Idée de notation

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Idée de notation

Message non lu par Stephane »

En effet David au début j'ai essayé de noter mes drams sur 10 ou sur 100 mais ça me semblait très difficile, alors j'avais opté pour un système simplifié à base d'étoiles.
D'ailleurs notre site des Passionnés comme tu as dû le voir dessus j'imagine, affiche encore les 2 systèmes...

Disons que les étoiles, c'est bien intuitif.
Un whisky correct sans plus, on met ***
Un bon whisky qui nous plait mais qui n'est pas grandiose non plus, ***(*) Je me servais aussi parfois de cette notation pour noter un whisky très bon Q/P.
**** pour un whisky excellent, le genre de bouteille qu'on réacheterait.
et au delà pour les exceptionnels.
Et idem à l'envers.

Par contre aux PAssionnés on a trouvé au fil des mois cette façon de noter très limitée quand même.
deux whiskies notés chacun ***(*) pouvaient l'être pour des raisons différentes sans qu'on puisse se rendre compte de critères précis derrière (bouquet, bouche, finale, typicité, etc...).
Et également pour 2 whiskies notés ***(*) on pouvait facilement en préfèrer l'un à l'autre, et se dire si j"avais dû les noter sur 10, j'aurais mis une note légèrement supérieure à celui-ci...

Donc pour en revenir à ce que disait Serge, pour des notations qu'on souhaite ensuite publier pour les faire partager à d'autres internautes intéressés, ce système trouve vite ses limites.
Par contre pour noter "pour soi" un whisky sans prise de tête en effet ça me semble pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Idée de notation

Message non lu par Serge »

En effet Stéphane. Les étoiles c'est pas mal aussi (je les utilise aussi) si on ne veut pas pinailler.
En revanche, dès que l'on déguste plusieurs whiskies similaires, ce que je fais presque toujours, les 100 points ne sont pas de trop. Par exemple lorsque l'on déguste des sister casks (distillés le même jour, même lot, mêmes fûts). L'ajout pour ma part d'un petit profil (SGP) permet d'ajouter un peu de nuance (un whisky très bien noté et très fruité sera moins attractif pour quelqu'un qui n'aime pas le fruité - si ça existe ;-)). Et, bien sûr, le benchmark pour se caler comme l'a dit JM.
D'ailleurs, si on voulait au sein de ce forum bien se caler en matière de notation, on pourrait définir des benchmarks communs, que chaque membre aurait dans son bar. On arriverait vite à pouvoir bien comparer nos notes.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Idée de notation

Message non lu par Serge »

Je voudrais aussi ajouter que l'emploi de notes précises, profils, benchmarks etc n'a de sens que si l'on est en mode "dégustation". Pour rebondir sur ce que disent les Gentlemen, ça peut devenir très prise de tête et ça ne doit pas être utilisé, à mon avis, lorsque l'on partage des drams, aussi bons soient-ils, avec des potes. C'est très peu convivial, c'est même très chiant pour les autres...
Autrement dit, les "dégust" (qui n'en sont ps vraiment mais peu importe) genre Tontons Flingueurs, c'est très bien aussi (Y'aurait pas de la pomme ? - Y'en a !)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Idée de notation

Message non lu par PNicolas »

Smokey-Kong a écrit :Attention, noter c'est moins facile que l'on ne croit ; j'ai essayé quelques temps de noter des whiskies sur ce forum mais il fallait plus de régularité et de cohérence que je n'étais capable d'en fournir :roll: Depuis je me contente du système des Gentlemen du Whisky ( :lol: ) dû à leur président Pierre Nicolas : beurk - bof - correct - c'est bon - c'est très bon - c'est une tuerie. Et ça me va parfaitement !
Oui parce que tes trucs de notes terciaires personne ne comprenait rien à rien !
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Idée de notation

Message non lu par PNicolas »

david S a écrit :Ca donnerait:
Nez: Bof, moyen, bon, très bon, excellent
Bouche:Bof, moyen, bon, très bon, excellent
Harmonie N/B:Bof, moyen, bon, très bon, excellent
Finale:Bof, moyen, bon, très bon, excellent
Je ne sais pas si on peux autoriser ce genre de notation c'est tout même très proche de celle des GW, il va falloir qu'on statue sur ce cas heureusement qu'une prochaine assemblé est prévu prochainement ! Il faut que je rajoute ça à l'ordre du jour de la première assemblé des GW car entre moi qui démenage sans arrêt, Marco qui passe la moitier de son temps à Cuba, Olivier qui passe la moitier de son temps à chercher des pieds pour ses Ls3/5a et Alin qui passe son temps à repeindre son salon nous avions pas vraiment eu le temps de nous réunir ! Heureusement il est prévu de vider la cave du gorille sous peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Idée de notation

Message non lu par PNicolas »

Sinon pour pupuce il ne faut pas s'arrêter à l'emballage sinon tu risques de passer à côté de certaines merveilles !
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Idée de notation

Message non lu par Lafrog »

PNicolas a écrit :...Olivier qui passe la moitier de son temps à chercher des pieds pour ses Ls3/5a...
J'en ai des pieds, même que c'est des Fundation :mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Idée de notation

Message non lu par PNicolas »

Il faudra qu'on les compare à mes Foundation :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Idée de notation

Message non lu par canis lupus »

PNicolas a écrit :Sinon pour pupuce
Urk, urk, urk, c'est rigolo ça. J'ai eu le droit à pas mal de surnoms, aucn ne m'est resté très longtemps, mais "Pupuce", c'est une première.
En même temps, faut voir le gabarit de la "pupuce" irl. M'a bien fait marrer tiens. :D
PNicolas a écrit : il ne faut pas s'arrêter à l'emballage sinon tu risques de passer à côté de certaines merveilles !
Non non, pas d'inquiétude. D'ailleurs, l'un de mes whiskys préféré est le Nikka White, et question emballage ...
Mais perso, je trouve qu'avoir un bel emballage et une belle bouteille et/ou original, ça ajoute au plaisir. Mais on est bien d'accord que je préfère un whisky excellent dans un bocal à confiture plutôt qu'une lavasse dans un flacon en cristal rehaussé d'or et d'argent avec un coffret en bois précieux. :D

D'ailleurs, après réflexion, je pense faire une notation classique, sur 100pts, ne prenant en compte que la "base" nez/bouche/final.
Et une cotation complémentaire prenant en compte mes critères spécifiques (Emballage, bouteilles, Robe, prix ...) qui s'ajouterait à la note première. Cela donnerait une première note sur 100, puis une deuxième sur 120

En revanche, pour ce qui est de mettre nez et bouche sur un pied d'égalité, je ne suis pas convaincu.
En effet, dans l'ordre, on commence par le nez puis par la bouche.
Par conséquent, un joli nez suivit d'une bouche moindre est pour moi une déception, et je n'ai pas envie de "récompenser" une déception.
Alors qu'un nez modeste ou bizarre, voir désagréable, suivit d'une belle bouche est une belle surprise, voir une révélation, que j'ai envie de souligner.
Ca pourrait donner: nez/35 - bouche/45 - finale/20 pour une première cotation /100
Puis: Emballage/5 - Bouteille/5 - Robe/5 - Prix/5 pour une deuxième cotation /120
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Idée de notation

Message non lu par amor57 »

Essaie de noter sur un panel. Puis essaye à nouveau sur le même panel une ou deux semaines plus tard, lorsque tu auras oublié les premières notes, pour voir si tu retombes sur tes pieds. L'important c'est que tu t'y retrouves, aussi bien dans les commentaires que les appréciations, notes ou autres critères de comparaison.

Pour ma part j'ai commencé à noter sur vingt et puis j'ai vite vu la limite dont parlait JM : Pas facile de faire une différence entre 16 et 17, entre 17 et 18... J'ai donc décidé de passer sur 100. En plus, mon expérience se forgeant, les premières notes que j'ai attribuées étaient plutôt généreuses. Mon système, fortement inspiré de ce que préconise Serge : Nez, bouche, finale, harmonie (ou impression d'ensemble) chacun pour 1/4 avec une éventuelle pondération lorsqu'un des éléments s'avère exceptionnel dans un sens ou dans l'autre.

Et je ne tiens absolument pas compte des aspects flacons, tube, packaging... surtout que la majorité des whiskies que je taste sont des échantillons.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Idée de notation

Message non lu par Yves »

canis lupus a écrit :
PNicolas a écrit :Sinon pour pupuce

PNicolas a écrit : il ne faut pas s'arrêter à l'emballage sinon tu risques de passer à côté de certaines merveilles !
Non non, pas d'inquiétude. D'ailleurs, l'un de mes whiskys préféré est le Nikka White, et question emballage ...
Mais perso, je trouve qu'avoir un bel emballage et une belle bouteille et/ou original, ça ajoute au plaisir. Mais on est bien d'accord que je préfère un whisky excellent dans un bocal à confiture plutôt qu'une lavasse dans un flacon en cristal rehaussé d'or et d'argent avec un coffret en bois précieux. :D
Moi je suis d'accord avec Pupuce ;)... il ne faut pas negliger le packaging: c'est super important. Notamment parce que ca donne du boulot aux marketeux comme moi. Et il faut bien qu'on vive aussi: on ne sait pas tous faire autre chose ;)
Always give the best!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Idée de notation

Message non lu par Serge »

Hehe, Yves a raison. Je fais aussi beaucoup de packaging après tout...
C'est bien pourquoi faut PAS les noter ;-)
On les note déjà par toute une série de tests consommateurs ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Idée de notation

Message non lu par Savoureur »

L'emballage n'entre vraiment pas en compte pour le gôut d'un whisky.
Ceci n'empêche pas que certaines étiquettes peuvent être extraordinaires (mon avis personnel) comme p.ex. certains embouteillages de Whisky Doris avec des étiquettes faites par l'artiste Horst Mantheè
voir p.ex: http://www.whisky-doris.de/content/Caol ... -Doris.htm
http://www.whisky-doris.de/content/Ball ... -Doris.htm.
D'autres exemples sont les OTL, Cross Hill et Castle Collection de Jack Wiebers
http://www.whisky-doris.de/content/CastleColl.htm
http://www.whisky-doris.de/content/CrossHill.htm
ou les nouvelles étiquettes des Exclusive Malts de David Stirk
http://www.whisky-doris.de/content/ExclusiveMalts.htm.
Les adresses www sont toutes du même marchand. Donc si c'est pas permis tu les efface JMP!
Mais ils sont tellement gentils chez Doris et Herbert. Ils préparent même des étiquettes pour ceux qui se font remplir leurs mignonettes lors de foires au whisky. (La SMWS le fait aussi)
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Idée de notation

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :Urk, urk, urk, c'est rigolo ça. J'ai eu le droit à pas mal de surnoms, aucn ne m'est resté très longtemps, mais "Pupuce", c'est une première.
En même temps, faut voir le gabarit de la "pupuce" irl. M'a bien fait marrer tiens. :D
Ben c'est qu'on t'appelle comme ça entre nous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Idée de notation

Message non lu par david S »

L'emballage n'entre vraiment pas en compte pour le gôut d'un whisky.
C'est pas faux. :wink:

AMHA le packaging s'adresse surtout aux non connaisseurs. Beaucoup de personnes ne ne fient malheureusement qu'à cet aspect.
Regardez les emballages de Blends au moment des fêtes. Des sacoches en cuir, des boites en bois d'arbre véritable, 1 ou 2 verres offerts.
Les bouteilles de Single malt font pales figurent à coté. Mettez un blend glandfetich dans son bel écrin avec 2 verres offerts à côté d'un Laphroaig 10 dans son tube en carton recyclé, le tout au même prix. Lequel va partir a votre avis ? Et oui, quand on n'y connais rien on prend ce qui attire l'œil.

David
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »