Idée de notation

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Idée de notation

Message non lu par pompix »

Serge a écrit : Autrement dit, les "dégust" (qui n'en sont ps vraiment mais peu importe) genre Tontons Flingueurs, c'est très bien aussi (Y'aurait pas de la pomme ? - Y'en a !)
ça c'est tout à fait ce qui me convient et je ne me sens pas plus gougnafier pour autant. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Idée de notation

Message non lu par dagde »

Une difficile question que la notation. Il est vrai que si c'est pour de la publication, il faut quelque chose qui parle immédiatement au lecteur. A moins d'expliquer d emanière ludique le pourquoi de la découpe de points.

Par ailleurs la notation est à mon avis à réserver à ceux qui ont une palette de connaissance très étendue. Non pas par une objectivité décuplée mais par une lecture plus appropriée de ses propres échelles de valeur.
La notation d'un excellent tourbé quand on a :
a) Bu que du caol ila 12ans et du Lagavulin 16ans
b) bu 72 versions tourbées, variées.
Il y a aura un gouffre dans la notation. A moins de réévaluer très souvent ses breuvages, il faut attendre d'atteindre un certain plateau pour attaquer vraiment une notation à part entière.

Pour l'instant je m'en tiens à des notes de dégustations détaillées qui me donnent le caractère et l'appréciation globale de chaque partie de la dégustation ( CNBF ). Je trouve pour le moment la notation difficile surtout qu'elle ne se passe pas forcément dans les mêmes conditions - bar à whisky, caviste, maison, appart avec ou sans terrasse - ce qui est important notamment pour le ressenti du nez
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »