Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

wisekycourse a écrit : 02 juil. 2019, 00:44 faut juste apprendre à parler le drakkar en fait!!!!
Elle est bonne celle-là! :lol:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 02 juil. 2019, 00:44 faut juste apprendre à parler le drakkar en fait!!!!
Ben, même pas vraiment, en fait, car les appellations choisies n'apportent aucune indication sur le contenu et il est bien difficile d'y trouver une quelconque logique au sein de la gamme, et même des différentes séries.

Ça donne l'impression qu'ils cherchent à se fabriquer une légitimité de terroir en s'appropriant un folklore, une ascendance viking plus ou moins légitimes pour compenser la perte de légitimité liée à la baisse de qualité du contenu.
Autant l'ascendance viking est indiscutable pour l'Islande, voire le Groenland, autant pour l'archipel des Orcades, ça me semble quelque peu exagéré.

Il me semble bien rare qu'un peuple revendique l'ascendance d'un autre peuple envahisseur, quand bien même son occupation aurait duré des décennies, voire quelque siècles.

En France par exemple, on revendique un héritage Celte, Gaulois, Franc, mais certainement pas Romain.

Enfin, le mieux pour essayer de s'y retrouver, c'est peut-être d'aller directement à la source.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

T'es clairement jamais alle dans les Orcades, si tu penses qu'ils sont des Ecossais de base.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 02 juil. 2019, 10:26 T'es clairement jamais alle dans les Orcades, si tu penses qu'ils sont des Ecossais de base.
Je ne sais pas ce qu'est un "Ecossais de base", de même qu'il me semble assez impossible de définir un "Français de base". Les différences culturels entre un Picard, un Alsacien, un Savoyard, un Périgourdin, un Languedocien, un Normand, un Charentais, un Breton, un Bourguignon, un Basque, un Auvergnat, un Vosgien, un Ardéchois, un Ardennais, ... sont particulièrement notables. Pour autant, aucun ne revendique des origines d'un occupant lointain ou récent, comme les Romains, par exemple.

D'ailleurs, pour en revenir à HP, l'emblématique 18yo Dumpy d'avant 2007 arborait sur son étiquette des menhirs noirs. Pas très scandinave comme monument.
Image

Image

Ma whisky liste

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

canis lupus a écrit : 02 juil. 2019, 10:21En France par exemple, on revendique un héritage Celte, Gaulois, Franc, mais certainement pas Romain.
Pourtant les Francs étaient aussi des envahisseurs (venant du côté Nord Est de l'Europe) ... et la civilisation gallo-romaine est au fondement de notre société amha.
Il ne faut pas se contenter de lire Asterix, hein (je te taquine, Pascal) !
Rhodanian connection.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

niko a écrit : 02 juil. 2019, 12:26
canis lupus a écrit : 02 juil. 2019, 10:21En France par exemple, on revendique un héritage Celte, Gaulois, Franc, mais certainement pas Romain.
Pourtant les Francs étaient aussi des envahisseurs (venant du côté Nord Est de l'Europe) ... et la civilisation gallo-romaine est au fondement de notre société amha.
Il ne faut pas se contenter de lire Asterix, hein (je te taquine, Pascal) !
Les Francs étaient des envahisseurs, certes, mais contrairement aux Vandales, aux Wisigoths, aux Ostrogoths, aux Alamans, etc ..., ils sont restés sur place et ont fondé la première dynastie des rois de France. Ce sont également eux qui ont mis en place les bases de la féodalité, tout en se fondant dans la culture gallo-romaine qui était en place.

Si on fait la parallèle avec les Royaumes-Unis, les Angles ou les Saxons ont fait un peu comme les Francs, alors que les Vikings (dans les deux pays) sont venus puis ont disparus ou sont reparti.
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Le dialecte est plus proche du norrois que du gaelique. Par exemple, ils disent Skoll, pas Slainthe quand ils trinquent.
Les Vikings sont tellement repartis du Royaume-Uni qu'ils sont devenus Lords of the Isles pendant des siecles. Ces dynasties/clans existent toujours. En France, ils sont devenus Normands.
Les pierres levees sont neolithiques, comme partout en Europe. Les Celtes ne sont arrives qu'a l'age du bronze. L'heritage celte n'est donc ni plus ni moins qu'un heritage parmis d'autres, un qui a su anschlusser les coutumes precedentes (comme la pose de pierre levees).

Voici de quoi lire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Orkney

En a-cote, les Romains sont le fondement de la societe occidentale. Meme les Rosbifs se reclament d'heritage romain. Arthur incarne le combat pour la continuation de l'ordre romain contre le chaos cree par le depart des Italiens.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Tout cela ne répond pas à la question essentielles : qui a introduit la frite en Angleterre ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit : 01 juil. 2019, 16:44 [...]
Ce que j'ai pu goûter de leurs productions récentes me plait beaucoup plus que ce qui a été produit, mettons, de 2007 à 2015-2017, même si ça ne rejoint pas ce qu'il produisaient avant 2007.

J'ai l'impressions que dans leur production récente, il remettent un peu du sherry qui semblait avoir disparu. Ou tout du moins, on recommence, à sentir du sherry dans leur production.

Par contre, c'est pas facile de comprendre leur logique commerciale, tant il y a de gammes qui semblent se chevaucher. Même au niveau des packaging, c'est le foutoir.
Pour aller dans le même sens, j'ai vraiment bien aimé un Black Origin goûté l'année dernière et qui m'a rappelé l'ancien 18yo slopy shoulders.
Le parti pris de baptiser leurs productions avec de noms aussi faciles à retenir que des collections IKEA ne me dérangerait pas si tout ça sortait dans une gamme de prix homogène. Là, la difficulté, c'est que pour des noms identiquement non-mémorisables et imprononçables, on peut naviguer joyeusement entre moins de 30.00€, et plus de 1300.00€. Difficile de se fixer sur une référence dans ces conditions là...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : 02 juil. 2019, 14:45 Tout cela ne répond pas à la question essentielles : qui a introduit la frite en Angleterre ?
Les Romains ont du virer negocier avec les tribus de Belgae qui s'etaient installees autour de la Tamise. Y a donc de fortes chances que les Belges aient introduit la frite en Angleterre. Les Italiens ont du perdre la recette, parce que, de nos jours, c'est difficile de trouver de bonnes frites, outre-Manche!
Avant qu'on me tombe dessus, je sais bien que la p2t est arrivee au XVIe siecle d'Americanie. Les Belges faisaient frire les doigts de leurs ennemis auparavant, euh, pour rigoleie, une fois, donc la recette est bien anterieure a l'invention de la patate. :P

Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 02 juil. 2019, 10:26 T'es clairement jamais alle dans les Orcades, si tu penses qu'ils sont des Ecossais de base.
Au passage, je n'ai jamais mis les pieds en Ecosse, en Angleterre ou en Irlande. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 02 juil. 2019, 15:51
Au passage, je n'ai jamais mis les pieds en Ecosse, en Angleterre ou en Irlande. ;-)
Londres, c'est LA VIE !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 02 juil. 2019, 15:56
Londres, c'est LA VIE !
J'ai pas dit que je ne voulais pas y mettre les pieds, mais que l'occasion ne s'est jamais présenté. Et je doute qu'elle se présente un jour.
Dernière modification par canis lupus le 02 juil. 2019, 16:36, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 02 juil. 2019, 15:56
Londres, c'est LA VIE !
A mon époque parisienne, je m'y serait installé avec plaisir tellement la vie y est plus agréable.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Elle y a ses inconvenients. Par exemple, le manque de bonnes frites.

Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »