Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 24 nov. 2019, 16:04
Von Barton a écrit : 24 nov. 2019, 13:04
La parenthèse clôturée, un whisky qui ne me plaît pas, malgré qu’il puisse avoir des qualités indéniables, pourra très bien être noté 50/100, ou moins... ( Un Label 5 serait noté chez moi à peut être 20/100, parce que je peux quand même l’avaler, sans devoir recracher dans l’instant à tel point c’est immonde ( ça, c’est le 0/100 pour moi ))
Je dois encore avoir de quoi réétalonner ton échelle. Ceux qui connaissent pourront confirmer. :mrgreen:

J’ai cru en entendre parler oui ! ( ou plutôt cru en lire écrit... euh... ça voulait dire quelque chose ça ? :think: ... :lol: )
Si un jour tu es de passage en Alsace, je t’accueile bien volontiers pour un dram ou deux, ainsi que ton étalonneur d’echelle ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Von Barton je suis assez proche de ton échelle :

80/85 on est sur du facile, gourmand, daily dram pas cher et pure plaisir

85/88 daily dram bien chiadé, péchu et équilibré ou alors des cartouches fabuleuses mais sans l'équilibre (les bombes avec petits défauts quoi)

88/90 là on rentre dans l'excellent et surtout une maitrise total du processus de prod de A à Z avec un produit parfaitement équilibré. Dans ces notes là, au delà de la complexité, longueur, équilibre, je peux trouver certains coups de cœur aussi tout simplement

90/92 Les bombes. On est dans le très très lourd

92+ ….On est au delà du haut niveau là

Entre 70 et 80 ce sont les trucs bons, mais sans intérêt

50/70 c'est pas mauvais mais il y a de très gros défauts, c'est sans aucun intérêt à part s'alcooliser sans trop de douleur. Ou alors on est sur de bons whiskies qui pourraient, à première vue, tuttoyer les 80/85, mais après 2 gorgées, c'est écœurant (typique de certains fûts de vin rouge ou fûts de chêne neuf par exemple qui s'effondre vite malgré un certain potentiel)

20/50 : ça respecte la loi pour avoir accès à l'appellation whisky, mais rien d'autre

0/20 : euh...pour ma santé personnelle je n'espère pas goûter ça un jour
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Von Barton a écrit : 24 nov. 2019, 16:15
dede a écrit : 24 nov. 2019, 16:04
Von Barton a écrit : 24 nov. 2019, 13:04
La parenthèse clôturée, un whisky qui ne me plaît pas, malgré qu’il puisse avoir des qualités indéniables, pourra très bien être noté 50/100, ou moins... ( Un Label 5 serait noté chez moi à peut être 20/100, parce que je peux quand même l’avaler, sans devoir recracher dans l’instant à tel point c’est immonde ( ça, c’est le 0/100 pour moi ))
Je dois encore avoir de quoi réétalonner ton échelle. Ceux qui connaissent pourront confirmer. :mrgreen:

J’ai cru en entendre parler oui ! ( ou plutôt cru en lire écrit... euh... ça voulait dire quelque chose ça ? :think: ... :lol: )
Si un jour tu es de passage en Alsace, je t’accueile bien volontiers pour un dram ou deux, ainsi que ton étalonneur d’echelle ! :lol:
Tu dis ça parce que tu n’as pas encore goûté l’alcool chinois!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Pour bien finir la semaine :

Craigellachie 94
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-eld
Clynelish 95
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1995-dd

Le premier est très bon, old school, sur le rancio, atypique mais manque de complexité à mon goùut, on est bien loin d'un 92 annoncé sur WF. Je place le second bien devant. Un sherry puissant, complexe auquel je rajouterais sans nul doute un point supplémentaire.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2019, 17:49 Von Barton je suis assez proche de ton échelle :

80/85 on est sur du facile, gourmand, daily dram pas cher et pure plaisir

85/88 daily dram bien chiadé, péchu et équilibré ou alors des cartouches fabuleuses mais sans l'équilibre (les bombes avec petits défauts quoi)

88/90 là on rentre dans l'excellent et surtout une maitrise total du processus de prod de A à Z avec un produit parfaitement équilibré. Dans ces notes là, au delà de la complexité, longueur, équilibre, je peux trouver certains coups de cœur aussi tout simplement

90/92 Les bombes. On est dans le très très lourd

92+ ….On est au delà du haut niveau là

Entre 70 et 80 ce sont les trucs bons, mais sans intérêt

50/70 c'est pas mauvais mais il y a de très gros défauts, c'est sans aucun intérêt à part s'alcooliser sans trop de douleur. Ou alors on est sur de bons whiskies qui pourraient, à première vue, tuttoyer les 80/85, mais après 2 gorgées, c'est écœurant (typique de certains fûts de vin rouge ou fûts de chêne neuf par exemple qui s'effondre vite malgré un certain potentiel)

20/50 : ça respecte la loi pour avoir accès à l'appellation whisky, mais rien d'autre

0/20 : euh...pour ma santé personnelle je n'espère pas goûter ça un jour
Ça ressemble en effet beaucoup à ce que je me suis « mis en place » pour mon échelle à moi, c’est vraiment mes goûts personnels, sans prendre en compte le fait que ça pourrait plaire à la majorité ( d’où le fait que j’insite vraiment sur « personnel » )
Le 0 étant « j’aime pas du tout » ( avec un peu de transposition, tu pourrais me servir le meilleur homard du monde, ou n’importe quel crustacé ou poisson d’ailleurs, ça restera toujours 0/100 sur mon échelle...

Reste à voir à combien arrivera l’alcool de riz de Dede... :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Pour finir l’après midi sur une bonne note, un bourbon qui s est marié à merveille avec des crêpes.

- PapyVanWinkles 23 yo / 47.8%

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 3-year-old

De loin, un des meilleurs bourbon que j’ai goûté !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Porto et crêpes pour ma part ce soir.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

aphex a écrit : 24 nov. 2019, 19:35 Porto et crêpes pour ma part ce soir.
Salées ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Sucrées.
Edit :
Et tourbées pour la seconde tournée. On a mis du Big Peat dans la pâte.
Ça passe bien.
Dernière modification par aphex le 24 nov. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 24 nov. 2019, 19:03 Pour finir l’après midi sur une bonne note, un bourbon qui s est marié à merveille avec des crêpes.

- PapyVanWinkles 23 yo / 47.8%

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 3-year-old

De loin, un des meilleurs bourbon que j’ai goûté !
Bah tu m'étonnes, vu le bestiau.
Quand même, liquider un truc de ce prix avec des crêpes, t'as des goûts de luxe. :lol:

Pour ma part, je me lance dans un set tourbé. Un peu de médicinal pour vérifier mon état de forme, en somme.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2019, 17:49 Von Barton je suis assez proche de ton échelle :

80/85 on est sur du facile, gourmand, daily dram pas cher et pure plaisir

85/88 daily dram bien chiadé, péchu et équilibré ou alors des cartouches fabuleuses mais sans l'équilibre (les bombes avec petits défauts quoi)

88/90 là on rentre dans l'excellent et surtout une maitrise total du processus de prod de A à Z avec un produit parfaitement équilibré. Dans ces notes là, au delà de la complexité, longueur, équilibre, je peux trouver certains coups de cœur aussi tout simplement

90/92 Les bombes. On est dans le très très lourd

92+ ….On est au delà du haut niveau là

Entre 70 et 80 ce sont les trucs bons, mais sans intérêt

50/70 c'est pas mauvais mais il y a de très gros défauts, c'est sans aucun intérêt à part s'alcooliser sans trop de douleur. Ou alors on est sur de bons whiskies qui pourraient, à première vue, tuttoyer les 80/85, mais après 2 gorgées, c'est écœurant (typique de certains fûts de vin rouge ou fûts de chêne neuf par exemple qui s'effondre vite malgré un certain potentiel)

20/50 : ça respecte la loi pour avoir accès à l'appellation whisky, mais rien d'autre

0/20 : euh...pour ma santé personnelle je n'espère pas goûter ça un jour
elle est logique cette échelle,mais je pense qu'elle est rarement utilisée!!
trop de subjectif ds les notes???? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Ouverture de cette bouteille achetée il y a quelques mois :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2008-lmdw

Ben j’aime bien ! C’est jeune, mais je trouve ça bien fait.
Vraiment porté sur le caractère du distillat, et pas beaucoup sur le fut ( on a un peu de bois en finale quand même... chose que j’ai pas spécifié dans ma note sur whiskybase maintenant que j’y pense )
Maritime, un peu de fruit au nez, plutôt du citron.
Une fraîcheur sympa, et les 43% ne sont pas deconnant je trouve, l’alcool est présent malgré la dilution.
Une finale sur la cire typique et un peu de fruit, je dirais peut être de la pastèque.

En définitive, un bon daily dram. Affaire à suivre dans les prochains jours pour voir l’évolution post ouverture.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Von Barton a écrit : (...) Reste à voir à combien arrivera l’alcool de riz de Dede... :mrgreen:
Franchement, c’est goutu et ça a du retour mais, il faut bien l’avouer: ce n’est pas délicieux.
Mais c’est dur à décrire, ça n’appartient pas à nos standards de dégustation habituels, il s’agit d’un autre référentiel. Le mieux reste de goûter ;-)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

steve_pinkcity a écrit : 24 nov. 2019, 23:10
Von Barton a écrit : (...) Reste à voir à combien arrivera l’alcool de riz de Dede... :mrgreen:
Franchement, c’est goutu et ça a du retour mais, il faut bien l’avouer: ce n’est pas délicieux.
Mais c’est dur à décrire, ça n’appartient pas à nos standards de dégustation habituels, il s’agit d’un autre référentiel. Le mieux reste de goûter ;-)
Ah mais je compte bien y goûter un jour ! :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Entame de sample du Springbank 21yo OB 2019 (Port & Rum ... !)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Comme souvent (mais pas toujours) SB nous prouve qu'il sait accommoder son distillat avec des combinaison de fûts osées mais dont l'influence reste raisonnable et "intelligente".

Pour la faire courte on a un profil qui n'est pas si loin du (révéré) 21yo bottled 1998 à mon sens, mais en moins fruité et plus austère. Mais qualitativement ça joue un peu sur les mêmes cordes, sur ces idées de "raisins roses", un peu de yaourt à la framboise, un peu de pastèque, beaucoup de bougie parfumée un peu entêtante, un peu de pot-pourri, bref un profil qui par moment rappelle peut-être un peu le Gewurztraminer, mais le tout tenu dans une très belle austérité particulièrement calcaire et cireuse, et qui l'empêche de sombrer dans la sucrosité. Franchement on a affaire à un très beau produit, raffiné, peut-être trop justement. J'aurais aimé un peu plus de débauche au niveau fruité/floral dans ce profil Gewurz, mais c'est du gout personnel. Objectivement, l'équilibre est parfaitement achevé entre le distillat austère et industriel de SB et l'influence plus poudrée et sucrée du fruité/floral (qui ceci dit ne fait jamais directement penser ni au porto, ni au rum, ni même à un mélange des deux). 90
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »