Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

A l’instant, j’ai goûté ce Hazelburn Society bottling, dont j’ai racheté 20cl a Jeremy ( qu’il en soit remercié ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lburn-2007

Vraiment très bon ce machin la ! Assez gourmand, crémeux, sur des notes de citrons, avec le petit picotement dû au degré d’alcool ( je trouve que souvent, l’alcool, quand il est à environ 55% ou plus, donne une touche d’acidité agrumique sur la langue... ce qui n’est pas déplaisant d’ailleurs )

Enfin je suis bien content d’avoir pris un « gros sample » ( techniquement, c’est plutôt une petite bouteille même, mais on ne va pas commencer à philosopher à 3h du matin... « être bouteille ou ne pas être sample, telle est la question » )

Maintenant, c’est peut être l’heure d’aller au lit... je me lève dans 3h30 pour aller bosser... vais encore une fois pas dormir beaucoup...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Yann' a écrit : 19 juil. 2020, 23:32
WindBreizheur a écrit : 19 juil. 2020, 22:56 Yann, J'adore ces embouteillages là !
J'ai une préférence pour l'octave bourbon que je trouve plus francs.
L'Ed Unan est une idée de génie, le seul blé noir que j'arrive à boire (et que j'adore)
Oui, il est plus brut. Pour l'instant je préfère l'autre, le feuillette. Je le trouve plus original. Dire qu'ils n'ont que 6 mois de finish différent et pour autant, ils sont au final très différents. On va regoûter çà dans quelques jours.

Pour le Ed Unan, as-tu quelque infos sur cette bouteille tirant 62°?

Il semblerait qu'une nouvelle version soit sortie récemment, avec un nom étrange dont je ne me rappelle plus trop ou du moins j'ai pas trop compris le rapport avec St Malo. Jacobins!? En tout cas, si le covid se calme un peu ce que je ne crois pas possible par chez nous, je serai bien allé passer quelques jours de vacances entre st malo et Lanion, histoire de tester les nouvelles dégustations brut de fût d'Armorik! Reste à trouver quelques volantaires pour que le voyage soit plus fou..
Le Ed Unan c'est du Eddu en petits fût de Sherry et embouteillé brut de fût. Lenaick a sorti plusieurs batch (j'en ai deux, un en 1st Fill, et l'autre en 2nd Fill). Et Il y a un Batch de Ed Unan qui a été embouteillé pour la Cave des Jacobins.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

WindBreizheur a écrit : 20 juil. 2020, 11:06
Yann' a écrit : 19 juil. 2020, 23:32
WindBreizheur a écrit : 19 juil. 2020, 22:56 Yann, J'adore ces embouteillages là !
J'ai une préférence pour l'octave bourbon que je trouve plus francs.
L'Ed Unan est une idée de génie, le seul blé noir que j'arrive à boire (et que j'adore)
Oui, il est plus brut. Pour l'instant je préfère l'autre, le feuillette. Je le trouve plus original. Dire qu'ils n'ont que 6 mois de finish différent et pour autant, ils sont au final très différents. On va regoûter çà dans quelques jours.

Pour le Ed Unan, as-tu quelque infos sur cette bouteille tirant 62°?

Il semblerait qu'une nouvelle version soit sortie récemment, avec un nom étrange dont je ne me rappelle plus trop ou du moins j'ai pas trop compris le rapport avec St Malo. Jacobins!? En tout cas, si le covid se calme un peu ce que je ne crois pas possible par chez nous, je serai bien allé passer quelques jours de vacances entre st malo et Lanion, histoire de tester les nouvelles dégustations brut de fût d'Armorik! Reste à trouver quelques volantaires pour que le voyage soit plus fou..
Le Ed Unan c'est du Eddu en petits fût de Sherry et embouteillé brut de fût. Lenaick a sorti plusieurs batch (j'en ai deux, un en 1st Fill, et l'autre en 2nd Fill). Et Il y a un Batch de Ed Unan qui a été embouteillé pour la Cave des Jacobins.
Merci pour la précision, je ne connais pas cette cave. Pas facile à trouver dans le Sud cette version ed unan ! Pas encore vu ici, contrairement à certaines de ses autres versions comme grand pas ou ruz.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Yann' a écrit : 19 juil. 2020, 23:32
En tout cas, si le covid se calme un peu ce que je ne crois pas possible par chez nous, je serai bien allé passer quelques jours de vacances entre st malo et Lanion.
Moi qui ait prévu de passer les vacances dans le Finistère, c'est vraiment problématique la situation en Bretagne?
Armorik se trouve où ?
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

greg_0277 a écrit : 21 juil. 2020, 00:05
Yann' a écrit : 19 juil. 2020, 23:32
En tout cas, si le covid se calme un peu ce que je ne crois pas possible par chez nous, je serai bien allé passer quelques jours de vacances entre st malo et Lanion.
Moi qui ait prévu de passer les vacances dans le Finistère, c'est vraiment problématique la situation en Bretagne?
Armorik se trouve où ?
Non pas problématique. Faut juste faire preuve de bon sens quand tu vas dans les commerces ou les bars. Le taux de reproduction du virus est impressionnant car on part de très très très bas (quasi 0 enfaite) et qu'il y a eu des clusters de trouvés (comme partout). En gros si dans une boite t'as 2 mecs qui en contaminent 6 c'est "arrrrrrgh AU SECOOOOOUR le R0 est à 3 PUTAIIIIN GAST ça part en distribil, ya une couille dans le PaTé HeNaff AAaarRrrggGGG".... mais au final tu n'as que 8 malades.

C'est clair qu'il faut faire gaffe car en ce moment la Bretagne est sur-blindée de monde. C'est plein à craqué sur les côtes du Morbihan et du Finistère (Par exemple la population de Quiberon a été multiplié par 10 au moins de 5000 habitants à 50000 en 2 semaines... mais la presqu'île est toujours aussi petite). *

C'est sans doute cette année la 1ere destination de France ou presque, il y a du brassage, du monde et on part de 0 pour le Covid, donc le moindre frémissement donne des % d'évolution énormes. Faut se méfier, mais ça ne craint pas plus qu'ailleurs... C'est le Finistère et la région brestoise qui sont paradoxalement les plus en alerte là (alors que c'est pas l'endroit le plus touristique)... je pense que c'est un mixe de grosses soirées en ville (aaahh la vie nocturne de ma cher ville adorée que j'aime :obscene-drinkingcheers: ) et de familles qui se regroupent (beaucoup de bretons exilés à Paris sont enfaite plus précisément des brestois, des familles de scientifiques ou familles de militaires et d'officiers).
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

Armorik (Warenghem) se trouve à Lannion, dans le 22. Ce n'est pas très loin du Finistère nord, ça dépend où tu te trouves.

Par contre j'y étais ce week end (mes parents habitent à 500m de la distillerie), j'avais l'impression que c'était fermé... Donc vaut mieux les appeler pour éviter toute mauvaise surprise.

Et je confirme j'ai jamais vu autant de monde par chez moi en été c'est vraiment blindé.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Tant mieux. Au moins ils sont pas chez moi :mrgreen: (N'empêche, j'ai joué tout à l'heure en plein centre-ville de Fréjus, y'avait pas grand monde dans les rues...).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ludo64 »

Et bien moi je vous assure qu ils sont pas tous en Bretagne... Y a du monde au Pays Basque...
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par louls »

Moi qui pensait qu'on pourrait aller à la mer tranquillement grace au covid non les touristes sont quand même arrivés en Paca.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

louls a écrit : 22 juil. 2020, 09:25 Moi qui pensait qu'on pourrait aller à la mer tranquillement grace au covid non les touristes sont quand même arrivés en Paca.
Pas de chance les gars. Bon, après peut être qu’il y en a aussi chez moi, mais étant donné que mis à part le boulot, je ne sors presque jamais de chez moi, je n’ai encore rien remarqué... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Retour sur une de mes bouteilles préférées hier soir, pour NOTRE fête nationale :mrgreen:

Littlemill 1991-2017 26yo Cadenhead's 175th anniversary, 52.6%

C'est encore et toujours du grand Littlemill en effet.
Demande beaucoup de patience, notamment au nez, qui n'est peut-être plus tout à fait aussi enchanteur qu'à l'ouverture de la bouteille mais qui reste encore superbe, tout en subtilité, une invitation à la découverte.

Et alors en bouche c'est vraiment une explosion de raffinement (aussi antinomique que ça puisse paraitre :roll:)

Je vais rester une fois de plus sur mon 92 !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

louls a écrit : 22 juil. 2020, 09:25 Moi qui pensait qu'on pourrait aller à la mer tranquillement grace au covid non les touristes sont quand même arrivés en Paca.
Où en PACA ? Parce que pour le moment, dans le Var, y'a pas foule.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Ce soir, Edradour 2009, artist 9 57,2°
Très bon, encore une fois, le degré passe inaperçu! Un dessert parfait à la tombée de la nuit, des fruits rouge à profusion, des épices - first fill sherry - une douceur. Bel équilibre! Il me fait penser à une autre version goûtée y'a pas si longtemps en collection SFTC, mais en plus aromatique.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mousti »

Von Barton a écrit : 20 juil. 2020, 02:55 A l’instant, j’ai goûté ce Hazelburn Society bottling, dont j’ai racheté 20cl a Jeremy ( qu’il en soit remercié ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lburn-2007

Vraiment très bon ce machin la ! Assez gourmand, crémeux, sur des notes de citrons, avec le petit picotement dû au degré d’alcool ( je trouve que souvent, l’alcool, quand il est à environ 55% ou plus, donne une touche d’acidité agrumique sur la langue... ce qui n’est pas déplaisant d’ailleurs )

Enfin je suis bien content d’avoir pris un « gros sample » ( techniquement, c’est plutôt une petite bouteille même, mais on ne va pas commencer à philosopher à 3h du matin... « être bouteille ou ne pas être sample, telle est la question » )

Maintenant, c’est peut être l’heure d’aller au lit... je me lève dans 3h30 pour aller bosser... vais encore une fois pas dormir beaucoup...

Ah Hazelburn!!!!!
Les quelques uns que j’ai pu goûter m’ont tous enchantés.
C’est fin et couillu en même temps. Jamais ennuyeux.

Bonne soirée (je me régale avec un Glenfarclas OB 2004-2015, 59,8%: chocolat au lait, poudre de cacao, puissant mais gourmand)
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Le 13yo et 14yo Oloroso était bien massif en bouche ! gros kiff
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »