Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit : 18 juil. 2020, 16:19
juju cassoulet a écrit : 18 juil. 2020, 15:38 Merci du conseil, ca peut etre frustrant.
Oui. Après ce n'était peut-être que mon ressenti sur le moment, mais ça m'avait dissuadé de profiter d'une belle offre que proposait Gérard il me semble, en provenance du Luxembourg où les bouteilles tournaient entre 250 et 270 au lieu des 330 visibles partout ailleurs.
Oui, même si jai eu du mal à l avoir à 300, ca reste un bon prix.
L irish for maltbarn m'a joué le même tour de perte de puissance.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ton set ressemble beaucoup à la sensation d'un whisky bu en été.
A mon avis il ne faut pas chercher plus loin.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

canis lupus a écrit : 18 juil. 2020, 19:39 A l'instant, ouverture de mes derniers jouets:
- Widow Jane Wapsie Valley 4yo 45.5%, bottled 08/17, single barrel, batch 1, bottle 238/282, 35cl, for 60yo LMDW

Le Widow Jane joue le difficile rôle de starter. Pour autant, un très joli nez des le début, un nez à la fois très bourbon classique, mais qui s'enrichit de belles notes de fruits rouges, de bois précieux, de confiture de rose, de vieux meuble, d'encaustique. Le plus étonnant est l'impression de patine. Pas d’exubérance qu'on serait en droit d'attendre d'un aussi jeune whisky, mais au contraire une impression d'âge vénérable. En bouche, la même impression de whisky âgé, l'attaque est huileuse et très ronde, mais aussitôt, les épices se réveillent accompagnées d'une certaine amertume. En final, les épices tournent au poivre, avec une légère note de fraicheur, sur la menthe poivrée.
k salé assez saugrenu, et sans rapport avec le nez. Nan, décidément, cette bouche est tellement en désaccord avec le nez qu'elle gâche tout.
Merci pour ton compte rendu qui a retardé ton rapas du midi.

J'ai goûté à 4 heures le widow jane. Déjà beau packaging, original, il est rare que çà m'interpelle, pour celle-là, j'ai gardé la boîte. L'impression d'ouvrir une boîte à munition de type obus, comme dans les films. Belle bouteille, format intéressant pour découvrir sans se ruiner. Je n'avais pas fait attention en commandant, je croyais que c'était un 50cl. On sent bien les céréales pour sûr, et en même temps c'est plus complexe, épicé, herbacé, un petit côté grappa. Difficile à l'aveugle d'être sûr que c'est du whisky, surtout si on n'est pas très habitué au bourbon.
La répartition est 70% de maïs spécial wapsie valley, 25% malt et 5% seigle

Son sparring partner était un Glen Grant 95/17 Wemyss 55,5° gourmet granola.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nt-1995-wy
Je l'ai trouvé plus communicatif que d'habitude. Très austère par le passé. Cet après-midi, agréable, plus fruité, moins céréalier, fruits secs typé dattes cranberries, raisins, je commençais à mieux comprendre son nom. Bien plus doux et gras, avec un plaisir au nez qui me rappelait bizarrement d'autres distilleries. Une très étrange surprise. Un sérieux doute même. Je l'avais monté de catégorie, rajouté 3 points de notation! :angelic-flying:

Ca m'a quand même turlupiné cette évolution, ce gouffre, 3 points!! Et un profil tellement différent! Jamais senti un whisky autant évolué!

Et je me suis alors rappelé que je nous avais servi un autre dram pour préparer le match. Et sorti la bouteille de grant en vue de reservir les verres tout en rangeant l'autre! Sauf qu'on n'a pas reservi et attaqué direct le match. Du coup, le sparring partner n'était pas du tout adapté!

Un longrow red 11 pinot noir, un tout autre univers! :roll
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Finalement, le grant est sympa et assez monolithique. Une bonne bouffée de céréale. Classique. Il n'a pas évolué depuis la dernière fois.

Et je crois que demain les longrow seront de sorties pour réajustement du carnet de notes..
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

juju cassoulet a écrit : 18 juil. 2020, 23:50
greg_0277 a écrit : 18 juil. 2020, 16:19
juju cassoulet a écrit : 18 juil. 2020, 15:38 Merci du conseil, ca peut etre frustrant.
Oui. Après ce n'était peut-être que mon ressenti sur le moment, mais ça m'avait dissuadé de profiter d'une belle offre que proposait Gérard il me semble, en provenance du Luxembourg où les bouteilles tournaient entre 250 et 270 au lieu des 330 visibles partout ailleurs.
Oui, même si jai eu du mal à l avoir à 300, ca reste un bon prix.
L irish for maltbarn m'a joué le même tour de perte de puissance.
Mince alors, les arômes fruités des Irish seraient aussi "volatiles" que les arômes de tourbe ? :shock:
Vous l'avez constater plusieurs fois ? Ou seulement de manière anecdotique ?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Je l'ai remarqué plusieurs fois, pas seulement sur des Irish. Le dernier en date étant un glengoyne 72. Cependant, il y a forcément un changement dans le temps mais avec les différences de perception d'un jour à l'autre selon tellement de facteurs, je ne crois pas qu'il faille en tirer des conclusions alarmistes.
Ce teeling est le seul qui m'ait vraiment marqué par cette perte d'arômes flagrante.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

En tout cas j'ai tué hier mon Irish peated Auld Alliance 1991/2015 ouvert en février 2019, et il n'avait absolument rien perdu de sa superbe. Au contraire, l'alcool s'est de mieux en mieux intégré avec le temps. J'ai vraiment adoré ce whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 18 juil. 2020, 23:57 Ton set ressemble beaucoup à la sensation d'un whisky bu en été.
A mon avis il ne faut pas chercher plus loin.
C'est fort possible, et à la limite, je préfèrerais que ce soit ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

@greg et @dede merci, vous me rassuré ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Il faut rester vigilant.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

juju cassoulet a écrit : 19 juil. 2020, 20:07 Il faut rester vigilant.
Tu veut dire faire un prélèvement test TRÈS régulièrement ? ;-)
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Ca pourrait être intéressant de faire un sujet unique sur les millésimes "magiques" des distilleries, surtout les plus méconnues.

Ce matin, pas eu le temps de prendre de p'tit déj, proposition de comparer quelques Naguelann dont:

Les 2 Bunnahabhain staoisha, les versions octaves et feuillettes. 49%. 6 ans chacun, distillé en 2013. Issu des 2 mêmes fûts avant finish différents, chateau margaux et xeres pour le 1er et bourbon pour le second.

La fumée était très présente sur le premier, un bon morceau de bacon, des épices, de la tourbe. C'est le goût que j'avais gardé en mémoire, bien plaisant, un verre vide plutôt herbacé. Le comparer à l'octave était intéressant, pas l'impression de boire le même whisky. L'impact du finish est donc importante. L'octave est plus classique et rugueux. Plus tourné sur les aspects tourbe, salé, épices ensuite, plutôt fermé et un peu d'amertume en finale.

Et en bonus, un petite bolée d'Ed Unan 62°, 100% blé noir. La fleur de blé noir est mise en avant, je retrouve un peu l'odorat et le goût de chez Eddu. Si on a le temps demain, on va approfondir et comparer cette version à quelques eddu dormant dans le fond des buffets..
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Yann' a écrit : 19 juil. 2020, 22:30Ca pourrait être intéressant de faire un sujet unique sur les millésimes "magiques" des distilleries, surtout les plus méconnues.
Ça a déjà été fait, et plus d'une fois il me semble. Faut chercher sur le forum.

Mais bon, ça fait plus de mal qu'autre chose maintenant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Yann, J'adore ces embouteillages là !
J'ai une préférence pour l'octave bourbon que je trouve plus francs.
L'Ed Unan est une idée de génie, le seul blé noir que j'arrive à boire (et que j'adore)
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 22:54
Yann' a écrit : 19 juil. 2020, 22:30Ca pourrait être intéressant de faire un sujet unique sur les millésimes "magiques" des distilleries, surtout les plus méconnues.
Ça a déjà été fait, et plus d'une fois il me semble. Faut chercher sur le forum.

Mais bon, ça fait plus de mal qu'autre chose maintenant.
Oui avec le temps çà a du devenir quasi inaccessible. :roll:
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

WindBreizheur a écrit : 19 juil. 2020, 22:56 Yann, J'adore ces embouteillages là !
J'ai une préférence pour l'octave bourbon que je trouve plus francs.
L'Ed Unan est une idée de génie, le seul blé noir que j'arrive à boire (et que j'adore)
Oui, il est plus brut. Pour l'instant je préfère l'autre, le feuillette. Je le trouve plus original. Dire qu'ils n'ont que 6 mois de finish différent et pour autant, ils sont au final très différents. On va regoûter çà dans quelques jours.

Pour le Ed Unan, as-tu quelque infos sur cette bouteille tirant 62°?

Il semblerait qu'une nouvelle version soit sortie récemment, avec un nom étrange dont je ne me rappelle plus trop ou du moins j'ai pas trop compris le rapport avec St Malo. Jacobins!? En tout cas, si le covid se calme un peu ce que je ne crois pas possible par chez nous, je serai bien allé passer quelques jours de vacances entre st malo et Lanion, histoire de tester les nouvelles dégustations brut de fût d'Armorik! Reste à trouver quelques volantaires pour que le voyage soit plus fou..
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »