal (petit opercule blanc à l''intérieur du bouchon). Si c'est un autojointant je ne vois pas.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Franchement je ne pense pas que le sample était vérolé (on est sur du bon bouchon).

Je pense juste que j'aime pas trop ce whisky, ça arrive.
Aussi il était bien plus rude dans un CS Cool que dans un copita.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit : 09 août 2021, 19:52 Je pense que Guillaume parle du sample que je lui ai fait. Si c'est de la conservation c'est étonnant puisque j'ai préparé tous les samples en même temps, la bouteille avait été ouverte pour l'occasion (Guillaume et Philippe, vous avez donc eu le jus de la même bouteille, dans les mêmes types de flacons). Alors certes, tu as mis quelques mois à le récupérer mais je conserve toujours à la verticale, flacons et bouchons neufs, et ce n'est pas ceux avec l'opercule doublé de plastique ou les vis métal.... Donc je suis étonné.

Après, je n'ai pas été fan de ce mariage casks non plus et je me retrouve plutôt dans la note de Guillaume, sans le côté savonneux/pot pourri/violette-rose, mais sur tout le reste j'y suis. Loin derrière le winter 2007 bourbon (il me reste une bouteille pas ouverte, je te ferais goûter quand j'ouvre Guillaume) et même en dessous du tant clivant 2009 oloroso SC.
S'il s'agit de ce sample alors il me semble que c'est la version summer 2020 (2009/2020) et non 2019 comme indiqué par Guillaume. Contrairement à Simon, j'ai beaucoup aimé cette version summer avec cette légère influence du sherry qui lui apporte plus de complexité et de gourmandise que la version winter 2007/2020. Cette dernière est davantage typée Lowland.
La version summer 2009/2020 m'a paru plutôt équilibrée, je n'ai pas senti de côté alcooleux même avec un Cool. ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Il y a un peu plus de deux semaines, je me suis fait ce set:

- Ardbeg 8yo 50.8%, For Discussion, Ardbeg Comitee, code L2411232 17/03/2021 003364.
- Kavalan Selection 7yo 57.8%, 15/12/08-10/08/16, sherry cask #S081215025, bottle 498/512, Fot 60th Anniversary Of LMDW.
- Ledaig Whisky-Fässle 8yo 53.3%, 2005-2014, Bourbon Hogshead.
- Secret distillery #1 That-Boutique-Y Whisky Company 9yo 60.5%, batch 5, pour LMDW, bottle 621/900.
- Glenfarclas Le Gus't Sélection XIX 9yo 59.4%, 21/09/09-15/07/19, Sherry Hogshead #1797, bottle 65/320.
- Irish Whiskey Rolf Kaspar "Hotel Essener Hof" 13yo 54.2%, Ex-Port Cask, Historic Series N°3, bottle 181/281.
- Secret Orkney Le Gus't Sélection XXIII 18yo 53.1%, 14/09/00-16/07/19, Hogshead #21, bottle 256/356.
- A Speyside Distillery Archives "The Fishes Of Samoa" 21yo 54%, 26/11/98-10/2020, Hogshead #18505, bottle 67/187.
- Bladnoch Cadenhead "Small Batch" 21yo 54.9%, 1992-2014, Bourbon Hogsheads, 510 bottles.
- Glenburgie SV "20, rue d'Anjou" 25yo 53.7%, 15/06/95-29/09/20, 25 Mounths fibsh, sheryy butt #5, 683 bottles.

Pas de descriptif précis, la dégustation remonte à trop loin pour en avoir garé des souvenirs bien nets.
L'Ardbeg est franchement pas mal pour son âge. Bien sur, pas très complexe, mais plutôt pas mal équilibré, et pas trop fougueux. Bine maîtrisé. Il "fait" Ardbeg, En particulier, il n'a pas ce défaut trop sur le saccharose qui gâchait les dernières productions.
Le Kavalan est comme je l'espérait. Un vrai sherry, avec de belles notes de fruits rouges. Juste qu'il manque un peu de ooomph à mon goût. Je l'aurait aimé avec un pue plus de peps.
Le Ledaig, pas grand chose à en dire. Un peu comme l'Ardbeg, il fait le taf. Ce qu’on est en gros en droit d'attendre d'un Ledaig de cet âge dans ce type de fut, ni plus, ni moins.
Le TBYW, je l'aime toujours autant, un vrai coup de cœur, une gourmandise. Faudrait peut-être que j'en achète une autre bouteille ?
Le Glenfarclas s'est bien ouvert et commence à beaucoup plus justifier son tarif. Le nez en particulier est très beau.
L'Irish s'est également bien amélioré, mais j'aie encore du mal à le cerner.
C'est un peu pareil pour l'Orkney. Je sens bien qu'il a quelque chose, mais je ne le cerne pas. Il y a de belles notes acidulées au nez, mais qui se mêlent à des notes plus bizarres, un peu sur le champignon et le sous-bois, mais pas complètement. Pas comme un Inchgower par exemple.
Me rappelle plus des 3 derniers, sinon que je le ai bien aimé.



Et puis, il y a un peu plus d'une semaine, c’était ouverture des bouteilles que j'avais reçu les jours précédents:

- Ardnamurchan AD/01.21:01 46.8%.
- Longrow Red 10yo 52.5%, 7 years in Bourbon Barrels + 3 years in refill Malbec Barriques, code LONGROW RED 01.12.20 20/187.
- An Orkney Distillery SMOS "Reserve Casks" 10yo 48%, 2009-2020, 2 casks, for LMDW.
- Caol Ila DL Premier Barrel 10yo 46%, 316 Ceramic Decanters
- Benrinnes Cadenhead's "Original Collection" 11yo 46%.
- Rouget De Lisle BM signature 12yo 46%, vieilli en fut de vin jaune, code LW2019-05.
- Linkwood Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 26yo 46%, 1979-2005, Recoopered Hogshead, 250 bottle.

La non plus, pas de souvenirs précis. Autant dire que si la dégustation a plutôt bien commencé, ça à vite mal tourné.
Ardnamurchan, c'est la deuxième fois que je goûte un produit de cette distillerie, et franchement, j'aime beaucoup. Je ne suis pas trop toutes ces nouvelles distilleries qui fleurissent ces dernières années. Mais celle-là, je l'ai découverte en CS grâce à un sample offert et j'avais franchement aimé. Mais les bouteilles CS sont no seulement chères, mais assez difficiles à attraper, tant elles ne restent pas longtemps dispo. J'ai saisi l'occasion de cette bouteille en version diluée, donc bien moins chère, pour approfondir le sujet. Et pour l'instant, ça confirme ma bonne impression première. C'est une tourbe pareille à aucune autre. Rien à voir avec ce qu'on trouve sur Islay, ou chez Talisker, ou Ardmore, ou Longrow. Le meilleur qualificatif que je pourrait lui trouver, c'est ... "cristalline". A la rigueur, ça pourrait se rapprocher de la tourbe d'Helleyers Road, et encore. Par la-dessus, quelques notes fruitées entre la poire (mais pas façon new make) et les agrumes, entre citron et bergamote. Très élégant, et très "pur".
Le Longrow tient ce que promet son étiquette. A la fois le profil Longrow typique, et la présence particulière du vin. Je ne connais pas la Malbec, mais ce qui en reste dans ce whisky me donne l'envie de découvrir. On est un peu dans le style des vieillissement en fut de porto, mais sans le côté très sucré. Un bel équilibre entre ces deux composantes. J'aime bien.
Je n'ai plus trop de souvenir de l'Orkney.
Et puis j'ai voulu attaquer le Caol Ila, et c'est là que ça s'est gâté. Impossible de déboucher correctement cette carafe. Et quand on voit comme le liège est "fixé" au bouchon céramique, c'est du vrai foutage de gueule. Impossible que ça tienne un assemblage pareil. Franchement, la honte sur Douglas Laing d'avoir osé pondre un truc pareil. Du coup , obligé de détruire le bouchon de liège (qui pourtant, lui, était encore bon) et forcément, comme c'est in diamètre à la con, impossible de trouver un bouchon de remplacement. Donc, obligé de le transvaser. Heureusement que j'avais gardé quelques vielles bouteilles vides. Et là, c'est une ancienne quille de Bushmills qui a accueilli ce Caol Ila. Franchement, entre la bataille avec le bouchon de la carafe, le rinçage de la bouteille de Bushmills, le filtrage du whisky, le nettoyage des ustensiles, etc ... , ça m'a pris un temps fou et ça m'a passablement énervé. autant dire que je n'ay étais plus du tout pour le reste de la dégustation.
Le pire, c'est qu'il n'est pas trop mal, ce Caol Ila. Un petit peu passe-partout, mais en même temps typique de la distillerie, avec ce fruité particulier et ces notes de cendre. Manque quand même de punch.
Plus grand souvenir du Benrinnes.
Le BM, j'ai été déçu. Je l'avais acheté pour son vieillissement particulier, en espérant des notes oxydatives. Sauf que là, j'ai tout juste une sorte de rancio cheap, qui évoque plus la transpiration rance qu'autre chose.
Et le pire, c'est, le Linkwood. Le truc est hyper végétal, herbacé, mais pas du tout dans le sens qualitatif du terme. Pas mal d'amertume aussi. Je doute fort que Jean Boyer ait sorti un truc avec un profil pareil à l'époque. J'espère que c'est parce que j'étais plus dans le mood, et pas que ce soit une bouteille qui ait été mal stockée.
Bref, "y'a des jours, c'est pas le jour, et y'a des jours tous les jours".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »