Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Y'a du lourd dans les samples. Le Caol Ila est superbe, les deux Laffies d'une vingtaine d'année aussi. Le Bowmore a un joli fruité, mais je l'aurais bu plus haut dans le line-up pour le coup.
mars a écrit :
Chris a écrit :Le Laphroaig Liquid Sun est magnifique en effet
+1
Je suis d'accord pour le Caol Ila et Laphie Liquid Sun.
Et André a raison pour l'ordre de passage, et pas uniquement pour le Bowmore Perfect Dram.
En fait, ça a commencé dés le "starter". On a coutume de dire, et à raison dans la plupart des cas, que le premier whisky d'un set est sacrifié, parce qu'on est pas encore "chaud", que c'est le premier, et donc qu'on passe à côté.
Mais parfois, plus rarement, certains whiskys ont l'effet inverse.
Cet Ardbeg Dun Beagan fait partie de ceux là. Je l'avais déjà goûté et j'avais trouvé qu'il tenait exactement la promesse de son étiquette, à savoir une sorte d'Ardbeg Distillers Edition.
J'avais déjà aussi goûté à plusieurs reprises le Laga DE lgv 4/502 et lui avait trouvé une belle puissance et une belle densité aromatique.
Mais dégustés à distance, j'étais persuadé que le Laga pouvait tenir la dragée haute à l'Ardbeg.
Ben j'ai eu faut sur toute la ligne. L'ardbeg s'est beaucoup plus ouvert que le Laga au point d'en devenir un peat sherry presque monstrueux, au point de me faire douter de son titre alcoolique. La composante Ardbeg et la composante sherry sont toutes deux très expressives, généreuses, denses, puissantes. Comme deux monolithes qui, sans se fondre, ne se combattent pas non plus. Le fut de finition a été extrêmement actif, au point qu'on pourrait le prendre pour une maturation complètement en sherry. Ceux qui ont connus le Clynelish W&M 1995 sherry finish comprendront. Sur qu'il ne fait pas dans la finesse. Peut-être certains qualifierait ce genre de profil d'un peu vulgaire.
Du coup, le Laga DE a été complètement laminé en passant après. Limite de la flotte parfumée (bon, j'exagère un peu quand même).
Le Bowmore Whiskyman est resté fidèle à lui même, difficile à cerner, à décrire, le genre de Bowmore à la tourbe (trop) grasse, sans "ooomph", sans twist pour l'animer. Pas mauvais du tout, mais manque de définition.
Le Laphie Cairdeas 2015 est vraiment bon, encore meilleur qu'à l'ouverture de la bouteille. Vraiment très Laphroaig comme profil, avec plein de citron soutenu par une belle tourbe élégante.
Comme le dit dede, le Caol Ila Manager's Choice est vraiment très beau. Au nez, on est à fond sur les agrumes, la tarte au citron, sous-tendu par des fruits exotiques. La tourbe y est fine et ciselé, comme Caol Ila sait si bien le faire dans ces meilleures versions. Un régal.
L'Ardbeg SMWS est assez étonnant, presque déroutant. C'est pas évident après le Caol Ila. Il est difficile à définir. Difficile à décrire, il me semble que c'est un mélange d'épice, de fumée, de cendre froide, de torréfaction. A regoûter en solo pour mieux le comprendre.
A ce stade, j'ai repioché dans ma réserve de samples un peu au hasard pour y trouver d'autres tourbés, ce qui explique la rupture de degré alcoolique avec le Kornog. J'ai eu peur qu'il se montre bien faiblard, mais pas du tout.
Un nez qui n'est pas sans rappeler, toute proportion gardée, le Caol Ila, très Laphroaig également, avec une belle note de citron et un bel équilibre avec une tourbe fine et précise. La bouche est très agréable également, quoiqu'un peu molle à ce stade du set (c'est un dilué quand même). Ça ne se trouve sans doute plus, mais si j'avais su à l’époque, j'en aurais sans doute pris une quille.
Le Laphroaig Perfect Dram ne m'a pas fait grande impression. C'est bon, aucun doute la dessus, mais c'est juste bon, simplement bon. Au sein de ce set, je n'ai pas grand chose à en raconter.
Le Laphroaig Liquid Sun, par contre, c'est complètement autre chose, on grimpe de plusieurs niveaux en terme d’expressivité, de richesse et de complexité. C'est vraiment très bon.
Le Laphraoaig MoS avait à son époque eu sa petite réputation. Les anciens s'en rappelleront peut-être. Je m'avais aimé à l'époque, je l'ai de nouveau aimé quand j'ai ouvert cette mignonnette il y a quelques mois, mais là, c'est encore meilleur. Avec l'ouverture, il a gagné un côté fermier pas courant avec cette distillerie. On lorgne vers Ledaig et Port Charlotte, mais toujours avec ce côté agrummique, typique de la distillerie pour moi. La encore c'est bien bon.
Le Bowmore Perfect Dram, sans doute mal positionné dans le set, et commençant un peu à saturer, je suis sans doute passé à côté. A regoûter en solo lui aussi, parce que malgré tout, il m'a laissé entrevoir une belle potentialité.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Petite soirée blending avec mononcle joseph.
On a gouté d'abord un petit aushentochan three wood que je trouve quand même sympa pour le prix (bouteille embouteillée en 2009, aussi).

Ensuite, un bruich machin chose (sympa, meilleur qu'a l'ouverture), un laph CS batch 4 (c'est quand même décidément bien bon) et le glen grant maltbarn.
https://www.whiskybase.com/whisky/11375 ... ddich-2001
https://www.whiskybase.com/whisky/41659 ... t-1992-mba
https://www.whiskybase.com/whisky/69247 ... k-strength

Ensuite un peu de blending, le but étant de liquider le bouteille de bruichmachin qui est quand même ouverte depuis 6 ans (et accessoirement le glen grant qui s'est jusqu'ici avéré moins bon que lors de ma première dégustation chez whiskybase il y a 2 ans).
Premier jet avec 55% de bruich, 40% de glen grant et 5% de laphroaig. Et très très grosse surprise car le résultat est très citronné et minéral, alors qu'aucune des composante du blend ne l'est. Seul le nez rappelle laphroaig sans équivoque, c'est très médicinal. Mais en bouche et en finale cela m'a rappelé un certain PE rare malt 1978/2002(bien aéré)avec une petite composante sherry en plus. C'est monstrueusement bon.

Le reste de la bouteille de bruich est passée dans une deuxième mouture, on n'a pas osé modifier la première version, et si on se rapproche de la première version ce n'est pas tout à fait ça(ma méthode étant tout sauf scientifique, c'est un peu normal). L'alcool est mieux intégré et c'est plus citronné, la finale est moins longue.

On va bien voir ce que cela va donner avec une semaine d'aération. On en profitera pour faire une autre expérience de blending maison. (le mortlach manager's dram m'énerve)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

Un fond de Glendronach CS Batch 1
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Le dernier verre de Caol Ila 18yo 1995 TWA The Perfect Dram et maintenant un petit dram de Clynelish Daily Dram 'Kleine Licht'.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Petite soirée blending avec mononcle joseph.
On a gouté d'abord un petit aushentochan three wood que je trouve quand même sympa pour le prix (bouteille embouteillée en 2009, aussi).

Ensuite, un bruich machin chose (sympa, meilleur qu'a l'ouverture), un laph CS batch 4 (c'est quand même décidément bien bon) et le glen grant maltbarn.
https://www.whiskybase.com/whisky/11375 ... ddich-2001
https://www.whiskybase.com/whisky/41659 ... t-1992-mba
https://www.whiskybase.com/whisky/69247 ... k-strength

Ensuite un peu de blending, le but étant de liquider le bouteille de bruichmachin qui est quand même ouverte depuis 6 ans (et accessoirement le glen grant qui s'est jusqu'ici avéré moins bon que lors de ma première dégustation chez whiskybase il y a 2 ans).
Premier jet avec 55% de bruich, 40% de glen grant et 5% de laphroaig. Et très très grosse surprise car le résultat est très citronné et minéral, alors qu'aucune des composante du blend ne l'est. Seul le nez rappelle laphroaig sans équivoque, c'est très médicinal. Mais en bouche et en finale cela m'a rappelé un certain PE rare malt 1978/2002(bien aéré)avec une petite composante sherry en plus. C'est monstrueusement bon.

Le reste de la bouteille de bruich est passée dans une deuxième mouture, on n'a pas osé modifier la première version, et si on se rapproche de la première version ce n'est pas tout à fait ça(ma méthode étant tout sauf scientifique, c'est un peu normal). L'alcool est mieux intégré et c'est plus citronné, la finale est moins longue.

On va bien voir ce que cela va donner avec une semaine d'aération. On en profitera pour faire une autre expérience de blending maison. (le mortlach manager's dram m'énerve)
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le plaisir de lire tes expériences de blender ;-)
Ça fait plaisir
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Il fait envie ce blend :)

Pour ma part, petite session Jack Wiebers Passenger Liners.
- Glen Garioch 23 yo (54.3%, Jack Wiebers, Wiebers Brothers, 2013) : Déjà goûté. Toujours aussi sympa dans sa simplicité. Un petit 87.
- Longmorn 28 yo (53.8%, Jack Wiebers, Wiebers Brothers, 120 bottles, 2013) : Nez très fruité sur la pêche (un poil chimique). Attaque dans la lignée puis bouche un peu poivrée. Finale longue sur le poivre. Pas mal du tout. 86
- Laphroaig 7 yo (54.9%, Jack Wiebers, Passenger Liners, 2013) : Nez marin. Bouche ciselée, citronnée, salée. Finale interminable sur le sel. Toujours beaucoup de plaisir sur celui-là. Simple et efficace. 88


Octomore 7.1 :
Nez : Terre mouillée. Un peu d'embrun. Un peu de fruits. Un poil fermier aussi.
Bouche : L'attaque me rappelle le 6.1 puis quasi dans la foulée le poivre et la tourbe envahissent le palais.
Finale : Poivre et sel.
Conclusion : J'aime. Je ne sais pas encore complètement quoi en penser par rapport aux autres mais j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, devant un film délicieusement niais (Agathe Cléry), je me suis préparé un petit Old Fashioned (1 sucre imbibé d'Angostura, Bourbon 4 roses, 4 cubes de glace), mais j'ai complété avec du jus d'orange et un trait de Rhum (JM XO).
Ca marche très bien.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit : Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le plaisir de lire tes expériences de blender ;-)
Ça fait plaisir
Oui, cela faisait bien 2 ans si pas plus que je n'en avais plus fait.
Il faut dire que j'ai ralentit ma consommation de whisky, principalement par manque de temps.

Bien envie d'essayer un blend de rhum. Le seul soucis, c'est que mononcle joseph n'aime aps le rhum... :roll:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'ai goûté le Talisker Skye a midi c'est easy drinkable, le poivre est quasi absent et hormis le coté marin on a presque du mal a reconnaitre la distillerie... bref ça m'a donné envie de racheter quelques quilles du 10ans qui a nettement plus de caractère !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

mars a écrit :Petite soirée blending avec mononcle joseph.
On a gouté d'abord un petit aushentochan three wood que je trouve quand même sympa pour le prix (bouteille embouteillée en 2009, aussi).

Ensuite, un bruich machin chose (sympa, meilleur qu'a l'ouverture), un laph CS batch 4 (c'est quand même décidément bien bon) et le glen grant maltbarn.
https://www.whiskybase.com/whisky/11375 ... ddich-2001
https://www.whiskybase.com/whisky/41659 ... t-1992-mba
https://www.whiskybase.com/whisky/69247 ... k-strength

Ensuite un peu de blending, le but étant de liquider le bouteille de bruichmachin qui est quand même ouverte depuis 6 ans (et accessoirement le glen grant qui s'est jusqu'ici avéré moins bon que lors de ma première dégustation chez whiskybase il y a 2 ans).
Premier jet avec 55% de bruich, 40% de glen grant et 5% de laphroaig. Et très très grosse surprise car le résultat est très citronné et minéral, alors qu'aucune des composante du blend ne l'est. Seul le nez rappelle laphroaig sans équivoque, c'est très médicinal. Mais en bouche et en finale cela m'a rappelé un certain PE rare malt 1978/2002(bien aéré)avec une petite composante sherry en plus. C'est monstrueusement bon.

Le reste de la bouteille de bruich est passée dans une deuxième mouture, on n'a pas osé modifier la première version, et si on se rapproche de la première version ce n'est pas tout à fait ça(ma méthode étant tout sauf scientifique, c'est un peu normal). L'alcool est mieux intégré et c'est plus citronné, la finale est moins longue.

On va bien voir ce que cela va donner avec une semaine d'aération. On en profitera pour faire une autre expérience de blending maison. (le mortlach manager's dram m'énerve)
Très intéressant. Ne s'agit-il pas d'un GG que tu avais apporté chez Arnaud en janvier? Auquel cas, selon moi, le citronné et minéral vient de là, d'après le souvenir que j'ai de cette bouteille, non?
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Caol Ila 22yo 1990 The Whiskyman & Vinothek Massen & De Tongerse Whiskyvrienden. Ca resemble un peu au Caol Ila 18yo 1995 The Perfect Dram, mais l'embouteillage pour The Whiskyman est plus fumé. C'est bon, mais pas super.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ce soir, au lieu de boire, j'ai référencé 186 samples de ma collection sur WB... Les Islays et les Speysides. Demain, je me fais les Highlands, Islands, Campbeltown, Japs, Irishs et autres. Heureusement il y en a moins !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

elskling a écrit : Très intéressant. Ne s'agit-il pas d'un GG que tu avais apporté chez Arnaud en janvier? Auquel cas, selon moi, le citronné et minéral vient de là, d'après le souvenir que j'ai de cette bouteille, non?
C'est bien celui là et le coté citronné et minéral vient bien de là à priori.
Même si il n'est pas citronné et minéral. (enfin, je trouve)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Ce soir, au lieu de boire, j'ai référencé 186 samples de ma collection sur WB... Les Islays et les Speysides. Demain, je me fais les Highlands, Islands, Campbeltown, Japs, Irishs et autres. Heureusement il y en a moins !
Tu saisis aussi les samples vides :lol: ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Non non... Mais il y a des trucs que j'avais oublié, d'où le grand référencement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »